Comment choisir son volet roulant ?

01 85 42 17 17

Pratique et sécurisant, il clôt efficacement vos fenêtres en votre absence et en soirée. Il permet d’avoir une obscurité totale dans votre maison pour ne pas être gêné par la luminosité dans votre sommeil et apporte une protection efficace de vos ouvertures. Pour autant, choisir un volet roulant n’est pas aussi simple que cela. Outre l’esthétique, plusieurs points sont à prendre en compte afin d’acheter le bon produit. Le point avec nos experts…

Comment choisir un volet roulant ?

Pour choisir son volet roulant, voici les points à étudier avant de se décider pour un modèle :

  1. Sélectionner le matériau du volet roulant en fonction de vos besoins
  2. Connaître la technique de pose appropriée en fonction de vos fenêtres
  3. Choisir la motorisation volet roulant

Achat de volet roulant : focus sur les matériaux

Le volet roulant peut se présenter sous deux types de matériaux :

  • Le PVC : il est relativement isolant et très abordable. Il convient pour des fenêtres de tailles standards, mais trouve ses limites pour les grandes baies vitrées.
  • L’aluminium : Il est plus cher que le PVC, mais présente une résistance structurelle plus importante qui lui permet d’habiller les grandes fenêtres et de pourvoir au besoin du sur mesure. Son inconvénient est qu’il n’est absolument pas isolant.

Choisir son volet roulant en fonction de la pose

Selon la configuration de votre fenêtre, la pose de votre volet roulant ne se fera pas de la même façon. En effet, il faut prévoir l’espace pour le caisson d’enroulement. Il se place en extérieur ou en intérieur en fonction des possibilités et peut même s’encastrer dans le mur pour les fenêtres en tunnel. Il faut donc voir avec votre artisan, la pose qu’il vous conseille pour le côté pratique, mais aussi esthétique.

La motorisation volet roulant : un choix crucial

Pour votre confort, vous pouvez opter pour un volet roulant motorisé. Cela signifie qu’il sera équipé d’un moteur vous permettant d’un simple clic de le descendre et de le remonter à volonté. Vous pouvez même l’inclure dans la domotique de votre logement et le programmer pour qu’il s’ouvre et se ferme à heures fixes. Il existe même des modèles photosensibles à la lumière du soleil qui se relève aux premières lueurs du jour et s’abaisse à la nuit tombée.

Choisir votre store électrique : les astuces en plus

Avant de craquer pour un modèle, vérifiez la durée de la garantie constructeur, pièces et main d’œuvre. En effet, cela vous donnera une bonne indication sur la robustesse du matériel que vous vous apprêtez à acheter. La garantie légale est de 2 ans, mais, certains constructeurs vont beaucoup plus loin et n’hésitent pas à garantir leur matériel jusqu’à 10 ans. Vous êtes donc certains en optant pour ce type de volet roulant que votre investissement sera rentable.

Par ailleurs, il est préférable de laisser la pose à un professionnel. Celui-ci sera capable de vous fournir une étude personnalisée de votre projet et vous apportera les meilleurs conseils en fonction de la configuration de vos fenêtres. Il se chargera également de la pose du volet roulant, du caisson et du moteur si vous avez choisi un modèle électrique.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide