Volet roulant solaire

En travaux de rénovation ou en construction de maison neuve, et si vous choisissiez le volet roulant solaire pour protéger vos fenêtres ? Parmi les différents types de volets roulants, la motorisation solaire a en effet le vent en poupe. Eco responsable, isolant, pratique, économique, les avantages du volet solaire sont nombreux. Ce type de rideau vous intéresse mais vous êtes hésitant ? METAL 2000 vous dit tout sur le sujet et vous aide à y voir plus clair.

Volet roulant solaire : Pourquoi le choisir ?

Bien sûr, les énergies renouvelables, c’est très tendance. Alors un volet roulant qui fonctionne à l’énergie solaire, c’est un beau moyen de miser sur la modernité tout en s’engageant pour la protection de l’environnement. Cela est d’autant plus vrai qu’un volet roulant solaire améliore les performances de votre logement en termes d’isolation thermique par rapport à un volet standard. Et qui dit maison mieux isolée, dit forcément baisse de votre consommation énergétique pour le chauffage.

Pilotage à distance

Comme pour un volet électrique standard, le volet roulant solaire se commande à distance grâce à une télécommande radio. Une simple pression sur un bouton depuis votre canapé et le volet se baisse ou se lève devant votre baie vitrée. Avec votre télécommande à portée de main, vous n’avez même plus besoin de vous lever ! Il s’agit là d’un confort d’utilisation inestimable dont vous ne pourrez vite plus vous passer.

pilotage à distance du volet roulant

Aucune alimentation électrique

L’énorme avantage du volet roulant solaire est qu’il ne demande aucun raccordement électrique. En effet, un petit panneau photovoltaïque est fixé sur le coffre du volet. C’est ce panneau solaire qui reçoit les rayons du soleil et les transforme en énergie électrique pour les stocker dans une batterie. L’électricité ainsi générée permet d’alimenter le moteur et de le faire fonctionner. Contrairement aux volets roulants électriques, le solaire ne nécessite donc pas de câblage.

Facile à installer

Que ce soit pour une fenêtre de toit ou une porte fenêtres, les volets solaires sont extrêmement faciles à installer. En effet, puisqu’il ne demande aucun raccordement électrique, le volet roulant solaire demande simplement à être posé et fixé. Par de câble à dérouler jusqu’au tableau électrique, par de branchement sur le secteur : c’est une pose de volet minutieuse, comme pour tous travaux, mais presque enfantine.

Le fonctionnement du volet roulant solaire

Hormis pour la partie électrique, remplacée par une motorisation solaire, le volet roulant solaire fonctionne comme un volet électrique standard.

Les composants

Le volet roulant solaire est constitué d’un tablier, avec lame alu ou pvc, de deux coulisses sur les côtés pour guider les mouvements du rideau et d’un caisson. Ce coffre, qui contient le moteur et sur lequel est fixé le panneau solaire, peut s’installer de deux façons au-dessus de vos ouvertures.

Les types de pose

Deux types de pose sont donc possibles pour l’installation du coffre de votre volet roulant solaire : en tableau ou en applique. Le choix entre ces deux techniques dépend avant tout de la dimension de vos ouvertures. Il peut aussi être fonction de la nature même de vos travaux : construction neuve ou remplacement d’huisseries existantes. Selon les circonstances, vous n’aurez peut-être pas les mêmes possibilités en matière d’aménagement.

La pose en tableau

Fabricant français volet roulant solaire

Pour la pose en applique, le caisson est cette fois fixé, soit sous le linteau de la fenêtre, soit en façade, au-dessus de l’ouverture, parfois même sur le toit. Quoi qu’il en soit, l’emplacement choisi dépend toujours de l’exposition aux rayons du soleil. Celle-ci doit être maximale pour garantir le meilleur fonctionnement à la motorisation solaire. Un caisson posé en applique est forcément moins discret qu’avec une pose en tableau. Néanmoins, d’énormes progrès ont été faits pour alléger au maximum cette installation.

La pose en applique

volet roulant solaire posé en applique

Pour la pose en applique, le caisson est cette fois fixé, soit sous le linteau de la fenêtre, soit en façade, au-dessus de l’ouverture, parfois même sur le toit. Quoi qu’il en soit, l’emplacement choisi dépend toujours de l’exposition aux rayons du soleil. Celle-ci doit être maximale pour garantir le meilleur fonctionnement à la motorisation solaire. Un caisson posé en applique est forcément moins discret qu’avec une pose en tableau. Néanmoins, d’énormes progrès ont été faits pour alléger au maximum cette installation.

Les types de fonctionnement

Le volet roulant solaire repose sur un système de commande entièrement automatisé. Il existe cependant deux fonctionnements différents pour contrôler les mouvements du rideau.

Fonctionnement avec télécommande

Le fonctionnement le plus connu est celui avec télécommande et signal radio ou infrarouge. Un capteur est relié au moteur dans le coffre. La télécommande émet un signal, un ordre en direction du moteur pour lui indiquer de faire descendre ou monter le volet roulant solaire. Certaines télécommandes ont une portée de plusieurs dizaines de mètres ! Vous pouvez ainsi lever ou baisser votre volet solaire depuis votre jardin ou votre garage. 

Bien sûr, il existe des télécommandes individuelles pour piloter vos volets un à un, et des télécommandes de groupe, qui permettent d’actionner des ensembles prédéfinis de stores tous ensemble.

Fonctionnement autonome

Avec la solution solaire autonome, c’est un pas de géant de plus vers la modernité. Vous entrez là dans l’espace magique de la domotique et pouvez dès lors, depuis votre tablette ou votre smartphone, contrôler et définir les mouvements de votre volet roulant solaire. Il est ainsi possible de programmer les heures auxquelles vous souhaitez la fermeture ou l’ouverture de vos stores mais aussi de définir des comportements de votre équipement selon les conditions météo ou la luminosité.

Installez vous-même vos volets roulants solaires !

L’installation d’un volet roulant solaire ressemble presque en tous points à celle d’un volet roulant standard, à un détail près : réfléchissez bien à l’emplacement du coffre pour que le panneau solaire puisse recevoir le maximum d’ensoleillement en journée. Vous pouvez, le cas échéant, opter pour un volet roulant solaire avec capteur déporté.

Sinon, en l’absence de raccordement électrique, les travaux sont plutôt simples et abordables : 

  • Fixez le caisson du moteur et les deux coulisses latérales. 
  • Insérez le tablier dans les coulisses et l’axe d’enroulement en veillant à ce que l’ensemble soit bien droit. 
  • Fixez bien les attaches dans le coffre
  • Connectez la télécommande au moteur en activant l’interrupteur à l’intérieur du coffre.

Il est très important de ne surtout pas forcer sur les lames lorsque vous insérez le tablier car vous risqueriez de l’endommager de manière irrémédiable.

Si vous n’arrivez pas à installer votre volet roulant solaire soi-même, faites appel au professionnel METAL 2000 pour une pose rapide et impeccable.
Appelez-nous

Les étapes de la motorisation du volet roulant solaire

Pour mettre le moteur de votre volet roulant solaire en fonctionnement, il vous faut tout d’abord désactiver le mode transport ou basculer l’interrupteur situé dans le caisson en mode marche. Ensuite, il faut appairer la télécommande et le moteur. Cette étape peut différer d’un modèle à l’autre. Lisez bien les instructions fournies dans la notice de montage de votre store solaire. Il y a en général un certain nombre de manipulations à opérer avec la télécommande pour que le volet soit totalement opérationnel.

Le prix des volets roulants solaires : Les tarifs

Les tarifs d’un volet roulant solaire dépendent de ses dimensions, du matériau utilisé pour les lames, de son système de motorisation et de vos éventuelles options (couleur, largeur des lames, etc.). Le prix moyen avec pose varie généralement de 450 à plus de 1 000€ pour de la lame alu standard.

Contactez METAL 2000 pour plus d’informations et pour avoir un devis détaillé et gratuit.
Obtenez votre devis gratuitement

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris
    Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg
    Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon
    Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux
    Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille
    Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille
    Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse
    Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes
    Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix. METAL 2000 vous explique tout sur ce modèle de porte très apprécié des Français.  Équiper son garage d’une porte sectionnelle  Les modèles de portes de garage sont nombreux, mais un en particulier

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts p

Lire la suite
FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour est le rideau métallique. En effet, c’est un dispositif idéal à installer sur les devantures des locaux commerciaux. Les différents modèles de rideaux métalliques Tout comme les volets roulants, les rideaux métalliques se d

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ? Les trois

Lire la suite