4.89

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir

Partagez
motorisation de volet roulant

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Comment fonctionne un moteur de volet roulant ?

L’objectif principal du volet roulant motorisé est triple :

  1. Protéger l’habitation contre les rayons du soleil ;
  2. L’isoler des basses températures ;
  3. Améliorer la sécurité du logement en réduisant les risques d’intrusion.
Volet roulant motorisé

Son succès n’est donc pas le fruit du hasard. Si la préférence des Français va à ce produit, cela s’explique par ces multiplies avantages et par d’autres qui viennent s’y greffer. Comment fonctionne donc un volet roulant constitué d’un moteur et quels avantages procure-t-il ?

Pour comprendre les apports de cette motorisation, il est important de connaître le mécanisme d’un volet roulant. Alors comment fonctionne chacun de ses moteurs et quels bienfaits pouvez-vous en tirer ?

La constitution du volet roulant motorisé

Comme pièces principales, un volet roulant motorisé compte :

Un coffre, nommé aussi caisson. Il s’agit de l’endroit où sera placé le moteur.

Des lames qui, assemblées entre elles, forment le tablier. Elles composent la partie du volet qui se déplace de haut en bas lors de l’ouverture et de la fermeture.

Un axe d’enroulement dit le tambour. Ce tube en acier tourne sur lui-même pour permettre l’enroulement et le déroulement des lames.

Des attaches de tablier. Placées sur la paroi extérieure de l’axe d’enroulement, elles fixent l’ensemble des lames à ce tube.

Des joues

Des coulisses. Ce sont les rails sur lesquels le tablier se déplace.

Un système de manœuvre. Il détermine la manière de piloter le volet.

composition d'un volet roulant motorisé

Le mécanisme du volet roulant avec moteur

Une fois abaissées, les lames du volet roulant empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. La nuit, elles mettent à l’abri des regards extérieurs. Elles sont fabriquées :

– Soit en PVC ;

– Ou en aluminium ;

– Soit en bois.

Après l’actionnement du moteur pour l’ouverture, ces lames remontent le long des coulisses en s’enroulant autour de l’axe d’enroulement. Lorsqu’il s’agit de la fermeture, elles se déroulent pour descendre le long des coulisses. 

L’axe d’enroulement se situe à l’intérieur du caisson positionné au-dessus de la fenêtre, de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée. Ce tube est ainsi protégé et dissimulé pour ne pas porter atteinte à l’esthétique de la pièce. Quant aux lames, lorsque le volet est en position levée, elles sont également contenues à l’intérieur du caisson. Ce coffre les protège et les dissimule de la même manière que l’axe d’enroulement. Grâce à cette protection, un volet roulant exige un entretien limité.

Pour sa part, le moteur est inséré dans l’axe d’enroulement. Il reste en contact avec sa paroi intérieure, permettant le tractage du tablier. Alimenté en électricité, il peut fonctionner de plusieurs manières. Il peut être filaire ou radiocommandé. Certains moteurs sont même solaires, le plus souvent avec un pilotage radio.

Le fonctionnement d’un moteur de volet roulant filaire

Dans le cas d’un volet roulant filaire, l’alimentation électrique se fait grâce à un câble mural qui relie le moteur à un interrupteur ou à un inverseur. Ce câble se compose de 4 fils :

  • Un fil qui permet la montée ;
  • Un autre fil qui permet la descente ;
  • Un fil de terre ;
  • Un dernier fil neutre.

Le fonctionnement du moteur s’effectue donc à partir d’un interrupteur localisé: 
Cet interrupteur se situe généralement à proximité de l’installation. Toutefois, il ne peut contrôler plusieurs volets en même temps. 

interrupteur pour volet roulant

Ensuite, il existe plusieurs types de commandes pour moteur filaire :

commande classique pour un volet roulant

La commande classique. Elle est équipée d’un unique bouton grâce auquel le volet se lève ou s’abaisse.

commande filaire somfy volet roulant

La commande de marque Somfy. Elle est dotée d’un bouton qui stoppe la progression de votre volet au niveau voulu.

horloges programmables pour volet roulant

Les horloges programmables. Elles permettent d’actionner les volets à des heures fixées par vos soins. Le mécanisme s’enclenche chaque jour selon la programmation que vous aurez établie.

Le fonctionnement d’un moteur de volet roulant radio commandé

Un moteur de volet roulant radiocommandé se commande grâce à un interrupteur intégré à une télécommande sans fil. La communication entre le moteur et la télécommande est possible grâce à des ondes radios. Le volet roulant peut donc être manœuvré à distance

Il existe différentes commandes pour ce type de moteur :

émetteur volet roulant 1 canal

Les émetteurs pour 1 canal: Avec ces émetteurs, vous ne pourrez piloter que 1 volet – où 1 groupe de volets – à la fois.

emetteur multicanal volet roulant motorisé

Les émetteurs multicanaux: Ils permettent la manœuvre de plusieurs volets de manière individuelle.

télécommande horaire pour un volet roulant motorisé

Les télécommandes horaires: Elles permettent la manœuvre à des heures que vous aurez choisies.

Les commandes domotiques: Les moteurs radiocommandés permettant l’utilisation d’équipements domotiques, le pilotage peut s’effectuer par le biais d’un smartphone. Quelquefois, des tablettes peuvent faire office de télécommandes.

Volet roulant domotique

Un devis personnalisé pour un volet roulant radio commandé ?

Obtenez votre devis gratuitement

Le fonctionnement d’un volet roulant solaire

Les volets roulants solaires rencontrent un succès croissant. Ils tendent à remplacer les volets roulants électriques classiques. D’ailleurs, 75 GW de panneaux solaires ont été mis en place dans le monde entier en 2016. Il est vrai que les volets roulants solaires sont devenus, au fil des années, une solution viable. Alors en quoi consistent-ils ? Quels sont leurs avantages ?

Le mécanisme d’un volet roulant solaire

mécanisme volet roulant solaire

Un volet roulant solaire fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Néanmoins, il existe une différence notable avec un volet roulant électrique classique. Si ce dernier fonctionne grâce au réseau électrique de votre logement, ce n’est pas le cas pour un volet solaire. En effet, le moteur – à base tension de 12 volts – puise son énergie dans le rayonnement du soleil. Ce rayonnement l’alimente par le biais d’un panneau photovoltaïque placé à l’intérieur du coffre en aluminium. Ensuite, ce panneau – de quelques centimètres carrés – convertit les rayons du soleil en électricité. Il stocke cette électricité dans une batterie également abritée à l’intérieur du coffre. Cette batterie est ainsi rechargée et cette énergie est redistribuée au moteur lors de l’ouverture et de la fermeture.

Une énergie solaire captée par tous temps

Si l’ensoleillement est faible, n’ayez aucune inquiétude quant au fonctionnement de votre volet. Ce n’est pas le rayonnement solaire qui alimente le moteur. C’est l’énergie contenue dans la batterie. Cette accumulation d’énergie permet donc au moteur d’être alimenté même la nuit. C’est pourquoi, même en cas d’ensoleillement faible, le volet roulant fonctionnera.

En effet, l’ensoleillement frontal n’est pas nécessaire pour que le capteur solaire recharge la batterie. Ce capteur fonctionne à la luminosité. Les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années lui permettent de recharger la batterie même en cas de mauvaise météo. Que ce soit l’hiver ou que le ciel soit couvert, la luminosité demeure suffisante. En d’autres termes, votre volet roulant solaire est en mesure de fonctionner toute l’année, quelle que soit la saison.

fonctionnement volet roulant solaire

En outre, le volet roulant solaire jouit d’une grande autonomie. Déconnecté du système électrique de votre domicile, il demeure opérationnel en cas de panne de courant. Il peut le demeurer sur une longue période, certains moteurs restant autonomes durant 45 jours à raison de 2 ouvertures et de 2 fermetures chaque jour. En effet, la batterie sera suffisamment chargée. Toutefois, cette durée varie selon les fabricants. Certains moteurs ne demeurent opérationnels que sur des périodes de 7 jours.

Besoin d’un devis personnalisé pour un volet roulant solaire ?

Obtenez votre devis gratuitement

Un emplacement à choisir avec soin

Si vous optez pour un volet roulant de ce type, veillez à être vigilant sur un certain point : l’emplacement du panneau solaire. Bien qu’il n’ait pas besoin d’une lumière intense pour l’actionnement du mécanisme, ce capteur doit être placé à un endroit favorable pour recevoir les rayons du soleil et pour pouvoir les transformer en énergie électrique. S’il se situe dans un renfoncement ombré, sous une gouttière ou sous une avancée de toiture, il faudra le déplacer à un meilleur endroit. Choisissez un emplacement que les rayons du soleil peuvent atteindre. La distance entre le store et le capteur peut atteindre les 5 m.

emplacement d'un volet roulant solaire

Les types de fonctionnement possibles

La plupart des volets roulants solaires se voient dotés d’une télécommande et d’un récepteur radio. Cette télécommande et ce récepteur permettent donc le pilotage du volet à distance. Certaines télécommandes sont même à infrarouge. Cependant, la télécommande radio bénéficie d’un avantage certain : elle fonctionne à plus longue distance.

Il existe aussi un système de fonctionnement autonome, lequel améliorera  votre confort. Il est équipé d’un dispositif capable de mesurer le degré d’ensoleillement du dehors. Ainsi, le volet roulant se lève ou s’abaisse automatiquement selon le degré d’ensoleillement en question.

Les avantages du volet roulant solaire

Pour la mise en place de votre volet roulant solaire, vous n’aurez pas à craindre l’ampleur des travaux. L’installation se réalise avec facilité. Le volet étant déconnecté du système électrique de votre logement, aucun travail de câblage n’est à effectuer. Aucun réseau filaire n’est à installer. Voilà qui permet de réaliser des économies financières sur la pose.

avantage volet roulant

De plus, le mode de fonctionnement du volet solaire étant basé sur une énergie renouvelable, il ne consomme pas d’électricité. Il va réduire votre facture tout en se montrant respectueux de l’environnement. Ajoutez à cela un mécanisme dépourvu de nuisances sonores, une simplicité d’utilisation ainsi que des frais d’entretien limités et vous serez comblé par le volet roulant solaire.

Pour demander un devis volet roulant solaire avec fourniture et installation, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous..

Obtenez votre devis gratuitement

Le volet roulant motorisé pour une meilleure qualité de vie

Équiper votre domicile d’un volet roulant avec moteur favorise votre bien-être quotidien. Vous en tirerez des avantages physiques, thermiques, financiers et autres. Découvrez ces avantages.

Moins de gestes à effectuer au quotidien

Un volet roulant motorisé peut être filaire ou radiocommandé. Le système rapide et efficace fonctionne grâce à l’emploi :

– Soit d’un interrupteur ;

– Ou d’une télécommande ;

– Ou bien d’une commande filaire fixée au mur.

Une simple pression sur un bouton et le voilà qui s’abaisse ou qui se lève à votre guise. 

volet roulant et domotique

Réjouissez-vous donc. Vous n’aurez plus à parcourir l’intégralité de votre logement pour ouvrir ou pour fermer vos volets les uns après les autres. Vous n’aurez plus à effectuer ces gestes quotidiens et répétitifs, cette tâche fastidieuse et chronophage. En conséquence, vos efforts seront réduits et votre confort de vie s’en trouvera amélioré. Vous apprécierez d’autant plus cet avantage si vous êtes une personne à mobilité réduite.

Par ailleurs, il existe la possibilité de créer une commande centralisée qui fonctionne de 2 façons :

– Soit sur l’ensemble du logement ;

– Soit sur quelques pièces de votre choix.

Fabricant rideau métallique

Grâce à cette solution : Vous pourrez activer les ouvertures et les fermetures de plusieurs volets à partir d’un endroit unique, . Vous aurez également la possibilité de programmer les heures d’ouverture et de fermeture pour chacun d’entre eux. Adieu les déplacements à n’en plus finir !

Une meilleure isolation

Les volets roulants motorisés offrent une meilleure isolation. Ils maintiennent le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur. Ils conduisent à une réduction de la consommation de chauffage de votre bâtiment. Cette réduction – qui peut atteindre 10 % – contribue à une amélioration du confort thermique qui règne au sein du logement. De plus, ces économies d’énergie s’accompagneront d’économies financières.

D’autre part, durant la période estivale, l’intérieur est protégé des fortes chaleurs. La température intérieure peut diminuer de 9%. Vous ferez donc moins appel à votre climatisation. Un autre moyen de réaliser des économies financières.

Une meilleure esthétique

Les volets roulants motorisés sont conçus sur-mesure. Ainsi, ils se fondent dans l’architecture des pièces de votre bâtiment, avec le moteur dissimulé dans le coffre. Par ailleurs, la manivelle et la sangle disparaissent dans cette installation. Elles constituaient les éléments esthétiques les plus déplaisants d’un volet roulant manuel.

volet roulant design

Une meilleure résistance aux intempéries

Le volet roulant a gagné en robustesse au fil du temps, en particulier au cours de ces dernières années. Solide – car mieux ancré dans les rails lorsqu’il se trouve en position fermée, il se maintient face aux aléas climatiques. Il est donc en mesure de résister aux intempéries, notamment aux vents forts. Terminées les bruyantes secousses du tablier lorsque le vent se déchaîne à l’extérieur. Cette résistance offre aux stores une espérance de vie conséquente.   

Une sécurité renforcée pour votre habitation

Puisque ce dispositif jouit d’une importante solidité, tout risque d’intrusion s’en trouve réduit. 2 systèmes permettent cette résistance à l’effraction :

– Un système anti-crochetage ;

– Un système anti-arrachement.

Les joints présents au niveau de la lame finale et des coulisses renforcent le dispositif. Le cambrioleur se heurtera à un volet difficile à forcer car capable de se bloquer. Il aura bien des peines à l’ouvrir de ses propres mains.

Fabricant rideau métallique

Vous aurez la possibilité de vous doter d’un programmateur. Il actionnera l’ouverture et la fermeture des volets roulants même en votre absence. Grâce à cela, votre présence sera simulée.

La réalisation d’une plus-value

Vous l’aurez compris : la présence de volets roulants motorisés s’avère bénéfique pour votre logement. Par conséquent, ce dernier verra sa valeur croître. Vous aurez donc l’occasion de réaliser une plus-value au cas où vous désireriez le revendre.

Comment motoriser votre volet roulant ?

A la lecture de ces lignes, vous êtes de plus en plus tenté par la motorisation de votre volet roulant. Cela dit, un point vous effraie : la pose ! Vous craignez sa complexité. Vous redoutez les étapes de l’installation technique. Or motoriser un volet roulant constitue une tâche relativement aisée si vous êtes adroit de vos mains. Cependant, il ne faut pas se lancer dans cette entreprise à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres tels que les dimensions du volet, le poids du volet, la solidité du mécanisme ou la puissance du moteur.

motorisation volet roulant en aluminium

Comment choisir un bon moteur de volet roulant ?

Rassurez-vous : les spécificités techniques d’un moteur pour volet roulant sont simples à comprendre. Lorsque vous en aurez connaissance, vous pourrez faire votre choix. D’autre part, si vos stores sont déjà motorisés, sachez que leur utilisation peut être fréquente. Les montées et les descentes peuvent devenir innombrables au point d’endommager le moteur et de conduire à son remplacement. Quand vous connaîtrez ces spécificités, vous pourrez procéder au remplacement vous-même. Cela vous évitera de recourir aux services d’un professionnel. Voici une liste – non exhaustive – de quelques éléments techniques auxquels il faudra accorder de l’importance lors de votre choix.

coffre de volet roulant motorisé

Le coffre

Le coffre d’un volet roulant constitue l’endroit qui accueillera le moteur. Aussi, connaître ses dimensions est essentiel. En cas de remplacement d’un moteur, commencez par démonter le moteur endommagé.

Mesurez sa longueur et son diamètre. Vous devrez vous assurer que les dimensions du nouveau moteur conviennent au logement.

catégorie ip motorisation volet roulant

La catégorie IP

Pour un moteur de volet roulant, l’humidité représente un danger. Elle est susceptible de le dégrader. Ce moteur doit donc être en mesure de faire face aux intempéries et aux différences thermiques. C’est pourquoi il doit appartenir à une classe IP (indice de protection). Elle le protégera et empêchera son oxydation ainsi que la survenue d’autres pannes. Cette classe doit être égale ou supérieure à 44.

nombre de cycle d'un moteur volet roulant

Le nombre de cycles

Le nombre de cycles représente le nombre d’ouvertures et de fermetures. Grâce à cette indication, vous aurez une idée de l’espérance de vie du moteur. Les plus endurants sont capables d’atteindre les 15 000 cycles, voire davantage. A noter que l’espérance de vie d’un moteur est de 6 années environ.

D’autres paramètres importants

Après tous ces paramètres, n’oubliez pas de prêter attention à d’autres qui ont leur importance :

  •  La technologie d’ouverture et de fermeture: Certains stores sont radiocommandés grâce à l’emploi d’une télécommande. D’autres sont filaires. A vous de choisir votre technologie. Toutefois, les moteurs radiocommandés se montrent plus avantageux.
  • Le niveau de bruit: Pensez à vous renseigner sur le nombre de décibels produit par le moteur. Cela dit, cette information n’est pas toujours communiquée par les fabricants.
  • La longueur du câble électrique : si l’alimentation ne se situe pas à proximité du volet roulant.
  •  La protection contre la surcharge : Le moteur peut-il s’éteindre de lui-même en cas de surchauffe ?
  • La détection de blocage: Elle stoppe la descente en cas de présence d’un obstacle.
  •  La protection thermique.

Si vous avez le moindre doute pour faire votre choix entre les systèmes de motorisation ,
nous vous aiderons à choisir la motorisation adaptée à votre volet roulant.

Appelez-nous

Puissance du moteur d’un volet roulant : comment la choisir ?

Cette puissance détermine la vitesse de rotation qui se calcule en nombre de tours par minute. Plus ce nombre est élevé, plus la fermeture et l’ouverture s’exécuteront rapidement. Cette puissance permet également au moteur de soulever le poids des lames qui composent le volet. Renseignez-vous donc sur le poids du tablier et choisissez la puissance adaptée. Afin de connaître ce poids et la puissance nécessaire, il faudra procéder à plusieurs mesures et calculs.

kit motorisation somfy pour volet roulant

Le poids du tablier 

Pour déterminer le poids du tablier en kilos, il faut se baser sur :

  • Son matériau ;
  • Sa surface qui s’exprime en mètres carrés ;
  • Le pas des lames, à savoir leur hauteur qui s’exprime en millimètres ;
  • L’épaisseur des lames qui s’exprime également en millimètres ;

Pour calculer la surface du tablier, commencez par dérouler le store afin qu’il soit en position fermée. Effectuez les mesures depuis la lame finale jusqu’à la 1e lame et mesurez la largeur. Appliquez ensuite la formule qui suit :

Largeur X (hauteur + 0,2)

0,2 m de hauteur sont à ajouter. Ces 20 cm correspondent à la partie du tablier qui demeure dissimulée à l’intérieur du coffre.

Lorsque vous avez connaissance de la surface du tablier, mesurez le pas des lames et leur épaisseur. Ensuite, pour calculer le poids, appliquez cette formule :

calcul poid du tablier volet roulant

Surface en m² X poids du matériau au m²

Puisque les lames sont conçues en PVC, en aluminium ou en bois, voici les chiffres auxquels vous pouvez vous référer pour connaître le poids du matériau au mètre carré :

– 4 kg/m² pour du PVC ;

– 4,5 kg/m² pour de l’aluminium ;

– 11 kg/m² pour du bois.

Ces chiffres valent pour une hauteur de lame qui s’étend entre 33 et 44 mm et pour une épaisseur allant de 5 à 8 mm.

Sinon, pour une hauteur de lame comprise entre 50 et 61 mm et pour une épaisseur allant de 10 à 14 mm, il faudra vous référer aux chiffres suivants :

– 5,5 kg/m² pour du PVC ;

– 6 kg/m² pour de l’aluminium ;

– 11 kg/m² pour du bois.

Fabricant rideau métallique

Notez qu’un moteur de volet roulant est conçu pour soulever une charge maximale. Cette charge s’étend entre 25 et 100 kg.

Les abaques de sélection des moteurs

A présent, vous connaissez le poids de votre tablier. Il vous faut désormais connaître le diamètre de votre tube d’enroulement. Ouvrez donc le caisson et prenez la mesure.

Après cela, vous avez en votre possession l’ensemble des données nécessaires. Reportez-vous alors aux abaques de moteurs fournis par la marque Somfy. Il s’agit de tableaux qui, en fonction de ces informations, communiquent la puissance utile à votre moteur. L’unité de mesure de cette puissance est le newton-mètre (abrégé Nm).

Il existe plusieurs abaques selon la hauteur des lames, l’épaisseur des lames et la hauteur du volet. Reportez-vous à celui qui correspond aux dimensions relatives à votre store. Dès lors, en fonction du diamètre de votre tube et du poids du tablier, vous trouverez la puissance qu’il vous faut. Le résultat en Nm est nommé couple

 

Exemples de lecture des abaques

Prenons des exemples pour vous aider à mieux comprendre la lecture de ces tableaux :

– Admettons que la hauteur de votre volet roulant est inférieure à 1,5 m. Reportez-vous alors à l’abaque correspondant. Ensuite, imaginons que le diamètre de votre tube mesure 80 mm et que votre tablier pèse 30 kg. Vous aurez donc besoin d’un moteur de 20 Nm.

– Autre exemple : la hauteur de votre volet roulant se situe entre 1,5 et 2,5 m. Reportez-vous de nouveau à l’abaque correspondant. Admettons que votre tube présente un diamètre de 45 mm et un poids de 20 kg. Dans ce cas, il vous faudra un moteur d’une puissance de 13 Nm.

Il suffit de lire le rapport entre le diamètre du tube et le poids du tablier.

abaque motorisation volet roulant

Toutefois, pour donner une idée générale de la puissance nécessaire à un moteur, il faut, pour un tablier conçu en PVC, une puissance de :

– 6 Nm si le store est installé sur une fenêtre ;

– 10 Nm s’il est installé sur une porte-fenêtre ;

– 20 Nm s’il est installé sur une baie vitrée.

Comment motoriser un volet roulant manuel ?

Vous en avez assez de vos volets roulants manuels ? Vous en avez assez de baisser chacun de vos stores à la main ? Sachez que des kits de motorisation sont disponibles dans le commerce et motoriser un volet roulant manuel ne représente en rien une tâche compliquée. En effet, il est inutile de changer l’intégralité de votre volet. L’opération ne consiste qu’à modifier le mécanisme à l’intérieur du coffre. Autrement dit, il s’agit de remplacer l’axe d’enroulement et d’adapter la nouvelle installation au volet existant.

comment motoriser un volet roulant

Le démontage du tambour (ou tube d’enroulement)

Démonter le tambour constitue la 1e étape dans la motorisation de votre volet roulant manuel. Cette étape se réalise en 4 temps : 

1- Démontez le coffre du volet:

 Il suffit de retirer la façade du caisson. Le tablier enroulé apparaîtra sous vos yeux. Si le volet est en position levée, abaissez-le pour avoir vue sur l’axe d’enroulement et sur les pattes d’attaches de la lame finale. Vous pourrez dès lors accéder aux vis de blocage. Toutefois, avant de poursuivre, profitez de cette occasion pour nettoyer le caisson. N’hésitez pas à recourir à un aspirateur si le besoin s’en fait sentir.

démonter coffre volet roulant

2- Dévissez l’étrier qui fixe la manivelle au caisson: 

Vous pourrez alors vous débarrasser de la manivelle devenue inutile.

3- Démontez les pattes d’attaches: 

Elles fixent le tablier au tube.

4- Démontez l’axe d’enroulement :

 en faisant levier. Évitez de forcer pour ne pas endommager les consoles. L’axe est tenu par des vis du côté de la manivelle. De l’autre côté, il est tenu par un clip en plastique ou par une goupille.

L’installation du moteur

Une fois l’axe d’enroulement démonté, vous pourrez vous atteler à la mise en place du moteur. Les étapes sont plus nombreuses :  

installation moteur volet roulant

1- Démontez la console qui supporte le tube: 

Au moyen d’un foret à métaux, percez des trous pour fixer le support du nouvel axe. Ces trous doivent s’accorder avec le nouveau tube.

2- Montez l’étrier qui va accueillir le tube à l’opposé:  

Pour le fixer, utilisez des boulons 6 pans fournis avec le kit.

3- Replacez la console dans le caisson : 

Emboîtez-la sur la platine de fixation.

4- Emboîtez les éléments télescopiques du tube:

5- Percez un trou pour le câblage électrique: 

Ce câblage doit pouvoir passer à travers le coffre soit par en-dessous, soit sur le côté. Il est important de percer le plus près possible du moteur.

6- Introduisez le moteur dans le tube d’enroulement : 

Veillez d’abord à poser comme il faut la couronne de fin de course ainsi que la roue d’entraînement. Insérez l’une et l’autre dans le moteur et rentrez l’ensemble dans le tube.

7- Placez le tube dans le coffre en l’emboîtant du côté moteur et du côté étrier.

8- Raccordez le câble à l’alimentation électrique: 

Choisissez le côté situé le plus près d’une prise. Ainsi, le courant pourra accéder au volet.

9- Attachez les sangles qui relient le tube et la lame finale:

 Veillez à ce qu’elles n’entravent pas la manœuvre du volet.

10- Réglez les fins de course:

11- Programmez la télécommande :

s’il s’agit d’un moteur radiocommandé.

Quel coût pour motoriser un volet roulant ?

Vous désirez équiper votre habitation d’un volet roulant motorisé ? Quoi de plus normal au vu des avantages qu’il vous apportera. Néanmoins, une question vous taraude et non des moindres : combien cela va-t-il coûter ? Vos finances peuvent-elles supporter cette dépense ?

Sachez que le coût pour une motorisation de volet roulant peut se monter, hors frais d’installation, à plusieurs centaines d’euros. Si vous comptez faire appel à un professionnel pour la pose, la facture se situera entre 50 et 250 €. Cette somme varie en fonction des prestations. Le coût d’une motorisation dépend de plusieurs paramètres :

– Le moteur ;

– La nature et l’état des volets ;

– La marque.

Le coût du moteur et de sa pose

Évidemment, le prix d’une motorisation radio diffère de celui d’une motorisation filaire. Pour cette dernière, comptez entre 100 et 250 € TTC. Cette estimation tient compte seulement des fournitures, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en considération l’intervention d’un professionnel (qui est souvent nécessaire). Quant à la motorisation radiocommandée, un kit de motorisation coûte entre 100 et 300 € TTC, hors frais d’installation.

Vous pouvez vous référer aux estimations suivantes :

Pour une motorisation filaire, comptez entre 100 et 250 € TTC en fourniture seule et entre 200 et 500 € TTC en fourniture et en pose.

Pour une motorisation radiocommandée, comptez entre 100 et 300 € TTC en fourniture seule et entre 250 et 350 € TTC en fourniture et en pose.

Pour une motorisation avec automatismes, comptez 400 € TTC en fourniture seule et 500 € TTC en fourniture et en pose.

Pour une motorisation solaire, comptez 500 € TTC en fourniture seule et 600 € TTC en fourniture et en pose.

Pour une motorisation qu’il faut adapter, comptez entre 100 et 300 € TTC en fourniture seule.

Voulez-vous demander l’aide de nos experts pour la pose d’un moteur de volet roulant ?

Appelez-nous

La nature et l’état des volets

Le prix de la motorisation peut varier selon le matériau, la qualité ou les dimensions du volet. Plus le tablier sera lourd, plus l’installation exigera un moteur puissant, donc plus cher. Attention tout de même si vous choisissez un kit de motorisation d’entrée de gamme. Certes, vous l’acquerrez à bas coût, mais la durabilité et la performance du moteur seront limitées.

Quant à l’état des volets, il a aussi son rôle à jouer dans le prix final. Si vos volets roulants actuels sont en piteux état, il sera impossible de les motoriser. Un remplacement deviendra nécessaire et le coût de ce remplacement viendra s’ajouter à celui de la motorisation.

Par ailleurs, si votre mur se trouve également en mauvais état, il devra faire l’objet d’une réfection avant que les travaux pour la motorisation ne soient engagés.

La marque

Pléthore de marques proposent une motorisation pour volet roulant. Certaines, low cost, vendent cette prestation à des prix abordables quand d’autres, plus renommées, réalisent le même travail pour des tarifs plus élevés. Toutefois, si les marques low cost sont attractives de par la faiblesse de leurs tarifs, le résultat peut se révéler de moindre qualité. En revanche, les marques plus réputées offrent de meilleures garanties quant à la qualité du travail.

Le coût de la pose : pourquoi de tels écarts ?

Solliciter un professionnel pour motoriser votre volet roulant évite bien des tracas, surtout si vous doutez de vos compétences en matière de bricolage. Comme vous avez pu le constater dans la partie précédente de l’article, les fourchettes de prix concernant la pose peuvent être larges. L’éventail peut atteindre 300 €. Plusieurs paramètres expliquent ces écarts :

  •  L’expérience du professionnel : S’il est expérimenté, il présentera une facture plus élevée que celle d’un débutant.
  • La zone géographique: Dans les métropoles, les professionnels présentent des tarifs plus chers.
  • La complexité de la pose.

N’hésitez pas à faire établir un devis afin de procéder à un comparatif. Il sera plus facile pour vous de choisir un prestataire. 

Obtenez votre devis gratuitement

Les différentes motorisations de volet roulant

Somfy, Came, Jarolift, Bubendorff, Soprofen, Simu, Becker, Profalux, Deprat, Leroy Merlin… La liste des fabricants de moteurs de volets roulants est interminable. Difficile de s’y retrouver et de faire un choix parmi une liste aussi longue, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu de que proposent quelques-unes de ces marques.

La motorisation de volets roulants Somfy

Âgée de plus de 50 ans, Somfy n’a rien d’une marque parmi tant d’autres. Elle est tenue pour la marque leader sur ce marché en France. Elle s’est même imposée comme l’un des leaders mondiaux, notamment pour ce qui touche à la motorisation et à l’automatisation des systèmes d’ouverture des habitations. Un succès mérité au regard de ce qu’elle offre à sa clientèle.

moteur somfy volet roulant

Une excellente technologie

Le fabricant Somfy propose des moteurs parmi les meilleurs du marché. Fiables, simples à régler et capables de résister à des conditions climatiques extrêmes, ils disposent d’une garantie de 5 ans. Leurs cycles d’utilisation peuvent atteindre un nombre élevé et ce n’est pas tout. D’autres qualités viennent s’ajouter, à commencer par une meilleure sécurité pour le logement. Vous saurez apprécier le contrôle centralisé et la programmation de scénarios. Ces scénarios simulent votre présence au sein de l’habitation et jouent un rôle dissuasif auprès des possibles cambrioleurs.

détecteur de fumé volet roulant somfy

En plus de cela, les moteurs Somfy peuvent être associés à un détecteur de fumée. Il déclenche l’ouverture des volets en cas d’incendie. Ces moteurs peuvent aussi être associés à une alarme dont la fonction est double :

– Elle déclenche l’ouverture en cas d’incendie ;

– Elle déclenche la fermeture en cas de tentative d’intrusion.

Ces moteurs disposent également de la fonction détection de blocage. Avec elle, le mécanisme ne se contente pas de se bloquer en cas d’obstacle sur le passage du volet. Il va jusqu’à s’interrompre si du gel est détecté.

Des commandes simples

Comme tous les moteurs de volet roulant, les moteurs Somfy peuvent être contrôlés :

volet roulant somfy interruteur commande

 Avec un interrupteur fixé au mur dans le cas d’une motorisation filaire (interrupteur Somfy filaire) ;

volet roulant somfy commandé par smartphone

A distance par le biais d’un smartphone (moteur radio io-homecontrol).

volet roulant somfy commandé par télécommande

Avec une télécommande fixe ou portative dans le cas d’une motorisation radiocommandée (télécommande Somfy radio RTS) ;

Les différentes gammes de la marque Somfy

Parmi les moteurs pour volet roulant Somfy, on compte notamment les moteurs Altus (moteurs radio RTS), les moteurs LT 50 et Ilmo (moteurs filaires) ainsi que les moteurs Gemini, Appolo, Oximo IO et Oximo RTS.

Les références de moteurs Somfy existent donc en grande quantité. Parmi elles, nous pouvons signaler le moteur LT 50 Ceres 8/12. Il fait partie des entrées de gamme. Il s’agit d’un moteur filaire à réglage rapide. Sa puissance est de 8 Nm. Une vitesse de rotation est de 12 tours par minute. Sa tension est de 230 volts. Avec une fréquence est de 50 hertz. Son indice de protection est de 44. La cage a une capacité de 46 tours et la tête du moteur présente 6 possibilités d’orientation.

quel moteur pour volet roulant somfy

A l’inverse, le moteur Altus 60 RTS 120/12 est l’un des moteurs hauts de gamme de Somfy. Il s’agit d’un moteur radiocommandé. Le diamètre de son tube atteint un minimum de 60 mm. Sa puissance est de 120 Nm. Une vitesse de rotation atteint les 12 tours par minute. Sa tension est de 230 volts. Sa fréquence est de 50 hertz et son indice de protection est de 44. Ce moteur est en mesure de mémoriser jusqu’à 12 points de commande ou jusqu’à 12 niveaux de groupe. La portée de sa télécommande est de 200 m en champ libre et de 20 m à travers 2 murs en béton. Il est compatible avec :

  • Les émetteurs RTS de la gamme Somfy ;
  • Les capteurs :
    • Eolis RTS;
    • Eolis 3D RTS;
    • Soliris RTS ;
    • Sunis RTS.

Si vous avez le moindre doute pour faire votre choix entre ces systèmes de motorisation ,
nous vous aiderons à choisir la motorisation Somfy la plus adaptée à votre volet roulant.

Appelez-nous

La motorisation de volets roulants Bubendorff

Bubendorff est un fabricant alsacien fondé en 1959. Il propose une large gamme de volets roulants qu’il conçoit en aluminium ou en PVC. Il les fixe sur des fenêtres, des portes-fenêtres, des baies vitrées ou des fenêtres de toit. Certains modèles peuvent même être installés pour des vérandas. Tour d’horizon de ce qu’offre la marque.

Les qualités et avantages des moteurs Bubendorff

Le fabricant Bubendorff s’est imposé comme l’un des meilleurs du marché. Il suffit de prendre connaissance des qualités affichées par ses moteurs pour en avoir le coeur net. En effet, rares sont les moteurs capables d’atteindre le nombre de 21 000 cycles allers-retours. Ce nombre excède de 50 % le plus haut nombre de cycles exigé par la certification NF Fermetures. Les volets roulants Bubendorff bénéficient d’une garantie de 7 ans. Cette garantie concerne la motorisation, les pièces et la main-d’oeuvre.

D’autre part, Bubendorff réalise plusieurs contrôles de ses moteurs aux rayons X. La marque peut alors se targuer d’avoir tous ses moteurs certifiés NF Électricité. Le respect de la longévité, de la fiabilité et des critères de qualité sont donc garantis. Il en va de même pour la conformité aux différentes réglementations en vigueur.

La marque ne s’en tient pas à cela. Elle a pris soin de doter chaque moteur d’un numéro de série. Ce numéro facilite l’échange entre l’utilisateur et le service après-vente en cas de souci technique. Grâce à ce numéro, le SAV pourra rapidement identifier le moteur défectueux. Cela facilitera son intervention.

motorisation bubendorff pour volet roulant

Autres qualités de Bubendorff : la marque intervient sur des volets de petite taille. Alors que de nombreux concurrents ne motorisent pas les petits volets roulants, Bubendorff va jusqu’à motoriser des volets d’une largeur minimale de 49 cm.

Enfin, signalons que :

  •  Ses moteurs n’ont pas de fil de terre, ce qui est parfait dans le cas d’une rénovation ;
  • En veille, la consommation de ces moteurs est faible (moins de 0,5 watt).

Les différents types de moteurs proposés par Bubendorff

Bubendorff met sur le marché 4 types de moteurs différents :

Le moteur radio bubendorff
Moteur radio bubendorff pour volet roulant

Comme son nom l’indique, un moteur commandé par télécommande. Il mesure entre 36 et 40 cm, ce qui lui permet d’équiper des volets de faible largeur. Ce moteur de classe II ne nécessite que le branchement de 2 fils et ses fins de course sont automatiques.

Le moteur filaire bubendorff
moteur filaire bubendorff

Le moteur filaire se commande par inverseur. Cet inverseur est à position fixe ou momentanée. Aussi court que le moteur radio, le moteur filaire est doté de 4 fils (dont 1 relatif à la montée et 1 relatif à la descente). Ses fins de course sont également automatiques.

Le moteur solaire bubendorff
moteur solar bubendorff

Ce moteur permet de réduire de moitié votre recours à la climatisation. Durant l’hiver, lorsque la température est inférieure à 12°, vous saurez aussi apprécier ce pilotage automatique. Les volets se fermeront automatiquement dès la nuit tombée. 

Le moteur hybride bubendorff
moteur hybride bubendorff

Le moteur Hybride peut être radiocommandé ou filaire. Son autonomie peut atteindre 7 jours et sa longueur peut mesurer 40 cm maximum. Il consomme une faible quantité d’énergie, soit 1 watt pendant 1 heure chaque jour.

Si vous avez le moindre doute pour faire votre choix entre ces systèmes de motorisation ,
nous vous aiderons à choisir le moteur bubendorff  le plus adaptée à votre volet roulant.

Appelez-nous

Différents moteurs de volet roulant Bubendorff

La marque Bubendorff propose bien évidemment plusieurs références de moteur de volet roulant. Une dizaine existent sur le marché. Voici un aperçu de ce qui est proposé :

Le moteur Bubendorff filaire F 10 Nm:

Il s’agit d’un moteur de type filaire dont la puissance atteint les 10 Nm. Sa vitesse de rotation atteint les 12 tours par minute. Son diamètre est de 50 mm. Le réglage de ses fins de course est automatique. 

Le moteur Bubendorff radio R 25/16:

Ce moteur de type radiocommandé affiche un diamètre de 50 mm. Sa puissance est de 25 Nm et sa vitesse de rotation est de 16 tours par minute. Le réglage de ses fins de course est automatique. Il est équipé de la fonction Détection de blocage qui lui permet de stopper automatiquement en cas de présence d’un obstacle sur la route du store. En ce qui concerne la télécommande, l’émetteur est équipé de 5 canaux.

Le moteur Bubendorff radio RG 33/16:

Il s’agit d’un moteur de type radio. Son diamètre est de 50 mm. Sa puissance est de 33 Nm et sa vitesse de rotation est de 16 tours par minute. Le réglage de ses fins de course est automatique. La centralisation peut se faire grâce à une télécommande 5 canaux ou grâce à une télécommande 4 canaux munie d’une horloge. La télécommande 5 canaux permet de commander au maximum 5 groupes de 20 volets. Quant à la télécommande 4 canaux avec horloge, elle permet de commander et de programmer un maximum de 4 groupes de volets.

moteur volet roulant bubendorff

La motorisation de volets roulants Profalux

L’entreprise Profalux est née en 1969 en Haute-Savoie. Elle emploie l’aluminium comme matériau et ses modèles, tous fabriqués en France, assurent la sécurité du logement. Ils disposent d’une garantie de 5 et 7 ans. Prenez connaissance de que Profalux a à vous proposer.

moteur volet profalux

Les caractéristiques des volets roulants Profalux

En France, environ 2 millions de volets roulants Profalux équipent les logements. Profalux fabrique aussi bien des moteurs filaires que des moteurs radiocommandés ou solaires. 

Afin d’assurer la meilleure qualité, ses produits sont soumis au contrôle du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le fait de privilégier l’aluminium pour la conception des volets n’est pas innocent. L’aluminium se révèle plus solide et plus résistant que le PVC. Par ailleurs, les volets Profalux sont conçus afin de ne pas rencontrer les soucis habituels des volets roulants. Ils se déplacent avec régularité le long des coulisses et ne souffrent d’aucun à-coup. Grâce à un dispositif anti-retour et grâce à un blocage latéral, ils ne peuvent s’enrouler de travers autour du tube. Cette sécurité favorisera l’espérance de vie des volets. 

moteur profalux

Les diamètres des moteurs Profalux mesurent 45 ou 50 mm quand leur puissance est de 10, de 20 ou de 30 Nm. 

Certes, Profalux ne propose pas de volets sur mesure ni de service de réparation. Toutefois, la marque propose la programmation. Vous pourrez donc programmer les horaires quotidiens d’ouverture et de fermeture. Cela permet :

  •  De simuler votre présence dans le logement si vous êtes absent ;
  • D’apporter du soleil dans votre logement, lequel profitera des bienfaits solaires même si vous n’êtes pas à votre domicile. 

Vous pourrez aussi, grâce à la centralisation, commander l’intégralité de vos volets en usant d’une télécommande. Et quelle télécommande ! Il vous suffit d’exercer une pression sur une touche afin que votre volet conserve en mémoire votre position préférée. Il peut :

  • Stopper sa course à mi hauteur ;
  • Laisser un espace entre les lames afin que vous puissiez goûter à quelques rais de lumière.
Fabricant rideau métallique

Les télécommandes Profalux ne souffrent d’aucun piratage ni d’aucun parasitage.

Quelques moteurs de volets roulants Profalux

Un moteur de volet roulant Profalux vous intéresse ? Voici quelques modèles qui s’offrent à vous :

Le moteur Profalux filaire 10 Nm (référence MAE-P2X10-NC)

Il dispose d’une puissance de 10 Nm. Son diamètre est de 45 mm. Sa vitesse de rotation est de 16 tours par minute. Pour les réglages de fin de course, vous n’aurez nul besoin d’accéder à la tête du moteur pour les effectuer. En effet, vous pourrez procéder à ces réglages via l’émetteur ou l’inverseur. De plus, le moteur est protégé de la surchauffe susceptible de se produire après 4 minutes de fonctionnement. Cette protection est permise grâce à un capteur thermique d’auto-protection. Le système de détection de blocage est également présent sur ce moteur pour le préserver des dégradations. Son indice de protection est de 44.

moteur profalux MAE-P2X10-NC
Le moteur Profalux radio 20 Nm (référence MAE-P2X20R-NC)

c’est un moteur radiocommandé d’une puissance de 20 Nm. Son diamètre est de 45 mm. Sa vitesse de rotation est de 16 tours par minute. Il bénéficie des mêmes fonctions et de la même sécurité que le modèle précédent et la programmation des fins de course présente la même facilité. Il dispose de l’indice de protection IP 44.

moteur profalux MAE-P2X20R-NC
Le moteur Profalux filaire 30 Nm (référence MAE-P2X30-NC)

Il dispose d’une puissance de 30 Nm et d’un diamètre de 45 mm. Sa vitesse de rotation atteint les 16 tours par minute. Il possède les mêmes caractéristiques que le 10 Nm MAE-P2X10-NC. Son indice de protection est de 44.

moteur profalux MAE-P2X30-NC

Les motorisations de volet roulant Soprofen

Soprofen a vu le jour en 1984 en Alsace, plus précisément dans le Bas-Rhin. Il conçoit plusieurs types de volets roulants selon les configurations des fenêtres. Ces volets offrent une garantie de 7 ans – parfois 10 – et sont compatibles avec les rénovations et les constructions BBC. Ce fabricant veille à :

– La sécurité de l’habitation ;

– Ce que ses stores soient discrets et silencieux ;

– Ce que vous puissiez réaliser des économies d’énergie.

Il conçoit ses volets en aluminium ou en PVC et compte 5 gammes sur le marché.

Les caractéristiques des moteurs de volet roulant Soprofen

Soprofen a en sa possession plusieurs brevets ainsi que plusieurs gages de qualité. Ses volets, testés et certifiés, peuvent être garantis sur une durée de 10 ans. Ils marquent leurs spécificité par leur pièce principale qui n’est autre que l’Axis 50. Il s’agit d’un tube d’enroulement breveté. 

Soprofen offre des solutions de motorisation adaptées à vos besoins journaliers. Bien entendu, ces motorisations sont filaires, radiocommandées ou solaires.

motorisation soprofen

Pour la motorisation filaire, le fabricant recourt à une motorisation M-Soft 2 ou WT Somfy. Le fonctionnement sera donc automatisé et vous aurez la possibilité de centraliser les commandes.

Pour la motorisation radio, il s’agit d’une motorisation radio IO ou M-Soft 2. Vous pourrez alors programmer des scénarios pour l’ouverture et pour la fermeture.

Quant à la motorisation solaire, Soprofen utilise un moteur M-Soft 2 ou un moteur RTS Somfy. Cela permet une intégration sans câblage des points de commande. Ce moteur sans fil, sécurisé et silencieux s’installe sans travaux. Il dispose d’une autonomie de 45 jours. Il peut fonctionner à n’importe quel endroit, sous toute météo et jusqu’à des températures extrêmes allant de -20° à 70°. Le moteur, la batterie et le panneau sont garantis 7 ans.

Besoin d’aide ? Un de nos experts volet roulant vous prendra en charge.

Appelez-nous

Quelques moteurs pour volet roulant Soprofen

Parmi les moteurs conçus par Soprofen, nous en signalerons quelques-uns :

  • Le moteur tubulaire M-Soft 2 06/23. Ce moteur, d’une tension de 230 volts, peut être branché en mode filaire ou en mode radio. Il permet de régler les fins de course avec précision. Sa consommation est de 150 watts. Sa longueur est de 405 mm. Son diamètre est de 45 mm, sa puissance de 6 Nm et sa vitesse de rotation de 23 tours par minute. Il est garanti 5 ans.
  • Le moteur tubulaire M-Soft 2 20/14. D’une puissance de 20 Nm pour une vitesse de rotation de 14 tours par minute, ce moteur affiche une tension de 230 volts. Son diamètre est de 45 mm. Sa longueur est de 520 mm. Une consommation de 200 watts. Sa technologie mixte permet de le brancher soit en mode radio, soit en mode filaire. Il est garanti 5 ans. Il permet des fins de course réglées avec précision.
  • Le moteur tubulaire M-Soft 2 30/14. D’une tension de 230 volts, ce moteur est doté d’une puissance de 30 Nm. Sa vitesse de rotation atteint les 14 tours par minute. Son diamètre est de 45 mm. Sa consommation est de 220 watts et sa longueur est de 550 mm. Il est garanti 5 ans. Lui aussi permet des fins de course précises.

Si vous avez le moindre doute pour faire votre choix entre ces systèmes de motorisation ,
nous vous aiderons à choisir la motorisation adaptée à votre volet roulant.

Appelez-nous

Quels sont les meilleurs moteurs pour volet roulant ?

Les fabricants de moteurs pour volet roulant sont nombreux. Pour vous éviter d’avoir à plonger dans cette kyrielle de marques et d’avoir à étudier leurs produits les uns après les autres, voici une sélection des meilleurs moteurs qui s’offrent à vous.

Le moteur Jarolift 10050265

Ce modèle sécurisé et durable possède de multiples qualités, parmi lesquelles :

  • Une protection avec une classe IP 44 ;
  • Une sécurité face aux surcharges ;
  • Une utilisation supérieure à 15 000 cycles ;
  • Une détection de blocage ;
  • Un mécanisme silencieux ;
  • Un interrupteur de protection thermique ;
  • Une pose facile grâce à un support moteur et à un adaptateur ;
  • Une certification TÜV et RoHS.
moteur Jarolift volet roulant

Le moteur Somfy, Oximo RTS 6/17

Haut de gamme, pratique et ergonomique, ce moteur compatible avec les télécommandes RTS vous offre la possibilité d’une commande à distance. Il module la fin de course des lames et un capteur permet l’arrêt du volet s’il repère un obstacle. Ainsi, la motorisation ne sera pas forcée. Ce moteur simple à installer, puissant (230 volts) et capable d’effectuer 17 tours par minute dispose d’une résistance à l’effraction et s’arrête en cas de gel.

Somfy, Oximo RTS 6/17

Le moteur Somfy LT 50 Atlas

Il s’agit d’un moteur silencieux qui s’installe rapidement. Ce moteur s’adapte à tous types de stores et à tous types de tubes. Il atteint les 32 tours par minute tandis qu’un interrupteur permet de régler les fins de course.

Le moteur Jarolift TDEP 30Nm/13

A l’instar du modèle Jarolift évoqué précédemment, le TDEP 30 Nm/13 compte de nombreuses qualités dont :

  • Une utilisation supérieure à 15 000 cycles ;
  • Une détection de blocage ;
  • Un interrupteur de protection thermique ;
  • Le réglage des fins de course ;
  • Une vitesse de rotation de 14 tours par minute ;
  • Une tension de 230 volts et 116 watts de puissance ;
  • Une charge maximale de 75 kg ;
  • Une certification TÜV et RoHS.

Si vous avez le moindre doute pour faire votre choix entre ces systèmes de motorisation ,
nous vous aiderons à choisir la motorisation adaptée à votre volet roulant .

Appelez-nous

Conclusion : 

La motorisation de volets roulants a d’innombrables arguments et les Français n’y sont pas indifférents. D’ailleurs, ces Français poussent de plus en plus loin leur désir de doter leurs volets d’une technologie sophistiquée. La preuve en est ce chiffre avancé en 2018 par le bureau d’études TBC Innovations : 13 % des volets roulants à moteur sont associés à un système domotique. La motorisation de volets roulants compte donc de beaux jours devant elle. Mais si vous souhaitez y recourir, veillez à bien choisir votre moteur. Les critères auxquels vous devez être vigilant sont nombreux si vous désirez acquérir un moteur fiable. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à solliciter les conseillers présents sur les surfaces de vente, du moins si vous vous tournez vers le commerce physique.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce … Continuer la lecture de Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir

Lire la suite
porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite