new search icon svg
4.89

Le guide ultime pour choisir la carte SIM de son alarme GSM !

Partagez
Alarme GSM

Vous souhaitez partir en vacances, mais vous vous souciez de la sécurité de votre maison, de vos biens ? L’alarme GSM est là pour vous rassurer. Système performant permettant de surveiller sa maison en temps réel, même à des milliers de kilomètres, l’alarme GSM envahit le marché des dispositifs anti-intrusions. Grâce à un système de capteurs connecté à un boîtier central, vous serez au courant de tout ce qui se passe chez vous, en temps réel. A la moindre anomalie détectée par les capteurs, vous recevrez une notification sur votre téléphone ! 

Pour cela, équipez votre alarme GSM d’une carte SIM, et ajoutez-y jusqu’à quatre numéros, dont un numéro de centre de télésurveillance. Profitez pleinement de vos vacances en Méditerranée, ou sur les côtes italiennes ou grecques, l’alarme GSM surveillera votre foyer comme un fidèle chien de garde ! Une question se pose néanmoins : Comment choisir la meilleure carte SIM pour mon alarme GSM, quels critères doivent être pris en compte dans l’achat, et comment optimiser le forfait de ma carte ? Suivez-nous au fil de ce guide pour obtenir toutes les informations à ce sujet.

Quelle carte SIM pour mon alarme GSM ? 

Trêve de mondanités, la meilleure carte SIM sur le marché des systèmes d’alarme est la carte M2M (Machine to Machine). Une brève explication s’impose. Contrairement à une carte SIM standard, qui permet aux personnes physiques de communiquer, la carte M2M établit une connexion entre machines. La carte M2M est donc le centre de gravité de tout objet connecté ! Mais d’abord, qu’est ce qu’une carte SIM ?

C’est l’élément de communication essentiel pour les appareils utilisant un réseau mobile, dont l’alarme GSM. Utilisant un transmetteur téléphonique, la carte SIM communique des informations d’un point A à un point B par ondes radio à la suite d’une stimulation. En l’occurrence, lorsque les capteurs de votre alarme détectent une anomalie, ils la transmettent de la centrale à votre téléphone par une notification (SMS, MMS, appel téléphonique).

Fabricant rideau métallique

Petite piqûre de rappel, les opérateurs téléphoniques interdisaient l’utilisation de cartes SIM pour les communications M2M (entre objets connectés) dans leur Conditions Générales d’Utilisation, (CGA) jusqu’en 2018 ! Cette année-là, Free a finalement changé de paradigme suite à une pression provenant de l’ARCEP. Par conséquent, tous les opérateurs produisent à présent des cartes SIM pour les machines, et donc, les systèmes d’alarme. 

Avec des abonnements mensuels oscillant entre 2,99 et 3,99 euros, les cartes SIM M2M présentent le meilleur rapport qualité/ prix du marché, mais également le meilleur rapport sécurité/prix. Une brève explication s’impose.

La carte SIM M2M, meilleure option de sécurité 

Les cartes SIM M2M permettent aux machines de communiquer entre elles. Ne nécessitant aucune intervention humaine, les cartes M2M relaient les informations à haut débit. Les objets connectés, comme les voitures, les alarmes, utilisent cette technologie. Maintenant, pourquoi les cartes SIM M2M sont si performantes ?

carte SIM M2M pour alarme GSM

Certaines cartes Sim M2M sont multi-opérateurs. En d’autres termes, elles permettent à votre transmetteur de fonctionner continuellement, et de voguer d’opérateur en opérateur en cas de dysfonctionnement ou de perte de signal. Avec une carte SIM interpersonnelle, la perte du signal signifierait la perte de la transmission d’information ! Avec une carte SIM M2M multi-opérateur, ce problème n’est plus d’actualité. Avant de donner un verdict final sur la meilleure carte SIM possible, nuançons nos propos par une présentation des meilleures offres d’optimisation.

Optimiser son offre SIM M2M ! 

Avant d’opter pour un système d’alarme GSM, quelques points sont à éclaircir. Avant même d’acheter une carte SIM, sachez qu’une souscription à un contrat de télésurveillance vous exemptera de prendre une carte SIM, puisqu’elle sera fournie avec votre alarme. Toutefois, il est fortement recommandé de bâtir un forfait sur mesure qui vous permettra de réduire vos coûts et d’optimiser la connectivité.

Mono-opérateur ou multi-opérateur ?

Tout d’abord, vous aurez le choix entre une carte SIM mono-opérateur ou multi-opérateur. Comme indiqué plus haut, il vaut mieux choisir la seconde solution, qui apportera une sécurité supplémentaire. En cas de perte de signal, votre carte SIM effectuera un scan qui captera le meilleur réseau. Une couverture sécuritaire complète.

carte SIM GSM alarme multi-opérateur

Forfait sur mesure ou forfait au compteur ? 

forfait pour carte SIM M2M

Il existe deux types de forfaits pour les cartes SIM M2M. Un forfait au compteur, et un forfait mutualisé. Le forfait au compteur, ou pay-as-you-go, convient quand le volume de données à utiliser est inconnu. Pour une alarme GSM, le volume utilisé se situe entre 50 et 250 MO. Il est envisageable d’opter pour un forfait mutualisé, beaucoup plus efficace, et nettement moins onéreux !

Mais comment fonctionne le principe de mutualisation des coûts ? Pour faire très simple, vous payez uniquement ce que vos objets consomment, évitant ainsi une taxe de surconsommation. Pour plus d’informations concernant les forfaits, la rédaction recommande fortement la consultation de ce site

Roaming permanent pour les voyageurs fréquents

Dernier conseil : optez pour une option roaming permanent, surtout chez les grands voyageurs. Cette option vous permettra de bénéficier d’une connectivité mondiale ! Avec l’option roaming permanent, vous pourrez veiller sur votre maison aux quatre coins du globe. Maintenant que vous avez le forfait idéal, il vous reste une chose à vérifier, et pas des moindres :  la compatibilité de voltage entre votre carte SIM et votre transmetteur GSM, auquel cas vous verriez des étincelles ! 

Roaming permanent pour carte SIM alarme GSM

Comment installer soi-même une alarme GSM ? 

Une alarme GSM est par définition sans fil. Contrairement aux alarmes filaires qui nécessitent l’intervention d’un artisan, l’alarme GSM peut être installée par vos propres soins, à condition d’avoir des notions- rudimentaires certes- en bricolage ! Petite information : Vérifiez que votre assurance n’exige pas que votre alarme soit posée par un professionnel confirmé !

Tout d’abord, pourquoi installer soi-même une alarme GSM ? Le coût réduit, par rapport à l’installation effectuée par un professionnel, est la principale raison. Ensuite, installer vous même votre alarme vous permettra de vous familiariser avec votre alarme, et mieux appréhender le monde fascinant des objets connectés !

installation alarme GSM

Pour poser une alarme GSM sans fil, il faut que tous les éléments répondent à l’appel. En l’occurrence, votre kit doit contenir : 

  • Une centrale avec transmetteur téléphonique, appelé boîtier. 
  • Un détecteur d’ouverture et un détecteur de mouvement 
  • Un clavier de commande
  • Une sirène intérieure et une sirène extérieure avec flash

Avant tout, munissez-vous d’un plan de votre maison, qui vous aidera à repérer les endroits stratégiques, c’est-à-dire, vulnérables de votre maison, où vous pourrez poser les détecteurs. Après cet état des lieux, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-après :

Etape 1 : Préparez les éléments pour la pose 

les éléments nécessaires pour la pose d'alarme GSM

Insérez les piles adéquates dans le logement des boîtiers. Les éléments n’étant pas reliés à un système de prise, leur fonctionnement nécessite une alimentation par pile.

Les fonds de boîtiers doivent toujours être posés contre le mur.

Certains éléments doivent être posés selon les indications de la notice, n’oubliez surtout pas de l’examiner attentivement ! 

Etape 2 : Posez la centrale

la pose de la centrale alarme GSM

La centrale est le cerveau du système d’alarme. Posez la au centre de votre foyer, dans un endroit dégagé. Elle doit être placée à 60 cm du sol (tracez les repères au crayon) pour une communication optimale avec les autres éléments de l’alarme. Équipée d’un transmetteur téléphonique, la centrale, appelée également boîtier, communique via ondes radio. Marquez la hauteur à l’aide d’un crayon, ainsi que les repères de fixation ! Percez le mur avec les chevilles adaptées, et posez la centrale dans son logement.

Etape 3 : Posez les détecteurs d’ouverture 

détecteurs d'ouverture pour alarme GSM

Placez les détecteurs de mouvement en hauteur, à environ 2 mètres 30 du sol. Ils sont sensibles à la chaleur et à l’humidité, c’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de les placer à proximité d’une source de chaleur (cheminée, chauffage). De plus, sortez tout obstacle du champ de vision des détecteurs- une télévision, un élément de mobilier, ou même un animal de compagnie face au rayonnement des détecteurs.

Fabricant rideau métallique

Si vous possédez un animal de compagnie, et que vous voulez éviter l’activation intempestive des alarmes, consultez notre page dédiée aux alarmes connectées. Les amoureux des petites bêtes trouveront leur bonheur, et pourront choisir un système de sécurité adapté à leurs compagnons !

Etape 5 : Posez les sirènes 

pose des sirènes d'alarme GSM

La sirène intérieure doit être posée au centre du logement, dans un endroit difficile d’accès, pour éviter toute tentative de sabotage. Ainsi, en cas d’intrusion, les cambrioleurs seront déroutés ! 

De même, la sirène extérieure doit être placée en hauteur, en direction des plus proches habitations. Un petit conseil, il faudra la mettre à l’abri du soleil et de la pluie, pour préserver les piles.

Étape 6 : Posez le clavier de commande 

pose du clavier de commande pour alarme GSM

Le clavier se pose à environ 1m50 de hauteur, près de la porte d’entrée. A la fin de la pose, vissez les deux vis à la base du boîtier. Le clavier vous permettra de paramétrer les différents éléments de votre système d’alarme.

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? Il est possible de piloter le système via une application. Les modèles d’alarme ont généralement une application qui leur est propre. Informez-vous chez votre installateur agréé pour toute information concernant la plateforme mobile ! 

Etape 7 : Finalisation 

Une fois que tout est mis en place, bien installé sur les murs ou à l’extérieur, vous devez activer le système d’alarme. La mise en œuvre est propre à chaque système. Référez vous à la notice pour activer les différents éléments. Vous pouvez même essayer d’activer votre alarme, à condition d’alerter les voisins en premier lieu !

Maintenance et dépannage alarme GSM 

maintenance et dépannage alarme GSM

Pour allonger au maximum la durée de vie de votre alarme GSM, il faut l’entretenir fréquemment. Nettoyez toujours les éléments de votre alarme pour éviter l’accumulation d’impuretés ! Si par malheur, votre alarme GSM tombe dans la vétusté, consultez votre contrat de maintenance.

Astuces à connaître : demandez la vérification des piles et des batteries, ainsi que le système de vidéosurveillance. Selon l’entreprise contactée, vous pourrez bénéficier d’une intervention d’artisans à tout moment.

Fabricant rideau métallique

Le saviez-vous ? La plupart des problèmes que rencontre votre alarme viennent d’une inadéquation entre carte SIM et centrale. Si vous utilisez une carte SIM standard au lieu d’une carte M2M, votre opérateur va effectuer un gel de carte, rendant votre système défectueux. Munissez-vous toujours de la bonne carte SIM pour un système d’alarme performant. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce … Continuer la lecture de Le guide ultime pour choisir la carte SIM de son alarme GSM !

Lire la suite
porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite