Volet roulant motorisé

Que vous fassiez construire votre logement ou que vos vieilles huisseries soient bonnes à remplacer, il existe un large choix de volets et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Particulièrement facile à manipuler, le volet roulant motorisé rencontre de plus en plus de succès. De ses caractéristiques à son entretien, en passant par ses avantages et les points à ne pas oublier pour choisir le bon modèle : METAL 2000 vous dit tout sur le volet roulant électrique.

Le volet roulant motorisé : C’est quoi ?

Le volet roulant est constitué d’un tablier, de deux coulisses situées sur les côtés de l’ouverture et d’un axe d’enroulement. Ainsi, lorsqu’il est manuel, le tablier est tracté grâce à une manivelle depuis l’axe d’enroulement en glissant dans les coulisses. Mais quand le store est équipé d’un moteur électrique, l’opération se fait alors sans avoir aucun effort à fournir puisque c’est la motorisation qui se charge du travail !

Les types de motorisation automatique

Selon vos besoins et votre budget, plusieurs types de motorisation automatique sont disponible pour un volet roulant motorisé. Filaire ou radio, leur fonctionnement n’est pas tout à fait le même en ce qui concerne l’installation et la commande.

La motorisation filaire

Comme son nom l’indique, la motorisation filaire implique le passage d’un câble électrique pour relier le bouton de commande au moteur du store. Le volet roulant motorisé est donc actionné en appuyant sur un bouton. Il faut alors, soit réaliser une saignée dans la cloison pour y cacher le fil puis réaliser un enduit et repeindre, soit dissimuler le câble dans une goulotte répondant aux normes.

motorisation filaire volet roulant

La motorisation sans fil

Aussi appelée motorisation radio, la motorisation sans fil repose sur un signal radio émis en actionnant une télécommande et dirigé vers le moteur électrique. A réception de ce signal, le moteur se met en marche et impulse le mouvement au volet roulant motorisé qui monte, baisse ou arrête sa course selon l’ordre donné par la télécommande.

motorisation radio volet roulant

Un volet roulant motorisé : ses avantages

Quelles raisons avez-vous de choisir un volet roulant motorisé par rapport à un volet à battants ou pliant ? Parfois, vous n’avez tout simplement pas d’autre solution car la configuration de votre ouverture ne se prête pas à l’installation d’un volet standard. 

Mais surtout, si vous faites le tour des avantages d’un volet roulant électrique, l’investissement prend des allures de choix du roi.

Une barrière contre le bruit

Constitué de lames qui s’empilent les unes sur les autres lorsque le volet roulant motorisé se baisse, la fermeture de celui-ci est parfaitement étanche. En position complètement fermée, aucune lumière ne passe et les nuisances sonores extérieures s’en trouvent logiquement fortement réduites. Ceci s’explique aussi par le fait que votre volet se trouve devant vos vitres. Pour arriver jusque chez vous, le bruit doit alors franchir un obstacle supplémentaire : le volet ! Cet avantage fonctionne d’ailleurs dans les deux sens. Ainsi, avec un volet roulant électrique, le bruit qui vient de l’intérieur sera également nettement moins perceptible depuis l’extérieur.

volet roulant motorisé : une barrière contre le bruit

Une touche de modernité

Le volet roulant motorisé existe aujourd’hui dans de nombreuses finitions. Fini le simple blanc, vous pouvez le décliner en bleu, en gris, en rouge… Allié à la pierre ou au bois, il devient ainsi un allié incontournable de l’esthétique de votre maison en lui conférant une touche de modernité du plus bel effet. Ajoutez à cela que l’isolation thermique d’un volet roulant électrique est extrêmement performante et vous passez alors à l’ère des performances 2.0.

Une manipulation confortable

Le dernier des avantages, et non le moindre : le confort. Plus besoin de se pencher, de tendre le bras ou de tirer pour ouvrir ou fermer vos volets ! Une simple pression sur le bouton mural ou la télécommande et votre volet roulant motorisé se met en mouvement. Avec la version domotique, c’est même carrément le luxe puisque vous pouvez programmer à distance les mouvements de votre volet roulant électrique.

manipulation confortable du volet roulant

Comment choisir la motorisation du volet roulant ?

Le choix de la motorisation de votre volet roulant va dépendre du contexte. Voulez-vous installer un moteur électrique sur un volet déjà existant ? Ou envisagez-vous d’investir directement dans un volet roulant motorisé ? Où voulez-vous l’installer ? De quelle place disposez-vous pour placer le caisson ? Autant d’aspects à prendre en considération et à bien soupeser avant de faire votre choix. Les conseils du professionnel spécialiste METAL 2000 sont souvent un précieux atout pour ne pas se tromper.

motorisation du volet roulant

Reporter les dimensions des fenêtres

Pour que les dimensions du volet roulant motorisé conviennent bien à vos fenêtres, il faut d’abord en relever les côtes. Cette étape est fondamentale. 

Pour la largeur, vous devez effectuer vos mesures entre les murs. Relevez ces dimensions tout en haut, vers le milieu de la fenêtre et tout en bas. Gardez la côte la plus petite pour ne pas risquer d’acheter un volet roulant électrique trop grand.

La hauteur, quant à elle, peut varier selon que vous prévoyez de poser le coffre sur ou sous le linteau de vos fenêtres.

Réfléchir à la disposition voulue du volet roulant

Si votre ouverture existante est généreuse vous pouvez opter pour la pose du caisson sous le linteau. Cela ne vous fera pas perdre trop de luminosité et celui-ci sera abrité, ce qui n’est pas plus mal. Dans ce cas, les dimensions doivent être relevées au plus près de la fenêtre, toujours en 3 points : tout à gauche, tout à droite et au milieu. La côte la plus faible est toujours celle à retenir.

Si votre ouverture existante est plus petite, ou si vous souhaitez en garder l’amplitude maximale, orientez-vous plutôt sur une pose en façade, c’est-à-dire au-dessus du linteau. Ici, votre relevé de côtes doit alors se faire par rapport aux bords extérieurs de la façade. Relevez les dimensions à l’extrémité gauche, à l’extrémité droite et au milieu, du bord supérieur au bord inférieur. Conservez la dimension la moins élevée.

Choisir les couleurs et le design

PVC ou alu, largeur des lames, couleur, dimensions du caisson… Vous avez un large choix concernant les finitions et le rendu attendu de votre volet roulant motorisé. Vous pouvez miser sur l’originalité ou privilégier la sobriété. N’oubliez tout de même pas de vous renseigner sur ce qui vous est permis, auprès d’un architecte des bâtiments de France, si vous vivez dans un périmètre des monuments historiques.

Motoriser votre volet roulant en quelques étapes !

Si vous êtes déjà équipé en volets roulants manuels, vous pouvez passer à la version motorisée assez simplement. Il vous faut tout de même bien vérifier que la puissance du moteur électrique choisi soit assez élevée par rapport au poids du tablier de votre volet. 

Si vous voulez en investir et motoriser votre volet roulant, faites appel à l’installateur agréé METAL 2000.

Appelez-nous

Comment installer un volet roulant motorisé ?

L’installation d’un volet roulant motorisé se fait en deux parties. D’une part la pose du volet roulant électrique, avec la fixation des coulisses et du coffre, ainsi que l’insertion du tablier dans les coulisses et l’axe d’enroulement. D’autre part l’installation électrique et le raccordement du moteur et éventuellement du bouton. La moindre fausse manœuvre peut vite endommager le store et tout raccordement hasardeux aura des conséquences fatales. 

Si vous voulez un devis détaillé pour une installation de qualité de volet roulant, veuillez contacter l’un de nos experts.
Obtenez votre devis gratuitement

Entretenez votre volet roulant motorisé !

Investir dans un volet roulant motorisé, c’est bien. L’entretenir pour qu’il fonctionne pendant de nombreuses années, c’est encore mieux ! Pour cela, quelques réflexes simples sont à adopter régulièrement.

Lavage du tablier

Poussières et autres saletés sont les ennemis jurés du volet roulant électrique. Rien de tel en effet pour gripper le mécanisme et enrayer le système. Pour remédier à ce problème, lavez régulièrement votre store avec de l’eau et du savon, une à deux fois par an. Nettoyez le tablier, les coulisses, les joints, les rainures, et profitez-en pour vérifier l’axe d’enroulement et les attaches dans le coffre.

lavage tablier volet roulant motorisé

Graissage des coulisses

En cas de grincements ou en prévention, pensez aussi à graisser les coulisses avec un produit adapté. Cette opération s’effectue après le dépoussiérage. N’hésitez pas à consulter la documentation technique du fabricant et à suivre les préconisations pour utiliser le lubrifiant conseillé.

graissage des coulisses volet roulant motorisé

Quel coût pour motoriser le volet roulant ?

Le prix d’un volet roulant motorisé dépend du matériau qui le constitue, de ses dimensions, de sa finition et, bien entendu, du système de motorisation choisi. Les tarifs peuvent aller de 150€ pour un modèle de base en PVC et jusqu’à 1 100€ ou plus pour un modèle sur mesure.

METAL 2000, un installateur agréé en moins de 2 h pour la pose parfaite de votre volet roulant motorisé

Spécialiste expert depuis de nombreuses années dans la pose de volets roulants électriques, METAL 2000 l’artisan agrée est à votre disposition pour une installation du volet roulant motorisé en moins de 2 heures dès la réception.

Nos pros est à votre disposition pour un devis complet et gratuit de la pose de volet roulant motorisé.
Obtenez votre devis gratuitement

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite