Portail Battant

Efficace et simple, le portail battant est la forme classique la plus utilisée en guise d’entrée dans votre habitat. Les propriétaires le préfèrent parmi d’autres modèles disponibles de par sa conception, mais aussi par son apparence raffinée pour la devanture de votre demeure. Pour bien choisir votre portail battant, renseignez-vous sur les détails techniques et esthétiques concernant ce modèle très répandu.

Le portail battant : ses caractéristiques

Les composants d’un portail battant

Le portail battant comporte plusieurs composants. On y trouve donc :

  • Deux vantaux, c’est-à-dire les larges plaques qui recouvrent l’entrée
  • Des montants qui fixent les vantaux sur les deux côtés et dont la hauteur détermine celle du portail 
  • Les traverses constituant la largeur de chaque vantail
  • Des barreaudages, notamment la partie supérieure du portail qui est doté de barreaux
  • D’embouts qui servent d’extrémités du portail
  • D’une battue, à savoir la partie où se rejoignent les deux vantaux lors de la fermeture
  • De sabot (arrêt de portail), 
  • De soubassement et de gonds.

Selon les envies, il est aussi possible d’équiper le portail battant d’une motorisation pour assurer une fermeture automatique.

Les matériaux d’un portail battant

Les dimensions d’un portail battant

Les dimensions d’un portail battant dépendent surtout du périmètre de la propriété. Cela dit, il existe des standards qui peuvent s’appliquer à chaque dimension de votre propriété. En effet, la largeur moyenne est de 1,5 m par vantail. Vous aurez donc au total 3 m de large, mais vous pourrez aussi agencer les mesures pour avoir 2 m ou 4 m. Et selon le niveau de sécurité et d’intimité que vous voulez créez dans votre enceinte, la hauteur se situe dans une fourchette entre 1,2 m et 3 m.

Toutefois, il importe de rappeler que plus le portail est grand, plus il est lourd.
Les piliers doivent par conséquent être assez robustes pour en supporter le poids.

L’automatisation d’un portail battant

La motorisation peut se faire à bras électromécanique ou hydraulique. Pour cela, il faut créer un espace assez large entre le vantail et le mur pour installer le moteur. Ce dernier se fixe au niveau des vantaux ou du mur. Une ouverture automatique est en outre recommandée si le portail battant présente des dimensions importantes.

Les types de pose d’un portail battant

Ici interviennent des technicités précises pour chaque modèle de portail battant. Un critère important à tenir en compte pour réussir un type de pose est l’espace disponible. Les autres spécificités dépendent du choix du propriétaire.

La pose en tableau

Communément appelée pose entre piliers, la pose en tableau est la plus couramment utilisée. Pour faire simple, le vantail est fixé au milieu de chaque pilier. Grâce à cela, il est possible d’obtenir une ouverture de 90 °. C’est la pose idéale si l’entrée dans l’enceinte est en couloir.

portail autoportant en applique

La pose en applique

La pose en applique se décline sous deux variantes. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez choisir entre la pose en affleurement ou en applique proprement dite.

  • La première se fait par une fixation des charnières au coin intérieur des deux piliers. Vous obtenez une ouverture des vantaux jusqu’à 120 °.
  • Quant à la deuxième, les fixations se trouvent derrière les piliers. Grâce à cette installation, vous pourrez ouvrir chaque vantail à un angle de 180 °. Soulignons toutefois que l’automatisation n’est pas possible pour ce type de pose.

Motorisation de portail battant : Quel type choisir ?

On compte aujourd’hui 5 types de motorisation disponibles pour les portails battants. Chaque possibilité est à étudier avec un professionnel pour assurer une utilisation ergonomique. Le résultat vous permet en effet de gagner plus d’espace et maintenir l’aspect esthétique de votre enceinte.

Motorisation à vérins

portail battant à motorisation à vérins

Ce type de moteur présente un tube cylindrique appelé vérin. A l’intérieur de ce dernier se trouve un piston qui le sépare en deux parties. On trouve également des orifices qui permettent d’évacuer le fluide d’un côté vers l’autre pour actionner le piston. La position de ce tube cylindrique est horizontale et parallèle à la traverse. Il est accolé à chaque vantail et relié au pilier. On dénombre trois types de motorisation à vérins : 

  • Le pneumatique qui fonctionne à air comprimé,
  • L’hydraulique qui use d’huile sous pression,
  • L’électrique, qui utilise l’électricité pour actionner le portail.

Grâce à la force exercée sur les gonds, une motorisation à vérins débite une puissance assez élevée, permettant de soutenir des portails robustes (en fer forgé et en acier).

Motorisation intégrée

motorisation intégrée pour portail battant

Si vous disposez d’un budget assez important, vous pouvez aussi choisir la motorisation intégrée. Le côté esthétique est l’atout majeur pour ce genre de motorisation. Mais pour avoir ce visuel chic et ce gain d’espace, il faudrait réaliser davantage de travaux. Cette fois-ci le moteur est niché à l’intérieur des piliers. Autre avantage, ce système s’adapte à tous les types de portails battants à votre disposition.

Le petit inconvénient de la motorisation intégrée, c’est la réparation en cas de panne. En effet, la complexité du système ne peut être résolue par quelques notions de bricolage : il faudra faire appel à un professionnel pour que votre portail battant puisse être remis en état.

Motorisation à roues

portail battant à motorisation à roue

La conception d’une motorisation à roues est très appréciée, car elle convient à tous les types de matériaux. Il présente un côté pratique, du fait que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel terrain, que ce soit incliné ou à plat. De plus, tous les angles d’ouvertures sont adaptés à ce type d’automatisation. 

Cependant, les propriétaires optent rarement pour ce type de motorisation, à cause de l’esthétique peu convaincante. Autrement dit, il accuse un rendu visuel trop commun et manque de charme.

Motorisation enterrée

portail battant à motorisation enterrée

C’est la solution idéale pour les espaces avec une entrée restreinte, mais aussi pour mieux souligner un visuel dégagé sur le portail. Comme son nom l’indique, le moteur est enterré dans le sol, juste sous les montants. Seule une petite surface en guise de couverture sur le sol symbolise la présence du moteur. L’autre avantage de ce type de motorisation, c’est la possibilité de s’en servir sur tous les matériaux disponibles pour portail (alu, PVC, bois, fer ou acier).

Bien évidemment, les travaux à effectuer sont plus conséquents. En l’occurrence, l’installation engendre des coûts assez élevés, car il faut aussi creuser et recouvrir le sol pour cacher le dispositif.

Motorisation à bras

Ce type de motorisation est adapté à tous les types de portail battant. Ainsi, le coût peut varier en fonction des détails et des critères sur chaque portail. Comme son nom l’indique, un bras pliable relie le vantail avec le moteur fixé au pilier. Toutefois, il ne convient pas aux entrées en couloir, car l’installation requiert de l’espace pour les bras. 

Il faut également savoir que le système ne convient pas aux portails trop lourds. De ce fait, il est nécessaire de choisir un matériau assez léger pour la fabrication des vantaux. Le PVC, l’aluminium et le bois y sont donc adaptés, tandis que l’acier et le fer forgé sont à proscrire.

motorisation à bras pour portail battant

Combien coûte le portail battant chez METAL 2000 ?

Le coût d’un portail battant dépend d’un ensemble de critères (matériaux, dimensions, composants, design, etc.). Pour avoir un portail battant des plus simples, vous devrez vous préparer à un minimum de 200 € pour la fabrication. Les modèles les plus sophistiqués peuvent monter jusqu’à 5000 €. La motorisation sera facturée en sus. 

Chez METAL2000, vous pourrez profiter d’un prix exceptionnel. Un devis sera évidemment effectué, compte tenu du modèle que vous avez soumis à notre équipe. Cela vous permet de vous préparer financièrement avant le début des travaux.

Pourquoi faire poser votre portail par le professionnel METAL 2000 ?

L’installation d’un portail battant nécessite un savoir-faire spécialisé, ainsi que des compétences prouvées sur le terrain. Cela dit, il est indispensable de passer par une entreprise employant une équipe ayant une expérience avérée dans le domaine. Les étapes dans la pose d’un portail battant sont en l’occurrence la réalisation des fondations, la mise en place des piliers, le traitement contre les agressions extérieures, la fixation des charnières et du portail, ainsi que la mise en place de tous les accessoires indispensables. Chaque processus nécessite de la plus grande minutie, sans rien laisser au hasard. 

Chez METAL 2000, les ouvriers ont suivi des formations spécifiques pour garantir un résultat impeccable. Le professionnalisme de chaque technicien est prouvé par une satisfaction client, quelle que soit la demande. Excellente dans tous les travaux concernant la métallurgie, l’entreprise déploie tout son savoir-faire pour les commandes personnalisées

Faites appel au professionnel METAL 2000 et bénéficiez d’une pose de bonne qualité et adaptée aux normes !
Appelez-nous

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite