X

Devis Gratuit

Contactez-nous

Installation Rideau Métallique | Experts Rideaux Métalliques

01 85 42 17 17

Un rideau métallique à installer : quelles infos fournir à votre technicien ?

Vous avez acheté un rideau métallique neuf ou d’occasion. Maintenant, vous devez prendre un professionnel pour effectuer la pose. En effet, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’être certain que votre rideau de fer sera installé dans les règles de l’art. Quelles sont les prestations incluses dans la pose de votre rideau métallique ? De quelles informations a besoin votre technicien pour réaliser l’installation ? On fait le point avec nos experts dans notre dossier…

Les différents modèles de rideau métallique

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler qu’il existe différents types de rideaux de fer. De fait, chacun ne fonctionne pas de la même façon et, donc, ne s’installe par de la même manière. En effet, une grille articulée coulisse sur des rails latéraux alors qu’un rideau métallique à lames pleines va venir d’enrouler autour d’un axe situé au plafond. Il est donc évident que le choix de votre modèle de rideau de fer aura un impact sur la pose.

Pour autant, si l’endroit où les coulisses doivent être placées diverge, le principe reste sensiblement le même. Il s’agit en fait d’un tablier ajouré ou plein qui doit se replier dans un coffre ou contre le montant de l’entrée, généralement en accordéon. Le tout est d’avoir choisi un modèle qui correspond au design de votre boutique et n’encombre ni le passage ni votre vitrine. Par contre, si vous avez acheté votre rideau de fer indépendamment, il faudra vérifier que vous avez bien le livret d’entretien qui va avec. Votre installateur ne pourra pas vous en fournir un dans la mesure où ce document est spécifique à chaque modèle et à chaque fabricant.

Les différentes tailles de rideau métallique

Le second point à indiquer à votre installateur concerne la taille de votre rideau de fer. En effet, il existe différentes dimensions, de la plus petite à la plus gigantesque qui permettent de s’adapter à votre commerce et aux particularités de votre magasin. En effet, selon le type de produits à protéger des tentatives de vol, il est plutôt recommandé de choisir telle ou telle dimensions de rideau de fer afin d’englober la porte, la vitrine et les angles morts. Ainsi, les voleurs n’auront aucune prise sur votre rideau de fer.

De même, selon la taille de votre rideau de fer, l’artisan pourra prévoir la main d’œuvre suffisante pour l’installation. En effet, un petit ou moyen rideau de fer va demander la mobilisation de deux personnes alors que la pose d’un rideau métallique de grande taille demandera l’ajout d’un ou deux techniciens supplémentaires. Cet indicateur lui permet aussi de prévoir le temps nécessaire à l’installation et donc de vous donner des informations plus précises sur les modalités de réalisation de votre installation rideau métallique.

La motorisation ou non de votre rideau métallique

Il est également utile d’indiquer à votre technicien si votre rideau de fer est motorisé ou destiné à l’être ou à tirage direct. Dans ce cas, le professionnel devra également prévoir le temps et le matériel nécessaire pour effectuer le raccordement du moteur, mais aussi pour éventuellement changer l’axe d’enroulement selon le modèle de moteur choisi.

En effet, le moteur axial demande un axe d’enroulement spécifique et très robuste. Le moteur tubulaire ne rencontre pas ce problème, mais se glisse tout simplement dans l’axe existant afin de répartir la force motrice. Là encore, le choix du moteur vous appartient et il est utile de bien se renseigner avant d’opter pour l’un ou l’autre des modèles.

Comment trouver le technicien qui effectuera la pose de votre rideau de fer ?

Pour cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez consulter les professionnels proches de chez vous par une recherche internet. Vous pouvez demander à vos connaissances s’ils ont un technicien à vous recommander. Vous pouvez avoir reçu dans votre boîte aux lettres, des flyers vous indiquant qu’un professionnel réalise ce genre de prestation. Dans tous les cas, vous devez demander au moins 3 devis à 3 professionnels différents pour avoir un panel de comparatifs de la prestation demandée.  

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide