Vous souhaitez partir en vacances, mais vous vous souciez de la sécurité de votre maison, de vos biens ? L’alarme GSM est là pour vous rassurer. Système performant permettant de surveiller sa maison en temps réel, même à des milliers de kilomètres, l’alarme GSM envahit le marché des dispositifs anti-intrusions. Grâce à un système de capteurs connecté à un boîtier central, vous serez au courant de tout ce qui se passe chez vous, en temps réel. A la moindre anomalie détectée par les capteurs, vous recevrez une notification sur votre téléphone !
Pour cela, équipez votre alarme GSM d’une carte SIM, et ajoutez-y jusqu’à quatre numéros, dont un numéro de centre de télésurveillance. Profitez pleinement de vos vacances en Méditerranée, ou sur les côtes italiennes ou grecques, l’alarme GSM surveillera votre foyer comme un fidèle chien de garde ! Une question se pose néanmoins : Comment choisir la meilleure carte SIM pour mon alarme GSM, quels critères doivent être pris en compte dans l’achat, et comment optimiser le forfait de ma carte ? Suivez-nous au fil de ce guide pour obtenir toutes les informations à ce sujet.
Quelle carte SIM pour mon alarme GSM ?
Trêve de mondanités, la meilleure carte SIM sur le marché des systèmes d’alarme est la carte M2M (Machine to Machine). Une brève explication s’impose. Contrairement à une carte SIM standard, qui permet aux personnes physiques de communiquer, la carte M2M établit une connexion entre machines. La carte M2M est donc le centre de gravité de tout objet connecté ! Mais d’abord, qu’est ce qu’une carte SIM ?
C’est l’élément de communication essentiel pour les appareils utilisant un réseau mobile, dont l’alarme GSM. Utilisant un transmetteur téléphonique, la carte SIM communique des informations d’un point A à un point B par ondes radio à la suite d’une stimulation. En l’occurrence, lorsque les capteurs de votre alarme détectent une anomalie, ils la transmettent de la centrale à votre téléphone par une notification (SMS, MMS, appel téléphonique).
Bon à savoir !
Petite piqûre de rappel, les opérateurs téléphoniques interdisaient l’utilisation de cartes SIM pour les communications M2M (entre objets connectés) dans leur Conditions Générales d’Utilisation, (CGA) jusqu’en 2018 ! Cette année-là, Free a finalement changé de paradigme suite à une pression provenant de l’ARCEP. Par conséquent, tous les opérateurs produisent à présent des cartes SIM pour les machines, et donc, les systèmes d’alarme.
La carte SIM M2M, meilleure option de sécurité
Les cartes SIM M2M permettent aux machines de communiquer entre elles. Ne nécessitant aucune intervention humaine, les cartes M2M relaient les informations à haut débit. Les objets connectés, comme les voitures, les alarmes, utilisent cette technologie. Maintenant, pourquoi les cartes SIM M2M sont si performantes ?
Certaines cartes Sim M2M sont multi-opérateurs. En d’autres termes, elles permettent à votre transmetteur de fonctionner continuellement, et de voguer d’opérateur en opérateur en cas de dysfonctionnement ou de perte de signal. Avec une carte SIM interpersonnelle, la perte du signal signifierait la perte de la transmission d’information ! Avec une carte SIM M2M multi-opérateur, ce problème n’est plus d’actualité. Avant de donner un verdict final sur la meilleure carte SIM possible, nuançons nos propos par une présentation des meilleures offres d’optimisation.
Optimiser son offre SIM M2M !
Avant d’opter pour un système d’alarme GSM, quelques points sont à éclaircir. Avant même d’acheter une carte SIM, sachez qu’une souscription à un contrat de télésurveillance vous exemptera de prendre une carte SIM, puisqu’elle sera fournie avec votre alarme. Toutefois, il est fortement recommandé de bâtir un forfait sur mesure qui vous permettra de réduire vos coûts et d’optimiser la connectivité.
Mono-opérateur ou multi-opérateur ?
Tout d’abord, vous aurez le choix entre une carte SIM mono-opérateur ou multi-opérateur. Comme indiqué plus haut, il vaut mieux choisir la seconde solution, qui apportera une sécurité supplémentaire. En cas de perte de signal, votre carte SIM effectuera un scan qui captera le meilleur réseau. Une couverture sécuritaire complète.
Forfait sur mesure ou forfait au compteur ?
Il existe deux types de forfaits pour les cartes SIM M2M. Un forfait au compteur, et un forfait mutualisé. Le forfait au compteur, ou pay-as-you-go, convient quand le volume de données à utiliser est inconnu. Pour une alarme GSM, le volume utilisé se situe entre 50 et 250 MO. Il est envisageable d’opter pour un forfait mutualisé, beaucoup plus efficace, et nettement moins onéreux !
Mais comment fonctionne le principe de mutualisation des coûts ? Pour faire très simple, vous payez uniquement ce que vos objets consomment, évitant ainsi une taxe de surconsommation. Pour plus d’informations concernant les forfaits, la rédaction recommande fortement la consultation de ce site.
Roaming permanent pour les voyageurs fréquents
Dernier conseil : optez pour une option roaming permanent, surtout chez les grands voyageurs. Cette option vous permettra de bénéficier d’une connectivité mondiale ! Avec l’option roaming permanent, vous pourrez veiller sur votre maison aux quatre coins du globe. Maintenant que vous avez le forfait idéal, il vous reste une chose à vérifier, et pas des moindres : la compatibilité de voltage entre votre carte SIM et votre transmetteur GSM, auquel cas vous verriez des étincelles !
Une alarme GSM est par définition sans fil. Contrairement aux alarmes filaires qui nécessitent l’intervention d’un artisan, l’alarme GSM peut être installée par vos propres soins, à condition d’avoir des notions- rudimentaires certes- en bricolage ! Petite information : Vérifiez que votre assurance n’exige pas que votre alarme soit posée par un professionnel confirmé !
Tout d’abord, pourquoi installer soi-même une alarme GSM ? Le coût réduit, par rapport à l’installation effectuée par un professionnel, est la principale raison. Ensuite, installer vous même votre alarme vous permettra de vous familiariser avec votre alarme, et mieux appréhender le monde fascinant des objets connectés !
Pour poser une alarme GSM sans fil, il faut que tous les éléments répondent à l’appel. En l’occurrence, votre kit doit contenir :
- Une centrale avec transmetteur téléphonique, appelé boîtier.
- Un détecteur d’ouverture et un détecteur de mouvement
- Un clavier de commande
- Une sirène intérieure et une sirène extérieure avec flash
Avant tout, munissez-vous d’un plan de votre maison, qui vous aidera à repérer les endroits stratégiques, c’est-à-dire, vulnérables de votre maison, où vous pourrez poser les détecteurs. Après cet état des lieux, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-après :
Etape 1 : Préparez les éléments pour la pose
Insérez les piles adéquates dans le logement des boîtiers. Les éléments n’étant pas reliés à un système de prise, leur fonctionnement nécessite une alimentation par pile.
Etape 2 : Posez la centrale
Insérez les piles adéquates dans le logement des boîtiers. Les éléments n’étant pas reliés à un système de prise, leur fonctionnement nécessite une alimentation par pile.
Bon à savoir !
Si vous possédez un animal de compagnie, et que vous voulez éviter l’activation intempestive des alarmes, consultez notre page dédiée aux alarmes connectées. Les amoureux des petites bêtes trouveront leur bonheur, et pourront choisir un système de sécurité adapté à leurs compagnons !
Etape 5 : Posez les sirènes
La sirène intérieure doit être posée au centre du logement, dans un endroit difficile d’accès, pour éviter toute tentative de sabotage. Ainsi, en cas d’intrusion, les cambrioleurs seront déroutés !
Étape 6 : Posez le clavier de commande
La sirène intérieure doit être posée au centre du logement, dans un endroit difficile d’accès, pour éviter toute tentative de sabotage. Ainsi, en cas d’intrusion, les cambrioleurs seront déroutés !
Bon à savoir !
Le saviez-vous ? Il est possible de piloter le système via une application. Les modèles d’alarme ont généralement une application qui leur est propre. Informez-vous chez votre installateur agréé pour toute information concernant la plateforme mobile !
Etape 7 : Finalisation
Une fois que tout est mis en place, bien installé sur les murs ou à l’extérieur, vous devez r le système d’alarme. La mise en œuvre est propre à chaque système. Référez vous à la notice pour r les différents éléments. Vous pouvez même essayer d’r votre alarme, à condition d’alerter les voisins en premier lieu !
Maintenance et dépannage alarme GSM
Pour allonger au maximum la durée de vie de votre alarme GSM, il faut l’entretenir fréquemment. Nettoyez toujours les éléments de votre alarme pour éviter l’accumulation d’impuretés ! Si par malheur, votre alarme GSM tombe dans la vétusté, consultez votre contrat de maintenance.
Astuces à connaître : demandez la vérification des piles et des batteries, ainsi que le système de vidéosurveillance. Selon l’entreprise contactée, vous pourrez bénéficier d’une intervention d’artisans à tout moment.
Bon à savoir !
Le saviez-vous ? La plupart des problèmes que rencontre votre alarme viennent d’une inadéquation entre carte SIM et centrale. Si vous utilisez une carte SIM standard au lieu d’une carte M2M, votre opérateur va effectuer un gel de carte, rendant votre système défectueux. Munissez-vous toujours de la bonne carte SIM pour un système d’alarme performant.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *