METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
63

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

 volet roulant exposé au vent

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir le meilleur volet roulant exposé au vent pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent.

Volet roulant motorisé, taillé pour résister aux vents !

Rafales et vents tempétueux sont un cauchemar pour les volets en général. Cependant, force est de reconnaître que les volets roulants sont sans doute ceux qui résistent le mieux aux caprices d’Éole lorsqu’il se déchaîne. En effet, plusieurs points viennent appuyer ce constat réalisé par les professionnels du store.

D’une part, le volet roulant se ferme de façon hermétique. S’il ne laisse pas passer la lumière, il ne laisse pas passer l’air non plus. Il protège donc efficacement vos fenêtres, mais sait aussi très bien résister aux agressions des vents violents. En effet, les lames s’emboîtent de manière homogène et forment une véritable barrière infranchissable. De fait, le tablier de votre store n’offre aucune prise au vent. Et s’il ne peut s’engouffrer nulle part, le vent ne peut pas arracher le matériel.

D’autre part, le store est équipé de systèmes anti arrachements qui renforcent encore sa résistance au vent. Vous pouvez encore le renforcer en intégrant au matériel des bloqueurs automatiques. Enfin, le moteur de votre volet roulant vient lui aussi jouer un rôle dans la résistance aux bourrasques. Sa force d’inertie permet d’asseoir la poussée et évite le relèvement du store.

Volet roulant : les critères de résistance au vent

Pour répondre aux besoins des usagers, une norme a été mise en place afin de définir la résistance au vent. Il s’agit de la norme EN 13 659 définie par la DTU 34.2. La règle sur laquelle elle s’appuie est simple : plus votre volet est large, moins il résistera au vent. La norme permet donc une classification de résistance au vent en s’appuyant sur 3 critères :

La classification des zones ventées en France

Une carte classe les zones les plus exposées au vent :

carte zone des vents

La situation géographique de votre maison

Là encore, 4 zones sont déterminées pour évaluer la prise au vent éventuelle de vos stores :

: intérieur des grands centres urbains

: petites et moyennes villes, périphérie des grands centres urbains, zones industrielles, zones forestières 

: rase campagne

: bord de mer, lacs 

La hauteur à laquelle sera placé le volet roulant

  • 0 à 6 m
  • 6 à 18 m
  • 18 à 28 m
  • 28 à 50 m
  • 50 à 100 mètres du sol

Il ne vous reste plus qu’à consulter le tableau permettant de trouver le store qui correspond à votre situation :

résistance au vent

Pour effectuer le meilleur choix du volet roulant exposé au vent, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de votre région. En effet, celui-ci est habitué à évaluer les critères permettant de déterminer le store qui vous convient. Et comme vous consultez un spécialiste proche de chez vous, il connaît déjà les conditions climatiques de votre lieu de résidence et sera donc plus à même de vous orienter vers le bon volet roulant.

Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?
à lire aussi
Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?
En savoir plus

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts