La structure métallique représente une révolution du 20ème siècle dans le secteur de la construction. Avec l’essor de l’industrie métallurgique, cette alternative aux bâtiments en matériau dur et à leurs défauts (risques de fissure, coût élevé, durée de construction) s’est imposée et s’est développée sur de multiples applications.
Ses avantages sont nombreux : résistance aux aléas climatiques, conception et fabrication hors site, légèreté, démontage possible, atouts économique et écologique.
L’innovation dans le domaine ne cesse d'accroître les qualités et les déclinaisons de la structure métallique.
Vos problèmes, nos solutions !
Un projet de structure métallique ? Appelez-nous pour en discuter !
Qu’est-ce qu’une structure métallique ?
Une structure métallique est une construction dont les composants constituent une ossature destinée à une utilisation spécifique.
Les éléments principaux d’une structure métallique sont les poutres et les poteaux. Les poutres, ou poutrelles, jouent le rôle de support de la charpente. Elles sont soit en forme de I, de U ou H. Les poteaux constituent la charpente et sont de divers types : en I ou H pour raccorder les poutres, en section caissonnée ou pleine, ou en profilés creux.
Les fermes de charpente sont un assemblage de pièces qui soutiennent la toiture. Les pannes métalliques lient les fermes entre elles et portent un nom différent selon leur place dans la charpente : faîtière au sommet, sablière en bas de pente et intermédiaire, située entre les deux.
Les éléments verticaux qui créent des ouvertures se différencient des poteaux et sont appelés montants. Ils sont surmontés de linteaux.
L’acier est le métal le plus employé dans les structures métalliques, en raison de sa résistance à la flexion et à la traction. Lorsqu’il est galvanisé, il résiste à la corrosion et figure donc le matériau privilégié des structures extérieures. Recyclable à l’infini, l’acier n'entraîne aucune perte, avec la valorisation possible des chutes.
Non seulement les structures métalliques sont particulièrement efficaces contre les dégradations extérieures mais elles s’adaptent à tous les designs et à des configurations complexes.
METAL 2000 : fabricant de structures métalliques sur mesure
Les structures métalliques, quelle que soit leur destination, doivent répondre à des impératifs de solidité, d’élégance, d’adaptabilité.
METAL 2000, en spécialiste de la solution métallique, comble toutes ces exigences. Maîtrise du process de fabrication, expertise du matériau, étude de cas personnalisé, conseil et assistance à tous les niveaux (installation, entretien, réparation) sont les points forts de ce professionnel, qui garantit au client les atouts d’un savoir-faire abouti et d’une expérience éprouvée.
METAL 2000 conçoit et réalise toutes les applications de la structure métallique.
Elles sont nombreuses :
- Bâtiments industriels : hangars, entrepôts, plateformes, mezzanines, passerelles
- Bâtiments agricoles : granges, serres, stabulations
- Installations commerciales : magasins, bureaux, restaurants
- Aménagements extérieurs : terrasses, garages, escaliers, pergolas
Toutes ces structures peuvent être produites sur mesure, au gré des besoins et des contraintes des clients.
METAL 2000 propose aussi la personnalisation pour ces structures, par un design particulier ou une peinture choisie dans une large gamme de teintes.
Nos atouts
Facilités de paiement
fabrication française
Assistance & conseils
Grantie fabricant
La plateforme métallique
De nombreux locaux industriels ont besoin de gagner en espace pour le stockage en attente de finition ou de livraison.
La plateforme métallique permet de multiplier par 2 ou 3 la superficie de stockage d’une usine ou d’un entrepôt. Réalisable sur mesure selon la configuration et les besoins du lieu, elle peut être installée au-dessus de rayonnages existants ou posée sur des poteaux télescopiques.
Destinée à créer un espace de stockage, la plateforme métallique est obligatoirement conçue pour supporter des charges importantes.
Leur robustesse permet d’installer sans risque dessous des bureaux ou des vestiaires. Cette capacité peut aller de 250 kg à 1000 kg par m2.
Les plateformes sont soumises à des normes EUROCODES spécifiques afin de garantir la sécurité des biens et personnes dans le lieu où elles sont installées. Cette réglementation se base sur le calcul des structures de construction et de support de charge.
Contactez-nous pour une structure métallique sur mesure !
La mezzanine industrielle
La mezzanine, sur le principe de la plateforme de stockage, favorise une optimisation de l’espace d’un lieu de production industrielle.
Elle y ajoute une fonction de circulation et d’usage par du personnel. Sa conception implique ainsi l’étude d’une hauteur suffisante, un accès par escalier et un garde-corps.
La mezzanine industrielle est utile à de nombreux usages : contrôle panoramique des espaces de production, circulation latérale du personnel pour libérer l’espace au sol, éventuellement installation de bureaux ou de machines annexes en hauteur.
Cet équipement présent dans diverses industries est parfois accompagné d’aides à la manutention au moyen d’une plateforme élévatrice, d’un portillon ou d’une barrière écluse.
En raison d’un usage matériel et humain, la réglementation applicable aux mezzanines industrielles prend en compte les capacités de support de charge ainsi que les règles de sécurité prévues par le code du travail.
Garages en métal
Lorsqu’on ne dispose pas d’un garage intégré à son habitation et que le budget est limité, la solution d’un garage métallique représente une option intéressante.
Sur une dalle en béton, la structure, en acier galvanisé pour lutter contre la corrosion, offre une solution d’abri abordable, résistante et fonctionnelle. Pour l’ouverture, le garage en métal est doté de portes battantes ou d’une porte basculante ou enroulable, pour un moindre encombrement.
Un joint d’étanchéité, placé entre la dalle de béton et la structure métallique protège le garage des infiltrations préjudiciables au véhicule, au mobilier ou autres engins abrités.
Un des grands avantages de cette construction est de pouvoir être installé facilement par ses propres moyens. Pour intégrer cette construction dans son environnement, il est possible d’acquérir un modèle peint ou pré-teinté.
Un garage de moins de 20 m² ne nécessite qu’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Toutefois, cet ajout à votre lieu de vie peut entraîner une hausse de votre taxe d’habitation.
Le prix d’une structure métallique peut varier en fonction des options choisies et d’éventuelles complications rencontrées sur le chantier.
Structure métallique pour terrasse
Par choix décoratif ou contrainte budgétaire, la terrasse en ossature métallique constitue une alternative à la terrasse en béton, qui offre aussi l’avantage de convenir à tous les types de terrain.
Grâce à leur implantation sur pilotis, les terrasses métalliques peuvent s’adapter à une topographie irrégulière. En acier galvanisé résistant à la corrosion, cette structure extérieure permet de réaliser une extension de maison esthétique et fonctionnelle.
Le design sera soigné par un choix de garde-corps et de peinture personnalisés, une finition plancher en lames de bois ou un escalier en option.
Un projet de terrasse en structure métallique est soumis à une déclaration préalable en mairie si l’emprise au sol maison + terrasse est inférieure à 150 m². Si l’emprise est supérieure, une demande de permis de construire est nécessaire.
Pour tout complément d’information et besoin en structure métallique partout en France métropolitaine, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 72 10 19 19 ou via notre adresse e-mail contact@metal2000.fr, nous restons à votre écoute.
Demandez votre devis gratuit pour une structure métallique sur mesure !
Devis instantané