METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
40

Comment motoriser un volet roulant étape par étape ?

 METAL2000

Vous souhaitez gagner du temps et de l’énergie lors de l’ouverture de vos volets roulants ? Une solution est toute trouvée pour vous : la motorisation de volets roulants. A l’issue de cet article, vous pourrez installer vous-même votre volet roulant électrique.

Pour une isolation acoustique et thermique optimale, adoptez le volet roulant sans plus tarder. De plus, vous profiterez d’une sécurité accrue pour votre foyer. Lisez cet article pour apprendre comment motoriser votre volet roulant étape par étape.

Deux solutions pour motoriser votre volet roulant !

Si vous souhaitez développer votre talent de bricoleur, vous pouvez tenter votre chance avec la motorisation de volet roulant. L’opération est abordable, et ne nécessite pas de matériel sophistiqué. Dans ce cas de figure, il suffit d’acheter un kit de motorisation dans un magasin spécialisé.

Néanmoins, il est toujours possible d’appeler un installateur professionnel. Il sera présent dans les plus brefs délais pour un travail fait dans les règles de l’art.

Bon à savoir !

Chaque tube d’enroulement est équipé d’un support moteur. Ce dernier fixe le moteur solidement dans l’axe.

Les outils nécessaires pour motoriser son volet roulant !

Avant de procéder aux à la motorisation de votre volet roulant, il faut vous procurer du matériel de qualité. Gardons les choses simples, avec du matériel facilement trouvable dans des boutiques spécialisées, en quincaillerie, ou dans votre magasin de bricolage.

Pour la motorisation et le raccordement de votre volet roulant

  • Nous vous conseillons de vous procurer un kit de motorisation avec moteur tubulaire.
  • Procurez-vous un interrupteur montée et descente.
  • Achetez des gaines électriques.
  • Câble à 2 conducteurs de 1,5 mm2.
  • Plâtre, pour d’éventuels travaux destinés à abriter le tableau électrique de votre roulant motorisé. Le plâtre n’est pas obligatoire, mais peut servir par souci esthétique.

Préparez le matériel et l’outillage nécessaires

Munissez-vous des outils suivants pour effectuer les mesures et les perçages nécessaires.

  • Un crayon.
  • Un mètre.
  • Un niveau à bulle. 
  • Un tournevis.
  • Une perceuse avec un foret pour métal.
Comment réparer un volet roulant ?
à lire aussi
Comment réparer un volet roulant ?
En savoir plus

Si vous souhaitez camoufler votre tableau électrique, vous pouvez également vous procurer les éléments suivants.

  • Une rainureuse.
  • Un burin.
  • Une macette, ou un marteau de bricolage.
  • Un récipient, de préférence une auge.
  • Une truelle langue de chat.
  • Un couteau à enduire.

Installez vous-même un volet un volet roulant

Vous avez finalement décidé de tenter votre chance et de monter vous-même vos roulants motorisés? Une fois votre kit de motorisation acheté, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre volet roulant. Suivez les étapes ci-dessous pour passer d’un système manuel à un système électrique, bien plus efficace.

1.Démonter le tube d’enroulement

Tout d’abord, il est indispensable d’accéder au tube d’enroulement, situé derrière le coffre.
Une fois équipé d’un moteur, le tube d’enroulement améliore énormément votre confort quotidien.

  1. Dégagez la façade avant du coffre.
  2. Descendez le tablier à l’aide des sangles ou des manivelles prévues à cet effet.
  3. Une fois les lames totalement descendues, vous aurez accès aux pattes d’attaches. Elles permettent au tablier d’être attaché au tube d’enroulement !

D’un volet à l’autre, le système d’attache est plutôt variable. Goupille, clip ou étrier, tout dépend du modèle acquis. Quoi qu’il en soit, l’extraction du tube d’enroulement est une opération très aisée.

Bon à savoir !

La motorisation assure un contrôle à distance de l’axe d’enroulement. En effet, il est possible de robotiser le tube d’enroulement à l’aide d’une connexion filaire ou radio. Effectuez les perçages nécessaires dans votre coffre de volet pour la motorisation.

2.Intégrer le moteur

Suivez les instructions de votre notice pour équiper le moteur de sa roue motrice et de la couronne de fin de course. Une coupe du tube peut être nécessaire.

Une fois la coupe effectuée, mettez le moteur dans le tube. Il est indispensable de bloquer au niveau de la roue avec la vis.

Ensuite, bloquez la tête du moteur. Finalement, replacez le tube d’enroulement ainsi motorisé sur ses platines, dans le coffre.

A présent, il est temps de passer aux branchements électriques.

Combien de volets roulants par disjoncteur ? 
à lire aussi
Combien de volets roulants par disjoncteur ?
En savoir plus

3.Effectuer les raccordements électriques

  1. Coupez votre alimentation électrique. Règle de sécurité primordiale, cela évitera les potentielles électrocutions ou panne de courant. Une fois le disjoncteur éteint, vous pouvez effectuer les raccordements électriques.
  2. Passez le câble électrique par le trou prévu à cet effet. Le plus souvent, le câblage venant du moteur comporte 4 conducteurs. Une phase électrique de montée, une phase de descente, un neutre commun, et la terre.
  3. Reliez les deux fils neutres bleus ensemble, ensuite verre et jaune vert de la même façon.
  4. Procédez ensuite au raccordement au niveau de l’interrupteur en se fiant à votre notice.

Bon à savoir !

Les phases de montée et de descente sont interchangeables. En effet, le sens de rotation dépend simplement du sens dans lequel le moteur est enfilé dans le tube d’enroulement.

Réglage des fins de course d’un moteur de volet roulant

Le volet roulant est équipé d’un système qui coupe le courant. Lorsque le rideau atteindra la limite d’ouverture et de fermeture, il se fermera d’une façon automatique..

Pour régler ces positions, mettez l’électricité sous tension puis agissez sur les vis de réglages en suivant la procédure de votre notice.

Ainsi, vous protégerez de façon élégante votre baie vitrée ou votre porte fenêtre. Le volet roulant électrique est un dispositif essentiel pour la sécurité de votre foyer !

Besoin d'un technicien pour motoriser votre volet ? 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts