La porte en aluminium ou PVC, que choisir

09 72 10 19 19

Le moment est venu de changer votre porte ? Vous faites construire une maison ? Ou alors, vous avez décidé qu’il était arrivé le temps des rénovations ? Cependant, vous hésitez entre une porte aluminium ou en PVC, le premier séduisant par son esthétisme élégant et épuré tandis que l’autre a su s’imposer grâce à ses propriétés isolantes et son faible coût. Mais, vous hésitez encore, alors, que choisir pour votre toute nouvelle porte.

La porte en aluminium

L’aluminium n’est pas plus, voir même moins cher que le bois (qui est de 20% à 30% plus cher que les autres matériaux) mais elle reste plus onéreuse que la porte en PVC. Ce matériau rivalise avec le PVC en termes d’isolation : vous tablez sur l’étanchéité. En choisissant l’aluminium, vous misez sur un matériau de longue durée de vie, estimée de 25 à 30 ans, il fait partie de ceux qui résistent le mieux au temps. Sa grande résistance permet de garder ses performances comme à ses débuts ; vous effectuez donc un investissement rentable dans le temps. Cependant, ces fameuses capacités thermiques et acoustiques ne sont pas excellentes comme vous avez pu l’entendre par ailleurs. En effet, vous devez savoir que l’aluminium est un matériau conducteur, ce qui signifie que les pertes énergétiques sont nombreuses via les ponts thermiques. Néanmoins, il est possible d’y remédier en investissant davantage, comme par exemple en optant pour un isolant en contreplaqué, ou encore une mousse en polystyrène. Il existe donc des solutions pour pallier ce problème d’isolation. 

Très facile d’entretien, les besoins d’une porte en aluminium sont encore plus minimes que ceux d’une porte en PVC. En outre, l’aluminium a la faculté contrairement à l’acier de ne pas rouiller sous la pluie ou l’humidité ; il résiste aux attaques d’eau. De plus, ce type de porte ne nécessite pas de protections particulières comme le demanderait une porte en bois. 

Il s’agit là d’un matériau solide, léger, non corrosif, stable et adaptable. Que vous ayez une très grande entrée imposante ou une plus petite, il pourra être utilisé. Il est donc également possible de la personnaliser selon vos goûts ; vous avez envie de rajouter des verres structurés ? C’est possible. L’aluminium se marie harmonieusement avec les structures et décorations en bois : une porte fine et épurée, de couleurs variables et durables tout en s’adaptant à du neuf ou pour une rénovation d’une bâtisse avec plus de vécu. Elle permet également d’apporter un air de modernité et de renouveau esthétique : vous pouvez choisir entre un modèle classique ou un plus récent.

Comparativement au PVC, l’aluminium est un matériau plus résistant aux attaques extérieures ; il s’agit donc d’une porte sécurisée.

De plus, si votre conscience écologique vous pose quelconque problème sachez que l’aluminium est 100% recyclable !

Rapide récapitulatif de ses avantages :

  • Budget abordable
  • Durable
  • Très facile d’entretien
  • Personnalisable
  • Esthétique
  • Sécurisée
  • Écologique

La porte en PVC

À base de sel et de pétrole, le PVC a une utilisation riche et variée, tout comme ses propriétés.

Le plus gros avantage d’une porte PVC est sans conteste son prix : en effet, la porte PVC bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix inégalable. Outre ce point fort, il s’agit là d’un matériau inaltérable, durable, anti-moisissure et sans grand besoin de nettoyage : un coup d’éponge avec de l’eau chaude et du savon de façon occasionnelle suffit. Néanmoins, dans le cas où vous sentirez le besoin d’un nettoyage approfondi de votre porte, un coup de chiffon avec de l’eau oxygénée vous permettra de retrouver une porte comme neuve. En effet, si vous êtes à la recherche d’un matériau durable, vous avez fait le bon choix : une porte en PVC à une durée de vie d’environ 30 à 40 ans. Cette estimation est variable, selon la localisation géographique et les intempéries météorologiques. 

Le PVC est également un très bon isolant énergétique ; il réduit au maximum les ponts thermiques de façon à éviter toutes pertes énergétiques ce qui réduira vos coûts de chauffage en plus de l’avantage économique à l’achat. Accompagnant l’isolation thermique, l’insonorisation de votre domicile est aussi de mise. Vous n’entendrez pas les bruits désagréables de l’extérieur, et à l’inverse les passants n’entendront pas vos discussions.

De plus, ce type de porte peut être personnalisée : vous avez envie d’un vitrage comme ornement ? C’est possible. Il est également faisable de le faire en double vitrage, du verre structuré, etc. En outre, il est également possible d’y ajouter un système de sécurité, bien que contrairement à une idée reçue du grand public, la porte en PVC est sécurisée et vous permettra de protéger votre maison. Même si l’isolation thermique et acoustique est un point important, la sécurité prime de manière générale sur le reste. Sachez donc qu’elle propose de hautes performances thermiques couplées à une sécurité optimale. Elle s’adaptera à tout type d’architecture, et à toutes les exigences. 

En outre, si vous êtes inquiets vis-à-vis de l’environnement, sachez que ce matériau est 100% renouvelable. En ajoutant la diminution des ponts thermiques, vous réduirez votre coût énergétique sur l’environnement.

Rapide récapitulatif de ses avantages :

  • Rapport qualité-prix inégalable
  • Isolation thermique
  • Insonorisation
  • Sécurisée
  • Facile d’entretien
  • Durable
  • Personnalisable
  • Écologique

Que choisir entre aluminium et PVC

Pour faire votre choix, vous devez vous demander sur quoi vous voulez vous orienter en termes de design, d’isolation, d’entretien et surtout de prix. Il faudra également prendre en compte votre localisation. Pour un design moderne, un matériau durable et des possibilités de personnalisations très importantes, un entretien minime, tablez plutôt sur une porte en aluminium ! Pour un rapport qualité-prix très avantageux, la plus longue durée de vie et un entretien restreint, misez plutôt sur la porte en PVC !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?