4.89

Comment démonter un volet roulant ?

Partagez
Comment démonter un volet roulant ?

Vous cherchez comment démonter un volet roulant ? Votre volet roulant électrique est tombé en panne ? Quelle que soit la raison qui vous oblige à démonter un volet roulant, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut.

En effet, vous trouverez d’abord une liste des différents éléments qui composent votre équipement. Vous découvrirez, ensuite, les étapes à suivre pour le démontage d’un volet roulant manuel ou électrique.

Les différents éléments qui composent un volet roulant

Avant de démonter un volet roulant, il est important de connaître les pièces qui le composent. Vous verrez que certains mécanismes ne concernent que les équipements manuels ou, alors, uniquement les volets roulants motorisés. Alors quelles sont les éléments qui composent un volet roulant ?

  • Le coffre ou le caisson dans lequel se trouve le mécanisme d’enroulement. Certains coffres sont situés à l’intérieur. D’autres sont installés à l’extérieur, car la fenêtre n’était pas prévue, à l’origine, pour recevoir un volet roulant.
  • Le cadre qui sert de glissière
  • Le tube d’enroulement
  • Le moteur situé dans le tube d’enroulement pour les volets roulants électriques
  • Le treuil qui va du tube à la plaque latérale pour les volets roulants manuels
  • Le mécanisme de manœuvre pour les volets manuels (manivelle ou sangle)
  • Le tablier composé de plusieurs lames horizontales reliées et articulées entre elles
  • Les attaches du tablier.
démontage volet roulant

Les objectifs d’un démontage de volets roulants peuvent être multiples :

  • Trouver l’origine d’une panne
  • Changer une lame
  • Entretenir le volet roulant
  • Remplacer le moteur ou le condensateur, etc.

La procédure pour démonter un volet roulant manuel

Chaque modèle de volet roulant manuel à ses spécificités. Pour en connaître les détails, référez-vous au manuel d’utilisation. Alors quel est la procédure pour démonter un volet roulant manuel ?  

1 – Enlevez le couvercle du coffre en le déclipsant ou en retirant les vis. L’ouverture peut se faire par la face avant ou par le dessous  

2 – Faites descendre le tablier à l’aide de la manivelle ou de la sangle

3 – Retirez les attaches du tablier

4 – Sortez l’axe d’enroulement.

Certaines étapes pour démonter un volet roulant sont assez minutieuses. Veillez toujours à agir avec précaution. Une question, un doute ? Ne prenez pas le risque d’endommager une pièce importante. Appelez METAL 2000, expert dans le volet roulant. Nos professionnels vous apporteront leur expertise et leur aide pour répondre à vos besoins. Vous aurez un service rapide et de grande qualité. 

Le démontage du moteur de volet : Comment procéder ?

Votre volet roulant électrique est en panne ? Vous cherchez alors comment démonter un volet roulant électrique ? Vous voulez remplacer votre équipement par un modèle plus récent ? Si vous êtes en possession du manuel de votre volet roulant, suivez les instructions pas à pas. Si ce n’est pas le cas, voici la solution.

phone icon 02

Besoin d’un conseil ?

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE

Les étapes du démontage d’un volet roulant électrique : 

1 – Coupez le courant électrique pour votre sécurité

2 – Démontez le coffre (présence de vis ou de clips). Si vous devez vous aider d’un tournevis pour faire levier, faîtes-le par le haut, si possible, afin de ne pas laisser une trace visible sur votre caisson 

3 – Remettez l’électricité 

4 – Déroulez le tablier (si le moteur ne fonctionne plus, sortez le tablier en enlevant les lames une à une)

5 – Déclipsez ou dévissez les attaches du tablier, lorsqu’il ne reste plus que quelques lames

6 – Coupez de nouveau l’électricité

7 – Sortez le tube métallique 

8 – Enlevez le cache et retirez les vis qui maintiennent le câble électrique puis sortez le connecteur 

9 – Enlevez le tube métallique dans lequel est situé le moteur 

10 – Sortez le moteur.

En effet, démonter un volet roulant peut s’avérer être un processus délicat. 

Pour avoir l’esprit tranquille, contactez METAL 2000, expert de volet roulant.

Appelez-nous

Désormais, vous connaissez les éléments essentiels qui composent votre volet roulant. Vous savez comment démonter un volet roulant électrique ou manuel. Intervenir sur votre équipement vous-même est donc possible.

Cependant, n’oubliez pas que certaines étapes peuvent être compliquées et nécessitent un savoir-faire.

Pour gagner du temps et être certain de ne pas endommager une partie de vos volets roulants, faites appel à METAL 2000, spécialiste de la fabrication, l’installation et l’entretien des volets roulants.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite