Une pergola c’est presque une pièce supplémentaire ! Avec le plaisir de l’extérieur et le confort de l’ombrage, elle offre un plus à une habitation pour profiter d’un jardin ou d’une terrasse à toute heure de la journée.
Grâce à ses diverses configurations et un grand choix de matériaux, une pergola est aisément accessible aux divers budgets.
Considérée comme une annexe, la superficie de la pergola détermine les obligations légales de construction.
Inférieure à 20 m2, seule une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire. Au-dessus, une demande de permis de construire doit être déposée.
Vos problèmes, nos solutions !
Vous voulez abriter votre porte des intempéries ? Contactez-nous !
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est une structure ouverte sur les côtés, posée sur deux, trois ou quatre poteaux, selon son positionnement, et dotée d’une toiture. Les matériaux de support sont variables : bois, fer forgé, acier, aluminium, pvc et la couverture faite de matière plus ou moins légère : toile, canisses, lames de bois ou de polycarbonate, tuiles…
Avec toutes ces combinaisons possibles, les pergolas s'adaptent à tous les styles, modernes ou anciens. La végétalisation des poteaux et du toit, outre un atout décoratif, augmente le pouvoir de rafraichissement d’une pergola.
Pour qu’une pergola soit pratique, la hauteur maximale conseillée est de 3 m (une moyenne de 2,20 m est idéale) afin de ne pas trop exposer les utilisateurs aux rayons du soleil.
Nos pergolas pour le jardin et la terrasse
Le métal, aluminium en particulier, reste le matériau le plus utilisé pour les pergolas. Ses qualités de résistance aux UV et aux aléas climatiques, sa longévité ainsi que ses déclinaisons esthétiques possibles le désignent en composant idéal.
METAL 2000, expert de la construction métallique, propose tous les types de pergola : adossée, autoportée, démontable, bioclimatique. Les configurations les plus complexes sont à la portée de ce professionnel qui, de la fabrication à l’installation et au service après-vente, témoigne d’un savoir-faire rompu à la précision artisanale et aux techniques innovantes.
En jardin, en terrasse, aux abords d’une piscine ou au flanc d’une maison, les pergolas de METAL 2000 apportent un plus tout en confort, esthétique et robustesse.
Pergola adossée
Cette solution crée un nouvel espace de vie protégé à proximité d’une maison. La pergola est accolée à l’habitation et lui offre un prolongement à la fois pratique et esthétique. Coin repas, espace de repos, pool house, la pergola adossée réalise un supplément de surface pour profiter de l’extérieur avec un accès facile à l’intérieur.
Les frais d’installation sont réduits puisque le bâti existant offre un support et supprime les poteaux sur un côté. Selon la longueur de la pergola adossée, il y a deux ou trois poteaux, voire plus, puisque l’espace maximal recommandé entre chaque poteau est de 3 mètres.
Du fait de leur accolement à un mur, les pergolas adossées présentent une puissante résistance au vent et aux intempéries. C’est l’option favorite des régions exposées à des épisodes climatiques violents.
La pergola adossée, en limitant l’ensoleillement, contribue à l’isolation thermique de la partie protégée de l’habitation et permet de réaliser des économies d’énergie.
Si vous investissez dans une pergola adossée, pensez que vous aurez des frais à engager auprès d’un professionnel pour son installation (entre 100 et 500€ en moyenne).
Les pergolas autoportées
Dans un jardin ou près d’une piscine, la pergola autoportée constitue un espace indépendant, à installer selon le goût ou la fonction désignée. Pour créer un lieu de repos en bord de bassin, ou un espace convivial où profiter d’un barbecue en pleine nature, la pergola autoportée a le charme des tonnelles d’autrefois. Tous les styles sont permis, de la structure épurée au cadre ouvragé et fleuri.
La stabilité est importante pour assurer la sécurité de la pergola autoportée. Les poteaux sont fixés dans du béton à chaque angle, quand le sol peut être laissé naturel ou recouvert d’une chape de béton ou un plancher en bois, pour une installation durable.
Si on renonce au bois, qui réclame un entretien régulier et contraignant dû aux conditions extérieures, ou au fer forgé, lourd et coûteux, l’aluminium est le matériau le plus courant des pergolas autoportées. Robuste, inoxydable, d’un entretien facile, il présente tous les avantages pour cette structure exposée au vent et au soleil. Il peut adopter des options décoratives (peinture, aspect…) qui se marient avec tous les styles.
Placée en extérieur isolé, il est conseillé de doter la pergola autoportée d’une couverture performante en termes d’ombrage, avec des retombées latérales éventuelles, pour bien protéger du soleil aux heures les plus chaudes comme aux moments où les rayons sont plus bas.
Les pergolas démontables
Variante de la pergola autoportée, la pergola démontable permet de changer d’emplacement, de limiter sa pose à la saison estivale, d’être installée pour un événement spécial puis retirée pour dégager la vue. Son montage réalisable par soi-même représente un atout pour les bricoleurs.
Même si sa pose est temporaire, la pergola démontable doit constituer un abri fiable. Qu’ils soient en bois ou en métal, la taille des poteaux de soutien doit être de 10 x 10 cm au minimum, de 20 x 20 cm pour une superficie importante.
Pour le choix de la couverture, le caractère éphémère de la pergola démontable autorise, et recommande même, des matériaux légers, faciles à poser et à enlever : toile en tissu ou bâche en pvc, canisses, bambous, plantes …
Souvent choisies pour leur statut provisoire, les pergolas démontables sont soumises à des conditions particulières pour les autorisations. Si l’installation ne dure pas plus de trois mois, le temps d’un été, aucune démarche n’est requise. Si la durée est supérieure, une demande d’autorisation d’urbanisme est nécessaire, suivant les conditions relatives aux pergolas permanentes, en fonction de l’emprise au sol.
Vous cherchez n'importe quel type de pergola ? Appelez-nous !
Installation de pergola climatique
La pergola climatique est la structure extérieure qui explore tous les atouts du ciel.
Sa spécificité tient à une couverture par des lames orientables et rétractables qui sont dirigées pour profiter, ou se protéger, du soleil ou de l’air, éviter la pluie. La position des lames est définie en fonction de l’orientation de la pergola.
Il est permis de parler de lames intelligentes, qui captent la lumière au bon moment, se ferment automatiquement en cas de pluie, s’entrouvrent si la neige ou le gel risque de caser des dégâts…
Ce type de pergola, en aluminium pour l’ossature et les lames, permet d’exploiter cet espace extérieur à tous les moments de la journée, y compris en cas d’intempérie, même si les lames s’avèrent quelque peu bruyantes sous la pluie.
La motorisation des lames apporte aux pergolas climatiques un supplément de confort, pour profiter au maximum de cette innovation technologique.
À quel prix s’attendre pour l’installation d’une pergola
Le prix d’une pergola est surtout défini par son matériau de structure. Sa configuration, ses finitions et ses accessoires composent d’autres variables.
Pose comprise voici quelques idées de prix :
- Pergola en aluminium : de 200 à 600 euros/m2
- Pergola en acier : entre 125-850 euros/m2
- Pergola en fer forgé : de 150 à 700 euros/m2
- Pergola en bois : de 200 à 500 euros/m2
- Les pergolas bioclimatiques, les plus innovantes et performantes, se situent dans la gamme la plus élevée, allant de 400 à 1000 euros/m².
La configuration a son importance : la pergola adossée est la moins chère, quand les pergolas autoportées sont plus onéreuses, en raison de la complexité des travaux d’installation. La pergola démontable, en faisant appel à des matériaux légers, reste la plus abordable.
Des équipements annexes de confort : éclairage, chauffage, brumisateur, motorisation peuvent venir s’ajouter à la facture.