METAL 2000 : Votre partenaire confiance en portes blindées

L’installation d’une porte blindée, pour un établissement industriel ou commercial ou pour un domicile représente pour les occupants et utilisateurs un investissement pertinent à bien des égards : protection des biens et des personnes, sécurité du bâtiment et de son environnement. Sa conjonction avec un aspect esthétique de plus en plus soignée de la porte blindée contribue à l’apport d’un facteur de sécurité qui s’intègre dans l’habitat en respectant son apparence.

La définition d’une porte blindée 

Porte blindée : une porte intégralement renforcée

La dénomination porte blindée correspond à une définition bien précise. Il s’agit d’une porte intégralement renforcée, dans tous ses composants : porte (ouvrant), d’un seul bloc, mais aussi encadrement (dormant) et serrure. Les matériaux employés garantissent la robustesse et la résistance d’une telle porte.

Il ne faut pas assimiler porte blindée, obligatoirement monobloc, à un blindage de porte, qui consiste en un renforcement d’une porte existante. Cette solution, moins coûteuse, est aussi moins performante en termes de sécurité.

Le matériau principal de la porte blindée : l’acier

L’acier demeure le composant le plus fréquent des portes blindées. Ce métal se caractérise par une solidité éprouvée d’incomparable longévité. Les plaques d’acier sont de 1,5 à 3 mm d’épaisseur. L’épaisseur finale se situe entre 70 et 90 mm. Le cadre est composé de profilés en acier de 2,5 à 4mm d’épaisseur.

La sécurité se complète au moyen d’une serrure fiable, soumise à certaines normes  pour être certifiée.

Une porte qui reste esthétique

La porte blindée s’intègre facilement à son environnement et au caractère du domicile  grâce à des configurations et aspects disponibles adaptés à tous les styles. L’acier peut être laissé brut, pour un mode contemporain ou industriel ou peint dans une gamme de teintes très étendue. Certaines options permettent de raffiner davantage : bi-couleur, moulures, habillage bois ou verre, avec inserts de formes diverses. Ainsi, cette porte de haute sécurité promet une esthétique de haute qualité.

Toutes les portes blindées produites par METAL 2000 répondent à ces critères de solidité et d’esthétique pour offrir le choix à toutes les exigences.

Demandez votre devis gratuit 

Les différents types de porte blindée : comprendre la norme A2P

Le respect des normes en vigueur qui s’appliquent aux portes blindées est pris en compte par les assureurs au moment de la signature du contrat. Il établit un niveau de garantie et donc d’indemnisation en cas de dommage subi.

Porte blindée : la norme française

La norme française A2P possède trois niveaux de certification du bloc porte : BP1, BP2 et BP3 qui correspondent à des stades de résistance. Ceux-ci se mesurent en minutes, comme autant de contraintes de temps posées à l’effraction. Ainsi le niveau B1 consacre une résistance de 5 minutes, le niveau B2 10 minutes et le niveau B3 15 minutes.

Pour atteindre ces niveaux de certification les portes doivent être équipées de serrures elles-mêmes certifiées A2P. Pour être éligible à cette norme, une serrure doit être dotée d’au moins 3 points. Les serrures sont classées en trois catégories : 1,2 et 3 étoiles qui correspondent à la même durée de résistance que le bloc porte (1 étoile : 5 mn, 2 étoiles : 10 mn, 3 étoiles : 15 mn).

Porte blindée : la norme européenne

La norme européenne EN1627-1630, pour sa part, établit six classes de résistance. Les classes 1 ET 2 de 0 à 3 mn, classe 3 : 5 mn, classe 4 : 10 mn, classe 5 : 15 mn, classe 6 : 20 mn.

Porte blindée : la certification A2P

La certification des normes française et européenne est délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Elle se base sur la réalisation, par un laboratoire indépendant, de tests de résistance très rigoureux. Ces essais sont effectués avec des outillages manuels, électriques ou thermiques similaires aux instruments que sont susceptibles d’utiliser les cambrioleurs. Ils testent la résistance effective des serrures, points de verrouillage, paumelles, battants et vitres éventuelles. Selon le stade de résistance éprouvé, les outils utilisés vont du tournevis à la scie disqueuse en passant par les marteaux, pieds de biche, burin ou hache…

De plus, le CNPP effectue des audits réguliers chez le fabricant afin de contrôler que le process de production demeure conforme au respect des normes en vigueur.

 

porte blindée appartement

Les différents types de porte blindée : quelle serrure choisir ?

Porte blindée : une serrure haute sécurité

La certification s’impose aussi aux serrures, qui peuvent avoir différentes caractéristiques. La pose, le cylindre et la clé sont autant de variantes.

La pose en applique, la plus fréquente et la plus simple à réaliser, convient en particulier aux ouvertures existantes. Pourvue de tringles intégrées dans un coffre métallique, elle contribue à la rigidité de la porte et peut comprendre plusieurs points. Encastrée, la serrure est totalement intégrée dans l’intérieur de la porte et peut être mono ou multipoints. Les serrures multipoints comptent en général entre 3 et 5 points d’ancrage, impliquant une protection maximisée par le nombre de points.

Le cylindre, qui accueille la clé, contribue au niveau de sécurité en fonction d’une complexité plus ou moins élevée.

La serrure détermine le type de clé de haute sécurité. Clés à pompe, radiales, à bille, magnétiques, uniques, à code et même biométriques représentent des sophistications soumises aux vœux du client.

La catégorie par étoile, établie par la norme A2P, conditionne le niveau de sécurité de la serrure face à l’effraction.

 

Porte blindée : avantages et inconvénients

  • Double avantage : sécurité et design

Il est établi que la présence d’une porte blindée retarde une effraction de 5 minutes au moins et que les cambrioleurs abandonnent souvent après 3 minutes de tentative échouée. Avec les déclinaisons de décor existantes un domicile doté d’une porte blindée conserve son cachet tout en jouissant d’une sécurité rassurante.

  • Porte blindée : une isolation renforcée

Outre sa mission initiale de protection, la porte blindée s’avère être un puissant isolant thermique et phonique. Les plus coûteuses sont dotées d’une propriété anti-feu. L’intérieur protégé se trouve ainsi à l’abri des tentatives malveillantes  comme des agressions atmosphériques et sonores. Un plus pour le confort des habitants !

  • Porte blindée : plus onéreuse et plus lourde qu’une porte classique

Les inconvénients tiennent surtout au prix, élevé mais rentable lorsque les biens à protéger sont précieux, ainsi qu’au poids qui peut imposer un certain effort à une personne de faible constitution.

Parmi les contraintes de pose figure l’épaisseur des murs qui vont encadrer la porte blindée. Des murs trop minces ou constitués de matériaux fragiles ne peuvent accueillir une porte blindée.

Les prix d’une porte blindée 

Les prix comprennent naturellement le coût de la pose, puisqu’elle doit être effectuée par un professionnel. Selon la catégorie de la porte, le prix varie de 1500 à 5000 euros. Les portes A2P BP3 sont les plus onéreuses car les plus résistantes. Le nombre de points de la serrure conditionne aussi le prix : autour de 1500 à 3000 euros pour 3 points, de 2000 à 4000 euros pour 5 points, jusqu’à 5000 euros pour une serrure à 7 points…

La destination de la porte blindée est à prendre en compte au moment du choix de budget : porte d’entrée, porte intérieure, porte de cave… selon l’estimation du risque. Les aides éventuelles ne s’appliquent en général qu’aux portes d’entrée principale.

 

Demandez votre devis gratuit 

Les aides pour financer la pose d’une porte blindée

La pose d’une porte blindée pouvant constituer une amélioration de la performance énergétique, elle peut être éligible à l’aide publique MaPrimeRénov, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) jusqu’ici en vigueur. Accordée aux propriétaires comme aux bailleurs, à condition qu’elle concerne une résidence principale, le montant de cette aide va de 300 à 1500 euros. Cette aide est réservée aux revenus modestes ou intermédiaires.

Dans le même cadre d’une consolidation énergétique, il est possible de bénéficier d’un Eco-Prêt PTZ (prêt à taux zéro) d’un montant maximum de 30 000 euros, remboursable sur 15 ans.

Enfin, l’installation, effectuée obligatoirement par un technicien spécialisé et pour une résidence principale, permet de profiter d’un taux de TVA de 10 %.

Selon la région de réalisation du projet, certaines collectivités territoriales apportent leur contribution. Les fournisseurs d’énergie participent parfois à ces dépenses sous forme de prime ou de financement.

Le fabricant est le mieux placé pour informer le client des aides disponibles en matière d’installation de porte blindée, en général réservées aux portes d’entrée principale et non intermédiaires.

 

La porte blindée constitue un investissement lourd, mais une porte de qualité protège durant plus de 50 ans. Il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance et d’expérience. METAL 2000, en tant que leader des solutions de fermeture, maîtrise la fabrication, l’installation et l’assistance-conseil au client. Pour satisfaire tous les goûts et tous les environnements, METAL 2000 propose un large choix de finitions pour un résultat de qualité et de fiabilité.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit