Rideau métallique isolé, qu’est-ce que c’est ?

01 85 42 17 17

Principalement adapté aux industries, le rideau métallique isolé présente de nombreux avantages. Outre son côté sécuritaire, il apporte une isolation phonique et surtout thermique à votre magasin, entrepôt ou garage. Ce type de matériel de protection est très pratique quand vous avez des produits fragiles demandant un maintien constant de la chaleur ou encore des êtres vivants comme dans une animalerie. Focus sur le rideau métallique isolé, son fonctionnement et ses avantages…

Les particularités d’un rideau métallique isolé 

Comme son nom l’indique, le rideau métallique isolé est un rideau de fer, généralement à lames pleines ou perforées, qui dispose d’une isolation thermique et phonique. Ce sont les lames qui sont isolées et qui vont permettre un maintien de la chaleur dans les locaux et une diminution de la diffusion des nuisances sonores. Mais le rideau métallique isolé se trouve aussi très souvent dans les galeries marchandes et les centres commerciaux.

Son fonctionnement est identique à un rideau métallique traditionnel, à la différence qu’il dispose d’une isolation en plus. Pour autant, il est composé de lames, d’un axe d’enroulement et de coulisses qui permettent les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Il a un système d’ouverture et de fermeture qui se rapproche sensiblement des portes séquentielles. Comme le rideau de fer classique, il peut adopter un design travaillé et adopter de la couleur. Il peut également être personnalisé par l’impression de photos directement sur le tablier.

Comme le rideau métallique classique, le rideau de fer avec isolation peut être motorisé. Il faudra alors choisir entre un moteur central ou un moteur tubulaire. Dans tous les cas, la motorisation choisie ne dépendra pas de la présence ou non de l’isolant, mais bien de la dimension du rideau de fer à manipuler. Une commande distincte permettra de l’actionner à la descente comme à la remontée. Et en cas de coupure de courant, il faudra miser sur le fait d’ouvrir et de fermer la mécanique manuellement, car un rideau de fer isolé peut être aussi débrayable.

Comment se passe l’entretien d’un rideau de fer isolé ?

Comme vous le savez sans doute, l’entretien d’un rideau métallique est primordial pour éviter les pannes et les blocages, mais aussi pour assurer une bonne longévité à votre matériel de protection. Parmi les bons gestes à adopter pour entretenir votre rideau métallique, certains peuvent être réalisés par vous-même comme d’autres doivent être confiés à un professionnel. Pour le rideau métallique isolé, c’est pareil. Il faut le nettoyer et l’entretenir selon certaines périodicités afin de garantir son fonctionnement optimal.

Chaque mois, il faudra effectuer un nettoyage et un époussetage des lames et composants du rideau de fer afin de le débarrasser de la poussière et de la pollution. Ces gestes sont nécessaires pour éviter toute oxydation de l’acier qui le compose. En cas de saletés incrustées, un lessivage est envisageable. Dans ce cas, il faudra penser à bien le sécher avant de l’enrouler. De même, un graissage des rouages et de l’axe très régulièrement permettra d’éviter les frottements qui pourraient conduire à une usure prématurée des pièces.

Deux fois par an, le professionnel de votre choix se chargera de la vérification complète de votre rideau de fer. Pour les rideaux métalliques isolés, il complétera ses contrôles par l’isolant en s’assurant qu’il présente toujours le même coefficient d’isolation. Ces vérifications seront consignées sur le carnet d’entretien qui témoigne du bon entretien du rideau de fer tout au long de sa vie. Cela peut être utile en cas de revente à un tiers.

les avantages du rideau métallique isolé

La déperdition de chaleur et les nuisances sonores peuvent être de véritables problèmes pour les magasins. En effet, il suffit que la vitrine soit mal isolée pour que la facture énergétique augmente de plus belle. La pose d’un rideau métallique isolé viendra résoudre le problème de la déperdition de chaleur pendant la nuit, période la plus froide, notamment si vous devez maintenir une chaleur constante dans votre magasin.

Pour récapituler, les avantages d’un rideau métallique isolé sont :

  • La sécurité
  • Les économies d’énergie
  • Le maintien de la chaleur
  • La diminution des nuisances sonores.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide