Les portes industrielles protègent des bâtiments qui ont besoin de sécuritéet de fluidité de manœuvre. Une porte coincée à mi hauteur ? Une porte qui ne s’ouvre ou ne se ferme plus ? Votre activité est immédiatement impactée et une solution est urgente.
Vos problèmes, nos solutions !
Un souci avec votre porte industrielle ? Faites appel à METAL 2000 pour un dépannage rapide et efficace !
Dépannage portes industrielles : les signes d’alerte Perte d’énergie, bruits ou grincements ?
Les composants des portes sectionnelles sont exposés à des usures normales, en particulier celle des joints. Placés en position basse, en angle et sur les parties latérales, ils sont particulièrement sollicités. Leur rôle dans l’isolation énergétique et météorologique est important dans la protection du local. Un joint cassant ou fendu provoque des pertes d’énergie, qui se ressentiront sur la facture, ou provoqueront des différences de température néfastes à certaines activités ou marchandises entreposées. Si le défaut du joint ne peut être corrigé par un simple nettoyage ou une bonne lubrification, cette panne qui s’apparente à un signe d’usure sera résolue par la pose de joints neufs.
La porte ne fonctionne plus ?
Si la porte ne s’ouvre plus ou se bloque, plusieurs facteurs peuvent être en cause : des ressorts cassés ou des rails endommagés. Un rail tordu, oxydé ou encombré ne permet plus une circulation fluide. Il peut aussi être tout simplement obstrué par un objet ou une accumulation de saletés. Un ressort brisé, et même simplement usé, ou un câble défaillant, ne permettent plus le levage de la porte. Le dépanneur procède à l’examen du composant abimé ou cassé. Remplacement de ressort ou de câble, nettoyage, redressement et alignement du rail de circulation font partie des interventions fréquentes au secours de la porte industrielle.
La panne peut être attribuée à un défaut de moteur. Il faut identifier si le problème vient de l’alimentation électrique. Le câble a peut-être été endommagé par une intempérie ou un rongeur. Si le raccordement n’est pas responsable, il faudra inspecter fils, fusibles et disjoncteurs. Un moteur s’use plus vite en l’absence de butées de fin de course. Un dépanneur vigilant veille à leur présence pour limiter cette usure. Toutes ces pannes sont particulièrement handicapantes pour les portes industrielles qui équipent des services d’urgence, des hangars et entrepôts qui connaissent des flux intenses de véhicules et de marchandises. Les portes rapides enroulables, souvent installées dans des espaces où le maintien d’une température constante est impératif, ne peuvent tolérer un défaut de manœuvre prolongé et nécessitent une réparation urgente.
La détection est défaillante ?
Si la porte ne réagit plus aux commandes ou que l’alarme se déclenche de manière intempestive il y a urgence à intervenir ! Les capteurs et signaux d’alarme sont sans doute en cause.
Il existe divers types de capteurs :
- radars,
- capteurs à infrarouge,
- cellules photoélectriques.
Après vérification du câblage et de l’alignement du rayon de captage, le dépanneur contrôlera les connexions, l’état des composants pour procéder à d’éventuels remplacements.
Le boîtier de commande peut aussi être responsable de la panne et l’intervention d’un professionnel des portes automatiques s’impose. Le risque de ce type de panne expose les portes coupe-feu à de réels dangers, puisque le temps de réaction est vital en cas d’incendie. La rapidité d’intervention de dépanneurs s’avère indispensable. De manière générale, toutes les portes industrielles dont il faut sécuriser l’accès sont sensibles à des pannes de commande et d’alarme.
Les dommages des lames
Les chocs sont très nuisibles aux portes enroulables rapides ou sectionnelles et aux rideaux métalliques. L’endommagement d’une lame ou du tablier déforme la porte qui ne peut plus s’articuler ni se replier. Des tentatives malveillantes sont parfois à l’origine d’une lame cassée, d’un rideau métallique enfoncé. Seul un professionnel est compétent pour remplacer les lames défectueuses, qui fragilisent le tablier mais aussi compliquent l’enroulement, ou réparent un rideau métallique abîmé en lui redonnant uniformité et solidité. Les fabricants de portes industrielles disposent des outils et matériaux indispensables à ces interventions et remplacements.
Désaxation des rideaux métalliques
Si ces pannes concernent tous les types de portes, certaines sont plus exposées à des pannes spécifiques. C’est le cas des rideaux métalliques qui sont qui présentent parfois un problème de désaxation. Une simple fissure de lame peut entraîner cette panne. Pour vérifier la bonne position de l'axe, il suffit d’observer son déroulement et sa position finale, qui doit être parfaitement parallèle au sol. Si l’axe n’est plus aligné, les lames et bandes ne peuvent s’enrouler autour de cet axe de rotation qui doit fonctionner sans à-coups.
Si la désaxation est due à une lame endommagée, le dépannage consistera en un remplacement de lame. L’axe peut aussi être dévié en raison d’une mauvaise manipulation de manivelle, si l'ouverture est manuelle, ou à un défaut du moteur.
Un spécialiste de la fabrication et de l'installation de rideaux métalliques délivrera un diagnostic pertinent en cas de désaxation.
Les engagements de METAL 2000
Le dépannage des portes industrielles exige professionnalisme et rapidité. Une activité, un service de secours peuvent être compromis ou des marchandises abîmées. METAL 2000, sur simple appel au 09 72 10 19 19, dépêche 24h/24, 7j/7, des techniciens qualifiés pour diagnostiquer rapidement la panne de votre porte industrielle. Équipés des outils et appareils adéquats, ils effectuent la réparation ou le remplacement des éléments défectueux, avec compétence et efficacité. Si nécessaire, METAL 2000 peut réaliser des pièces sur mesure, façonnées dans des ateliers où le savoir-faire et la technologie sont au service d’un travail soigné. L’expertise de METAL 2000 se déploie sur toute la France, pour répondre à toutes les pannes de portes industrielles. Il convient de rappeler que le défaut de maintenance, ou un mauvais usage de la porte, sont à l’origine de la plupart des pannes… Un entretien régulier contribue à les éviter. Tout comme le dépannage, l’entretien est affaire de professionnels, qui aident à la longévité, à la sécurité, au respect des normes, et à une fluidité de fonctionnement quotidien des portes industrielles.
Nos atouts
Maîtrise des coûts
Grâce à notre stock, nos prix sont imbattables..
Réseau National
112 agences : Le réseau du dépannage de proximité.
Assistance & Conseils
Panne ? Conseil ? On est là ! Assistance 24/7.
100% français
Fermetures métalliques 100% françaises.