Porte blindée
Description
Dimensions
Sur mesure
Options
Acier
Prix
La protection de son habitat ou de son commerce s’inscrit en préoccupation majeure, le nombre de cambriolages en hausse justifiant cette inquiétude.
L’installation d’une porte blindée sécurise bâtiment, biens et occupants grâce à l’opposition puissante qu’elle constitue à toute tentative d’intrusion. Son matériau, ses équipements et, de plus en plus, son esthétique, donnent à la porte blindée tous les atouts d’un bouclier fiable et néanmoins élégant.
Son acquisition, qui représente un certain investissement, nécessite l’étude de ses caractéristiques précises.
Besoin d'installer une porte blindée ? Faite appel à METAL 2000 au 09 72 10 19 19 !
Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
L’appellation porte blindée répond à une définition claire : tous les composants du bloc porte sont renforcés à savoir cadre, ou dormant, porte, ou ouvrant, et serrure de haute sécurité avec au moins 3 points latéraux. L’acier est le matériau majeur des portes blindées. Les plaques de porte ont une épaisseur de 1,5 à 3 mm, quand celle des profilés du cadre va de 2,5 à 4 mm.
Le blindage ne peut être assimilé à une porte blindée. Il s’agit du renforcement d’une porte existante.
Au-delà de sa définition précise, on peut distinguer différents types de porte blindée. Il s’agit en réalité d’une conformité à des normes ou des certifications.
Le respect des normes française (A2P) et européenne (EN1627-1630) incombe aux fabricants de porte blindée. Elles établissent des niveaux de résistance à l’ouverture. La norme française a défini trois niveaux, de B1 à B3, qui estime ce temps de 5 à 15 mn. La norme européenne a catégorisé trois classes, numérotées de 1 à 6, pour des délais d’ouverture de 3 à 20 mn.
Quant aux normes NF 277 et FFS 61-937, elles garantissent une protection contre le feu.
La certification A2P (Assurance Prévention Protection) est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Cet organisme procède à des tests rigoureux au moyen d’outils manuels, électriques et thermiques. Cette certification a fixé trois niveaux de résistance : BP1, BP2 et BP3. Pour un particulier, la norme BP1, qui établit une résistance de 5 mn, est estimée suffisante.
Les avantages de la porte blindée
La porte blindée rassure et protège. Selon son niveau de certification, elle dispose d’un niveau de résistance à l’effraction de 5 à 15 mn. Il est établi qu’un cambrioleur persiste rarement dans sa tentative au-delà de 5 mn. Une porte blindée conforme aux normes et certifications représente un bouclier puissant contre les essais d’intrusion.
Les assurances, pour établir leur prime, évalue les risques encourus par une habitation ou un bureau. Elles tiennent compte de divers facteurs comme la durée d’occupation, la situation géographique du lieu à assurer et la valeur des biens garantis. Une porte blindée contribue à limiter la hauteur de la prime et garantit de meilleures indemnisations en cas de sinistre.
L’épaisseur d’une porte blindée offre déjà un aspect protecteur. L’acier, piètre isolant, est doublé d’une matière isolante et la porte constitue alors un barrage thermique et acoustique particulièrement efficace.
Enfin, la propriété coupe-feu des portes blindées leur apporte un atout supplémentaire non négligeable, en particulier pour les locaux exposés aux risques d’incendie.
Comment choisir sa porte blindée
La porte blindée est adoptée, en premier lieu, pour afficher une résistance puissante aux tentatives d’intrusion. Son niveau de sécurité sera particulièrement examiné par ceux qui redoutent cette menace et qui ont des biens précieux à protéger. La porte est choisie en priorité par les cambrioleurs pour leurs essais d’entrée. Cette ouverture doit ainsi focaliser la démonstration d’une réelle force de dissuasion.
Le bloc porte est absolument fiable lorsqu’il est équipé d’une serrure efficace. Les différents modèles répondent à des exigences de sécurité et des configurations spécifiques.
La serrure 3 points représente le niveau minimum, installée sur la plupart des portes. La serrure 5 points correspond mieux aux attentes de résistance d’une porte blindée, recommandée si le sol est fragile. La serrure 7 points, 5 latéraux et 2 en haut en bas, s’adresse aux portes blindées de plus de 2,10 m. Comme les portes, les serrures sont classées en niveau de résistance, de 5 à 15 mn.
La vérification des certifications de la porte et de la serrure constitue un préalable indispensable à l’achat. Leur niveau A2P, de BP1 à BP3 pour les portes, de 1 à 3 étoiles pour les serrures, doit être adapté au degré de risque et à la valeur des biens protégés.
L’acier s’impose comme le matériau le plus employé pour les portes blindées. Il conjugue cet atout avec des déclinaisons esthétiques qui comblent tous les goûts. Son aspect initial convient à des looks plutôt contemporains, accessible toutefois à des variations : mat ou brillant, brossé, satiné, thermolaqué… Revêtu de bois, il s’accorde avec des habitats traditionnels ou en quête d’une vue plus chaleureuse.
Grâce à des panneaux en aluminium ou en inox, toutes les fantaisies décoratives sont possibles.
Installation d’une porte blindée
Mieux vaut savoir qu’une porte blindée qui n’est pas posée par un professionnel certifié ne sera pas garantie. Celle-ci est en moyenne de dix ans et, vu le coût assez élevé d’une porte blindée, il serait irréfléchi de ne pas disposer de cet avantage par un souci d’économie ou une surestimation de ses compétences…
Non seulement le poids d’une porte blindée, mais la précision nécessaire pour sa pose et l’ajustement de la serrure, soulignent l’importance de confier son installation à un expert à la fois qualifié et équipé pour effectuer cette tâche délicate.
Il est à noter que si la porte est installée dans une copropriété, la face extérieure appartient aux parties communes et qu’une demande d’autorisation préalable devra être déposée à l’assemblée générale.
Demandez un devis gratuit pour votre projet d'installation d'une porte blindée
Devis gratuitLes meilleures marques de portes blindées
Sur ce marché, il existe des leaders affirmés.
- Fichet : le créateur de la serrure multipoints figure parmi ces constructeurs. Son catalogue de portes blindées est fourni de nombreux choix de matériaux et finitions, toutes garanties 10 ans.
- Tordjman : la marque française s’inscrit sur la liste des fabricants compétitifs et se spécialise dans les portes blindées sur mesure.
- Bricard : la société est bien positionnée sur le marché des portes blindées coupe-feu.
- Securystar : la marque la plus certifiée en Europe se distingue par ses innovations technologiques pour s’affirmer sur le marché européen.
- METAL 2000 : expert en constructions métalliques pour l’habitat et l’industrie, la porte blindée fait partie de ses productions majeures. Bloc-portes et serrures sont certifiés aux normes de sécurité les plus exigeantes. Les portes blindées METAL 2000 peuvent être proposées dans les designs les plus sophistiqués. Son service de dépannage et de maintenance, disponible 24h/24 dans toute la France, rassure ses clients pour prévenir et solutionner tout problème de porte blindée qui pourrait surgir.
Nos atouts
Maîtrise des coûts
Grâce à notre stock, nos prix sont imbattables..
Réseau National
112 agences : Le réseau du dépannage de proximité.
Assistance & Conseils
Panne ? Conseil ? On est là ! Assistance 24/7.
100% français
Fermetures métalliques 100% françaises.
Réalisations
blindage de porte
Charger plus
Intervention rapide
Trouvez rapidement un de nos techniciens à proximité de chez vous !