Contactez-nous

Portes

09 72 10 19 19

Bien choisir sa porte d’entrée

Puisque les portes d’entrée sont très visibles et font parties des composants les plus utilisés d’une maison, il faut prêter une attention toute particulière à leur acquisition. En effet, la porte doit être de bonne qualité, solide et résistante. Mieux encore, elle doit apporter style et caractère à votre intérieur. Alors, comment choisir la bonne porte d’entrée pour sa maison ? Suivez le guide !

Les différents types de porte

Il existe une grande variété de portes. Qu’elles soient déjà prêtes à l’emploi ou fabriquées sur mesures, elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. C’est parti pour un tour d’horizon des différentes portes d’entrée disponibles aujourd’hui sur le marché.

Les portes d’entrée en bois

Le bois est depuis longtemps l’un des principaux matériaux utilisés pour fabriquer des portes d’entrée. En effet, relativement facile à manipuler, le bois était aussi très accessible pour les menuisiers qui pouvaient s’en procurer localement.

Actuellement, on retrouve sur le marché plusieurs modèles de portes en bois. Vous les choisirez notamment en raison de :

  • Votre budget
  • La résistance du matériau face aux intempéries.

Les portes d’entrée en PVC

Le PVC est le terme familier pour « chlorure de polyvinyle ». Il s’agit d’une matière plastique utilisée pour fabriquer divers produits comme des réservoirs d’eau, des tuyaux, et bien d’autres encore.

L’utilisation du PVC pour la fabrication des portes est devenue très populaire. Vous n’aurez aucun mal à trouver des portes PVC dans différentes couleurs et modèles.

Ces portes présentent de nombreux avantages puisqu’elles sont :

  • inoxydables
  • légères
  • résistantes à l’humidité
  • faciles à fabriquer et à installer.

Leur légèreté les rend toutefois moins résistantes aux intempéries contrairement aux portes en bois ou en métal. En outre, bien qu’elles sont plus économiques, les portes en PVC sont moins adaptées aux portes d’entrée.

Les portes d’entrée en verre

Le verre, ou plutôt la fibre de verre, est un matériau de construction solide, léger et ininflammable. La fibre de verre est utilisée pour fabriquer toute une gamme de produits allant des baignoires aux portes, en passant par les fenêtres.

Il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants avec des coûts d’entretien relativement faibles par rapport au bois et l’aluminium.

Les portes en fibre de verre :

  • sont stables
  • offrent de bonnes propriétés d’isolation
  • sont faciles à customiser
  • s’adaptent à tout style architectural.

Les portes d’entrée en aluminium

L’aluminium est un métal qui est utilisé dans de nombreux domaines en raison de sa légèreté.

Les portes en aluminium ont l’avantage d’être :

  • très résistantes face à des conditions environnementales difficiles
  • durables : elles résistent par exemple aux attaques de termites.

 

Dans la mesure où elles peuvent être battantes ou coulissantes, une porte en aluminium pourra être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plutôt économiques sur le long terme, elles sont également très esthétiques.

Les portes d’entrée métalliques

Utilisés depuis des années, les matériaux de construction métalliques permettent de fabriquer des portes robustes.

L’acier s’avère être un bon substitut au bois : il est désormais plus utilisé pour la fabrication d’une porte d’entrée. Il est aussi employé dans la fabrication de fenêtres et de volets.

Fabriquées à partir d’acier doux laminé à froid, les portes métalliques offrent plusieurs avantages :

  • elles sont très résistantes
  • elles ne nécessitent qu’un entretien minimum
  • elles sont disponibles en plusieurs déclinaisons
  • elles offrent un niveau de sécurité optimal

Quels critères prendre en compte pour choisir sa porte d’entrée ?

Avant de choisir votre porte d’entrée, il faudra avoir en tête le budget que vous pourrez injecter. Il faudra également penser au style de votre future porte, à sa taille ou encore à la manière dont vous allez l’installer.

Le budget

La première chose à laquelle vous devez penser est votre budget. Si vous prévoyez de rénover d’autres structures de votre maison, comme les fenêtres, il est plus intéressant financièrement de tout faire en même temps pour limiter les coûts de main d’oeuvre.

Le budget que vous déciderez d’allouer à l’acquisition de votre porte d’entrée déterminera entre autres son matériau de conception. Si une porte métallique est généralement moins chère, ce n’est pas le cas des portes en verre qui présentent un prix plus élevé mais qui sont souvent assorties à de meilleures garanties. A vous de faire le calcul.

L’installation de votre porte d’entrée

Vous avez décidé de changer de porte d’entrée ? Bonne initiative ! Sachez qu’il faudra également prévoir un budget pour son installation. Bien entendu, il est plus économique de l’installer vous-même, mais d’un point de vue sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Ce dernier veillera à ce que la porte soit correctement accrochée dans son cadre. Pour plus de sécurité, confiez également à votre professionnel la mise en place des serrures.

Les matériaux de conception

Les matériaux les plus populaires pour les portes d’entrée sont l’acier, le bois et le verre. Si beaucoup optent pour le verre, les portes métalliques présentent un rapport qualité/prix imbattable.

La taille de votre porte d’entrée

La taille standard d’une porte d’entrée est de 2,15 m de hauteur sur 0,90 m de largeur, soit 215 *90 cm. Dans la mesure où toutes les portes n’affichent pas les mêmes dimensions, mieux vaut mesurer votre porte actuelle pour vous assurer que vous achetez la bonne taille. Si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à contacter un professionnel : il pourra prendre les mesures et vous fera gagner un temps précieux.

Le style de votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée doit s’intégrer au reste de votre maison. Ne choisissez pas une porte  moderne en aluminium ou en verre si vous avez une maison plus traditionnelle. C’est la faute de goût assurée !

Votre maison est insolite ? Optez pour une porte d’entrée métallique qui apportera du caractère à votre intérieur.

Pourquoi faire appel à nos services ?

Nous sommes spécialisés dans le remplacement et la réparation complète des portes auprès des particuliers. Notre équipe de professionnels travaillera avec vous pour vous aider à choisir la porte qui convient le mieux à vos besoins et au style de votre maison.

Chez nous, le choix est vaste puisque nous proposons les portes suivantes :

  • Portes blindées
  • Portes battantes
  • Portes métalliques
  • Portes sectionnelles
  • Portes souples rapides
  • Portes enroulables
  • Portes de garage

Pour obtenir un devis et programmer une estimation à domicile, n’hésitez pas à nous contacter.

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?