Rideau électrique ou manuel : les avantages de chacun

01 85 42 17 17

Quand on choisit un rideau métallique, on choisit avant tout la sécurité. Mais pour choisir votre rideau de fer, les critères de sélection ne s’arrêtent pas là. Il faut également prendre en compte l’esthétique pour s’harmoniser avec votre devanture, l’aspect marketing en optant pour des lames perforées ou encore les dimensions surtout si elles ne sont pas standards. Pour autant, un dernier point est à examiner : la motorisation ou non du rideau métallique. Focus sur les avantages du rideau électrique et manuel.

Rideau métallique : une sécurité renforcée par la motorisation

Comme la protection est le rôle essentiel de votre rideau de fer, il est normal que ce soit le premier point étudié dans notre comparatif. En effet, s’il existe différents modèles de rideau métallique comme le rideau à lames pleines, à lames perforées, la grille GTO ou encore la grille articulée, les degrés de protection sont sensiblement identiques entre eux.

Cependant, quand vous motorisez votre rideau de fer, quel que soit le modèle, vous ajoutez encore à la sécurité. En effet, c’est ce que l’on appelle le frein moteur qui est à l’origine de ce phénomène. Lorsque vous rideau de fer est clôt, le frein moteur va exercer une forte pression qui va empêcher le tablier de remonter.

Rideau métallique manuel : toujours prêt

Le rideau métallique manuel demande une intervention physique pour s’ouvrir et se fermer. Soit il faut le relever, soit il faut le tirer… bref, il sollicite vos muscles et votre dos. C’est pourquoi le rideau électrique est souvent apprécié pour sa simplicité d’utilisation et le confort qu’il procure à son utilisateur. D’un clic, il permet l’ouverture et la fermeture du rideau de fer. Mais équiper son rideau de fer d’un moteur présente aussi des inconvénients.

En effet, le moteur est électrique. Donc en cas de coupure de courant, ceux qui auront opté pour un rideau manuel seront bien contents, car rien ne les empêche d’ouvrir leur magasin. Le moteur du rideau de fer demande aussi un entretien annuel et engage donc un coût supplémentaire pour le commerce. Un rideau de fer mécanique manuel évitera toutes ces dépenses en plus. Et cas le moteur ou la télécommande tombent en panne, c’est encore des frais pour l’utilisateur du rideau électrique que celui qui a un rideau manuel ne connaît pas.

Rideau motorisé : la liste des avantages

  • Confort d’utilisation
  • Sécurité renforcée
  • Robuste
  • Adaptable sur la plupart des modèles

Rideau métallique manuel : la liste des avantages

  • Robuste
  • Tous les modèles de rideau de fer possible
  • Économique à l’entretien

Quel que soit votre choix, il faudra quand même faire entretenir votre rideau métallique régulièrement. Une fois par an semble un bon rythme pour éviter toutes mauvaises surprises en cours d’année.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide