Découvrez
Notre sommaire
Votre porte se lève en biais ?
Votre porte se lève avec difficultés ?
Votre porte est bruyante lors de son fonctionnement ?
Quelle est l’importance du ressort d’une porte sectionnelle ?
Que faire en cas de pannes ?
Dépannage porte sectionnelle paris
Votre porte se lève en biais ?
Plusieurs problèmes peuvent affecter le fonctionnement normal de votre porte de garage. Basculante ou sectionnelle, la porte peut rencontrer des difficultés à l’ouverture comme à la fermeture de la porte. L’un des cas les plus courants est : la porte se lève en biais. Cela implique que l’un des côtés remonte plus vite que l’autre. De fait, notamment sur les portes sectionnelles, cela peut entraîner des problèmes de solidité des sections de la porte entre elles à long terme.
Pour remédier à ce problème, il faut effectuer un diagnostic complet de la porte. En effet, cette absence de synchronicité entre les deux côtés peut provenir de plusieurs choses. Une porte mal équilibrée, des rails pas totalement de niveaux ou encore un dérèglement du ressort peuvent en être l’origine. Une fois, le problème identifié, vous n’aurez plus qu’à effectuer les manœuvres de réparations ou de réglages afin de complètement enrayer le problème.
Votre porte se lève avec difficultés ?
L’un des autres problèmes fréquemment rencontrés avec une porte basculante ou sectionnelle est : la porte se lève avec difficultés. Vous sentez que le moteur force pour relever le poids de la porte. Les autres indices à noter sont une lenteur inhabituelle dans le fonctionnement de la porte. Il se peut également que des bruits de ferraille accompagnent la montée de la porte basculante ou sectionnelle. Là encore, un diagnostic s’impose afin de localiser la source du problème. Le premier élément vers lequel vous tourner est le moteur.
En effet, dans la plupart des cas, c’est le moteur qui n’a pas assez de puissance. Il se peut qu’il ait été sous dimensionner lors de la pose. Dans ce cas, il faut le remplacer par un moteur plus puissant. Il se peut aussi qu’il se fasse vieux et commence à s’essouffler. Là encore, il faudra penser à le remplacer ou au moins à le réparer. Le risque si vous continuez à utiliser un moteur sous dimensionné est que votre porte en souffre et que ses pièces s’usent prématurément.
Votre porte est bruyante lors de son fonctionnement ?
Les bruits sont l’un des éléments qui permettent d’attirer notre attention en cas de dysfonctionnement. Et votre porte de garage ne fait pas exception à la règle. De fait, les bruits doivent vous alerter. Il en existe de différentes sortes qui peuvent vous orienter vers l’origine du problème. Ainsi, si votre porte de garage grince, il se peut qu’elle manque de graisse. Si elle couine ou fait un bruit de ferraille, plusieurs options sont possibles :
- L’une des roues est brisée ou sur le point de rompre.
- Les axes sont désaxés et entraînent des frottements inhabituels
- Les sections de la porte sectionnelles sont dévissées et sur le point de lâcher
Ces dysfonctionnements ne sont que des exemples. Il faut effectuer un diagnostic complet pour voir ce qui affecte réellement le fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle ou basculante. Pour cela, une vérification complète du mécanisme s’impose.
Quelle est l’importance du ressort d’une porte sectionnelle ?
Le ressort de torsion est la pièce maîtresse de la porte de garage sectionnelle. Il se présente sous forme hélicoïdale avec deux grandes pattes relativement longues. Son rôle est de contrebalancer le poids de la porte sectionnelle afin de permettre les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Il se place généralement au niveau de l’axe d’enroulement. Il prend donc une importance capitale dans le fonctionnement de la porte et son dysfonctionnement entraîne des problèmes graves pour la porte sectionnelle. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. En effet, le ressort de torsion est conçu pour une longévité de 7 à 9 ans.
Pour repérer un ressort de torsion endommagé, plusieurs tests simples existent. Le premier est de prêter attention aux bruits lors des manœuvres d’ouverture et de fermeture de la porte sectionnelle. Si vous entendez des bruits métalliques ou de ferraille, il se peut que les ressorts de torsion soient usés et demandent un remplacement immédiat. Le second test consiste à laisser la porte de garage semi ouverte. Si elle ne tient pas sa position semi ouverte soit en se fermant soit en continuant à s’ouvrir, c’est que les ressorts de torsion sont fatigués. Dans ce cas aussi, une réparation immédiate s’impose.
Que faire en cas de pannes ?
Si vous constatez la moindre anomalie dans le fonctionnement de votre porte de garage sectionnelle ou basculante, il faut immédiatement demander l’intervention d’un professionnel afin de poser un diagnostic. En effet, plus vous attendez pour effectuer les réparations voulues, plus votre porte va se dégrader et la note en sera d’autant plus salée. Vous avez donc tout intérêt à la faire réparer et sans attendre. Pour autant, si aucun signe ne vous a alerté, la panne peut être brutale et très contraignante. Il se peut en effet que votre porte de garage basculante ou sectionnelle refuse simplement de s’ouvrir ou de se fermer ou encore se bloque purement et simplement en milieu de course.
Pour remédier à cela, il faut faire appel à un dépannage en urgence. Les dépanneurs viendront sur place dans les 20 minutes suivant votre appel afin d’effectuer la réparation qui s’impose. Il est bon de noter que les pannes peuvent être minimisées, voire complètement évité, par un entretien régulier de votre porte de garage. Il faut donc régulièrement la graisser et la faire vérifier par un professionnel afin de détecter l’usure des pièces et de les remplacer avant que la panne totale arrive sans crier gare.