METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
34

Equipement de soudure : un choix important

 METAL2000

Choisir son équipement de soudure n’est pas simple. De nombreux aspects sont à prendre en compte. En effet, le choix de votre matériel de soudage va dépendre de plusieurs critères. Quelles pièces voulez-vous assembler ? Dans quelle matière ? Le résultat esthétique est-il important ? Maîtrisez-vous déjà la technique ou êtes-vous un débutant ? Toutes ces questions ont leur importance. Et c’est en y répondant que vous trouverez le matériel qui vous conviendra.

Equipement de soudure : les solutions les plus courantes

La soudure consiste à assembler deux pièces, généralement grâce à une source de chaleur. Pour ce faire, les arcs électriques sont le plus souvent utilisés. Cependant, plusieurs techniques existent qui utilisent ce procédé. Et à chacune correspond son équipement particulier. Ainsi, selon votre degré de maîtrise, votre objectif et les éléments que vous souhaitez réunir, vous n’aurez pas forcément besoin de la même technologie.

L’équipement de soudeur TIG : un matériel de soudure professionnel

Avec le soudage à la Torche TIG, l’arc se forme entre une électrode en tungstène et les pièces à souder. Cette technique permet la soudure avec ou sans matériau d’apport. L’équipement de soudage TIG complet comprend bien sûr la torche, le poste à souder TIG, le fil de soudage TIG si nécessaire, et la bouteille de gaz (de l’argon le plus souvent). Il faut aussi ajouter à cela les accessoires TIG compatibles : tuyau gaz, bouchons pour la torche, porte-pince, etc.

Poste à souder MIG (ou MAG) : le numéro 1 dans l’industrie

Pour la soudure MIG/MAG (Metal Inert Gas / Metal Active Gas), l’arc produit fait directement fondre un fil de métal contenu dans le dévidoir de la torche. Il y a donc obligatoirement un matériau d’apport. L’équipement de soudage MIG/MAG complet est composé de la torche, du poste à souder, des bobines de fil et de la bouteille de gaz. Là encore, il y a des accessoires compatibles MIG/MAG : buses, gaines combi, gaines guide fil, tubes contact, diffuseurs, etc.

Le matériel de soudure MMA : le plus connu des bricoleurs

Avec le soudage MMA, c’est une baguette de métal d’apport qui fait figure d’électrode. L’arc se crée entre la baguette et l’élément à souder. Au fur et à mesure de la soudure, la baguette fond donc. L’arc également et il faut ainsi le rapprocher. L’équipement de soudure MMA est constitué d’une poste à souder et des électrodes sous forme de baguettes. Aucun gaz de protection n’est nécessaire pour cette technique de soudage. Quelques accessoires peuvent compléter le matériel : porte-électrode, pinces de masse, raccords câbles, etc.

Comment choisir son poste à souder ?

La technique de la torche TIG demande de la dextérité et un contrôle absolu des deux bras. Elle exige donc une certaine expertise ou au moins un bon entraînement. Toutefois, si votre projet nécessite de la finesse et de la précision, c’est cette technologie qu’il vous faut. En effet, la qualité du résultat obtenu est incomparable. L’équipement de soudure TIG permet de souder dans les interstices les plus étroits. Par ailleurs, les projections sont faibles. Par contre, la vitesse de soudage n’est pas rapide et elle n’est pas conseillée en milieu extérieur.

La soudure MIG/MAG vous conviendra davantage si vous avez besoin d’aller plus vite, sur de plus grandes pièces. Le matériel de soudage est moins coûteux et permet d’obtenir de très bons résultats. La technique MIG/MAG demande toutefois une grande concentration et est déconseillée en extérieur.

L’équipement de soudure MMA est généralement apprécié des bricoleurs car il coûte moins cher. Simple à utiliser, il permet d’obtenir des résultats honnêtes, même aux débutants. La fonte de la baguette demande néanmoins une attention accrue pour maintenir l’arc à distance égale du support à souder. De plus, cette méthode est assez lente et émet beaucoup de fumée.

Une fois votre matériel de soudure choisi, n’oubliez pas les équipements de protection. Cagoules, masques, casques, gants, protections auditives… Pour souder sans danger, vous devez vous protéger.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts