Garde-corps métalliques

Partagez

Robuste et solide, le garde-corps métallique est également très esthétique. Bien que son but premier soit de sécuriser des escaliers, des balcons ou encore des terrasses, le garde-corps métallique est aussi un atout charme pour tous types d’habitation. Quels sont les avantages de ces garde-corps ? Comment sont-ils utilisés ? Quel est leur prix ? METAL 2000 vous dit tout sur les garde-corps métalliques.  

Garde-corps en métal : l’atout charme pour une maison design 

Le rôle premier du garde-corps en métal est d’assurer la sécurité. Néanmoins, il est également un atout de choix pour apporter davantage de caractère à votre maison. Il s’agit en effet d’un formidable allié pour apporter du style à un intérieur, comme à un extérieur. 

Les fabricants de garde-corps en métal comme METAL 2000 vous offrent une large gamme de modèles pour répondre à vos besoins. Il est d’ailleurs possible d’investir dans un garde-corps en métal sur mesure pour apporter encore plus d’authenticité à votre intérieur. Vous pourrez alors opter pour des courbes et des formes variées afin d’harmoniser de la meilleure manière qui soit votre garde-corps avec l’architecture de votre maison. 

Un garde-corps en métal est ainsi un très bon choix pour des intérieurs contemporains, mais également pour apporter un style industriel et/ou moderne à une maison plus traditionnelle, voire rustique. Qu’il soit conçu en aluminium, en acier, en inox ou encore en fer forgé, le garde-corps en métal s’insère parfaitement dans une architecture design. 

Les avantages d’un garde-corps en métal 

En plus de son esthétisme indéniable et de sa facilité d’adaptation, le garde-corps en métal présente bien des avantages. Le premier d’entre eux ? Il est extrêmement résistant. En effet, le métal est un matériau robuste et solide. Un garde-corps en métal est donc capable de résister au temps qui passe, mais également aux intempéries lorsqu’il est installé en extérieur. 

Le garde-corps en métal est également très facile à entretenir. Il suffira d’un peu d’eau savonneuse pour le garder en excellent état. 

Un garde-corps en métal est plus cher à l’achat, mais dans la mesure où il est durable et où il nécessite peu d’entretien, il s’agit d’un investissement très intéressant. En définitive, le garde-corps en métal est plutôt rentable ! 

Les garde-corps en métal pour l’extérieur 

Un garde-corps en métal est parfait pour une installation extérieure. En effet, il apporte de la modernité, de l’authenticité et du style à la façade d’une maison ou d’un appartement. Qu’il vienne sécuriser un jardin, une piscine, une terrasse ou un balcon, le garde-corps en métal peut être associé à d’autres matériaux tels que le verre pour moderniser davantage votre installation. 

Lorsqu’il est installé en extérieur, un garde-corps doit être doté d’une parfaite résistance aux conditions climatiques extérieures. C’est totalement le cas des garde-corps en métal qui sont fabriqués par METAL 2000 entre autres. 

Avec un garde-corps en métal extérieur, vous sécurisez vos espaces de vie harmonieusement. Vous pourrez ainsi recevoir vos invités ou votre famille sans vous inquiéter d’une éventuelle chute ! 

Les garde-corps en métal pour l’intérieur 

Lorsqu’ils sont installés en intérieur, les garde-corps se doivent d’être décoratifs. Il ne s’agit plus d’une fonction que peut occuper une vulgaire rambarde par exemple. Utilisé pour sécuriser un escalier ou une mezzanine, le garde-corps en métal peut être conçu à partir d’aluminium, d’inox ou d’acier. 

Résolument design, le garde-corps en métal n’a pas seulement une fonction esthétique. Sa priorité reste en effet de sécuriser vos équipements intérieurs pour éviter les chutes. 

Pour qu’il s’accorde de la meilleure manière à votre décoration intérieure, un garde-corps en métal peut être fabriqué sur-mesure par des professionnels tels que METAL 2000. En procédant ainsi, vous bénéficierez d’un garde-corps totalement en accord avec vos besoins. 

Garde-corps en métal : les usages 

Qu’il soit conçu en métal ou à partir d’un autre matériau, le garde-corps peut être utilisé de plusieurs manières. Il peut ainsi sécuriser un escalier intérieur ou extérieur, un balcon, une terrasse ou encore une fenêtre. 

Garde-corps métallique pour escalier à l’intérieur 

Vous avez un escalier dans votre maison et vous souhaitez le sécuriser à l’aide d’un garde-corps adapté à votre intérieur ? Vous avez raison ! Il faut sécuriser votre escalier au plus vite pour éviter un accident malheureux. 

Si vous attachez beaucoup d’importance à l’esthétisme, vous devez vous intéresser au garde-corps métallique pour escalier d’intérieur. Très solides, ils sont également capables de s’adapter à de nombreux styles décoratifs.

fabrication de garde corps sur mesure

Vous pourriez par exemple craquer pour un garde-corps d’escalier à câbles si votre intérieur est très moderne ou pour un garde-corps en fer forgé si vous aimez davantage le style industriel. 

Que vous choisissiez un modèle grand public ou que vous optiez pour le sur mesure, un garde-corps métallique apportera du cachet à votre escalier à coup sûr. 

Garde-corps métallique pour escalier à l’extérieur 

Protéger un escalier intérieur, ça va de soi. Alors pourquoi en faire autrement avec son escalier extérieur ? Si vous avez un escalier en dehors de votre domicile, qui vous permet de rejoindre votre jardin par exemple, il est essentiel de le sécuriser avec un garde-corps pour éviter tout risque de chute. 

Résistant aux intempéries (pluie, vent, neige…), le garde-corps métallique est un excellent choix pour un escalier d’extérieur. Facile à entretenir, il est également très esthétique. Nul doute qu’un garde-corps métallique saura mettre en avant la façade de votre propriété. 

garde-corps escalier extérieur

Garde-corps métal pour balcon 

Vous cherchez une solution esthétique pour sécuriser votre balcon ? Et si vous l’équipiez d’un garde-corps en métal pour réduire le risque de chute sans lésiner sur le design ? 

Qu’il soit en inox, en aluminium ou en fer forgé, un garde-corps en métal est un atout de choix pour votre domicile. En effet, il apporte un aspect résolument contemporain à une façade. 

garde-corps balcon

Adaptés aux conditions climatiques extérieures, les garde-corps en métal sont également une très bonne solution pour quiconque cherche à apporter davantage de luminosité à son intérieur. En effet, selon le style et les motifs choisis pour votre garde-corps, celui-ci peut agrandir visuellement votre espace intérieur et devenir un véritable espace de vie extérieur. 

Garde-corps métal pour terrasse 

Si vous avez une terrasse, vous avez la chance de bénéficier d’un extérieur aménagé où vous pouvez prendre des repas ou tout simplement vous prélasser. Pour que ces moments ne soient pas une source de stress, il est essentiel de sécuriser votre terrasse, en particulier si elle se trouve en hauteur. 

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le garde-corps en métal. En effet, résistants et solides, ces garde-corps sont particulièrement adaptés à un usage extérieur. 

garde-corps terrasse

Qu’il soit en inox, en aluminium ou encore en fer forgé, votre garde-corps en métal peut être réalisé sur mesure pour répondre à toutes vos attentes en termes de design. 

Garde-corps en métal pour fenêtre 

Lorsque la partie basse des fenêtres est située à moins de 90 cm du plancher, il est nécessaire d’installer un garde-corps afin d’éviter tout accident, en particulier si vous avez des enfants. 

En raison de sa solidité et de sa durabilité, le garde-corps en métal est une solution de choix. Il s’agit également d’une installation esthétique qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur. Vous voulez affirmer votre style ? Optez pour un garde-corps en métal pour vos fenêtres ! 

garde-corps fenêtre

De nombreux styles, pour tous les goûts 

Dans la mesure où il peut être travaillé à volonté (ou presque), un garde-corps peut s’adapter à tous les styles. 

Les garde-corps de style Art Déco 

Né il y a cent ans, le style Art déco est toujours en vogue aujourd’hui. Si vous aimez ce style, alors vous appréciez la décoration d’intérieur chic et glamour qui ne connaît aucune limite. Créativité et graphisme sont sans aucun doute les synonymes de ce mouvement né après la 1ère Guerre mondiale. 

L’Art Déco est un style qui s’exprime non seulement par ses papiers peints à motifs et son mobilier tout en courbes, mais également par ses matériaux nobles comme l’ébène et le fer forgé. 

Vous aimeriez un garde-corps adapté à votre style Art Déco ? Ne cherchez plus ! Que ce soit pour un escalier, pour un balcon ou pour une terrasse, c’est un garde-corps en fer forgé qu’il vous faut. 

Les garde-corps au design contemporain 

Vous aimez les décorations d’intérieur contemporaines ? Vous aimeriez apporter du style et de la modernité à votre habitation ? Les garde-corps au design contemporain sont faits pour vous ! 

Aujourd’hui, le contemporain est partout. C’est un style résolument tendance et actuel. Et à raison ! Avec ses coloris très sobres, tirant à la fois sur le blanc et le beige, ou sur le noir et le gris anthracite, ce style permet de créer une ambiance à la fois sereine et charmante. 

Si vous voulez investir dans un garde-corps contemporain, l’idéal est de le choisir en acier ou en inox. Vous aurez ainsi la certitude qu’il se fondra à merveille dans le décor. 

Les garde-corps au style industriel 

Vous voulez sécuriser votre habitation sans lésiner sur le côté décoratif ? Vous êtes amateur de style industriel ? Bonne nouvelle : les garde-corps en métal s’inscrivent très bien dans ce type de décoration. 

Directement issu du monde ouvrier, le style industriel plaît pour ses codes propres à lui. Matériaux bruts et couleurs sobres sont l’essence même de ce style. Ce sont ainsi le bois et le métal qui ont la part belle ici ! 

Pour choisir un garde-corps de style industriel, n’hésitez pas à vous orienter vers des matériaux authentiques tels que le fer forgé. En associant le reste de votre décoration (luminaires suspendus, verrière, mobilier d’usine…), vous pouvez néanmoins opter pour n’importe quel garde-corps en métal : le résultat sera réussi quoi qu’il arrive. 

Les garde-corps à barreaudage

Vous cherchez un modèle simple mais efficace pour sécuriser vos accès extérieurs ? Le garde-corps à barreaudage est la solution toute trouvée ! En effet, son style intemporel plait toujours autant. 

Déclinés en plusieurs modèles et plusieurs designs, les garde-corps à barreaudage peuvent en effet présenter des barreaux verticaux ou horizontaux. Facilement personnalisables, ces garde-corps peuvent être bruts, ou au contraire très travaillés. Il est également possible d’opter pour divers coloris afin d’adapter leur style à la façade de votre maison. 

Les garde-corps découpe laser

Lorsqu’on a une terrasse ou un balcon, il est nécessaire de jouer la carte de la sécurité, c’est un fait. Est-ce pour autant indispensable de faire comme tout le monde ? Si vous voulez vous différencier, optez pour le garde-corps avec motifs en découpe laser ! 

Très décoratif, ce type de garde-corps est aussi moderne. Il peut ainsi sécuriser une terrasse ou un balcon, mais également un escalier intérieur ou une mezzanine ! Totalement personnalisable, la découpe laser permet une variété de motifs et de finitions pour plaire au plus grand nombre. 

Les garde-corps à l’ancienne (en fer forgé)

Vous êtes un amoureux des vieilles pierres ? Alors vous êtes probablement tout autant amateur des garde-corps à l’ancienne conçus en fer forgé. A la fois robustes et sécurisés, ces garde-corps sont une solution idéale pour réduire les risques de chute.

Élégants et fins, ils sont également très esthétiques ! En effet, le fer forgé offre de nombreuses possibilités de motifs. Il peut également suivre les courbes et les angles particuliers des vieux bâtiments. Vous habitez un appartement haussmannien à Paris ? Le garde-corps à l’ancienne est définitivement fait pour vous ! 

Entretien d’un garde-corps en métal : nécessaire mais très simple

Si vous souhaitez conserver votre garde-corps en métal dans le meilleur état possible, l’idéal est de l’entretenir régulièrement. Vous éviterez ainsi de voir de la rouille se former sur votre installation. 

Rassurez-vous, l’entretien d’un garde-corps en métal est très simple. Il suffit de le dépoussiérer et de le laver régulièrement à l’eau savonneuse pour qu’il garde son éclat. 

Si votre garde-corps est en fer forgé, il est conseillé de le nettoyer à la crème à récurer 3 à 4 fois par an. Vous pouvez ensuite y appliquer un peu de cire liquide pour éviter le dépôt de nouvelles saletés trop rapidement. 

Normes et réglementations des garde-corps 

Lorsqu’un garde-corps doit être installé, c’est toujours sous couvert de plusieurs réglementations. En effet, puisqu’il s’agit d’éléments de sécurité essentiels, il est nécessaire qu’ils répondent à des règles, notamment en ce qui concerne leurs dimensions. Ainsi, la norme NF P01-012 précise que la hauteur minimale d’un garde-corps doit être d’au moins 1 mètre lorsqu’il est installé sur une terrasse ou un balcon. Si le garde-corps est installé sur un escalier, sa hauteur doit être comprise entre 80 cm et 1m. 

De même, un garde-corps doit toujours être installé en protection d’une fenêtre lorsque sa partie basse est située à moins de 90 cm du plancher. 

Sachez également que si vous souhaitez installer un garde-corps sur la façade de votre maison ou de votre immeuble, ou que vous souhaitez le rénover, il faudra d’abord déposer une déclaration de travaux en mairie. 

Quel prix pour son garde-corps en métal ? 

Le prix d’un garde-corps est difficile à estimer car il dépend de plusieurs critères, à commencer par le matériau dans lequel il est conçu. Le lieu dans lequel il a vocation à être installé ainsi que ses dimensions font également partie des paramètres qui jouent sur le tarif final. 

Ainsi, il faut compter environ :

-150 à 300€/mètre linéaire pour un garde-corps en inox.

-200€/mètre linéaire pour un garde-corps en aluminium. 

-100€/mètre linéaire pour un garde-corps en acier. 

-100 à 300€/mètre linéaire pour un garde-corps en fer forgé. 

N’hésitez pas à demander des devis auprès de professionnels comme METAL 2000 pour l’achat et l’installation d’un garde-corps en métal. Sachez qu’un professionnel peut également concevoir un garde-corps sur mesure pour vous, auquel cas le prix sera plus élevé.  

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite