4.89

Le volet roulant connecté, la simplicité au quotidien !

Partagez
volet roulant connecté

Ok Google, ferme les volets ! Un volet roulant connecté qui obéit à cette simple commande vocale, c’est une tâche pénible en moins dans la journée. 

Comment une telle solution est-elle possible ? Tout d’abord, il faut posséder des volets roulants. Filaire, radio, peu importe le mode de communication. Ensuite, équipez-vous d’une boxe domotique, faisant office de récepteur, installez l’application sur votre smartphone. Laissez alors votre imagination faire le travail et pensez à tous les scénarios d’automatisation qui vous faciliteront la vie. Gestion de l’énergie, radiateur, isolant naturel, mur protecteur, régulateur de température, le rideau connecté est un atout de choix pour votre smart home !

Un volet roulant connecté, c’est quoi ?  

Il s’agit d’un rideau-généralement en PVC, en fer, ou en aluminium- installé sur votre baie vitrée, sur votre fenêtre, et relié au réseau Internet. Les informations sont transmises de votre application à une boxe domotique, également appelée boîtier. Une fois centralisées par la boxe, elles sont interprétées et effectuées par votre rideau électrique !

Pilotable depuis un simple écran tactile, le volet roulant connecté a le mérite de protéger de façon optimale votre foyer, tout en vous garantissant un confort et une tranquillité d’esprit sans pareille. Finies les pannes de moteur intempestives, les doutes par rapport à la fermeture de vos rideaux, la domotique vous procurera sécurité et praticité ! La plus grande valeur ajoutée du volet roulant connecté par rapport au volet roulant standard est la transmission d’informations et la grande connectivité. En effet, élément primordial de la maison intelligente, le rideau connecté permet d’investir son temps et son énergie dans d’autres occupations, et de bénéficier de toute une panoplie d’appareils entièrement à l’écoute. De plus, il vous permettra de communiquer avec d’autres appareils connectés ! Une intrusion détectée par des modules sur votre rideau ? L’alarme connectée est immédiatement déclenchée. 

Une véritable levée de doute est garantie avec le volet roulant connecté. Avec des notifications comme “Je suis fermé”, vous saurez avec exactitude, la situation actuelle de vos rideaux. Par rapport au volet classique, qui ne peut jamais vous donner une réponse définitive, le volet connecté vous assure d’une réponse quasiment sûre.

Fabricant rideau métallique

Une petite astuce avant d’aborder le sujet : Comment faire pour éviter des dépenses onéreuses, liées à l’installation de stores connectés ? Plusieurs alternatives existent sur le marché. La plupart des marques, comme Somfy ou Netmota, proposent l’installation d’un moteur ou d’un interrupteur intelligent qui vous permettront de communiquer via votre téléphone, ou par reconnaissance vocale. Si vous possédez un volet roulant, il vous suffit simplement de l’intégrer à votre univers domotique !

Opter pour un volet roulant connecté : Pour quelles raisons ? 

Confort, ergonomie, facilité d’installation, respect de l’environnement, multiplicité des paramètres et des choix esthétiques, les raisons sont nombreuses et seront détaillées dans la suite de l’article. 

Mais avant tout, étudions une raison moins connue du grand public : 

Installer un volet roulant connecté est un investissement intéressant sur le moyen et long terme. En effet, un volet connecté vous permettra non seulement de faciliter la gestion de votre maison, en déléguant des tâches à de simples boutons, mais aussi d’augmenter la valeur de votre maison. En effet, un volet connecté est un des atouts les plus prisés par les futurs acheteurs et locataires. La valeur immobilière de votre bien en sera positivement impactée. Avoir un volet connecté, c’est également penser au futur. Plus votre maison sera équipée et connectée, plus sa valeur augmentera.

Fabricant rideau métallique

Petite astuce : Pensez à équiper votre maison d’un détecteur de fumée, d’une alarme connectée, ou de toute autre objet pouvant vous alerter d’un danger, comme un incendie ou une potentielle intrusion !

A présent, penchons nous sur les principales raisons qui font du volet connecté un must à ajouter à votre panoplie d’objets connectés.

Confort grâce au pilotage de distance 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation délicate suivante ? Une fois sorti de votre foyer, vous ne savez plus si vous avez effectivement verrouillé la porte. Avec des rideaux connectés, ce tracas quotidien ne sera qu’un souvenir brumeux ! En effet, soyez au courant à tout instant de la situation de votre rideau. Grâce à sa connexion à Internet, le rideau connecté transmet des informations en continu sur son état. Un petit coup d’œil sur votre application, et vous pourrez lever immédiatement tous les doutes qui planent sur la sécurité de votre doux foyer. En un clic, vous pouvez programmer vos stores à des heures d’ouverture et de fermeture. Les volets connectés vous offrent toute une série de fonctionnalités et de paramètres, un monde de confort et de tranquillité, que vous découvrirez au fur et à mesure de l’utilisation de votre rideau connecté préféré.

pilotage à distance de volet roulant

Renforcement de la sécurité de votre logement 

La magie de la maison connectée est de pouvoir mettre en commun plusieurs objets, qui travailleront ensemble pour votre bien-être. Par exemple, si vos volets roulants détectent une tentative d’intrusion, ils enverront un message à votre alarme connectée, qui fera retentir les sirènes et les lumières dans tout le voisinage. Pensez à mettre en commun les différentes fonctionnalités de votre maison connectée pour une haute sécurité ! Pour mieux comprendre le fonctionnement des alarmes connectées, vous êtes invité à consulter notre page dédiée au sujet (lien interne alarme connectée).

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? Les volets roulants peuvent simuler une présence dans votre maison en s’ouvrant et se fermant ! Encore plus efficace qu’un rideau standard, car même les cambrioleurs les plus aguerris renonceront à rentrer chez vous. Un élément dissuasif de plus à ajouter dans votre maison.

Praticité et facilité d’utilisation

Vous voulez protéger votre maison, mais vous n’avez pas le temps d’en apprendre plus sur le monde complexe des rideaux métalliques ? Vous préférez faire la grasse matinée, et profitez d’un réveil tout en douceur, bercé par le lever du soleil ? Vous êtes absolument hermétique à toute notion de bricolage, de maintenance, et vous souhaitez que l’on fasse le travail à votre place ? Si vous cochez une seule de ces cases, le rideau connecté est fait pour vous. En effet, très ergonomique et pratique, le rideau connecté se pilote depuis une application, et peut aussi communiquer avec d’autres objets connectés. Si vous possédez un smartphone, vous saurez vous adapter parfaitement à la plateforme de pilotage. En deux, trois clics, vous pourrez maîtriser totalement le fonctionnement de votre volet connecté ! La luminosité, le thermostat, et même les petits incidents liés à votre rideau (objet bloqué, panne, etc.), vous seront immédiatement notifiés de façon claire et précise sur l’écran de votre appareil ! 

Réduction des dépenses énergétiques des systèmes de climatisation et de chauffage

Le problème d’éco-responsabilité s’étend non seulement aux entreprises, mais aussi aux ménages. De plus en plus de personnes se sentent directement concernées par l’impact qu’elles exercent sur l’environnement, et optent pour des solutions eco-friendly. Les rideaux connectés entrent parfaitement dans cette case très appréciée du grand public. Avec des rideaux connectés, la température de votre maison sera régulée par la présence d’un isolant haut-de-gamme entre votre fenêtre et votre foyer : l’air. Cette couche permettra à votre foyer de toujours bénéficier d’une température ambiante idéale. Si la météo s’est malheureusement trompée, aucun problème, avec votre application domotique vous pouvez fermer vos volets depuis votre bureau. Une véritable détente pour vos nerfs ! Avec des capteurs adaptés au climat, vous n’aurez même pas besoin d’appuyer sur le bouton de votre application, les volets se fermeront automatiquement en fonction des intempéries. Ainsi, la facture d’électricité et votre production d’énergie en seront drastiquement réduites !

Optimisation de l’isolation thermique et acoustique

Fabricant rideau métallique

Petite piqûre de rappel : Plus une couche d’air est épaisse entre deux espaces, et plus l’isolation est élevée. Le rideau de fer crée naturellement une couche d’air entre la fenêtre et votre maison, et crée une barrière thermique contre les morsures hivernales et les piques de chaleur estivales. 

Pour peu que vous soyez en montagne ou dans des régions sujettes aux canicules, votre rideau réduira énormément vos coûts de chauffage et de climatisation ! De plus, si vous êtes en déplacement et que vous ne pouvez pas appuyer sur votre interrupteur encastré ou votre télécommande, pilotez à distance votre rideau à l’aide votre application mobile. Grâce aux nanomodules, les moteurs de votre volet connecté se fermeront seuls.

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? Il est également possible de se procurer un capteur d’ensoleillement, qui fermera automatiquement votre rideau pour rafraîchir votre habitation. Et une dernière information, mais pas des moindres, sur l’isolation : L’air constitue aussi un excellent isolant phonique. Ainsi, plus besoin d’effectuer des travaux de vitrage onéreux pour réduire les sons traversant votre foyer.

