Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

09 72 10 19 19

Pour vos portes et fenêtres, vous avez besoin de serrures. Cependant, il existe une grande variété de modèles et il n’est pas toujours facile de s’y repérer quand on n’est pas du métier. Serrure à larder, serrure à encastrer, serrure carénée ou encore serrure à poignée, les modèles ne manquent pas sur le marché. La serrure en applique est l’un des choix qui s’offre à vous. Nos experts vous disent tout sur ce modèle de serrures, ses avantages et ses inconvénients…

La serrure en applique : explications

La serrure en applique est une serrure avec un boîtier apparent. Elle se pose donc sur la porte ou sur la fenêtre en surépaisseur. Son mécanisme est masqué par un cache qui permet d’avoir une belle finition de la serrure. La serrure en applique peut être de deux sortes :

  • Les serrures monopoints qui comme leur nom l’indique ne possède qu’un seul point d’ancrage pour la fermeture. Ces serrures de sureté disposent divers éléments comme :
    • 4 à 6 gorges 
    • Cylindre profilé ou cylindre rond
    • Systèmes électromécaniques avec commandes à distance
  • Les serrures multipoints qui, elles, assurent une protection maximale grâce à de multiples points d’ancrage. Souvent ce sont des ancrages latéraux rentrant dans les champs en béton des murs, mais aussi des ancrages verticaux qui viennent s’encastrer dans le plafond et dans le sol. Les éléments constitutifs sont les suivants :
    • des points d’ancrage multiples, souvent entre 3 et 12
    • un cylindre rond ou profilé de haute sécurité
    • blindage de porte 
    • renforcement des paumelles

Vous l’aurez compris, la serrure en applique multipoint est pratiquement inviolable et repousse les cambrioleurs. Associée à une porte blindée, elle peut sans problème tenir quinze bonnes minutes quand on tente de la forcer. 

Les avantages de la serrure en applique sont multiples. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle se pose sur tous les types de portes, même celles ne disposant que d’une faible épaisseur. En effet, comme elle reste en apparent, elle n’a pas besoin d’un champ très épais pour dissimuler son mécanisme puisque celui-ci se trouve sous le cache. Ensuite, sa pose est simple. Tout bon bricoleur peut la poser facilement et assez rapidement. Enfin, elle ne craint pas l’arrachement. En effet, elle dispose de points de vissage à plusieurs endroits que ce soit sur le plat de la porte ou sur le champ. Son seul inconvénient est que son boîtier est apparent. 

Comment poser une serrure en applique ? 

La méthode est simple. Pour autant, poser une serrure en applique demande de la minutie et quelques outils. Il vous faudra bien sûr le modèle de serrure en applique que vous avez choisi, une perceuse, un ciseau à bois, un tournevis plat et un cruciforme. Vous voilà équipé, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • Placez le coffret contre la porte à l’endroit où il doit être installé. Marquez l’endroit avec le ciseau à bois en creusant de l’épaisseur de la tranche du boîtier
  • Prenez les mesures de l’emplacement du canon sur la serrure et reportez-les sur la porte. Percez un trou à la place du canon. Le trou doit être aussi net que possible
  • Percez un trou également pour le carré. Là encore, soyez aussi net et propre que possible. Cela signifie qu’il ne faut pas qu’il y ait des éclats de bois
  • Vissez la serrure sur la porte en commençant par la têtière. Vissez les vis seulement au trois quarts pour le moment. Ensuite fixez la gâche en prenant soin de retirer le pêne avant de fermer la porte
  • Placez le cache externe
  • Placez la poignée
  • C’est terminé !

Faire appel à un pro pour la pose d’une serrure en applique

Si vous ne vous sentez pas de poser vous-même votre serrure, vous pouvez faire appel à un artisan serrurier. Celui-ci viendra chez vous effectuer la pose et sera également à même de vous conseiller sur la serrure qui convient à votre porte, que ce soit pour une porte intérieure, une porte d’entrée ou encore une porte extérieure.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?