C’est le matériau le plus abordable sur le marché. Qui plus est, un portail battant fabriqué avec ce matériau ne nécessite aucun entretien en particulier.
Fabricant Portail Battant
Efficace et simple, le portail battant est la forme classique la plus utilisée en guise d’entrée dans votre habitat. Les propriétaires le préfèrent parmi d’autres modèles disponibles de par sa conception, mais aussi par son apparence raffinée pour la devanture de votre demeure. Pour bien choisir votre portail battant, renseignez-vous sur les détails techniques et esthétiques concernant ce modèle très répandu.
Le portail battant : ses caractéristiques
Les composants d’un portail battant
Le portail battant comporte plusieurs composants. On y trouve donc :
- Deux vantaux, c’est-à-dire les larges plaques qui recouvrent l’entrée
- Des montants qui fixent les vantaux sur les deux côtés et dont la hauteur détermine celle du portail
- Les traverses constituant la largeur de chaque vantail
- Des barreaudages, notamment la partie supérieure du portail qui est doté de barreaux
- D’embouts qui servent d’extrémités du portail
- D’une battue, à savoir la partie où se rejoignent les deux vantaux lors de la fermeture
- De sabot (arrêt de portail),
- De soubassement et de gonds.
Selon les envies, il est aussi possible d’équiper le portail battant d’une motorisation pour assurer une fermeture automatique.
Les matériaux d’un portail battant
Le PVC
Le bois
Vous pouvez également opter pour une matière plus noble et chaleureuse, à savoir le bois. Cette fois-ci, un entretien régulier s’impose pour maintenir votre portail en parfait état.
L’acier
De même pour un portail battant en acier, qui doit aussi être traité souvent. Il importe de spécifier que l’acier satisfait les propriétaires qui cherchent avant tout la robustesse.
L’aluminium
Avec un coût plus élevé, l’aluminium reste populaire pour la fabrication d’un portail battant, grâce au rendu plus moderne.
Le fer forgé
Toutefois, le fer forgé est également très prisé pour réaliser un modèle classe, vintage et intemporel.
Les dimensions d’un portail battant
Les dimensions d’un portail battant dépendent surtout du périmètre de la propriété. Cela dit, il existe des standards qui peuvent s’appliquer à chaque dimension de votre propriété. En effet, la largeur moyenne est de 1,5 m par vantail. Vous aurez donc au total 3 m de large, mais vous pourrez aussi agencer les mesures pour avoir 2 m ou 4 m. Et selon le niveau de sécurité et d’intimité que vous voulez créez dans votre enceinte, la hauteur se situe dans une fourchette entre 1,2 m et 3 m.
Toutefois, il importe de rappeler que plus le portail est grand, plus il est lourd.
Les piliers doivent par conséquent être assez robustes pour en supporter le poids.
L’automatisation d’un portail battant
La motorisation peut se faire à bras électromécanique ou hydraulique. Pour cela, il faut créer un espace assez large entre le vantail et le mur pour installer le moteur. Ce dernier se fixe au niveau des vantaux ou du mur. Une ouverture automatique est en outre recommandée si le portail battant présente des dimensions importantes.
Ici interviennent des technicités précises pour chaque modèle de portail battant. Un critère important à tenir en compte pour réussir un type de pose est l’espace disponible. Les autres spécificités dépendent du choix du propriétaire.
La pose en tableau
Communément appelée pose entre piliers, la pose en tableau est la plus couramment utilisée. Pour faire simple, le vantail est fixé au milieu de chaque pilier. Grâce à cela, il est possible d’obtenir une ouverture de 90 °. C’est la pose idéale si l’entrée dans l’enceinte est en couloir.
La pose en applique
La pose en applique se décline sous deux variantes. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez choisir entre la pose en affleurement ou en applique proprement dite.
Motorisation de portail battant : Quel type choisir ?
On compte aujourd’hui 5 types de motorisation disponibles pour les portails battants. Chaque possibilité est à étudier avec un professionnel pour assurer une utilisation ergonomique. Le résultat vous permet en effet de gagner plus d’espace et maintenir l’aspect esthétique de votre enceinte.
Motorisation à vérins
Ce type de moteur présente un tube cylindrique appelé vérin. A l’intérieur de ce dernier se trouve un piston qui le sépare en deux parties. On trouve également des orifices qui permettent d’évacuer le fluide d’un côté vers l’autre pour actionner le piston. La position de ce tube cylindrique est horizontale et parallèle à la traverse. Il est accolé à chaque vantail et relié au pilier. On dénombre trois types de motorisation à vérins :
Motorisation intégrée
Ce type de moteur présente un tube cylindrique appelé vérin. A l’intérieur de ce dernier se trouve un piston qui le sépare en deux parties. On trouve également des orifices qui permettent d’évacuer le fluide d’un côté vers l’autre pour actionner le piston. La position de ce tube cylindrique est horizontale et parallèle à la traverse. Il est accolé à chaque vantail et relié au pilier. On dénombre trois types de motorisation à vérins :
Motorisation à roues
La conception d’une motorisation à roues est très appréciée, car elle convient à tous les types de matériaux. Il présente un côté pratique, du fait que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel terrain, que ce soit incliné ou à plat. De plus, tous les angles d’ouvertures sont adaptés à ce type d’automatisation.
Motorisation enterrée
La conception d’une motorisation à roues est très appréciée, car elle convient à tous les types de matériaux. Il présente un côté pratique, du fait que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel terrain, que ce soit incliné ou à plat. De plus, tous les angles d’ouvertures sont adaptés à ce type d’automatisation.
Motorisation à bras
Ce type de motorisation est adapté à tous les types de portail battant. Ainsi, le coût peut varier en fonction des détails et des critères sur chaque portail. Comme son nom l’indique, un bras pliable relie le vantail avec le moteur fixé au pilier. Toutefois, il ne convient pas aux entrées en couloir, car l’installation requiert de l’espace pour les bras.
À lire aussi
Combien coûte le portail battant chez METAL 2000 ?
Le coût d’un portail battant dépend d’un ensemble de critères (matériaux, dimensions, composants, design, etc.). Pour avoir un portail battant des plus simples, vous devrez vous préparer à un minimum de 200 € pour la fabrication. Les modèles les plus sophistiqués peuvent monter jusqu’à 5000 €. La motorisation sera facturée en sus.
Chez METAL2000, vous pourrez profiter d’un prix exceptionnel. Un devis sera évidemment effectué, compte tenu du modèle que vous avez soumis à notre équipe. Cela vous permet de vous préparer financièrement avant le début des travaux.
Pourquoi faire poser votre portail par le professionnel METAL 2000 ?
L’installation d’un portail battant nécessite un savoir-faire spécialisé, ainsi que des compétences prouvées sur le terrain. Cela dit, il est indispensable de passer par une entreprise employant une équipe ayant une expérience avérée dans le domaine. Les étapes dans la pose d’un portail battant sont en l’occurrence la réalisation des fondations, la mise en place des piliers, le traitement contre les agressions extérieures, la fixation des charnières et du portail, ainsi que la mise en place de tous les accessoires indispensables. Chaque processus nécessite de la plus grande minutie, sans rien laisser au hasard.
Chez METAL 2000, les ouvriers ont suivi des formations spécifiques pour garantir un résultat impeccable. Le professionnalisme de chaque technicien est prouvé par une satisfaction client, quelle que soit la demande. Excellente dans tous les travaux concernant la métallurgie, l’entreprise déploie tout son savoir-faire pour les commandes personnalisées
Faites appel au professionnel METAL 2000 et bénéficiez d’une pose de bonne qualité et adaptée aux normes !