METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
72

Porte d'entrée : 6 solutions pour l'isoler du froid et du bruit

 Porte d'entrée : 6 solutions pour l'isoler du froid et du bruit

Vous vivez en appartement et vous sentez souvent un courant d’air frais qui se propage dans vos pièces ? Vous pensez que cela est en provenance de votre porte d’entrée ? Vous habitez en maison individuelle et vous souhaitez améliorer l’isolation phonique et thermique de votre porte d’entrée afin de moins profiter du bruit venant la rue ? METAL 2000 vous livre les meilleures solutions pour isoler la porte d'entrée !

 

Comment isoler une porte du bruit et du froid ?

Pour améliorer le confort acoustique de votre habitat et éviter les déperditions de chaleur, il peut être nécessaire de renforcer l’isolation de votre porte d’entrée, avec quelques moyens faciles à mettre en place. Voici nos meilleures astuces :

 

Pose des joints d’isolation sur l’encadrement de porte

Les déperditions de chaleur des portes d’entrée viennent généralement des côtés, au niveau des ouvrants et de l’encadrement. Installer des joints permet d’améliorer l’étanchéité contre le froid et de limiter les pertes de chaleur. Les joints se déclinent en plusieurs matières : joints métalliques, joints en silicone ou bourrelet de mousse en PVC. Ces outils sont particulièrement efficaces. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des joints adhésifs conçus en caoutchouc ou en polypropylène, mais ils sont moins performants pour isoler une porte d’entrée.

 

Installation d’un double ou triple vitrage

Si votre porte est équipée d’une petite vitre ou tout l’ensemble est vitré, il est conseillé d'installer un double vitrage, voire un triple vitrage. Cette astuce permet d’éviter les courants d'air et les déperditions de chaleur, comme elle améliore l’isolation acoustique de votre maison.

Si vous ne pouvez plus changer le vitrage, vous pouvez donc appliquer un film isolant pour améliorer les performances d’étanchéité de votre porte d’entrée. Si vous désirez passer au double vitrage et rendre votre porte semi-vitrée, appelez vite un expert de METAL 2000 !

 

Pose d’un bas de porte

De manière générale, les courants d’air et les déperditions de chaleur sont en provenance de la porte d’entrée. Cela est souvent dû à l’espace trop important entre la porte et son seuil.

En effet, le bas de votre porte peut laisser passer l’air et favorise les échanges thermiques. Afin de traiter ce problème, choisissez l’une des astuces suivantes :

  • Installer un bourrelet de porte : il se glisse sous le bas de votre porte et forme de chaque côté un barrage au froid.
  • Poser un boudin de porte : plus esthétique, le boudin est généralement en tissu et se fixe devant la porte d’entrée.
  • Opter pour une brosse de bas de porte : il est possible de poser une brosse en bas de votre porte. En effet, les poils de la brosse forment une barrière et empêchent la pénétration de l’air frais au sein de votre maison.

 

joints d'isolation pour votre porte

Bon à savoir !

Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même vos boudins ou bourrelets de portes avec de la ouate ou autre tissu. Ainsi, vous pourrez concevoir des pièces uniques qui s'adapteront parfaitement à votre décoration. Sinon, allez chercher dans un magasin de bricolage les outils dont vous aurez besoin pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée.

 

Installation des panneaux acoustiques

La mousse acoustique constitue une véritable arme contre les bruits. Elle permet de réduire l’amplitude des effets sonores et d’atténuer les sons. Vous pouvez la poser directement sur le battant de votre porte d’entrée. Cette solution est très efficace, mais moins esthétique. Privilégiez l’installation des panneaux acoustiques plutôt que des panneaux en mousse, pour ne pas détruire l’ambiance chaleureuse de votre entrée.

 

Pose d’un rideau de porte thermique

Pour améliorer l’isolation d’une porte, un rideau thermique peut vous offrir une excellente protection pendant les températures fraîches. Il assure également une isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée. En effet, ce rideau possède une doublure thermique qui protège du froid et garde la chaleur. Il vous suffit donc de choisir un modèle qui s’allie avec votre décoration et apporte une touche bohème à votre espace.

Pour toute installation, fixez le rideau avec une tringle sur le haut de la porte. Ainsi, il suivra le mouvement du battant lors de l’ouverture et la fermeture de la porte.

Lorsque vous choisissez votre rideau thermique, faites attention à la matière utilisée. Il est conseillé de choisir un modèle de rideau conçu avec :

  • Isolants synthétiques comme le PVC ou le PET (des matières issues du pétrole).
  •  Isolants naturels comme la laine ou le molleton. Ils sont plus écologiques et agréables à l’œil.

Sachez que le prix de vente d’un rideau thermique dépend de la matière, de la taille et de la marque.

 

Isolation de la serrure

Nous l'ignorons, mais le trou de la serrure peut laisser passer de l’air froid et de la chaleur. Afin d’éviter ce phénomène, vous pouvez placer un cache-serrure. Cela vous apporte une sécurité supplémentaire contre les tentatives d’effraction, et permet de garder votre maison bien au chaud.

Par ailleurs, si votre boîte aux lettres est fixée directement sur votre porte d’entrée, vous pouvez installer une brosse de calfeutrage sur la fente, pour former une barrière isolante.

 

Enfin, la pose d’une porte blindée peut vous apporter des performances incomparables en matière de sécurité et d'isolation ! Appelez vite l’un des experts de METAL 2000 pour son installation.

Améliorer l’isolation d’une porte d’entrée est une démarche essentielle si vous voulez vraiment mieux isoler votre logement du froid et du bruit. En effet, 20% des déperditions de chaleur sont en provenance des portes et des fenêtres, une raison pour faire des économies énergétiques !

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en isolation de portes

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts