4.89

Combien de volets roulants par disjoncteur ? 

Partagez
Combien de volets roulants par disjoncteur ? 

Vous êtes un particulier ? Vous souhaitez protéger vos volets roulants d’une surcharge électrique ? Alors, installez des disjoncteurs au sein de votre foyer.

Néanmoins, il est indispensable de se poser quelques questions. En effet, combien de volets roulants par disjoncteur ? Quelles sont les normes applicables aux disjoncteurs ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions sur cette page.

Pourquoi installer un volet roulant électrique ?

Répondons d’abord à une question primordiale. Pourquoi installer un volet roulant électrique ?

Ce dispositif sécurise votre foyer, ainsi qu’une isolation thermique et acoustique. METAL 2000 vous permettra de piocher dans une large gamme de matériaux. Entre le bois, le PVC, ou l’alu, vous avez l’embarras du choix !

disjoncteur pour volet roulant

Le choix du matériau sera évidemment déterminé par vos besoins de sécurité et d’isolation. En effet, le volet roulant électrique limite les déperditions d’énergie, un véritable agent économe sur vos fenêtres ! Par exemple, le bois isole davantage que le PVC, et vous conviendrez du meilleur matériau avec notre serrurier.

De plus, il est possible de domotiser vos roulants électriques, et de les inscrire dans un scénario d’ouverture et de fermeture. Grace à la combinaison domotique moteur de volet roulant, vous n’aurez plus besoin de passer en ouverture manuelle, et vous profiterez d’un réveil tout en douceur.

Appelez un artisan serrurier pour plus d’informations sur les performances d’isolation et de protection de chaque matériau !
Appelez-nous

Quelques informations sur le disjoncteur 

Les disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité pour votre installation électrique. En effet, lors d’une surtension ou d’un court-circuit, ce sont les disjoncteurs qui sont chargés de couper le courant. Vous l’aurez compris, il s’agit donc du bouclier idéal pour vos volets roulants. Le disjoncteur est calibré pour couper le courant au-dessus d’un seuil de tension, appelé tension maximale.

Lorsque le disjoncteur est associé à un interrupteur différentiel, il détecte un flux de tension anormal et coupe le courant d’un façon automatique. Penchons-nous à présent sur les questions qui vous préoccupent sur le raccordement entre disjoncteur et volet roulant !

Fabricant rideau métallique

Votre appareil électrique doit être protégé par un disjoncteur. En effet, une tension trop élevée implique des risques d’incendies élevés !

Quelle est la norme à appliquer aux disjoncteurs ? 

Les circuits électriques domestiques sont régis par la norme NF C 15-100. Celle-ci précise les obligations de sécurité des réseaux électriques et des personnes. L’installation d’un disjoncteur sur le tableau électrique est donc obligatoire. Par conséquent, vos prises de courant, appareils électriques ainsi que vos volets roulants doivent être équipés d’un disjoncteur !

Accorder des volets roulants aux disjoncteurs 

Avant d’effectuer les branchements, il faut prendre en compte deux éléments.

  • Le nombre de volets roulants
  • La surface des câbles de section

Combien de volets roulants par disjoncteur?

  1. Si vos volets roulants sont au nombre de cinq, un disjoncteur divisionnaire de 10 a est suffisant. Si votre câble de section est de 1,5 mm, il est recommandé d’utiliser un disjoncteur de 16a.
  2. Pour les câbles de plus de 2,5 mm carré, un disjoncteur de 20 a est recommandé plus q’un disjoncteur de 16 a. Un disjoncteur divisionnaire est souvent suffisant pour protéger une maison de taille moyenne.

Attention toutefois à ne pas dépasser les 8 volets roulants par disjoncteur ! Installez plutôt un autre disjoncteur divisionnaire.

Fabricant rideau métallique

Le boîtier de commandes doit se situer à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils