Clôtures métalliques

Choisir la bonne clôture métallique n’est pas toujours évident pour des personnes initiées au bricolage. Alors pour des débutants… Mais pas d’inquiétude ! METAL 2000 est là pour vous conseiller et vous faire bénéficier de son expertise en la matière. Vous voulez en savoir plus sur les différents types de clôture métallique qui sont disponibles sur le marché ? Vous voulez tout savoir des normes qui encadrent l’installation d’une clôture métallique et le budget nécessaire ? METAL 2000 est à votre service ! 

METAL 2000 : Un savoir-faire puisé dans l’expérience 

Spécialiste de la fabrication de clôtures métalliques, METAL 2000 bénéficie d’une expérience de dizaines d’années dans le domaine. Notre but ? Proposer à nos clients, vous proposer, des produits de grande qualité qui profitent de toute la technologie actuelle. Pour ce faire, nous améliorons continuellement nos process. 

Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons vous proposer une large gamme de clôtures métalliques adaptées à vos besoins. Que ce soit pour sécuriser votre résidence ou un espace public au sein d’une collectivité, la qualité de nos produits et la possibilité de choisir des solutions personnalisées répondront avec certitude à vos attentes. 

Accédez au design avec une clôture métallique moderne ! 

Nécessaire pour fermer un jardin et protéger votre intimité, la clôture n’est plus juste un fil barbelé qui vient délimiter votre terrain ! Aujourd’hui, les clôtures métalliques sont modernes et élégantes : il s’agit d’un véritable élément décoratif pour votre extérieur. 

Vous aimez les grilles traditionnelles et vous vouez un amour inconditionnel au fer forgé ? Pourquoi ne pas entourer votre terrain d’une clôture en fer forgé ? Ambiance romantique garantie ! 

Vous pouvez également faire le choix de l’ultra-moderne en optant pour une clôture en acier au design déstructuré. Un grillage en panneau peut aussi apporter beaucoup de chic à votre propriété tout en vous isolant du regard de vos voisins. 

Rassurez-vous : chez METAL 2000 nous ne mettons pas la praticité de côté au bénéfice du design ! Nos clôtures métalliques sont la parfaite combinaison entre esthétisme et qualité. 

Clôtures métalliques : les différents types 

De nombreux types de clôtures métalliques existent, chaque modèle présentant des caractéristiques et des avantages propres à lui. 

La clôture en fer forgé 

Charmante et authentique, la clôture en fer forgé est encore très actuelle et présente de nombreux atouts. Le premier d’entre eux ? Son esthétisme ! Une clôture en fer forgé peut être ornée de différents motifs pour correspondre à vos attentes décoratives. De même, elle peut se décliner en plusieurs coloris. 

Faire le choix de la clôture en fer forgé, c’est opter pour une solution solide et sécurisée. Elle peut être équipée de fers de lance et est adaptée à toutes les dimensions. Enfin le fer forgé est un matériau durable dans le temps : même si une clôture en fer forgé vous semble chère à l’achat, vous y gagnez sur le long terme ! 

Chez METAL 2000, nous sommes ravis de vous proposer notre large gamme de clôtures en fer forgé. Nous pourrons vous orienter vers un modèle ou vers un autre et nous vous accompagnerons dans son installation. 

La clôture en fils métalliques 

La clôture en fils métalliques est la solution la plus accessible et la plus économique. Généralement vendue en rouleau, elle est composée de fils métalliques qui seront plus ou moins solides. C’est le type de mailles de la clôture qui détermine sa résistance. 

Ainsi, une clôture en fils métalliques à simple torsion est une solution plus économique mais moins rigide, tandis qu’une clôture dont les fils métalliques sont soudés entre eux sera bien plus résistante. 

Une clôture en fils métalliques n’occulte pas la vue : ce n’est donc pas le choix à faire si vous voulez vous protéger du vis-à-vis. Elle est très souvent de couleur verte, mais il est possible de s’en procurer en blanc ou en noir par exemple. 

La clôture métallique rigide 

Lorsqu’elle est rigide, la clôture métallique est plus résistante et plus robuste que d’autres. Installée de préférence sur un terrain plat, elle peut également s’adapter aux terrains légèrement accidentés. La clôture métallique rigide est constituée de panneaux rigides qui sont maintenus les uns aux autres par des poteaux scellés. Il s’agit d’une solution de sécurité idéale en raison de sa solidité.

La clôture métallique rigide peut être installée aussi bien dans un cadre résidentiel ou professionnel, qu’industriel. Elle peut se présenter sous la forme de panneaux, de tôles ou de grillages. Bien que sa pose soit plus complexe que celle d’un grillage souple, elle offre tout de même un bon rapport qualité-prix. 

La clôture métallique pleine 

La clôture métallique pleine est une excellente solution pour séparer les espaces et les protéger des regards indiscrets. Bénéficiant d’une esthétique avantageuse, la clôture métallique pleine apporte une plus-value à un terrain. En effet, les possibilités de personnalisation sont nombreuses : une clôture métallique rigide peut donc être en parfaite harmonie avec votre environnement extérieur. 

Constituée de panneaux rigides, parfois ajourés, la clôture métallique pleine offre une protection optimale à votre propriété. Compactes et résistantes, ces clôtures sont également durables. 

Le grillage en panneau 

Le grillage en panneau est un système qui ressemble à la clôture en fils métalliques, si ce n’est qu’il est totalement rigide et indéformable. Puisqu’il est plus solide et qu’il assure une meilleure protection, il est aussi plus onéreux ! 

Vendu en plusieurs dimensions, le grillage en panneau est également disponible en plusieurs couleurs : de quoi trouver un grillage en accord avec sa décoration extérieure. 

Clôture métallique sur muret : comment la choisir ? 

Une clôture métallique peut être scellée au sol, mais elle peut également être installée sur un muret. La plupart des communes imposent d’ailleurs le muret en soubassement par souci d’esthétisme. Il s’agit d’une solution de choix, notamment dans les régions facilement inondables. En effet, le muret offre davantage de stabilité, protège des ruissellements et assure la durabilité d’une clôture. 

Pour choisir la bonne clôture métallique sur muret, il faut s’assurer que son style concorde avec l’architecture de votre maison, mais également avec le style de votre muret. 

Attention également à bien choisir la taille de votre clôture métallique sur muret. En effet, la plupart des communes imposent que les murets en bordure de voie publique aient une hauteur de 60 à 70 cm, soit 1/3 de la clôture en moyenne. 

Avantages d’une clôture métallique 

Installer une clôture métallique chez soi présente de nombreux intérêts à commencer par la sécurité qu’elle procure. En effet, un jardin clôturé est plus sécurisé pour les enfants qui y jouent ou pour les animaux. De même, la clôture vous protège de nombreux différends qui pourraient survenir avec vos voisins. 

Lorsqu’elle est pleine, la clôture métallique peut également jouer le rôle de brise-vue et vous prémunir des regards indiscrets. La clôture métallique est alors une solution fiable et abordable pour vous apporter l’intimité dont vous avez besoin. 

Non seulement une clôture métallique a l’avantage d’être esthétique et décorative, mais elle est également très résistante. Elle demande peu d’entretien et s’adapte à tous types de terrain. 

Choix d’une clôture métallique : la tendance ! 

Pour choisir la bonne clôture pour son extérieur, il faut définir quel est votre besoin. Quel budget avez-vous ? Pourquoi souhaitez-vous installer une clôture ? Quelles sont les conditions météorologiques dans votre région ? Comment s’organise votre terrain ? 

Quelle que soit la réponse à toutes ces questions, il y a forcément une clôture métallique qui peut correspondre à vos attentes. D’autant plus qu’investir dans une clôture métallique c’est faire le choix de la tendance. 

La clôture est le premier élément que vos visiteurs verront en se rendant chez vous. Cet aspect ne doit donc pas être négligé si vous voulez conserver une certaine harmonie sur votre décoration extérieure. Essayez de concilier son design avec le style de votre maison, avec les matériaux locaux et avec l’architecture globale du quartier. 

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une clôture métallique 

Pour installer une clôture métallique parfaitement adaptée à vos besoins, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que : 

-La zone à clôturer et ses particularités.

-La végétation située au niveau des délimitations de votre terrain. 

-Les tuyaux, les canalisations et les raccords présents. 

-L’endroit où sont situés les accès et les entrées du terrain. 

A partir de ces paramètres, vous devez définir les délimitations précises de votre terrain. Avant d’installer une clôture métallique chez vous, il est important de faire borner votre terrain. Pour ce faire, les compétences d’un géomètre vous seront nécessaires. 

C’est également le moment de définir les matériaux dont vous aurez besoin, ainsi que leurs quantités. Une fois que la clôture est choisie, il ne vous reste plus qu’à vous poser la question de sa méthode d’installation !

Quelles sont les réglementations des clôtures en France ? 

Selon l’article 647 du Code civil, tout propriétaire a le droit de délimiter son terrain s’il le souhaite. Toutefois, l’installation d’une clôture métallique est réglementée par certaines normes définies par le Plan local d’urbanisme (PLU). 

Il s’agit en premier lieu de la distance minimum qu’il doit y avoir entre votre clôture et vos voisins : en effet, une clôture métallique ne doit jamais empiéter sur la propriété de vos voisins. Le PLU peut également préciser des règles relatives aux couleurs et aux matériaux qu’il est possible d’utiliser pour concevoir sa clôture. 

De même, il existe des distances à respecter lorsque la clôture se trouve au bord d’une voie publique. La hauteur minimale et maximale d’une clôture métallique peut également être réglementée : sa hauteur est généralement comprise entre 32 cm et 3m. 

Clôture métallique : les normes à connaître 

Pour qu’une clôture métallique soit considérée comme un ouvrage de qualité, il faut qu’elle soit durable, rigide et résistante. 

La rigidité d’une clôture est appréciée en fonction de son module d’inertie et d’élasticité. Sa durabilité dépend quant à elle de la protection anticorrosion qui a été appliquée sur chaque élément composant la clôture métallique. Enfin, pour qu’une clôture soit parfaitement solide, il faut que ses supports soient bien ancrés au sol. Pour ce faire, ils doivent être scellés ou fichés dans le sol sur une profondeur variant de 60 cm à 1 m, selon la technique utilisée. 

Ces règles sont encadrées par des normes telles que :

-La norme EN-10142 qui garantit la durabilité et la résistance des panneaux rigides par exemple. 

-La norme 191-010 qui assure la résistance à la corrosion des revêtements métalliques. 

-La norme A02-012 qui régit le traitement thermique des fils utilisés pour les clôtures. 

Cette liste est non exhaustive : il ne s’agit que d’exemples. En effet, les normes en matière de clôtures métalliques sont nombreuses. 

Clôture métallique : déclaration préalable de travaux 

Investir dans une clôture métallique est le meilleur moyen de délimiter son terrain et d’éviter tout problème avec son voisinage. Pour réaliser votre projet et procéder à l’installation de votre clôture, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. En revanche, une déclaration préalable de travaux peut parfois être exigée. 

Ce document sera nécessaire si votre commune : 

-Possède un plan local d’urbanisme (PLU).

-Est située à proximité d’un site classé ou dans une zone protégée. 

-Dispose d’une liste de travaux à déclarer dans laquelle figurent les clôtures. 

Dans tous les autres cas, vous n’aurez pas besoin de déclaration préalable de travaux pour aménager votre clôture. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter la mairie du lieu où vous résidez pour vérifier si cette déclaration est nécessaire ou non. 

Quel budget prévoir pour une clôture métallique ? 

Le prix d’une clôture métallique est extrêmement variable. Il dépend du type de clôture qui est choisi. En effet, le prix du mètre linéaire peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. A titre d’exemple, une clôture en grillage souple coûtera à peine plus de 3€ hors pose tandis qu’une clôture en fer forgé coûtera de 120 à 450€ en moyenne. 

Il faut également prendre en compte le tarif de pose, soit 25€ environ/mètre linéaire. Ce budget ne tient pas compte du matériel et des outils nécessaires pour procéder à l’installation de la clôture métallique au tarif moyen de 10€ le mètre linéaire.  

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite