Une rampe est, avant tout, destinée à assurer la sécurité des utilisateurs d’un escalier ou d’une plateforme. Lorsqu’elle fait partie d’un habitat, son esthétique est également importante et le métal, avec ses différentes déclinaisons de style et d’aspect, représente un matériau idéal pour répondre à ces deux attentes.
Le métal, acier en tête, est gage de robustesse et de durabilité. C’est pourquoi il est un matériau idéal que nous, METAL 2000, employons pour une rampe fiable. Il se prête aux décors design ou traditionnel, à des traitements anticorrosion et des colorations variées.
Vos problèmes, nos solutions !
Besoin d'une rampe sur mesure ? Contactez-nous !
Rampe métallique extérieure METAL 2000 : destinations et norme
L’extérieur implique des risques de dégradation (humidité, décoloration, encrassage). Le métal pare à tous ces inconvénients : l’acier galvanisé et l’inox sont efficaces contre la corrosion. Leur entretien est facile et la peinture protège contre les assauts du soleil.
L’inox est conseillé dans des environnements marins ou à proximité d’une piscine, pour résister aux projections agressives. Le fer forgé, souvent choisi pour des motifs décoratifs, doit subir un traitement antrouille et repeint régulièrement pour conserver son aspect rustique.
Si cette rampe extérieure dessert un établissement public, en particulier s’il mène à une issue d’urgence, ou dans un immeuble d’habitation comportant des balcons, la norme NF P01-012 sert de référence. Elle s’impose dès qu’il y a un risque de chute de plus d’un mètre de haut et détermine la hauteur du garde-corps, le remplissage nécessaire (surface et épaisseur) et la résistance des matériaux.
Rampe escalier intérieur METAL 2000 : résidentielle et industrielle
Le métal permet une grande diversité de styles et tous les intérieurs peuvent trouver la rampe d’escalier qui s’harmonise avec son cadre, que l’on souhaite en faire un élément de décor spécifique ou l’intégrer pour qu’il soit discret et presque « invisible ».
L’inox, l’aluminium ou l’acier sont les matériaux employés dans ces rampes, qui peuvent comporter de simples poteaux, des barreaudages verticaux ou horizontaux, comme ils peuvent se combiner avec du verre ou du bois.
Dans un site industriel, la sécurité et la fonctionnalité priment sur l’esthétique. Les rampes métalliques équipent les escaliers qui conduisent à des plateformes, des bureaux ou vestiaires, des espaces de stockage. Ils doivent répondre à la norme NF E85-015, qui définit les critères de dimensions, de rigidité et de résistance. Pour respecter cette norme, l’acier galvanisé demeure le métal le plus employé pour ces rampes professionnelles.
Nos atouts
Maîtrise des coûts
Grâce à notre stock, nos prix sont imbattables..
Réseau National
112 agences : Le réseau du dépannage de proximité.
Assistance & Conseils
Panne ? Conseil ? On est là ! Assistance 24/7.
100% français
Fermetures métalliques 100% françaises.
Main courante escalier moderne METAL 2000 : garantie de sécurité
Une rampe d’escalier se compose de deux éléments : le garde-corps, qui constitue la « barrière » de sécurité qui évite les chutes, et la main courante, qui assure l’appui des mains pour une montée en toute confiance. Cette fonction implique que la main courante soit accessible et confortable.
Dans la configuration d’un escalier moderne, le garde-corps peut être inexistant. Si cette option, qui présente des avantages esthétiques, peut sembler dangereuse, la sécurité est alors assurée par la main-courante, alors fixée au mur.
Ce style d’escalier est souvent associé à un décor contemporain. Le métal, inox et acier en tête, composent des mains courantes élégantes, aux options diverses, à condition de respecter la hauteur de positionnement conseillée.
Un projet en tête ? Appelez METAL 2000 pour en discuter !
Les critères obligatoires d’une main courante
Comme garante de sécurité et de guidage, la main courante est soumise à une réglementation stricte, en particulier pour les établissements recevant du public (ERP).
Pour ceux-ci, les critères imposent que la main courante soit :
- Posée à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm, à partir du sommet de la marche, l’idéal étant 90 cm
- Placée des deux côtés de l’escalier
- Ininterrompue et rigide
- Visuellement contrastée
- Prolongée de 28 cm au-delà de la première et de la dernière marche
De plus, il est précisé que, pour les ERP existants, la largeur entre les deux mains courantes doit être de 1 m au moins (1,20 m pour les ERP neufs) et recommandé qu’elle soit de forme arrondie pour une meilleure prise. Pour les personnes malvoyantes, les changements de direction doivent être indiqués.
Pour les habitations privées, bien qu’il n’y ait pas d’obligation, il est recommandé de suivre ces normes étudiées pour une parfaite fonctionnalité, en particulier sur la hauteur du placement de la main courante.
Pour tous vos besoins en rampes métalliques, METAL 2000 reste votre fabricant français de confiance. Son équipe technique vous délivre des conseils avisés et répond à vos exigences en termes de sécurité et d’esthétique.
Recevez un devis gratuit et personnalisé pour vos rampes métalliques !
Devis instantané