METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
136

Les avantages de l’aluminium

 METAL2000

L’aluminium fait partie des matériaux modernes et esthétiques plébiscité dans le monde de la construction et de la rénovation. Quels sont donc ses principaux avantages pour qu’il soit autant utilisé ?

Un matériau alliant esthétique et économie

L’esthétique constitue un atout indiscutable de l’aluminium. Les spécialistes de la construction misent sur ce matériau pour parvenir à élaborer une structure au design moderne. Ils optent pour une finition, colorée ou brillante, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Mais l’aluminium peut également prendre différents aspects. Il peut être sans coloris, peint, poudré ou thermolaqué. Il suffit ainsi de se baser sur le résultat attendu pour choisir les produits en alu adéquats : métallisé, brillant, mat, lisse, texturé, etc. 

La durabilité de ce matériau constitue un réel plus pour les constructeurs. Il se démarque des autres matériaux de construction et de rénovation par sa parfaite résistance aux facteurs extérieurs pouvant nuire à son état, y compris les intempéries. Il présente encore l’avantage de permettre une économie d’énergie. Il se décline sous de nombreux modèles et grâce à sa caractéristique recyclable, il permet de réduire vos dépenses énergétiques. 

Il faut également noter que l’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Cette caractéristique est sans doute avantageuse dans le cadre de construction de certaines structures. Malgré le fait que cette propriété puisse constituer un souci dans l’élaboration de façades et fenêtres, elle est cependant contrôlable à l’aide de nouveaux profilés à base de barrettes. Le professionnel n’aura alors qu’à recourir à un objet à conductivité thermique réduite pour pallier ce détail.

Un matériau facile à utiliser et à entretenir 

La facilité d’entretien et d’usage constitue le maître-mot de ce matériau. Constitué à l’extérieur d’une couche d’oxyde, il bénéficie d’une bonne résistance à la corrosion. Il peut alors durer plusieurs années, sans qu’il y ait de dégradation. Même en ayant subi des traitements de surface tels que le thermolaquage ou encore l’anodisation, ce matériau promet une grande durabilité. Résistant, il est donc facile à entretenir. Vous n’aurez besoin donc pas besoin de produits sophistiqués pour redonner l’aspect original à votre structure en aluminium. Un simple lavage à l’eau et un détergent doux suffisent amplement pour que le matériau garde son aspect. 

Un matériau malléable 

L’aluminium se distingue également des autres types de matériau par sa malléabilité. Vous pouvez alors le manipuler à votre guise et selon vos besoins, même à faible température. Il peut être déformé en toute facilité, sans risque de se casser. Pour avoir les formes voulues, il est aisément maniable. Voilà pourquoi il s’agit du matériau préféré des travailleurs en chantier, surtout en rénovation. Il est alors utilisé pour remplacer certains éléments, quelles que soient les dimensions. 

Les professionnels du bâtiment ne restent pas indifférents à la facilité d’assemblage de l’aluminium. Ils peuvent ainsi recourir à des travaux simples, comme le vissage, le soudage ou le rivetage sur l’aluminium pour un assemblage réussi. De même, à savoir que l’aluminium est un exemple de légèreté en matériau de construction. Cette caractéristique en fait un matériau facile à manipuler.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts