Contactez-nous

Serrurerie

09 72 10 19 19

Qu’est-ce que la serrurerie ?

La serrurerie est l’un des corps d’état du secteur du bâtiment et de la construction. Les serruriers et entreprises de serrurerie-métallerie ont notamment pour vocation de fabriquer des systèmes de fermeture et des objets en métal se rapprochant parfois de travaux de ferronnerie d’art pour des serrures en métal particulièrement travaillées dans la tendance de l’époque « Art déco » par exemple. A son époque, Louis XVI était un véritable passionné de serrurerie à laquelle il dédiait une grande partie de son temps libre.

La serrure : la clé de la sécurité de vos locaux

La serrure est le premier dispositif qui permet de sécuriser l’entrée d’un domicile ou d’un local commercial. Les premières formes de serrures sont apparues il y a 7000 ans, notamment dans la civilisation Égyptienne. Simple tige de bois, poussée dans une ouverture dans le montant fixe ou verrou à loquet, aujourd’hui, la serrure a beaucoup évolué pouvant offrir, si nécessaire, des systèmes de haute sécurité pour tout type d’ouvertures.

Dans la plupart des cas, une serrure est composée de multiples pièces telles que la gâche, la têtière, le pêne, le coffre ou le cylindre et est mise en action à l’aide d’une poignée.  

Les différents types de serrure selon les applications

Les serrures sont indispensables pour actionner de multiples systèmes d’ouverture et de fermeture : garage, porte d’entrée, portail… Elles s’adaptent sur tous supports et matériaux.

Serrure pour porte d’entrée

Porte d’entrée principale ou porte de service extérieure, celles-ci donnent un accès direct à votre maison. Il est donc indispensable de choisir une serrure performante et efficace pour la tranquillité de votre famille et protéger votre foyer des risques de cambriolage. Il faut particulièrement veiller à la serrure et au cylindre. Vous aurez également la possibilité de renforcer la sécurité avec la pose d’un verrou. Il existe une grande variété de serrures de porte. Encastrées ou en applique, monopoint ou multipoints, autant de possibilités de sécuriser votre domicile. 

Serrure de porte de garage

Les portes de garage sont également un point sensible en termes de sécurité puisque le garage comporte généralement une porte d’accès direct à votre domicile. Il existe trois systèmes de fermeture pour éviter les intrusions, en fonction du type d’ouverture de la porte de garage que vous avez installé. 

  • Les verrous en applique avec serrures à clés sont installés à l’intérieur. Elles peuvent être actionnées grâce à une clé, une béquille ou une poignée. Elles sont adaptées aux portes coulissantes ou en accordéon (la serrure sera alors installée sur le côté de la porte). La serrure sera placée entre les deux vantaux pour une porte battante.
  • Les portes sectionnelles, à enroulement ou basculantes, pourront être fermées à l’aide de dispositifs à targettes ou goupilles. Ces dernières, fixées sur les deux côtés, s’insèrent dans les trous effectués dans les deux rails latéraux. Pour leur part, les systèmes de cadenas se placent au niveau de l’axe central de la porte et permet ainsi de l’accrocher au sol pour éviter de pouvoir le soulever ou l’arracher. En sabot ou moraillon ils sont généralement fabriqués dans un matériau extrêmement résistant.
  • Enfin, les barres de sécurité constituent un autre système de sécurité permettant de solidariser la porte ou les vantaux entre eux et de les fixer au mur.

Serrure de porte en verre

La porte en verre est particulièrement prisée dans le milieu professionnel, dans les magasins et boutiques mais aussi à l’entrée des immeubles collectifs. Elle laisse agréablement passer la lumière mais doit donc répondre à des critères de solidité particulièrement élevés que ce soit pour le matériau en lui-même mais également son système de verrouillage, pour se prémunir de toutes tentatives d’effraction tout en apportant élégance et praticité d’utilisation. Pour plus de sécurité, vous pourrez opter, en complément de la serrure principale, pour des serrures basses qui fourniront un deuxième point de fermeture.

Serrure pour porte blindée

La porte blindée est l’un des dispositifs de fermeture les plus sécurisants sur le marché puisqu’il doit répondre à des normes précises de haute sécurité que ce soit pour le bloc porte mais aussi la serrure et le cylindre (normes anti-effraction A2P). Il existe 3 catégories de serrures de haute sécurité allant de 1 à 3 étoiles. Ces serrures doivent comprendre 3 points de fermeture au minimum et vont jusqu’à 7 points. Selon la situation, ils sont placés en haut, en bas de porte et sur le côté ou peuvent être uniquement latéraux si vous possédez un sol fragile ou un chauffage au sol. Les points de fermeture sont actionnés simultanément par le cylindre, garanti anti-arrachage et anti-perçage, en un seul tour de clé. Il est aussi fabriqué spécialement pour résister au crochetage.

Serrure de portail

Là encore, un système de verrouillage efficace est indispensable. Lors de l’achat, la plupart des portails sont déjà équipés. Néanmoins, s’il vous faut remplacer la serrure sachez qu’à chaque type de portail (à battants ou coulissant) correspond une serrure spécifique. Au-delà des systèmes d’ouverture télécommandés, les serrures se distinguent par les matériaux et les couleurs, elles peuvent être installées en applique ou être encastrées, avec ou sans poignée. Là aussi, la norme A2P vous permettra de choisir la serrure la plus résistante.

Serrure pour portillon de piscine

Afin d’être en accord avec la règlementation, la serrure de votre portillon de piscine doit répondre aux exigences de la norme AFNOR NF P90-306. Ainsi, elle doit comporter un système de déverrouillage par deux actions afin de sécuriser l’accès à votre piscine. La serrure peut également se fermer par une clé pour une sécurité maximale.

Serrure : les différents systèmes de verrouillage

Suivant l’évolution des technologies, la serrure se décline avec différents systèmes de verrouillage du plus simple, pour une porte intérieure par exemple, au plus performant, dédié aux bâtiments exigeant un très haut niveau de sécurisation des entrées.

La serrure à clé

Sa simplicité d’utilisation, on tourne la clé pour ouvrir ou fermer la porte, en fait le système le plus couramment utilisé. Les systèmes les plus simples offrent un niveau de sécurité basique mais vous pourrez choisir un dispositif multipoints, beaucoup plus résistant.

La serrure à code

À la différence des autres systèmes de serrures, la serrure à code ne peut être ouverte que si l’on est muni du code qui doit être composé sur la gâche de serrure électrique. Le clavier est généralement situé sur la serrure. Il peut être sous forme de touches, d’un écran tactile ou d’une roulette pour les cadenas (serrure à code mécanique). On la trouve fréquemment dans les hôtels ou les bureaux, par exemple, mais elle devient de plus en plus répandue en usage résidentiel.

La serrure connectée

Extrêmement dans l’air du temps, la serrure connectée fonctionne notamment via un smartphone et permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte, même à distance, pour permettre à un proche ou tout autre personne de confiance d’accéder à votre maison même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez-même créer des accès permanent ou temporaires en fonction de vos besoins. Vous gardez totalement le contrôle des accès ! La serrure connectée fonctionne généralement via Bluetooth et est fixée à l’intérieure. Elle peut aussi fonctionner à l’aide d’un badge ou d’un bracelet, par exemple.

La serrure à carte ou à badge 

La serrure à carte magnétique ou à puce, extrêmement courante dans les résidences hôtelières, permet de déverrouiller la porte soit en mode « sans contact » soit en introduisant la carte dans une fente située dans la serrure.

La serrure biométrique

Nec plus ultra de la technologie, la serrure biométrique s’ouvre soit grâce à une empreinte de doigt, le contour de la main, le réseau veineux du doigt ou encore l’empreinte de la rétine de l’œil. La serrure biométrique sans trace demeure à ce jour la plus fiable (rétine et réseau veineux).

La serrure anti-panique

Cette serrure est dédiée aux cas d’urgence pour permettre une évacuation rapide du public. Elle est donc réservée aux immeubles accueillant du public (résidentiels, publics ou de bureau) dotés d’au moins une sortie de secours. Son ouverture est facile et rapide, en poussant une barre latérale qui actionne la gâche de la porte, et ne nécessite pas de clé. Les normes sont extrêmement stricte et ce type de serrure doit répondre à de nombreuses exigences pour garantir la sécurité des personnes

Nos prestations de serrurerie

METAL 2000 vous propose une large gamme de prestations de serrurerie-métallerie pour répondre à tous vos besoins : dépannage serrurier, remplacement ou intervention sur serrure et bien d’autres services.

Ouverture de porte rapide et efficace

Vous êtes bloqué hors de votre logement ou de votre commerce. Contactez nos serruriers qui interviendront dans les plus brefs délais pour une ouverture immédiate de votre porte à un tarif très compétitif.

Changement de serrure

Votre clé accroche et vous souhaitez faire appel à un serrurier qualifié avant de devoir recourir à un dépannage express ? Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre porte en installant une nouvelle serrure multipoints ou connectée ? Un artisan serrurier METAL 2000 se déplace chez vous et vous propose un devis gratuit pour répondre à vos attentes.

Dépannage serrure

Votre serrure est bloquée. Que ce soit par manque d’entretien ou suite à un acte de vandalisme ou un cambriolage, nos équipes sont à vos côtés pour débloquer la situation rapidement, vous permettre de rentrer chez vous et remplacer votre serrure pour laisser très vite cette mauvaise expérience derrière vous. Vous bénéficierez d’un large choix parmi les plus grandes marques de serrurerie.

Installation de serrure haute sécurité 

Vous souhaitez offrir à vos proches ou à vos employés le plus haut niveau de sécurité possible. Nos serruriers professionnels sont régulièrement formés aux dernières innovations en matière de serrurerie pour vous proposer les solutions les plus adéquates et les mettre en œuvre selon les règles de l’art. Contrôle des accès, dispositifs anti-effraction, nous proposons une large gamme de solutions pour vous satisfaire.

Ouverture de coffre-fort

Des documents importants sont dans votre coffre et vous êtes dans l’impossibilité de l’ouvrir ? Appelez notre entreprise de serrurerie pur un dépannage rapide. Un serrurier professionnel compétent est en mesure de se déplacer dans le meilleur délai possible pour ouvrir un coffre-fort même les jours fériés. 

Pourquoi faire appel à nos services ?

Serrurier-métallier depuis plus de 65 ans, METAL 2000 bénéficie d’une grande expertise. Nous sommes reconnus et appréciés par les particuliers et professionnels pour nos prestations de qualité.

Grâce à des formations régulières nos artisans serruriers sont en mesure de vous proposer les solutions les plus adéquates, si nécessaire, à la pointe de la technologie. Nous sommes également en mesure d’assurer l’entretien régulier de vos système de fermeture et de vos serrures pour garantir leur longévité et éviter de recourir à un serrurier en urgence.  

Nos tarifs

En matière de serrurerie, il est impossible de vous donner le coût d’intervention de serrurier. En effet, les tarifs sont évidemment très fluctuants et dépendent de vos installations existantes et de vos besoins. Néanmoins, grâce à leur écoute et à leur savoir-faire exceptionnel, les serruriers professionnels METAL 2000 vous proposeront un devis gratuit personnalisé répondant à vos attentes et à des tarifs très compétitifs. Contactez nos conseillers au 09 72 10 19 19 pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un serrurier expert qui se déplacera dans les plus brefs délais. 

FAQ : vos questions fréquentes

Faut-il entretenir ses serrures ?

Oui ! En entretenant correctement vos serrures, vous pouvez augmenter leur durée de vie et limiter les risques de clés brisées ou bloquées. Pensez à nettoyer et à huiler vos serrures régulièrement. Si vous préférez confier cette tâche à un professionnel, appelez-nous !

Que faire en cas de perte de clé ?

Si vous avez perdu vos clés, ou que vous les avez laissées à l’intérieur de chez vous, contactez METAL 2000. Votre téléphone est resté lui aussi à l’intérieur ? Sonnez chez un voisin ou chez votre concierge. Et un conseil : pensez à confier un double de clés à une personne de confiance.

Le dépannage de ma serrure peut-il être pris en charge par mon assurance ?

En fonction de votre contrat, il est possible que votre assurance multirisques habitation prenne en charge le dépannage de votre serrure en cas de vol ou de perte de vos clés. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Pensez également à la garantie vol ou perte des clés de votre carte bancaire. 

Comment ouvrir une serrure sans clé ?

Intervention d’urgence, s’il en est, notre métallerie-serrurerie certifiée possède l’expérience nécessaire pour ouvrir votre porte grâce à des méthodes fines afin d’éviter d’endommager votre porte et de vous éviter des coûts supplémentaires inutiles. Suivant votre appel, nous sommes chez vous dans le meilleur délai.

Comment ouvrir une serrure avec une clé à l’intérieur ?

Crochetage, radiographie, il existe des méthodes douces afin d’ouvrir une porte claquée et de vous faire bénéficier d’un dépannage rapide.

Comment changer une serrure de porte ?

Pour un remplacement de serrure de porte, nous vous encourageons à faire appel à des professionnels qualifiés. Nous réalisons tous travaux de pose de serrure et vous offrons une grande variété d’option et de serrures de toutes marques.

Comment débloquer une clef dans une serrure ?

Si votre clé est coincée dans votre serrure, avant de contacter un serrurier vous pouvez essayer de vous rendre dans un commerce de proximité afin d’acheter un spray lubrifiant afin de pulvériser le produit sur la serrure. Attendez quelques minutes et essayez délicatement de retirer la clé. Si cela ne fonctionne pas ou que la clé s’est brisée à l’intérieur, dans ce cas, pas de doute, appelez un serrurier METAL 2000 pour une urgence serrurerie.

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?