Fabricant rideau métallique

Petite astuce : Pour réduire considérablement la chaleur, choisissez un rideau de couleur claire. Pour les amateurs de teinte sombre, à vos risques et périls !

Domotiser votre volet roulant : Quelle motorisation choisir ?

Domotiser un volet roulant, c’est passer d’un système chronophage et lent à un système efficace. Finie, l’époque de la manivelle, des dépannages à répétition, et des séances de bricolage nerveuses. La domotisation des volets roulants se fait généralement en ajoutant un moteur à votre rideau de fer ! Mais d’abord, quel type de motorisation choisir ? En effet, domotiser un volet électrique est l’opération finale, la cerise sur le gâteau. Avant, il faudra étudier judicieusement vos besoins, votre rythme de vie, votre budget, et votre consommation énergétique pour choisir la motorisation adaptée !

Dans le cas d’une motorisation filaire

Pour une motorisation en entrée de gamme, rien ne vaut une motorisation filaire. Comme le présume l’adjectif, la motorisation filaire fonctionne en appuyant sur un interrupteur encastré ou en saillie. Si vous comptez construire une maison à budget réduit, la motorisation filaire s’adaptera parfaitement à vos contraintes. Venons-en aux qualités et aux défauts de la motorisation filaire. 

motorisation filaire
  • Les avantages : Le prix est bien plus abordable que les volets radio-télécommandé. La consommation électrique est directement liée au réseau électrique de l’habitat. Ainsi, aucun besoin de piles ou de Wi-Fi. Si vous débutez dans la domotique, n’hésitez pas à installer un moteur filaire !
  • Les inconvénients : Le gros inconvénient de la motorisation filaire sont les travaux en amont. En effet, poser et relier l’interrupteur au moteur nécessite des travaux de construction et de raccordement électrique.

Dans le cas d’une motorisation radio

Pour une motorisation haut-de-gamme, adéquate pour les amoureux de la maison connectée, voici la motorisation radio. Dotée d’un prix plutôt élevé, la motorisation radio vous assure un confort complet. En effet, à l’aide d’ondes radios, vous pourrez commander vos volets à distance.

Fabricant rideau métallique

Avec l’acquisition d’un modèle multicanal, la télécommande vous permettra de piloter et programmer vos volets roulants un par un, par groupe ou tous ensemble ! Un rayon de soleil trop intense côté est ? Il vous est possible de fermer les fenêtres à cet endroit. Une soirée en famille se déroule à l’étage, laissant le rez-de-chaussée sans surveillance ? Fermez les volets de l’étage inférieur à l’aide de la télécommande ou de l’application mobile en cas de domotisation et profitez du clair de lune et des étoiles en laissant les fenêtres ouvertes dans la salle de jeu. 

Pour récapituler, la motorisation radio, c’est avant tout : 

  • Les avantages : Un confort d’utilisation, une praticité adaptée à tous et des fonctionnalités modulables. L’installation est facile, et l’automatisation s’adapte à votre rythme de vie ! 
  • Les inconvénients : Des remplacements de pile à effectuer. En fonction de l’utilisation de vos rideaux, vous pourrez remplacer vos piles une fois tous les deux ou trois ans. Le prix élevé ! Néanmoins, le confort est assuré par rapport à la motorisation filaire.
Fabricant rideau métallique

Vous pouvez trouver des modèles de qualité à 130 euros !

Quelle marque choisir pour piloter un volet électrique ? 

La rédaction a concocté pour vous un guide des meilleures marques de domotisation de volets roulants. Spécialisée dans le domaine depuis plusieurs années, la marque Delta Doré vous donnera des conseils judicieux en termes de gestion d’énergie. Les systèmes domotiques n’ont pas de secret pour eux ! Alors, pour toute installation électrique nécessitant une manipulation de câbles, une délicate intervention murale, un problème de compatibilité entre votre commande radio et votre moteur de roulants électriques, ou une panne au niveau du récepteur radio, faites appel à leur service ! Quelle que soit la marque pour laquelle vous optez, lisez attentivement la notice pour installer et paramétrer vos rideaux de façon optimale. 

Fabricant rideau métallique

L’ouverture et la fermeture de vos rideaux peuvent suivre le rythme lent et naturel du soleil. Pour cela, installez des volets roulants solaires, qui s’adapteront à merveille à votre rythme de vie. Un électricien agréé viendra dans les plus brefs délais pour effectuer la manœuvre nécessaire. Profitez d’une vie paisible avec les volets roulants connectés, et simplifiez les tâches manuelles quotidiennes et énergivores ! 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils