4.89

Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

Partagez

Vous cherchez comment faire pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ? Vous en avez assez de devoir fermer vos fenêtres pour ne pas être piqué par les moustiques durant la période estivale ? Vous aimeriez pouvoir dormir la fenêtre ouverte l’été, en toute sécurité, sans avoir trop chaud et sans risquer que quelqu’un ne s’introduise dans votre maison ? Vous allez découvrir comment choisir une moustiquaire adaptée à vos ouvertures. Vous verrez ensuite comment poser une moustiquaire, enroulable ou à cadre fixe, sur vos fenêtres en bois, aluminium ou PVC, équipées d’un coffre de volet roulant.

Choisir le bon matériel pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant

Le choix de la toile de la moustiquaire

Il existe des solutions pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Cependant, avant d’acheter votre équipement, faites attention à la qualité de la toile, afin que le produit vous protège et dure dans le temps.

La toile de moustiquaire doit être : 

  • En fibres de verre ou en polyester recouvert de vinyle ou de PVC
  • Indéchirable
  • Ignifuge (anti-feu)
  • Résistante aux UV.
moustiquaire volet roulant

L’esthétisme de la moustiquaire

Votre moustiquaire sert avant tout à vous protéger des moustiques et d’éventuelles infractions durant la nuit. Pour autant, vous pouvez choisir un modèle discret.  

Afin que le résultat soit harmonieux, achetez une moustiquaire qui a la même couleur que vos fenêtres et vos volets roulants.

Les différents modèles de moustiquaires

Installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant vous permettra d’aérer votre logement en toute sécurité. 

installer moustiquaire volet roulant

Plusieurs modèles de moustiquaires existent : 

  • La moustiquaire fixe, adaptée aux petits budgets
  • L’enroulable, pour les fenêtres petites ou moyennes
  • Le modèle sur-mesure, prête à poser
  • La moustiquaire plissée qui s’adapte particulièrement aux portes-fenêtres et baies vitrées
  • La  recoupable standard que vous pourrez ajuster aux dimensions de vos ouvertures
  • Une moustiquaire qui s’attache à votre volet roulant
  • Le volet roulant avec moustiquaire intégrée dans le coffre.

Poser une moustiquaire à cadre fixe sur des fenêtres équipées de coffres de volets roulants

Le volet roulant laisse parfois peu d’espace entre la fenêtre et les coulisses. Cependant, il est tout à fait possible d’installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Prêtez simplement attention aux dimensions avant de faire votre achat. 

Il existe des kits à monter soi-même.

installer une moustiquaire à cadre pour volet roulant

Voici comment procéder à l’installation d’une moustiquaire à cadre fixe sur une fenêtre avec volet roulant :

1.Mesurez les dimensions (hauteur et largeur) de l’ouverture de votre fenêtre, à l’intérieur des rainures du montant des dormants

2.Découpez le cadre en fonction des mesures qui viennent d’être prisse

3.Insérez les crochets en fer pour attacher le cadre de la moustiquaire au bâti de votre fenêtre

4.Montez le cadre en emboitant les baguettes et les équerres

5.Installez votre moustiquaire en mettant bien les joints dans les rainures afin de maintenir la moustiquaire dans le cadre.

Fixer une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant

Vous allez pouvoir procéder à l’installation d’une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Si les coulisses de votre volet roulant sont éloignées des menuiseries, alors vous pourrez fixer votre moustiquaire entre les menuiseries et les coulisses. 

moustiquaire enroulable volet roulant

Voici les grandes étapes pour la pose d’une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant :

1.Vérifiez la distance qu’il y a entre le volet roulant fermé et la fenêtre. En général, 5 cm suffit amplement à installer une moustiquaire enroulable 

2.Mesurez la hauteur et la largeur intérieure de l’ouverture de votre fenêtre

3.Vissez le coffre dans l’embrasure, en haut de votre fenêtre

4.Fixez les montants avec des vis

5.Ouvrez et fermez votre moustiquaire afin de vérifier qu’elle se loge bien dans le coffre.

Vous pouvez faire en sorte d’avoir des volets roulants avec moustiquaires intégrés. Si les coulisses de votre volet roulant peuvent se démonter, vous pouvez les remplacer par des coulisses en double U. Vous aurez alors une gorge pour le tablier du volet roulant et une pour la toile de la moustiquaire. 

volet roulant avec moustiquaire intégrée

Vous l’avez vu, vous devez d’abord choisir une moustiquaire en fonction des spécificités de vos fenêtres. Ensuite, suivez les étapes pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant, en veillant à commencer par prendre les différentes dimensions nécessaires. Grâce à cette procédure, vous pourrez ensuite profiter d’une aération en étant protégé des moustiques et d’une éventuelle effraction pendant votre sommeil. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite