Contactez-nous

Charpente métallique – Conception et fabrication

09 72 10 19 19

La charpente métallique est une solution de toiture économique et durable. Depuis quelques années, elle s’installe de plus en plus chez les particuliers. En effet, ce type de charpente a longtemps été destinée aux industries et entrepôts agroalimentaires. Mais depuis quelques années, les particuliers peuvent eux aussi profiter de la toiture métallique. Plus légère qu’une charpente en bois, la charpente en métal est aussi moins coûteuse et tout aussi solide et robuste. Metal 2000 métallier français historique vous dit tout sur la charpente métallique.

Solide et design, la charpente métallique connaît une croissance fulgurante depuis quelques années en lien avec la tendance design industriel. Avec ses poutres en acier, elle cumule les atouts pour s’inviter dans l’intérieur des particuliers et venir soutenir la toiture en substitution de la charpente en bois traditionnelle. Pratique, elle peut s’adapter à votre modèle de toiture que vous souhaitiez un toit plat, à pentes ou même pour les projets plus complexes à multi pentes. En effet, sa résistance mécanique permet de l’utiliser pour de grandes surfaces donnant une sensation aérienne à l’ensemble. C’est d’ailleurs pour cet atout qu’elle a longtemps servi à la toiture des bâtiments agricoles.

Plus économique que les autres types de charpentes, l’ossature métallique peut se moduler et s’intégrer pour tout type de projets. Idéale pour le logement et les bâtiments industriels, elle s’installe aussi sur les abris de jardins et les garages indépendants. Adaptable et peu chère, elle permet de couvrir tout type de bâtiments. Pour autant, la charpente métallique n’est pas une nouvelle venue dans la construction de toit. Apparue dans les années 60, elle a déjà été utilisée de nombreuses fois et a prouvé son adaptabilité et sa résistance.  Spécialisé dans la métallerie, Metal 2000 vous accompagne dans la réalisation de la charpente en métal de votre maison.

charpente en métal

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Une charpente métallique est une ossature de toiture en métal. Elle fait partie des éléments constitutifs d’un toit et supporte la toiture et ses différents éléments. Elle possède plusieurs similitudes avec une charpente traditionnelle ou en béton. Cependant, de nombreuses différences sont présentes sur ce type d’ossature en métal. En effet, la charpente en métal se compose de pannes, d’arbalétriers, de ferme ou bien sûr d’entraits comme une charpente en bois. Mais toutes les pièces sont en aciers. Côté différence, cela se situe surtout au niveau de la préparation et de l’assemblage de l’ensemble des éléments.

En effet, il est tout d’abord indispensable de les prépercer en atelier avant de les amener sur le chantier. Une fois sur place, les travaux d’assemblage commencent. Ensuite, il faut monter la toiture et mettre l’ensemble en place avant de placer l’isolation et la couverture. Tous ces travaux demandent la présence de professionnel. En effet, les différentes opérations de perçage, portage, assemblage et mise en place doivent être précises. De plus, même si l’acier est plus léger que le bois, il n’en reste pas moins un élément de toiture lourd et difficile à manœuvrer sans équipements et compétences.

En amont de la construction d’une charpente en métal, il est indispensable de monter des plans très précis. En effet la répartition des poids et des charges qui vont reposer sur l’ossature métallique est très importante afin d’assurer la solidité de l’ensemble de l’ouvrage. De nombreuses compétences en métallerie doivent être mobilisées afin d’assurer une fabrication, un montage et une pose parfaite. De fait, il est recommandé de s’adresser à des professionnels. Des charpentes en métal en kit existent. Elles sont utilisées pour les toits simples qui ne demandent pas de multiples pentes ou une configuration particulière. Toutefois, là encore, le recours à un artisan est fortement recommandé pour procéder à la pose.

charpente métallique

Un usage de plus en plus répandu

La charpente métallique a longtemps été affectée aux bâtiments agricoles et industriels. En effet, sa résistance particulière et son coût peu élevé sont sans doute à l’origine de cette prédisposition d’utilisation. Les grands et surtout longs bâtiments agricoles ont besoin d’une structure résistante et demandant peu d’entretien. L’acier, contrairement au bois, ne nécessite aucun entretien et dure facilement 30 ans. Avant sa pose, il est trempé dans un bain anti corrosif et ne demande alors plus aucun entretien tout au long de sa vie. Le bois doit être traité avec des produits fongicides et insecticides tout au long de son existence.

De fait, des économies en temps et en argent sont réalisées quant à l’absence d’entretien de ce type de charpente en métal. En plus, cela évite de polluer l’environnement avec des produits chimiques antifongiques. Côté solidité, la résistance mécanique de la charpente métallique lui permet de soutenir des toitures très longues comme dans les hangars. Apparue dans les années 60, cette charpente en métal a tout de suite été adoptée par les professionnels du monde agricole. Peu de temps après, c’est le monde industriel qui a suivi cette tendance leur permettant de réaliser de substantielles économies d’entretien.

Ce n’est que récemment que la charpente métallique s’est installée chez les particuliers. En effet, son coût modeste en regard d’une charpente traditionnelle en bois et sa résistance comme son absence d’entretien ont séduit les foyers. Mais c’est aussi sans doute l’essor de la mode du design industriel dans les lofts qui a favorisé son entrée dans les logements des particuliers. En poutre apparente, elle ajoute au côté industriel de l’intérieur très en vogue en ce moment. De fait, ces deux atouts cumulés conduisent les particuliers à s’orienter vers la charpente métallique de plus en plus en délaissant le côté trop traditionnel de la charpente en bois.

charpente métallique

Avantages et inconvénients d’une charpente métallique

Pratique, peu chère et affichant une belle longévité, la charpente métallique cumule les atouts pour séduire les particuliers afin de s’installer dans les foyers. Dans le détail, voici quels sont les avantages et les inconvénients de l’ossature métallique.

L’entretien :

C’est son aspect durable et sans entretien qui est réellement plébiscité par ceux qui ont déjà opté pour l’ossature métallique. L’absence d’entretien est un réel atout qui permet de réaliser de grosses économies à l’usage.

La facilité de pose :

On estime le gain de temps de pose à 30% par rapport au temps de pose d’une charpente en bois. De fait, la pose allant plus vite, des économies sont aussi réalisées sur la main d’œuvre lors des travaux.

Le coût :

Et en parlant de gain économique, la charpente métallique affiche un prix 10% moins cher que la charpente traditionnelle. De fait, les travaux de toiture sont plus abordables pour de nombreux foyers.

L’isolation :

L’acier est naturellement isolant. Il permet une isolation acoustique et thermique de la toiture. De fait, la chaleur ne s’échappe pas par le toit, sous réserve que l’isolation et la couverture soient aussi de bonne qualité. De même, les pollutions sonores extérieures ne rentrent pas par la toiture qui fait barrière.

Une large palette de choix architecturaux

La charpente métallique offre une large palette de choix architecturaux. De fait, elle convient pour les toitures simples comme celles à pentes multiples. Sa grande résistance mécanique et ses qualités d’adaptation permettent également de dessiner des toitures atypiques sans que cela pose de problème de charges et de répartition des poids.

Enfin, la charpente métallique permet de créer des agrandissements de toiture sans engendrer des coûts astronomiques. Sa facilité d’installation tout comme sa possibilité à évoluer facilement en font un allié quand vous souhaitez modifier la toiture de votre maison.

Prix d’une charpente métallique

Les prix d’une charpente métallique varient selon 3 critères distincts :

  • La superficie de la toiture
  • La qualité de l’acier utilisé
  • Le type de toit désiré

La charpente en métal présente une fourchette de prix très abordables et surtout 10% moins cher qu’une charpente traditionnelle. Les modèles en kit ont encore un coût inférieur. Voici donc les prix moyens constatés pour une charpente métallique :

Installation charpente métallique Paris Île-de-France

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve ou alors vous êtes en pleine rénovation de toiture sur Paris et sa région ? La charpente métallique est la solution à vos projets de travaux. Et pour réaliser vos travaux, la marche à suivre est très simple. Vous devez tout d’abord demander un devis pour une charpente métallique. Les métalliers viennent sur place pour étudier votre projet et écouter vos besoins. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à établir les plans pour vous proposer la solution de charpente qui vous convient tant visuellement que budgétairement.

Ensuite, la fabrication de la charpente est lancée dans les ateliers français. L’acier est travaillé pour donner une structure conforme à vos besoins et qui ne demande ensuite qu’à être assemblée sur le chantier. La pose est alors effectuée dans les règles de l’art professionnel afin d’assurer une pose solide et optimale. Une fois les travaux de pose de charpente terminés, il ne reste ensuite qu’à poser l’isolation et à faire appel au couvreur pour poser la couverture de votre choix. Simple pente ou projet à multiples pentes, les démarches sont identiques et le résultat toujours conforme à vos attentes.

installation charpente métallique

Metal 2000 : Un savoir-faire reconnu

Métallier français depuis plus de deux décennies, Metal 2000 est reconnu comme la référence de la charpente métallique en France. Votre satisfaction est au cœur de la politique de la marque. De fait, vous pouvez leur faire confiance comme des centaines de personnes avant vous pour vous offrir des services parfaits. Les métalliers mettent tout leur savoir-faire et leurs compétences en métallerie à votre service pour réaliser la charpente métallique dont vous rêvez. La fabrication de votre charpente en métal comme la pose sont soumis à des contrôles qualité draconiens qui garantissent une prestation haut de gamme à des prix très abordables.

Avec Metal 2000, vous bénéficiez de différentes garanties comme :

  • La qualité de service
  • L’écoute de vos besoins
  • Le choix d’un acier de qualité
  • La prise en compte des spécificités de votre toiture
  • Le conseil pour répondre exactement à vos besoins
  • Une fabrication en conformité totale avec les règles de la profession
  • L’innovation pour répondre à vos projets les plus audacieux

Metal 2000, c’est une équipe performante de métalliers professionnels en constante recherche de votre satisfaction. Les techniciens sont formés régulièrement aux dernières technologies et utilisent des outils de pointe pour permettre la fabrication et la pose d’une charpente en métal parfaite.

Une volonté permanente d’innovation

Métallier français depuis de nombreuses années, Metal 2000 consacre un investissement important en recherche et développement. À la pointe de l’innovation, la marque améliore constamment son cycle de fabrication en proposant des charpentes métalliques toujours plus performantes en termes de solidité et de longévité. Elle est intransigeante sur la qualité de l’acier et recherche constamment des fournisseurs de haute qualité. De plus, de nombreux contrôles qualité interviennent tout au long de la chaine de fabrication afin de garantir une charpente en métal d’excellente facture.

Aussi soucieuse de la qualité de ses charpentes que des compétences de ses ouvriers, Metal 2000 innove sans cesse dans du matériel de fabrication performant à la pointe de la technologie. Les méthodes de travail sont sans cesse analysées afin de permettre la production de charpente solide et répondant à vos besoins. En fabrication standard comme sur mesure, les charpentes métalliques Metal 2000 offrent le même niveau de solidité et de performance, quelle que soit votre configuration. L’entreprise de métallerie propose de nombreux services et prestations destinées à répondre à l’ensemble de vos désirs et besoins pour réaliser la toiture de votre maison. Prenez rendez-vous avec un technicien afin de concrétiser votre projet avec un métallier français de renommée.

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?