Découvrez
Notre sommaire
Le portillon
Le portail battant
Le portail coulissant
Portail sur mesure
Portail battant sur mesure
Portail coulissant sur mesure
Le portail standard
Portail coulissant standard
Portail battant standard
le portail en acier
Le portail en PVC
Le portail en Fer forgé
Le portail en bois
Le portail en Aluminium
Moteur portail coulissant
Moteur portail battant
Gonds et pivots
Le sabots
La serrure
L’arrêt à bascule
L’arrêtoir
Portail Alu sur Mesure
Vous désirez vous équiper d’un portail, ou remplacer le vôtre qui date un peu et souhaiteriez trouver un fabricant de portail sérieux, performant et rapide. Chez Métal 2000, nos équipes possèdent toutes ces qualités et les mettent au service de chacun de nos clients. Nous vous assurons un service sur mesure, hautement personnalisé et sans délai. C’est notre grand professionnalisme et notre adaptabilité, notre recherche permanente des dernières innovations et technologies qui fera que vous nous choisirez. Notre gamme est assez large pour convenir à tous, et nous allons vous donner ici quelques critères à considérer avant votre achat, pour qu’il vous satisfasse pleinement.
Portillon, portail battant ou coulissant ?
Tout d’abord, vous devez définir quelles propriétés doit avoir votre portail et quelle est la configuration de votre cour ou votre jardin. En fonction de l’espace dont vous disposez à l’intérieur, vous pencherez plus pour le portail battant, demandant plus de place en intérieur, ou coulissant si vous disposez d’espace sur le côté. Quant au portillon, il sera intégré au portail ou indépendant si vous avez la place suffisante.
Le portillon
Pratique, le portillon facilite la communication piétonne avec l’extérieur. Indépendant ou associé au portail, il fait partie d’un tout indispensable pour qui souhaite ne pas devoir manipuler les gros vantaux lorsqu’il n’est pas dans un véhicule. Il est parfaitement assorti au portail et s’intégrera totalement dans le paysage.
Le portail battant
Ce portail doit être réservé aux grands espaces. Les battants s’ouvrent généralement à l’intérieur ou éventuellement à l’extérieur. Ils nécessitent de la place. Parfait à la campagne ou sur un chemin privé, le portail battant est moins pratique en ville si on ne dispose que d’un petit jardin.
Le portail coulissant
Le portail coulissant permet une meilleure gestion de l’espace. Il est adapté aux petites cours, lorsque l’entrée donne sur la rue ou encore que l’on dispose d’un mur d’enceinte. Par ailleurs, il peut être agrémenté d’un portillon intégré. Deux systèmes existent : le portail sur rail ou autoportant.
Portail sur mesure ou standard ?
Le portail standard est fabriqué sur un modèle établi, des dimensions fixes. Si vous avez déjà une ouverture aux bonnes dimensions ou que vous souhaitez qu’elle ait celles-ci, c’est une solution qui vous conviendra tout à fait. En revanche, si vous souhaitez pouvoir le personnaliser, vous auriez tort de vous priver de la possibilité que vous avez, d’avoir un portail sur mesure !
Portail sur mesure
Le portail sur mesure permet une totale liberté dans les choix. Vous composez votre portail comme vous l’entendez. Il s’adapte aux contraintes de votre espace et vous choisissez le matériau, la serrurerie, le fonctionnement et les finitions.
Portail battant sur mesure
Vous pouvez avoir envie d’un portail battants, mais qu’il soit difficilement adaptable à la configuration de votre espace. Vous pouvez éventuellement inverser le mécanisme pour une ouverture vers l’extérieur et choisir une taille de vantaux adaptée. Il est également possible que vous souhaitiez qu’il soit plus haut que les dimensions standard.
Portail coulissant sur mesure
Le portail coulissant sur mesure s’adaptera totalement à la dimension de votre mur ou votre palissade. Sur rail ou autoportant, vous choisirez sa largeur et sa hauteur, comme son matériau et sa finition. C’est la solution parfaite si votre espace est trop limité pour accueillir un portail battants tout en ayant des contraintes dans la largeur également.
Le portail standard
Un portail standard mesure entre 3 mètres et 3 mètres 50 de large. Vous pouvez donc préférer cette solution si elle est adaptée à votre environnement et que vous ne souhaitez aucune dimension particulière. Mais vous aurez forcément un choix restreint d’options sur ces modèles normalisés.
Portail coulissant standard
Le portail coulissant standard mesure généralement 3 mètres de large. Ses dimensions peuvent cependant atteindre 5 mètres. Quant à sa hauteur, elle varie de 1,2 mètre à 3 mètres. Il est adapté à une utilisation classique pour le passage d’une voiture.
Portail battant standard
Les dimensions d’un portail battants standard sont identiques que celles du portail coulissant. Chaque vantail mesurera donc 1 mètre 50, mais peut mesurer jusqu’à 5 mètres. La hauteur standard est également identique à celle du portail escamotable. Son ouverture va de 90 à 180°.
Quel matériau pour son portail ?
Pour faire le bon choix du matériau de son portail, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. En premier lieu, l’utilité de celui-ci. Est-il destiné à délimiter la propriété oui doit-il également avoir un rôle sécuritaire ? Un portail ajouré interdira l’entrée, mais il est à préférer un haut portail plein si vous souhaitez une protection.
le portail en acier
Solide et résistant, le portail en acier peut être plein ou ajouré à l’instar du portail en fer forgé. Son autre avantage consiste dans le fait qu’étant galvanisé, il ne rouille pas et est facilement personnalisable d’un coup de peinture… renouvelable de temps en temps pour lui donner un coup de jeune.
Le portail en PVC
C’est le portail le moins cher et prisé par beaucoup. Il ne réclame pas d’entretien, est léger et facile à poser. Mais il faut savoir que le portail en PVC est fragile, car sa résistance mécanique est très faible. Sa longévité n’ira pas au-delà de 15 ans maximum.
Le portail en Fer forgé
Très esthétique, le portail en fer forgé est parfait si vous souhaitez uniquement interdire l’accès à votre terrain privatif. Il est décoratif et enjolivera votre extérieur. S’il est assez haut et serré, il peut constituer un dispositif anti-intrusion efficace. En revanche, il ne vous assure aucune intimité, car il ne coupe pas le regard.
Le portail en bois
Le portail en bois a ses adeptes. Sa matière naturelle, une esthétique chaleureuse et son côté lourd et rassurant séduisent. Le revers de la médaille, c’est la nécessité d’un entretien rigoureux tous les ans ou au moins tous les deux ans. Si le bois n’est pas nourri et protégé convenablement, il aura tôt fait de se détériorer.
Le portail en Aluminium
L’aluminium est léger, inoxydable et robuste. Il ne nécessite aucun entretien. Il fait partie des matières phares dans le domaine du portail. Son inconvénient consiste dans le fait qu’il est relativement fragile et résistera moins bien aux fortes pressions mécaniques.
Pour plus de confort, choisissez la motorisation !
Vous vous posez encore la question de la motorisation ! Alors, pensez journées d’automne sous la pluie ou petit matin glacial de février. Aurez-vous envie de vous extraire de la voiture pour ouvrir manuellement votre portail ? Un portail automatique vous évitera tout désagrément. Vous appuyez sur un bouton et le tour est joué.
Moteur portail coulissant
Portail coulissant autoporté ou sur rail, le moteur est identique et fonctionne avec une crémaillère. Mais il en existe différents modèles. En effet, sa mise en mouvement peut être actionnée par une télécommande, une clé ou encore un bouton-poussoir. Le portail se verrouille automatiquement à la fermeture.
Le moteur est alimenté soit par une arrivée en 220 volts auquel cas il faut effectuer un raccordement électrique, soit sur batteries. Certaines motorisations fonctionnent même à l’énergie solaire à présent, pour une autonomie totale.
Moteur portail battant
Le dispositif d’ouverture et fermeture moteur d’un portail battants s’effectue à l’aide de vérins, de bras ou de roues. Les vérins exerçant une forte pression, ils sont à réserver à un matériau solide, de type acier, et à proscrire totalement pour le PVC par exemple.
Comme le portail coulissant, le portail battant peut être actionné à l’aide d’une télécommande, une clé ou un bouton. Néanmoins, ceux-ci devront être suffisamment éloignés pour tenir compte de la dimension du vantail ouvert.
L’alimentation du moteur est identique à celle du portail coulissant : arrivée 220 volts, batterie ou solaire.
Quels accessoires pour son portail
Si vous souhaitez confier à votre fabricant de portail la réalisation d’un portail sur mesure, vous aurez le choix des accessoires. Articulation du vantail, arrêt, blocage, fermeture, sécurité. Et à ce niveau-là aussi, votre choix dépendra de plusieurs facteurs. D’ordre esthétique pour certaines pièces, bien sûr, comme les gonds ou les serrures. Mais également pratiques et sécuritaires. Et tout ceci, selon le modèle de portail.
Gonds et pivots
Les gonds et pivots de portail supporteront le poids de celui-ci. Leur résistance doit donc être adaptée au matériau utilisé pour votre portail. Et il est même conseillé de surestimer le poids du vantail afin de calculer une marge de sécurité. Un gond en acier traité résistera au temps et aux intempéries.
Le sabots
Le sabot de portail tiendra fermés les battants de votre portail. Sur un portail manuel, vous pourrez choisir un sabot à fermeture automatique, qui se déclenchera au pied pour une utilisation plus aisée. Pour un portail motorisé, vous choisirez un sabot-stop composite pour éviter la rouille.
Et pour un portail coulissant sur rail ou autoportant, vous trouverez des sabots butée de réception qui rempliront le même rôle que pour le portail manuel.
La serrure
Vous choisirez une serrure différente selon que vous disposez d’un portail manuel ou électrique, à battants ou coulissant. Sa composition dépendra du matériau de votre portail.
Deux types de serrures existent, les serrures pour portail manuel et celles pour portail automatique.
- Sur une serrure manuelle, vous pourrez décider du degré de sécurité et de son dispositif de fermeture. À fouillot ou à ouverture à clé notamment.
- La serrure de portail motorisé sera actionnée par une carte, un code ou un bouton-poussoir. Elles fonctionnent au moyen d’un boîtier de contrôle. Certaines disposent d’une ouverture manuelle.
L’arrêt à bascule
L’arrêt à bascule vous permettra de maintenir votre portail ou portillon en position ouverte, évitant ainsi que le vent ne le referme sur vous, ou au passage de votre véhicule. Il bloquera votre portail par basculement lorsque vous le pousserez. Afin qu’il dure dans le temps, choisissez une matière solide, résistant à la corrosion.
L’arrêtoir
Afin que votre portail arrive correctement en butée, vous choisirez un arrêtoir efficace et muni d’un caoutchouc afin de ne pas endommager le matériau du vantail. Il existe des arrêtoirs pour le portail électrique comme le manuel, escamotable ou à battants.
Fabrication de portail : La réglementation et législation
Eh oui ! La pose d’un portail est réglementée ! À divers titres d’ailleurs. D’une part en ce qui concerne les règles de voisinage et de propriété et de l’autre en ce qui regarde la sécurité.
L’article R. 421-12 du Code de l’urbanisme précise les types de clôtures nécessitant une déclaration préalable avant l’installation. C’est le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune dont vous dépendez qui vous permettra de savoir si vous devez effectuer cette déclaration. Il faut compter un délai d’instruction d’un mois.
Référez-vous au Code civil et au Code de l’urbanisme pour connaître la réglementation concernant la délimitation de votre propriété, le respect des règles de voisinage et la hauteur de votre portail comme celle de votre clôture. Le matériau et la couleur peuvent également faire l’objet de restrictions. Afin de lever tout doute, adressez-vous à la DDE, la direction départementale de l’équipement.
Côté sécurité, il faut savoir que les portails électriques sont réglementés par la norme européenne EN 13 2411. Elle stipule qu’un portail motorisé ne doit : « ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque ». Et vous êtes responsable du respect de cette règle.
N’oubliez pas qu’un portail électrique doit également être muni de feux de signalisation d’ouverture et de fermeture. Et n’oubliez pas non plus que les lois et les réglementations ne pallie pas tout, et qu’il n’est jamais inutile d’aller au-delà en restant vigilants.
Trouvez un technicien METAL 2000 dans votre département