METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
6811

Branchement moteur volet roulant : Comment le réussir ?

 METAL2000

Le volet roulant apporte sécurité et confort à votre foyer. Contrôle de l’intensité lumineuse, matériaux résistants, facilité d’utilisation, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer un volet roulant. De plus, il est tout à fait possible de brancher vous-même le moteur d’un volet roulant. Si vous souhaitez effectuer vous-même le branchement d’un moteur de volet roulant, lisez cet article ! 

Brancher un inverseur pour un volet roulant

Le premier cas concerne les inverseurs pour un seul volet roulant électrique. Comment procéder pour effectuer un branchement moteur volet roulant en toute sécurité ? Il faut d’abord préciser que le moteur du volet roulant se situe dans l’axe d’enroulement (lui-même se trouvant dans le coffre du volet). Les volets roulants électriques sont des dispositifs très appréciés pour leur facilité d’utilisation, procurez-vous en vitesse.

Comment motoriser un volet roulant étape par étape ?
à lire aussi
Comment motoriser un volet roulant étape par étape ?
En savoir plus

Le câblage électrique 

Avant de commencer à effectuer le branchement, veillez à couper l’alimentation électrique. La motorisation filaire est standardisée, et comporte en général 4 fils. Tout d’abord, il y a les câbles rouge et noir, qui enclenchent la montée et descente. Il y a également un fil bleu, (phase neutre), et un fil de terre qui est jaune et vert.

Bon à savoir !

Il existe deux types de fils pour le système de manœuvre : le fil d’ouverture et de fermeture. 

  1. Branchez le fil de terre jaune et vert  du moteur à celui de votre alimentation électrique.
  2. Branchez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique.
  3. Branchez le fil électrique rouge (montée ou descente) à une position de l’interrupteur monté ou descente.
  4. Branchez le fil marron du moteur à la borne 1.
  5. Branchez le fil noir du moteur à la dernière borne.
branchement des cables du moteur de volet roulant

Après avoir effectué les branchements pour votre moteur volet roulant, utilisez un ohmmètre pour vous assurer qu’il n’y a pas de court-circuit. Par la suite, rétablissez le courant. Enfin, à l’aide de la notice d’utilisation, effectuez les réglages de fins de course.

Bon à savoir !

L’inverseur à position fixe permet d’ouvrir ou de fermer le volet roulant sans garder le doigt appuyé.

Brancher un interrupteur pour deux volets roulants

Dans ce type de câblage, les deux volets roulants sont contrôlés par un seul interrupteur. Il est donc impossible de manipuler un volet roulant indépendamment de l’autre. Si vous souhaitez avoir un interrupteur pour chaque volet roulant, vous pouvez opter pour le câblage multipoint avec un inverseur bipolaire.

Bon à savoir !

A part le volet roulant filaire, il existe également des motorisations radio. Ainsi, vous gagnerez en confort d’utilisation et en énergie. 

Quelles normes électriques pour brancher un volet roulant ? 

Un volet roulant doit être conforme à des normes électriques précises. En effet, par mesure de sécurité, le branchement de moteur volet roulant est régulé. Concernant les volets roulants, c’est la norme N FC 15-100 qui s’applique. Elle définit le modèle du disjoncteur à utiliser selon le type de câbles. 

  • un disjoncteur de 16A si alimentation avec câble de section 1.5mm²
  • ou un disjoncteur de 20A si section de 2.5mm²

La commande du disjoncteur doit être fixée entre 90cm et 1.80m du sol. Pour avoir plus d’informations sur les disjoncteurs, vous êtes invités à lire notre article sur le sujet.

Bon à savoir !

Brancher électriquement un circuit dédié à votre volet roulant est une affaire de professionnels. Laissez nos artisans s’occuper des raccordements en toute simplicité !

Combien de volets roulants par disjoncteur ? 
à lire aussi
Combien de volets roulants par disjoncteur ?
En savoir plus

Pour réduire les dépenses énergétiques : Installer un volet roulant solaire 

Vous souhaitez passer outre les installations électriques ? Les dépenses énergétiques de votre foyer sont-elles élevées ?

Pour contourner ces problèmes, il existe une solution pour vous : un volet roulant solaire. En effet, il vous suffit de relier le moteur à une cellule photovoltaïque. Grâce à l’énergie solaire, vous pourrez alimenter votre moteur sans tableau électrique, à condition d’habiter dans une zone ensoleillée !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts