4.89

Comment démonter un volet roulant ?

Partagez

Vous cherchez comment démonter un volet roulant ? Votre volet roulant électrique est tombé en panne ? Quelle que soit la raison qui vous oblige à démonter un volet roulant, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut.

En effet, vous trouverez d’abord une liste des différents éléments qui composent votre équipement. Vous découvrirez, ensuite, les étapes à suivre pour le démontage d’un volet roulant manuel ou électrique.

Les différents éléments qui composent un volet roulant

Avant de démonter un volet roulant, il est important de connaître les pièces qui le composent. Vous verrez que certains mécanismes ne concernent que les équipements manuels ou, alors, uniquement les volets roulants motorisés. Alors quelles sont les éléments qui composent un volet roulant ?

  • Le coffre ou le caisson dans lequel se trouve le mécanisme d’enroulement. Certains coffres sont situés à l’intérieur. D’autres sont installés à l’extérieur, car la fenêtre n’était pas prévue, à l’origine, pour recevoir un volet roulant.
  • Le cadre qui sert de glissière
  • Le tube d’enroulement
  • Le moteur situé dans le tube d’enroulement pour les volets roulants électriques
  • Le treuil qui va du tube à la plaque latérale pour les volets roulants manuels
  • Le mécanisme de manœuvre pour les volets manuels (manivelle ou sangle)
  • Le tablier composé de plusieurs lames horizontales reliées et articulées entre elles
  • Les attaches du tablier.
démontage volet roulant

Les objectifs d’un démontage de volets roulants peuvent être multiples :

  • Trouver l’origine d’une panne
  • Changer une lame
  • Entretenir le volet roulant
  • Remplacer le moteur ou le condensateur, etc.

La procédure pour démonter un volet roulant manuel

Chaque modèle de volet roulant manuel à ses spécificités. Pour en connaître les détails, référez-vous au manuel d’utilisation. Alors quel est la procédure pour démonter un volet roulant manuel ?  

1 – Enlevez le couvercle du coffre en le déclipsant ou en retirant les vis. L’ouverture peut se faire par la face avant ou par le dessous  

2 – Faites descendre le tablier à l’aide de la manivelle ou de la sangle

3 – Retirez les attaches du tablier

4 – Sortez l’axe d’enroulement.

Certaines étapes pour démonter un volet roulant sont assez minutieuses. Veillez toujours à agir avec précaution. Une question, un doute ? Ne prenez pas le risque d’endommager une pièce importante. Appelez METAL 2000, expert dans le volet roulant. Nos professionnels vous apporteront leur expertise et leur aide pour répondre à vos besoins. Vous aurez un service rapide et de grande qualité. 

Le démontage du moteur de volet : Comment procéder ?

Votre volet roulant électrique est en panne ? Vous cherchez alors comment démonter un volet roulant électrique ? Vous voulez remplacer votre équipement par un modèle plus récent ? Si vous êtes en possession du manuel de votre volet roulant, suivez les instructions pas à pas. Si ce n’est pas le cas, voici la solution.

Besoin d’un conseil ?

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE

Les étapes du démontage d’un volet roulant électrique : 

1 – Coupez le courant électrique pour votre sécurité

2 – Démontez le coffre (présence de vis ou de clips). Si vous devez vous aider d’un tournevis pour faire levier, faîtes-le par le haut, si possible, afin de ne pas laisser une trace visible sur votre caisson 

3 – Remettez l’électricité 

4 – Déroulez le tablier (si le moteur ne fonctionne plus, sortez le tablier en enlevant les lames une à une)

5 – Déclipsez ou dévissez les attaches du tablier, lorsqu’il ne reste plus que quelques lames

6 – Coupez de nouveau l’électricité

7 – Sortez le tube métallique 

8 – Enlevez le cache et retirez les vis qui maintiennent le câble électrique puis sortez le connecteur 

9 – Enlevez le tube métallique dans lequel est situé le moteur 

10 – Sortez le moteur.

En effet, démonter un volet roulant peut s’avérer être un processus délicat. 

Pour avoir l’esprit tranquille, contactez METAL 2000, expert de volet roulant.

Appelez-nous

Désormais, vous connaissez les éléments essentiels qui composent votre volet roulant. Vous savez comment démonter un volet roulant électrique ou manuel. Intervenir sur votre équipement vous-même est donc possible.

Cependant, n’oubliez pas que certaines étapes peuvent être compliquées et nécessitent un savoir-faire.

Pour gagner du temps et être certain de ne pas endommager une partie de vos volets roulants, faites appel à METAL 2000, spécialiste de la fabrication, l’installation et l’entretien des volets roulants.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite