4.89

Les avantages de l’aluminium

Partagez

L’aluminium fait partie des matériaux modernes et esthétiques plébiscité dans le monde de la construction et de la rénovation. Quels sont donc ses principaux avantages pour qu’il soit autant utilisé ?

Un matériau alliant esthétique et économie

L’esthétique constitue un atout indiscutable de l’aluminium. Les spécialistes de la construction misent sur ce matériau pour parvenir à élaborer une structure au design moderne. Ils optent pour une finition, colorée ou brillante, afin de répondre aux attentes de leurs clients. Mais l’aluminium peut également prendre différents aspects. Il peut être sans coloris, peint, poudré ou thermolaqué. Il suffit ainsi de se baser sur le résultat attendu pour choisir les produits en alu adéquats : métallisé, brillant, mat, lisse, texturé, etc. 

La durabilité de ce matériau constitue un réel plus pour les constructeurs. Il se démarque des autres matériaux de construction et de rénovation par sa parfaite résistance aux facteurs extérieurs pouvant nuire à son état, y compris les intempéries. Il présente encore l’avantage de permettre une économie d’énergie. Il se décline sous de nombreux modèles et grâce à sa caractéristique recyclable, il permet de réduire vos dépenses énergétiques. 

Il faut également noter que l’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Cette caractéristique est sans doute avantageuse dans le cadre de construction de certaines structures. Malgré le fait que cette propriété puisse constituer un souci dans l’élaboration de façades et fenêtres, elle est cependant contrôlable à l’aide de nouveaux profilés à base de barrettes. Le professionnel n’aura alors qu’à recourir à un objet à conductivité thermique réduite pour pallier ce détail.

Un matériau facile à utiliser et à entretenir 

La facilité d’entretien et d’usage constitue le maître-mot de ce matériau. Constitué à l’extérieur d’une couche d’oxyde, il bénéficie d’une bonne résistance à la corrosion. Il peut alors durer plusieurs années, sans qu’il y ait de dégradation. Même en ayant subi des traitements de surface tels que le thermolaquage ou encore l’anodisation, ce matériau promet une grande durabilité. Résistant, il est donc facile à entretenir. Vous n’aurez besoin donc pas besoin de produits sophistiqués pour redonner l’aspect original à votre structure en aluminium. Un simple lavage à l’eau et un détergent doux suffisent amplement pour que le matériau garde son aspect. 

Un matériau malléable 

L’aluminium se distingue également des autres types de matériau par sa malléabilité. Vous pouvez alors le manipuler à votre guise et selon vos besoins, même à faible température. Il peut être déformé en toute facilité, sans risque de se casser. Pour avoir les formes voulues, il est aisément maniable. Voilà pourquoi il s’agit du matériau préféré des travailleurs en chantier, surtout en rénovation. Il est alors utilisé pour remplacer certains éléments, quelles que soient les dimensions. 

Les professionnels du bâtiment ne restent pas indifférents à la facilité d’assemblage de l’aluminium. Ils peuvent ainsi recourir à des travaux simples, comme le vissage, le soudage ou le rivetage sur l’aluminium pour un assemblage réussi. De même, à savoir que l’aluminium est un exemple de légèreté en matériau de construction. Cette caractéristique en fait un matériau facile à manipuler.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite
Call Now Button