4.89

Alarme connectée, une sécurité indispensable!

Partagez
l'alarme connectée

Rien de mieux que les alarmes pour empêcher les tentatives de cambriolages. En effet, leurs sirènes tonitruantes, les lumières fortes et vives, sont un atout dissuasif très important. Bien sûr, il existe d’autres moyens de protéger sa maison. Rideaux métalliques, portes sectionnelles blindées, volets roulants motorisés, tous les moyens sont bons pour protéger ses biens et sa famille de potentiels cambriolages. Les cambrioleurs aussi font preuve d’ingéniosité, et contournent parfois les dispositifs de sécurité. C’est alors qu’arriva l’alarme connectée, nec plus ultra des appareils de sécurité. Que signifie ce terme ? En quoi une alarme connectée diffère d’une alarme classique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et finalement, quels sont les meilleurs modèles sur le marché ? Plongez dans cet article pour avoir les réponses à toutes ses questions !

L’alarme connectée, une communication optimale avec le monde extérieur ! 

L’alarme devient un outil indispensable pour la sécurité de votre maison. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et sont quelque peu alarmants. En France, c’est plus de 500 000 tentatives de cambriolages qui se produisent chaque année, avec plus de 230 000 larcins réussis. Un taux de réussite de presque 50%, c’est peu dire sur l’intérêt porté à la sécurité, pourtant clé de voûte au bien-être familial et professionnel. Les maisons et commerces mal protégés sont évidemment ceux qui succombent face à l’assaut des cambrioleurs. Le seul moyen de réduire le nombre de cambriolages est de renforcer sa sécurité. Quoi de mieux que pouvoir surveiller sa maison à distance, en temps réel ? Les alarmes connectées vous permettront de dormir sur vos deux oreilles. Mais d’abord, pourquoi choisir une  alarme connectée si on possède déjà une alarme standard ? 

Une alarme connectée ou alarme domotique, par définition, est pilotable directement depuis l’écran de votre smartphone. Cela signifie qu’il est possible de partir en vacances, de quitter le foyer pour un certain nombre de jours, tout en surveillant sa maison, son local commercial, ou tout autre lieu, depuis l’écran de votre téléphone. L’alarme standard n’est efficace que si vous vous trouvez dans votre foyer, ou si vos voisins sont bienveillants et prêts à intervenir ! Néanmoins, voici les trois principaux avantages de l’alarme connectée par rapport à l’appareil classique  : 

  • Les alarmes connectées peuvent transmettre des informations en temps réel
  • Les alarmes connectées sont déplaçables, programmables, et pilotables à distance.  
  • Les alarmes connectées peuvent empêcher et anticiper les événements (fuite de gaz ou d’eau, risques d’incendies, etc.)

Les alarmes connectées sont un véritable océan, et cet article propose de disséquer plusieurs types d’alarmes, leur équipement, et leur mode de fonctionnement. Commençons par l’étape cruciale, comment installer une alarme chez soi ?

Installer une alarme connectée en quelques étapes 

L’avantage des alarmes connectées est la facilité d’installation. En effet, inutile de solliciter l’aide d’un professionnel, puisqu’il faut simplement respecter des étapes d’installation dans un certain ordre. 

  1. Connectez le téléphone à la centrale d’alarme : La centrale d’alarme est le cerveau de l’alarme. Elle reçoit les informations des capteurs, et vous les transmet via une notification. De préférence, le boîtier doit être éloigné de toute entrée, afin d’éviter les tentatives de désactivation ! Pour connecter votre téléphone à la centrale, il faut accéder aux fonctions de paramétrage de votre application. 
  2. Placez les capteurs de détection au sein de votre foyer: Il est plus judicieux de les dissimuler à côté des entrées (vitres, portes, etc.) pour capter plus facilement les intrusions, sans pour autant les exposer au grand jour.
  3. Connectez les capteurs à la centrale, et le tour est joué, vous venez d’installer votre premier système d’alarme !
installation d'alarme connectée

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article Comment installer une alarme ? qui vous donnera une idée claire du processus d’installation pour les alarmes sans fil.

Ce n’est toujours pas clair ? La suite de l’article précise les différents types de connectivité, et laquelle vous conviendra le mieux.

Quel réseau de connectivité choisir ? 

Choisir une alarme n’est pas une mince affaire. L’alarme idéale n’existe pas, car tout dépend de votre mode de vie. A titre d’exemple, si vous déménagez souvent, optez pour une alarme sans fil, qui est facilement démontable. Pour résumer de façon concise, les alarmes connectées communiquent avec votre téléphone de deux façons différentes : par Internet ou via un réseau téléphonique. Chaque type de réseau communique avec votre smartphone via une connexion filaire, ou une connexion sans fil. Quel type de communication choisir en fonction de mes besoins ? Jetons nous dans le monde complexe des alarmes connectées pour en avoir le cœur net !

Les alarmes via réseaux téléphoniques

Les alarmes communiquant avec le réseau téléphonique se divisent en deux grandes catégories : les alarmes GSM (réseau mobile, utilisation de carte SIM), et les alarmes RTC (connectée aux lignes filaires ADSL ou box)

Alarme par réseau GSM, une alarme téléphonique sans fil

Une alarme GSM permet de communiquer avec le monde extérieur, à l’aide d’un réseau téléphonique mobile. De la même façon qu’un téléphone portable, l’alarme GSM est munie d’une carte SIM.

une alarme par réseau GSM

Si les capteurs de l’alarme détectent une quelconque anomalie, comme une tentative d’intrusion, une notification (SMS, appel automatique) est envoyée directement aux propriétaires de l’alarme.

Pour certains modèles, l’accès au système peut être élargi aux voisins, aux proches, ou à toutes personnes en qui vous avez confiance. Une sécurité renforcée !

L’alarme GSM vous procurera une tranquillité d’esprit continuelle, même lorsque vous êtes en dehors de votre foyer. L’aspect dissuasif de l’alarme est épaulé par les avantages de la domotique.

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? Certains opérateurs bénéficient d’une sécurité supplémentaire. En effet, en cas de panne quelconque avec l’opérateur de la carte, l’alarme peut automatiquement basculer vers un autre opérateur, et continuer à protéger votre maison. C’est notamment le cas pour les cartes SIM M2M.

Avantages et inconvénients du réseau GSM 

Les avantages du réseau GSM sont l’installation facile et la fiabilité continue. En effet, en cas de coupure de courant, le réseau GSM peut tout de même communiquer avec les personnes concernées. Le seul inconvénient du réseau GSM est le prix. En effet, en plus de l’achat du kit, il faut également souscrire à un abonnement mensuel ou acheter une carte SIM prépayée. Pour certaines personnes, cette formule peut être décourageante.

Fabricant rideau métallique

Saviez-vous que l’alarme GSM est la plus sécurisée sur le marché ? Très difficile à pirater, elle vous apportera une totale sérénité ! Mais ne baissez pas les bras, il reste de nombreux systèmes d’alarme disponibles sur le marché. 

Alarme par réseau RTC, une alarme téléphonique filaire

Une alarme RTC est connectée au réseau téléphonique par un câble. Il s’agit donc d’un système filaire relié à une prise ou à votre box ADSL. Le système anti-intrusion fonctionne de cette façon : une anomalie est détectée par les capteurs (détecteurs de mouvement, caméra infrarouge, etc.) et vous est communiquée via une notification sur votre smartphone.

alarme par réseau RTC

Moins cher que l’alarme GSM, l’alarme RTC est également facile à prendre en main, et les kits possèdent généralement toute une panoplie d’outils.

Avantages et inconvénients du réseau RTC

Le grand avantage de l’alarme RTC est son prix. Pas besoin d’abonnement mensuel ou de carte SIM prépayée, le prix d’achat correspond au prix du kit de sécurité. Néanmoins, comparé à son cousin sans-fil (alarme GSM), il existe un gros inconvénient, qui est la dépendance au réseau électrique. Une coupure du courant et l’alarme ne peut plus communiquer avec le monde extérieur. Néanmoins, les sirènes restent actives en cas d’intrusion.

Les alarmes par réseau Internet 

Les alarmes connectées fonctionnant avec Internet communiquent par connexion Wi-Fi ou Ethernet (avec câble). Les alarmes Internet à connexion filaire sont reliées à un modem par un câble, et les capteurs communiquent avec le boîtier par le biais d’ondes radio. Quant aux alarmes utilisant la connexion Wi-Fi, elles transmettent les informations par ondes à la box Internet. Des modèles sont également disponibles sans connexion filaire, utilisant la 4G, voire la 5G.

alarme par réseau internet

Les alarmes Internet présentent les mêmes avantages et inconvénients que les alarmes téléphoniques. Néanmoins, il faut préciser que les alarmes connectées à Internet sont moins sécurisées et plus faciles à pirater, surtout si elles sont reliées à un réseau. 

Guide d’achat alarmes connectées

Chose promise, chose due. La rédaction a parcouru plusieurs articles spécialisés dans les alarmes connectées et à concocter un Top 3 des meilleures alarmes disponibles. Trouvez ci-dessous les meilleurs systèmes de vidéosurveillance domotiques. Bon à savoir avant la lecture : Un télésurveilleur ne peut regarder l’écran de votre caméra qu’en cas de l’activation de l’alarme, il ne peut donc pas vous espionner. Maintenant que vous êtes rassuré, il est temps de choisir la meilleure alarme !

Fabricant rideau métallique

Avant la lecture : Un télésurveilleur ne peut regarder l’écran de votre caméra qu’en cas de l’activation de l’alarme, il ne peut donc pas vous espionner. Maintenant que vous êtes rassuré, il est temps de choisir la meilleure alarme ! 

 Somfy Home Alarm Plus, l’alarme haut de gamme (559, 90 euros sur Amazon)

Il y a de bonnes alarmes, et il y a d’excellentes alarmes. Commençons par l’une des meilleures alarmes sur le marché, la Home Alarm Plus. Le kit est composé de trois badges télécommandés, de deux sirènes, d’un boîtier Link, et de trois détecteurs d’ouverture intelliTAG. L’alarme est pilotable depuis l’application smartphone Somfy Protect

  • Le boîtier Link, ou centrale,  est le “cerveau” de l’alarme, il permet la liaison entre tous les éléments du kit et le smartphone. En cas d’intrusion, le boîtier, qui fonctionne grâce au Wi-Fi, fait sonner les alarmes et envoie une notification sur votre smartphone. 
  • Les détecteurs intelliTAG sont brevetés par Somfy, et sont exclusifs à la marque. En cas de mouvement suspect, les détecteurs envoient des signaux aux sirènes. 
  • Le kit contient deux trois détecteurs d’ouverture et un détecteur de mouvement intérieur.
  • Le kit comprend deux sirènes, une sirène intérieure et une sirène extérieure. D’une intensité sonore respective de 110 à 112 décibels, les sirènes sont des accessoires essentiels à la sécurité de votre maison.
  • Les badges télécommandés permettent de désactiver immédiatement l’alarme. Doté d’une fonctionnalité Mains Libres, les badges désamorcent l’alarme lorsque vous rentrez chez vous

Home Alarm Somfy : Avantages et inconvénients ?

Les avantages de Home Alarm Somfy sont multiples. Tout d’abord, l’alarme est évolutive. Vous pouvez ajouter des éléments selon vos besoins. Détecteurs de fumée, capteurs de mouvements, caméras infrarouges, vous pouvez moduler l’alarme à votre guise, ajouter ou retirer des accessoires. Durant votre absence, il est également possible d’autoriser l’accès à l’alarme à d’autres personnes (voisins, proches). La fonction Kids vous envoie une notification lorsque vos enfants rentrent à la maison. Ne craignez pas les coupures de courant ! En cas d’incident, l’alarme possède une autonomie de 6 heures, vous laissant le temps d’avertir des artisans compétents. En cas d’intrusion, les informations des différents accessoires sont totalement sécurisées (données cryptées). Le seul véritable inconvénient de l’alarme est son prix, qui est de 500 euros. Pour des prix plus abordables, nous vous proposons deux autres solutions.

Kerui G18, le meilleur rapport qualité prix (69,99 euros sur Amazon) 

Vous souhaitez protéger votre maison mais n’avez pas les moyens de débourser des centaines d’euros ? L’alarme Kerui G18 est faite pour vous ! Très bon compromis entre les fonctionnalités et le prix, l’alarme Kerui G18 est disponible en kit. 

  • Le kit contient un panneau de contrôle muni d’un clavier et d’un écran tactile. La prise en main du panneau est très fluide et permet de piloter de façon ergonomique toutes les fonctionnalités de l’alarme. 
  • Un adaptateur secteur pour le panneau de contrôle est disponible. 
  • De plus, le kit comprend un capteur de mouvement PIR (infrarouge) et un capteur de porte sans fil. 
  • Deux télécommandes sans fil sont également disponibles dans le kit.
  • Une caméra Wi-Fi est fournie.

Utilisant une connexion GSM, l’alarme vous enverra automatiquement un SMS ou un appel en cas d’intrusion. En cas d’erreur, il est possible de désamorcer les sirènes pour ne pas déranger le voisinage ! Il est également possible d’armer ou de désarmer l’alarme par le panneau de contrôle, en utilisant les télécommandes. 

Les accessoires sont entièrement pilotables depuis une application, téléchargeable sur Android et iOS. Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 150 accessoires, entièrement modulables depuis le panneau de contrôle ou l’application mobile. L’avantage de ce modèle est évidemment le prix, et l’adéquation multiplateforme. Néanmoins, il est obligatoire de se procurer une carte SIM pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Si vous n’êtes pas friand des abonnements, il est toujours possible d’obtenir une carte SIM prépayée.

Netatmo, anticipe les intrusions et adapté aux animaux de compagnie ! (347,00 euros sur Amazon)

L’alarme Netatmo figure dans ce classement pour une raison évidente : elle convient aux propriétaires d’animaux domestiques. Nos compagnons sont nos petits protégés, et cette alarme convient parfaitement à la cohabitation avec eux ! Le kit, très simple, comprend :  

  • Une caméra intérieure intelligente, à reconnaissance faciale.
  • 3 détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres.
  • Une sirène intérieure intelligente, d’une intensité sonore de 110 décibels. 

Netatmo est un dispositif évolutif, il est possible d’y ajouter des éléments supplémentaires, comme des détecteurs de fumées ou des sirènes extérieures. Pilotable depuis l’application de votre smartphone, vous recevrez des notifications au cas où la caméra intelligente détecte un visage inconnu. La caméra permet également de différencier les animaux et par conséquent, de ne pas alerter le voisinage si votre animal passe devant votre porte. Le grand avantage de l’alarme est la possibilité de simuler des sons pour dissuader toute tentative d’intrusion. Aboiements, pleurs de bébé, choisissez parmi une panoplie de bruits celui qui conviendra le mieux comme mur sonore ! L’alarme est disponible sur Amazon. Elle ne possède aucun défaut à part peut-être le prix, trop élevé pour certaines personnes (plus de 347 euros). 

Nos serruriers seront disponibles pour toute intervention liée à la serrurerie.

Appelez-nous

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite