Usage des rideaux métalliques pour les restaurants

Utiliser un rideau métallique pour son restaurant

Si la présence des rideaux métalliques ou de fermetures motorisés est un fait acté pour les locaux commerciaux ou dans les entrepôts,  son utilité de façon plus large est en perpétuelle évolution.  De plus en plus de particulier par exemple souhaite en installer afin d’éviter le vandalisme sur leur porte de garage ;  ou les restaurateurs pour protéger leurs vitrines de restaurant. Pendant cette période de confinement et d’interdiction d’ouvrir pour les restaurateurs, l’importance de protéger l’intégrité de son bien en attendant la réouverture est plus que d’actualité.

En effet, le rideau métallique peut intervenir sur plusieurs enjeux de sécurisation , comme la protection de la vitrine du restaurant,  sur une partie seulement d’un restaurant comme un comptoir en isolant uniquement l’espace cuisine ou encore une porte ou ouverture autres. Le rideau métallique est un frein certain pour éviter les actes de vandalisme, l’intrusion ou l’effraction. Néanmoins cela exige une installation et une pose de rideaux par une entreprise et un technicien professionnel, qui sera à même de proposer des grilles et rideaux métalliques sur mesure selon l’établissement. Afin de garantir le bon usage des rideaux métallique, un guide d’utilisation doit être donné au restaurateur qui explique également l’entretien et la maintenance a apporté au matériel.

En fonction du besoin, plusieurs types de rideaux métalliques peuvent être installés :

  • à lames pleines (protection totale contre les jets de pierre ou autres projectiles, tentatives de vols,..)
  • à lames micro perforées (permettant de voir un peu à l’intérieur de l’établissement)
  • à lames transparentes (visibilité totale dans le restaurant par transparence)
  • ou à tubes ondulés (GTO) qui garantie mise en valeur du restaurant et protection optimale.

Il est possible de demander un devis gratuit afin de connaître précisément le besoin du local commercial par une entreprise d’expérience dans le domaine qui proposera le matériel de volets roulants adapté.

Vous pouvez également faire une simulation sans aucun engagement !

Assurances et rideaux métalliques pour les restaurants

Le restaurateur n’a aucune obligation légale en ce qui concerne les assurances. Néanmoins il a un devoir de sécurité vis-à-vis de son personnel, des clients, et de réparation des dommages qu’il pourrait causer dans le cadre de son activité à autrui.

Dans ce contexte, il souscrit souvent à une assurance multirisque professionnelle qui est plus simple car elle regroupe :

  • La responsabilité civile professionnelle qui prend en charge les dommages causés
    • par le restaurateur, ses employés, la nourriture servie,
    • ou sur les bâtiments, les locaux, ou le matériel.

Le terme de dommage comprend une atteinte physique à l’intégrité d’une personne, ou un dommage à un bien.

  • L’assurance des biens immobiliers et mobiliers. Elle comprenant des garanties notamment contre le vol et le vandalisme, le bris de glace, le bris des machines, le terrorisme, ou les émeutes et mouvements populaires.
  • L’assurance perte d’exploitation en cas de fermeture partielle ou totale du restaurant. Comme tout commerçant, un restaurateur peut souscrire une assurance perte d’exploitation pour faire face à la baisse de son niveau d’activité.
  • La protection juridique en cas de poursuites judiciaires.
  • Et des garanties supplémentaires (en cas de contamination du stock par exemple)

Le montant de la cotisation dépend de plusieurs éléments comme le chiffre d’affaires, la surface du restaurant, le nombre d’employés,… mais également des éléments de sécurité mis en place au niveau de l’établissement comme la présence de rideaux métalliques.

En effet lors de l’établissement du contrat d’assurance, plusieurs critères sont à remplir pour évaluer le capital risque du restaurant. Ainsi il est demandé sur le question de pré souscription de l’assurance, par exemple, si :

  • La devanture du restaurant comprend la « présence d’un rideau métallique à lames, ou plein, à enroulement, avec serrure ou système de blocage ou boitier de commande électrique »
  • Les autres portes (toutes les portes d’accès aux locaux assurés autres que les portes de devanture) et les issues de secours ont une « grille ou rideau métallique ou volet plein anti-panique sans serrure » ou « grille ou rideau métallique ou volet plein anti-panique avec serrure »
  • Les autres ouvertures fenêtres, impostes ou autres ouvertures à moins de 3 mètres d’un point d’appui) ont des « volets métalliques »

Il est important pour le restaurateur d’assurer la sécurité de ses employés,  de ses locaux, mais également de se sécuriser en s’équipant d’un matériel de sécurité adapté à son activité et de l’entretenir correctement.

Obligation de maintenance professionnelle

Si avoir un rideau métallique garantit au professionnel de la restauration une dissuasion forte contre le vandalisme, cela ne suffit pas. Il faut également apporter une attention particulière à son bon fonctionnement et à son entretien. Cela passe par la réparation des rideaux métalliques lors d’incidents et la maintenance régulière des grilles de sécurité.

En cas de panne ou de tentative d’effraction, l’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire et permettra l’intervention rapide d’un technicien qualifié dans le restaurant. Il faut penser également à prévenir son assurance, lui spécifier la date d’intervention du professionnel, et pouvoir lui prouver que le dépannage et la réparation ont bien été effectués.

Suite à  l’article 9 de l’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail, une maintenance régulière et rigoureuse du matériel est également obligatoire. Une entreprise spécialisée gérera elle-même pour le restaurateur les visites périodiques (minimum une fois par an), les dépannages et les contrôles. Un cahier d’entretien  sera également parfaitement rempli avec la date de l’intervention, le nom de l’entreprise ou du technicien intervenant, ainsi que la nature du contrôle. Ces documents, ainsi que le contrat d’entretien, pourra être fourni en cas de demande auprès de la compagnie d’assurance.

Ces documents sont d’autant plus utiles qu’ils garantissent la durabilité, la solidité et le bon état général de fonctionnement du volet roulant.  Ils peuvent également être demandés en cas de contrôle par l’Inspection du Travail.

Zones d'intervention

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  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

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