Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

01 85 42 17 17

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facilite au quotidien dans la gestion de vos volets roulants…

Le volet roulant connecté : une évolution positive des comportements

Au-delà de l’aspect purement pratique de pouvoir contrôler son volet roulant d’un simple clic sur une télécommande, la domotique apporte des plus non négligeables dans la gestion de vos volets roulants. En effet, il ne s’agit plus simplement de sécuriser votre demeure, mais aussi de suivre le rythme des journées pour profiter de la chaleur et de la luminosité de façon optimale.

Et pour cela, vous pouvez tout à fait programme vos volets roulants pour qu’ils s’ouvrent et se ferment à heures précises et régulières. Ainsi, même si vous n’êtes pas encore rentré chez vous à la tombée de la nuit, vos stores vont se baisser automatiquement. Ainsi, la chaleur est préservée dans la maison et le volet roulant participe activement à votre isolation thermique et donc à la diminution de vos factures énergétiques.

Ce système d’ouverture et de fermeture automatique présente aussi un avantage de poids lorsque vous êtes en vacances afin de simuler votre présence. En effet, vos volets roulants s’ouvrant et se fermant comme habituellement, aucun voleur ne pourrait soupçonner votre absence. Votre maison semble habitée et est donc moins susceptible de faire l’objet d’une tentative d’effraction.

Les autres atouts du volet roulant connecté

Il faut savoir que la domotique fait les choses bien et plus particulièrement en ce qui concerne les économies d’énergie et votre confort. Ainsi, avec une même télécommande, vous pouvez actionner un seul volet roulant ou bien l’ensemble des stores de votre maison. Plutôt malin, n’est-ce pas ? Mais les fonctions de votre store ne s’arrêtent pas là.

Vous avez également la possibilité d’opter pour des volets sensibles à la lumière. Ainsi, quand le jour se lève, vos stores s’ouvrent automatiquement sans aucune programmation. Ils détectent la luminosité comme son affaiblissement. Et donc, à l’inverse, ils se ferment avec le coucher du soleil. La chaleur accumulée dans la journée reste ainsi préservée dans la maison. Mais ce système permet aussi de retarder l’heure où les lumières seront allumées.

Enfin, la domotique permet aussi de programmer vos stores pour qu’ils soient sensibles à la lumière, mais dans l’optique de préserver la fraîcheur ambiante. En effet, si vous avez une ou plusieurs pièces exposées en plein soleil, vos stores se baisseront naturellement afin de protéger l’intérieur de la chaleur. Ce système est évidemment très pratique en été.

L’optimisation solaire des stores

Il faut savoir que certains modèles vont encore plus loin et possèdent une fonction « optimisation solaire ». Vos volets roulants s’ajustent donc automatiquement en fonction de la saison programmée et de la luminosité solaire qu’ils captent afin de préserver chaleur ou fraîcheur dans votre maison et d’améliorer votre confort au quotidien.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide