Motorisation rideau métallique

Les technologies dernier cri ont le vent en poupe dans l’univers de la métallurgie, notamment par l’existence des rideaux électriques motorisés.  Confort, performance et sécurité : ces mots décrivent avec pertinence l’expérience qu’ils vont vivre ceux qui cherchent la motorisation de rideau métallique. Il vous incombe toutefois de choisir le bon moteur pour rideaux métalliques, sous l’appui de certaines informations cruciales.

Pourquoi motoriser un rideau métallique ?

Conçue pour être robuste et solide, une grille métallique présente un certain poids, surtout pour une porte ou fenêtre de grande envergure. Le matériau utilisé influe également sur la complexité de l’ouverture ou de la fermeture du rideau métallique. Actionner manuellement ce dispositif est donc assez fatigant, d’où l’intérêt d’une motorisation. En installant cette partie électrique sur votre rideau métallique, vous éviterez les courbatures et les problèmes de dos.

Quelle motorisation pour votre rideau métallique ?

Nombreux sont les propriétaires qui réalisent l’avantage d’un modèle motorisé, après avoir utilisé un modèle manuel pendant un certain moment. Pour basculer vers l’option d’une motorisation d’un rideau métallique, il importe de connaître certains détails techniques qui différencient ces deux spécimens. En tenant compte de ces spécificités ainsi que de vos besoins, votre choix sera alors mieux éclairé.

Rideau métallique manuel

Si vous voulez motoriser un rideau métallique manuel, un moteur central est conseillé. En général, un rideau métallique manuel présente des dimensions modestes, ce qui convient parfaitement à la puissance de ce type de moteur. En d’autres termes, les éléments constituant le rideau métallique ne sont pas trop lourds, ce qui permet à la motorisation de le porter sans grande difficulté. Vous avez également deux choix pour le système d’activation.

rideau métallique manuel

Si vous aimez la simplicité et la praticité, il y a le modèle à activation manuelle, qui ne requiert pas un budget énorme. Toutefois, vous pouvez aiguiser le confort et le raffinement chez vous en optant pour un modèle à télécommande, en engageant un coût supplémentaire bien évidemment.

Rideau métallique automatique

D’emblée, un rideau métallique aux dimensions importantes est équipé d’une motorisation depuis la première conception. Pour ce cas précis, les propriétaires font naturellement le choix d’un moteur tubulaire intégré. Ce dernier affiche une puissance assez élevée afin qu’il puisse remplir sa fonction pendant une durée de vie assez longue. Un autre avantage pour un moteur tubulaire, c’est qu’il n’a pas besoin d’entretien fréquent.

rideau métallique automatique

Revers de la médaille : une sollicitation fréquente de ce dispositif nuit progressivement à sa puissance. En considérant ce paramètre, vous pouvez toujours opter pour un moteur central qui est adapté pour une utilisation intensive. Le choix final vous appartient pleinement, en jonglant entre ces deux priorités : la densité des matériaux et l’utilisation intensive du rideau de fer. Pour avoir des repères sûrs, sachez qu’un moteur central peut soulever un dispositif avec un gabarit maximum de 200 kg. Au-dessus de ce seuil, l’automatisme ne peut aisément fonctionner.

Les différents usages d’un rideau métallique

Le rideau métallique répond en particulier aux besoins des professionnels. Un entrepôt ou une usine abritant des biens en grande quantité requièrent un niveau de sécurité tel qu’il est offert par la robustesse de ce système. Les grands modèles sont généralement sollicités à ce type d’usage. 

Pour apporter une protection supplémentaire à un commerce à vitrine, une boutique ou un café, un spécimen de plus d’une taille plus petite fera l’affaire. Cette fermeture sécurisée décourage les cambrioleurs, mais offre également un extérieur plus présentable et plus sérieux à votre local. 

Les usages domestiques d’un rideau métallique se font désormais plus nombreux. Il est très pratique de s’en servir comme fermeture pour votre garage. En tenant compte des dimensions pour l’ouverture, vous pouvez opter pour un modèle avec des dimensions moyennes ou petites.

Nos réalisations

Les critères de choix du rideau métallique

Maintenant que vous êtes au courant de l’essentiel concernant un rideau métallique, les critères de choix reposent désormais sur des facteurs à chaque propriété auquel il est destiné. Voici donc des points non négligeables sur lesquels vous devrez tenir compte, afin que le rideau métallique ainsi commandé puisse vous satisfaire pleinement.

La taille

La largeur d’un rideau métallique peut aller de 730 mm à 13 500 mm. Quant à sa longueur, il faut compter 800 mm à 10 500 mm. Le poids varie en outre en fonction du matériau de fabrication. En effet, il existe des normes techniques qui stipulent le rapport idéal entre les dimensions du rideau métallique et le matériau utilisé pour sa fabrication. 

Sachez en outre que les dimensions devraient être proportionnelles avec la taille du garage, de l’échoppe ou de l’entrepôt. Soulignons que l’aération et l’éclairage du lieu dépendent essentiellement de la taille de cette ouverture, ce qui n’est pas à négliger. Pour un lieu de stockage de biens à volume conséquent, il serait mal vu de disposer d’une entrée assez exigüe ou dotée d’un rideau de fer assez léger. De ce fait, il est toujours recommandé de demander une expertise d’un professionnel, avant de commander.

La fréquence d’utilisation

Afin de résorber les rénovations trop fréquentes, il est important de choisir le matériau en fonction de la fréquence d’utilisation. En effet, il est préférable d’opter pour un article en alliage si votre rideau métallique s’ouvre et se ferme de manière répétitive. Un alliage métallique convient pour ce type d’utilisation, grâce à sa résistance. Par contre, un rideau métallique en aluminium perd rapidement sa performance avec une utilisation intensive, mais reste toutefois durable pour le long terme.

L’implantation

Le lieu d’implantation d’un rideau métallique influe également sur le choix du modèle ainsi que le type d’installation à agencer. Un local installé sur le bord d’une route animée nécessite par exemple un matériau isolant pour le tablier. Les risques d’effraction ne sont pas également les mêmes pour chaque quartier, sans parler de l’importance des biens et du lieu à protéger.

Comment motoriser un rideau métallique ?

Disposer d’un rideau métallique est une décision rationnelle pour la sécurité de votre domicile ou de votre commerce. L’installation d’une motorisation rendra la manipulation du dispositif plus facile, surtout lorsque les dimensions du dispositif (et donc son poids) sont trop conséquentes.

Pour ce faire, pensez à vous procurer un kit moteur tubulaire. Il s’intègre à l’intérieur de l’axe de la grille ou du rideau à lames. Pour cela, il faut un raccordement au secteur, mais aussi des réglages sur la fin de course. Afin de réussir cette entreprise d’une seule tentative, faites appel à un professionnel, sauf si vous avez de bonnes connaissances dans le domaine.

Et si vous prévoyez d’ajouter un moteur pour rideau métallique dans un milieu commercial, le dispositif central est idéal. Pour l’installer, il vous faudra ajouter un nouvel axe. Ce dernier devra être plus court, mais vous pouvez aussi l’encastrer bien avant le raccordement électrique. Un réglage de fin de course devra en outre se faire.

Faites appel à un professionnel pour la motorisation de votre rideau métallique !

Motoriser un rideau métallique n’est pas forcément à la portée de tous les bricoleurs. C’est un travail qui nécessite de l’expérience, des outils spécifiques, mais également une connaissance précise des démarches. Pour assurer un travail réussi d’un premier coup, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, une fausse manipulation risque de vous faire perdre du temps et de l’argent. Vous risquez également de faire un accident sans un équipement adéquat pour effectuer le travail.

Les services d’un professionnel vous permettront en outre de gagner un temps précieux. L’installation se fera rapidement, précédée d’un diagnostic avant de commencer l’installation proprement dite. Ce processus garantit une grande fiabilité du système, mais aussi une sécurité d’utilisation.

Nos Atouts

Le Service

La Qualité

La Réactivité

L’innovation

Si besoin de motoriser votre rideau métallique, contactez-nous , une équipe des pros sera à votre disposition .
Appelez-nous

Combien coûte la motorisation d’un rideau métallique ?

Les tarifs de motorisation d’un rideau métallique varient en fonction du produit que vous achetez. Le type de moteur choisi influe également sur le prix. En effet, un modèle manuel coûte moins cher qu’un moteur central ou tubulaire. Toutefois, il faudra débourser entre 500 à 2000 € en moyenne.

Demandez un devis gratuit pour une motorisation d’un rideau métallique sur mesure !

Demander un devis gratuit est la première chose à faire lorsqu’on veut motoriser un rideau métallique. Le service client de METAL 2000 se fera un plaisir de vous apporter toutes les informations indispensables pour votre projet. Évidemment, il faudra donner des détails précis sur la taille de votre rideau métallique, son lieu d’implantation et même le matériau de fabrication. Cela permettra au technicien de déterminer avec précision le coût de l’intervention. Par ailleurs, tout se fera par téléphone, ce qui vous évitera de faire le déplacement.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et détaillé sur la motorisation de votre rideau métallique !
Obtenez votre devis gratuitement

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce … Continuer la lecture de Motorisation rideau métallique

Lire la suite
porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite