4.89

Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

Partagez
installer une moustiquaire sur une fenêtre

Vous cherchez comment faire pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ? Vous en avez assez de devoir fermer vos fenêtres pour ne pas être piqué par les moustiques durant la période estivale ? Vous aimeriez pouvoir dormir la fenêtre ouverte l’été, en toute sécurité, sans avoir trop chaud et sans risquer que quelqu’un ne s’introduise dans votre maison ? Vous allez découvrir comment choisir une moustiquaire adaptée à vos ouvertures. Vous verrez ensuite comment poser une moustiquaire, enroulable ou à cadre fixe, sur vos fenêtres en bois, aluminium ou PVC, équipées d’un coffre de volet roulant.

Choisir le bon matériel pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant

Le choix de la toile de la moustiquaire

Il existe des solutions pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Cependant, avant d’acheter votre équipement, faites attention à la qualité de la toile, afin que le produit vous protège et dure dans le temps.

La toile de moustiquaire doit être : 

  • En fibres de verre ou en polyester recouvert de vinyle ou de PVC
  • Indéchirable
  • Ignifuge (anti-feu)
  • Résistante aux UV.
moustiquaire volet roulant

L’esthétisme de la moustiquaire

Votre moustiquaire sert avant tout à vous protéger des moustiques et d’éventuelles infractions durant la nuit. Pour autant, vous pouvez choisir un modèle discret.  

Afin que le résultat soit harmonieux, achetez une moustiquaire qui a la même couleur que vos fenêtres et vos volets roulants.

Les différents modèles de moustiquaires

Installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant vous permettra d’aérer votre logement en toute sécurité. 

installer moustiquaire volet roulant

Plusieurs modèles de moustiquaires existent : 

  • La moustiquaire fixe, adaptée aux petits budgets
  • L’enroulable, pour les fenêtres petites ou moyennes
  • Le modèle sur-mesure, prête à poser
  • La moustiquaire plissée qui s’adapte particulièrement aux portes-fenêtres et baies vitrées
  • La  recoupable standard que vous pourrez ajuster aux dimensions de vos ouvertures
  • Une moustiquaire qui s’attache à votre volet roulant
  • Le volet roulant avec moustiquaire intégrée dans le coffre.

Poser une moustiquaire à cadre fixe sur des fenêtres équipées de coffres de volets roulants

Le volet roulant laisse parfois peu d’espace entre la fenêtre et les coulisses. Cependant, il est tout à fait possible d’installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Prêtez simplement attention aux dimensions avant de faire votre achat. 

Il existe des kits à monter soi-même.

installer une moustiquaire à cadre pour volet roulant

Voici comment procéder à l’installation d’une moustiquaire à cadre fixe sur une fenêtre avec volet roulant :

1.Mesurez les dimensions (hauteur et largeur) de l’ouverture de votre fenêtre, à l’intérieur des rainures du montant des dormants

2.Découpez le cadre en fonction des mesures qui viennent d’être prisse

3.Insérez les crochets en fer pour attacher le cadre de la moustiquaire au bâti de votre fenêtre

4.Montez le cadre en emboitant les baguettes et les équerres

5.Installez votre moustiquaire en mettant bien les joints dans les rainures afin de maintenir la moustiquaire dans le cadre.

Fixer une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant

Vous allez pouvoir procéder à l’installation d’une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant. Si les coulisses de votre volet roulant sont éloignées des menuiseries, alors vous pourrez fixer votre moustiquaire entre les menuiseries et les coulisses. 

moustiquaire enroulable volet roulant

Voici les grandes étapes pour la pose d’une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant :

1.Vérifiez la distance qu’il y a entre le volet roulant fermé et la fenêtre. En général, 5 cm suffit amplement à installer une moustiquaire enroulable 

2.Mesurez la hauteur et la largeur intérieure de l’ouverture de votre fenêtre

3.Vissez le coffre dans l’embrasure, en haut de votre fenêtre

4.Fixez les montants avec des vis

5.Ouvrez et fermez votre moustiquaire afin de vérifier qu’elle se loge bien dans le coffre.

Vous pouvez faire en sorte d’avoir des volets roulants avec moustiquaires intégrés. Si les coulisses de votre volet roulant peuvent se démonter, vous pouvez les remplacer par des coulisses en double U. Vous aurez alors une gorge pour le tablier du volet roulant et une pour la toile de la moustiquaire. 

volet roulant avec moustiquaire intégrée

Vous l’avez vu, vous devez d’abord choisir une moustiquaire en fonction des spécificités de vos fenêtres. Ensuite, suivez les étapes pour installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant, en veillant à commencer par prendre les différentes dimensions nécessaires. Grâce à cette procédure, vous pourrez ensuite profiter d’une aération en étant protégé des moustiques et d’une éventuelle effraction pendant votre sommeil. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite