4.89

Comment motoriser un portail battant ?

Partagez
Comment motoriser un portail battant

Vous avez actuellement un portail battant à ouverture manuelle. Cependant, vous aimeriez éviter de descendre de votre voiture pour chaque ouverture et fermeture de votre portail. Pour cela, il vous faut procéder à l’installation d’un moteur pour obtenir un système automatique. Mais comment motoriser un portail battant ? Plusieurs solutions existent pour automatiser un portail battant. Faites un tour complet des différentes options et suivez le guide complet pour l’installation d’un portail battant.

Motorisation d’un portail à bras articulés

Si votre portail est imposant et d’un poids moyen à lourd, vous pouvez vous orienter vers la motorisation à bras articulés. On préconise cette solution pour les portails pesant jusqu’à 500 Kg et mesurant jusqu’à 5 mètres en longueur.

La motorisation du portail à battant consiste à prendre les mesures,  installer des blocs moteurs sur des piliers, installer un feu clignotant , des cellules de détections, et assembler le tout.

Avec ce système de motorisation, des bras articulés en deux parties sont fixés sur vos piliers et sur chacun des battants de votre portail. Chaque automatisme à bras est couplé à un moteur dont l’un est maître car intégrant la partie électronique et un transformateur d’alimentation.

L’autre moteur est esclave, c’est-à-dire qu’il n’intègre pas d’électronique.

C’est donc le moteur maître qui va recevoir les instructions et donner les ordres pour les mouvements de l’automatisme à bras.

motorisation portail à battant

En fait, ce mécanisme est réservé aux seuls portails à battants. Il va réellement fonctionner à la manière d’un bras humain. Une partie de l’élément sera comme un avant-bras, de la main au coude.

L’autre partie sera comme un bras, de l’épaule au coude. Cette motorisation de portail va ainsi permettre un guidage en douceur des battants en en respectant la course naturelle.

Le système de motorisation à bras articulés est parfaitement plaqué sur les battants du portail et offre donc une grande souplesse dans les mouvements. Les gonds sont ainsi préservés car peu sollicités. 

motoriser portail à battant

Ainsi, afin de vous simplifier la tache, n’hésitez pas à faire appel à METAL 2000, spécialiste de la motorisation des portes battantes.
Appelez-nous

Hormis les contraintes de taille et de poids de votre portail battant,  la motorisation à bras articulés impose d’avoir un espace suffisant pour le déploiement des bras. Il est en effet impératif d’avoir un dégagement correspondant aux préconisations du constructeur du système de motorisation pour pouvoir installer un automatisme à bras. Une fois le bras articulé est installé, et les fils électriques sont bien encastrés, repérer les trous de fixation du moteur sur le pilier grâce à un gabarit offert par le fabricant.

Motorisation d’un portail battant à vérins

Si votre portail battant est plutôt lourd et s’il est plus étroit, la motorisation de portail battant à vérins peut vous intéresser. L’avantage indéniable du portail à vérins est son faible encombrement. Comparée aux bras articulés, cette installation s’intègre discrètement dans l’environnement.

Toutefois, ce type de motorisation n’est pas compatible avec tous les portails battants. Ainsi, si votre portail est en PVC, en alu ou en bois, elle est même fortement déconseillée. En effet, avec ce mécanisme, les gonds supportent une forte pression à chaque ouverture ou fermeture des battants. 

Avec ce système de motorisation, un vérin relie chaque battant de votre portail à son pilier. Les vérins sont quant à eux chacun équipés d’un moteur. Ils se présentent sous forme de tubes dans lesquels se situent des pistons.

Ce sont ces pistons qui vont être l’origine du mouvement impulsant l’ouverture ou la fermeture de vos battants. En se déplaçant d’un côté ou de l’autre des tubes, les pistons tirent ou poussent le portail. D’où la plus grande sollicitation exercée sur les gonds.

phone icon 02

Besoin d’un conseil ?

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE

Les moteurs des vérins n’intègrent pas d’électronique. Cette partie est assumée par un boîtier déporté, à fixer sur l’un des piliers de votre portail et à relier à votre alimentation électrique. Moins encombrante et moins coûteuse qu’un automatisme à bras articulés, la motorisation à vérins peut être très tentante.

Il vous faut néanmoins veiller à ce que votre équipement soit bien compatible avec ce système pour vous éviter de mauvaises surprises. Il existe des risques d’arrachement ou d’affaissement avec des portails moins résistants ou dans des matériaux trop légers.

Motorisation d’un portail battant enterrée

L’avantage de la motorisation enterrée de votre portail battant, c’est que le système est totalement invisible. D’un point de vue esthétique, c’est donc la solution parfaite. Cette installation peut par ailleurs convenir à tous les types de portail, qu’ils soient légers ou lourds et quelle que soit leur finition.

portail battant

Attention cependant si votre portail est en alu, en PVC ou en bois: des renforts sont nécessaires au niveau des pivots et sur les traverses basses des battants. Idéal en cas de manque d’espace, puisqu’il s’agit d’un automatisme enterré, ce mécanisme peut de plus être mis en place même sur un portail à battants déjà installé. 

Automatisme enterré pour portail à battants: comment ça fonctionne?

La motorisation enterrée d’un portail à  battant consiste à enfouir sous terre un moteur par vantail. Chaque battant est ainsi relié à un moteur installé sous terre dans un caisson de fondation. Les caissons sont connectés à leur battant par une charnière qui est également un élément de fixation.

Le tout est bien entendu raccordé au réseau électrique et de multiples options peuvent accompagner ce système: alarme, interphone, domotique, etc. 

Obtenez votre devis gratuit et profitez d’un service de motorisation de portail à battant avec le meilleur rapport qualité/prix.
Obtenez votre devis gratuitement

Quel moteur pour votre système de portail enterré ?

Il existe deux types de motorisation de portails enterrée: les moteurs hydrauliques et les moteurs électromécaniques. Les premiers sont destinés à des équipements lourds et grands, pour lesquels l’ouverture et la fermeture sont d’un usage intensif. Les seconds conviennent à des portails de petite à moyenne taille pour une utilisation domestique quotidienne.

Fabricant rideau métallique

La majorité des portails battants manuels peuvent être motorisés. En effet, il on peut y ajouter un système de motorisation pour le transformer en portail automatisé. C’est la bonne alternative si vous n’êtes pas encore prêt à acquérir un portail battant motorisé.

Chacune de ces catégories comprend elle-même plusieurs déclinaisons de modèles. Pour un choix adapté à votre projet de portail enterré, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Motorisation portail battant enterrée: quels travaux ?

Toutefois, les travaux à prévoir pour une motorisation pour portail battant enterrée sont conséquents. En effet, la technique consiste à enfouir chaque moteur de portail dans un caisson de fondation, de sorte que celui-ci soit invisible au terme de l’installation.

Il faut donc exécuter un déblai pour y installer les caissons autoportants abritant les moteurs. Mais il faut également veiller à un drainage parfait. En effet, si le caisson de fondation est bien sûr étanche, les pièces mécaniques restent exposées.

Ainsi, METAL 2000 vous facilite la tache et prend charge de motoriser votre portail à battant au meilleur tarif.
Appelez-nous

La pose des drains est par conséquent fondamentale et une vérification régulière de leur bon écoulement sera capitale pour assurer la durée de ce type de motorisation.

Si vous posez un automatisme de portail enterré sur un portail à battants déjà installé, les travaux seront encore plus importants. En effet, pour adapter la motorisation enterrée à votre équipement, vous allez devoir procéder à un abaissement du terrain autour des caissons de fondation. Il va également vous falloir rehausser votre portail battant ou en modifier le bord inférieur.

La motorisation enterrée de votre portail battant exige donc une adaptation de votre installation existante pour que tout puisse fonctionner sans problème.

Bon à savoir avec le moteur de portail enterré: parer les pannes de courant

La motorisation enterrée d’un portail à battants fonctionne avec l’électricité. En cas de coupure de courant, vos moteurs ne sont donc plus alimentés et vous pourriez vous retrouver avec un portail refusant de s’ouvrir ou de se fermer.

En effet, avec un automatisme enterré, soit le  mécanisme de déverrouillage est positionné sur le caisson et est couplé avec le moteur; soit il est situé en bas de votre portail et est relié à la patte qui relie le moteur au battant. Heureusement, des systèmes existent pour remédier à ce type de situations.

Ainsi, pour éviter de vous retrouver bloqué en cas de panne de courant, deux options s’offrent à vous selon votre installation. La première concerne le 230V et consiste à équiper votre portail avec un système de débrayage. Ceci permet de passer en mode manuel en actionnant une clé ou une poignée par exemple, en cas de dysfonctionnement. 

La seconde concerne les alimentations en 12 ou 24V et consiste à équiper votre motorisation enterrée d’une batterie de secours qui prendra le relai pendant les coupures électriques. 

Motorisation de portail: le choix de l’alimentation

Le système de motorisation d’un portail battant peut être alimenté soit par du 230V, soit en basse tension par du 12 ou 24V généralement, soit par… de l’énergie solaire. La solution la plus simple peut instinctivement paraître être le raccordement sur le secteur et donc l’alimentation en 230V.

Mais cette dernière peut s’avérer plus dangereuse en cas de dysfonctionnement et n’est pas forcément nécessaire pour la motorisation d’un portail. Le 230V nécessite en effet un raccordement à la terre et tout défaut d’isolation d’un câble peut conduire à un court-circuit.

Néanmoins, selon le poids et les dimensions de votre portail, l’alimentation en 12 ou 24V ne sera peut-être pas envisageable.

phone icon 02

Besoin d’un conseil ?

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE

Avec un moteur adapté en 12 ou 24V, et si votre portail le permet, ses performances seront identiques mais sans la complexité du 230V. Dans ce cas, il faut investir directement dans un moteur avec transformateur intégré ou installer un transformateur en amont de l’entrée du courant vers le moteur. Pour rappel, ce choix permet d’installer une batterie de secours en cas de coupure de courant.

Enfin, si vous avez une grande parcelle et que votre compteur est très éloigné de votre portail à battants, il peut être judicieux, toujours si votre équipement le permet, d’envisager une alimentation par énergie solaire. En ce cas, votre motorisation sera forcément en 12 ou 24V. Il vous faudra procéder à l’installation d’un panneau solaire que vous devrez relier à votre moteur.

portail à battant motorisé

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que les installations électriques présentes à l’extérieur doivent être réalisées dans le respect des normes de sécurité. La Norme NF C 15-100 est incontournable. Elle garantit la résistance de vos équipements aux intempéries ou autres conditions extrêmes.

Installer une motorisation de portail à bras articulés: toutes les étapes

Vous avez opté pour un automatisme à bras pour votre portail à battants. Mais pour bien installer une motorisation de portail à bras articulés, il faut faire les choses dans l’ordre. En suivant la méthode, étape par étape, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une installation sans encombres et des résultats à la hauteur de vos attentes.

Préparer votre matériel pour la pose de votre système de motorisation à bras articulés

Avant de vous lancer, vous devez déjà avoir les outils et fournitures adéquats pour réaliser vos travaux. Voici une liste pour ne rien oublier:

 

  • Un mètre
  • Une règle
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Un tournevis
  • Des clés plates à 6 pans et une douille
  • Une perceuse avec perforateur
  • Des chevilles adaptées à vos piliers
  • Du câble électrique norme NF C 15-100
  • Des goujons de fixation
  • Le matériel fourni avec la motorisation de votre portail.

La préparation de la pose de l’automatisme à bras: une étape clé

Pour que vos travaux se déroulent au mieux, quelques préparation en amont sont nécessaires avant de vous lancer.

Inspectez votre portail à battants

Si vous voulez que la motorisation à bras articulés fonctionne parfaitement avec votre portail battant, celui-ci doit déjà fonctionner normalement. Manipulez donc votre portail en l’ouvrant et en le refermant. Les battants doivent bouger librement et les gonds doivent être correctement graissés. Si vous percevez des gênes, des blocages, identifiez l’origine du problème. Si nécessaire, changez les gonds avant de débuter les travaux.

 

Préparez votre portail à battants en vue de la motorisation

Le système de motorisation à bras articulés va remplacer certaines des fonctionnalités actuelles de votre équipement. Ainsi, avant de passer aux travaux, vous devez retirer la béquille du deuxième battant, et démonter la serrure ou en condamner le pêne. Si les moteurs de votre automatisme à bras ne sont pas équipés de butées, vérifiez le bon état et la résistance des butées existantes.

Mettez en place les gaines électriques avant de passer à la pose

Il est primordial d’installer vos gaines électriques avant de vous lancer dans l’installation de la motorisation à bras articulés. Cela vous fera gagner du temps et le résultat sera bien plus propre. Vous devez donc mettre en place une gaine avec l’arrivée d’une ligne électrique en 230V reliée à la terre. Celle-ci doit aller jusqu’à l’un des moteurs.

Ensuite, il vous faut également tirer une gaine entre les deux piliers et arrivant le plus près possible de l’emplacement des deux moteurs. Enfin, il vous faut également prévoir une gaine partant du moteur maître et allant jusqu’à tous les accessoires complémentaires éventuels: sélecteur à clés, photocellules, clignotant, etc.  

Fixez les platines de vos moteurs sur votre portail à battants

Une fois que vous avez bien préparé votre chantier, vous pouvez passer à la pose des platines des moteurs. Pour cela, procédez dans l’ordre.

platines portail battant

Quel emplacement pour les platines?

L’emplacement des platines va dépendre de votre portail. Si celui-ci est plein et plutôt lourd, préférez une pose à mi-hauteur des battants au niveau d’une traverse horizontale.

Si votre portail est ajouré, comme une grille par exemple, installez vos platines au niveau de la partie pleine, dans la zone basse des battants.

portail battant motorisé

Repérez et fixez le système de motorisation

Identifiez sur les battants l’endroit pouvant accueillir l’automatisme articulé. Tracez un trait pour les matérialiser.

Puis, à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle, tracez des repères au crayon sur vos piliers.

Reportez-vous aux instructions du constructeur pour localiser le moteur.

 

Généralement, le système de motorisation fournit un gabarit. Servez-vous en pour tracer les points à percer sur vos piliers.

Passez ensuite au perçage des trous en veillant à utiliser les chevilles adaptées à la nature de vos piliers et aux dimensions des vis fournies par la constructeur.

 Installez les moteurs et les bras articulés

Maintenant que vos trous sont percés, vous pouvez installer et fixer les moteurs sur vos piliers. Vous ne devez pas oublier de raccorder vos platines métalliques à la ligne terre. Une fois vos moteurs fixés, vérifiez bien leur niveau avec un niveau à bulle.

Engagez chaque bras dans chaque moteur. Cette étape se fait parfois avant la fixation des moteurs sur les piliers. Consultez la notice du fabricant pour vous assurer de ses consignes éventuelles. Si nécessaire, pour poser les vis d’axes sur chacun des bras articulés, repliez les complétement et vissez.

moteur portail battant

Dépliez ensuite un bras vers un battant de votre portail. Tracez des repères pour l’endroit où la plaque de fixation du bras doit se situer. Percez votre battant et fixez la plaque, puis replacez le bras. Répétez l’opération pour le second battant.

Installez les photocellules et les autres équipements éventuels

Les photocellules se fixent sur les piliers, l’une en face de l’autre. Vous devez les poser côté rue et elles se situent en général à environ 50 cm du sol. Pour plus de précisions, consultez les instructions du constructeur.

Il faut poser les photocellules coté extérieur sur les piliers du portail. Il faut que les photocellules électriques soient fixées face à face et à la même hauteur.

photocellules portail battant

Effectuez les branchements et vérifiez le bon fonctionnement

Une fois les différents éléments fixés et installés, passez au raccordement électriques. Avant toute chose, n’oubliez pas de couper le courant au niveau de votre tableau.

Ensuite, branchez les câbles en suivant strictement les consignes du fabricant. Une fois le raccordement effectué, remettez le courant et testez le fonctionnement de votre portail à battants.

portail battant motorisé

Motoriser son portail: est-ce une bonne idée?

Selon les types de portail, le système de motorisation à mettre en place n’est donc pas toujours le même. La meilleure solution est celle qui sera adaptée aux portails: motorisation à vérins ou motorisation à bras pour un portail battant, rail au sol ou système autoportant pour un portail coulissant.

Chaque option demande un investissement et les critères à prendre en compte sont nombreux. Vaut-il mieux choisir  lz motorisation de votre portail actuel ou investir dans un nouveau modèle?

Les avantages d’un portail motorisé

Quels sont les bénéfices d’un portail motorisé ? Qu’y gagne-t-on vraiment? Confort, sécurité, progrès sont les arguments incontournables de la motorisation des portails.

Un portail motorisé: ça change la vie!

Avec un portail motorisé, plus besoin de descendre de la voiture pour rentrer chez soi! Vous pouvez ouvrir votre portail à distance, bien installé derrière le volant. Avec l’ouverture automatique, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture sous la pluie, dans le froid ou en pleine canicule, pour l’ouverture ou la fermeture de votre portail. Il suffit d’une pression sur la télécommande. Ce confort n’est certainement pas à négliger.

Portail motorisé : Avantages

Motorisation d’un portail et domotique: un gain de sécurité

Si vous motorisez votre portail, vous pourrez l’équiper en domotique. En termes de sécurité, vous passerez alors à la vitesse supérieure! Il est par exemple possible de programmer un minuteur pour la fermeture automatique de votre portail: plus de risque, ainsi, de le laisser ouvert toute la journée.

Vous pouvez également envisager de gérer votre équipement via une applicationpour vous prévenir en temps réel de l’ouverture ou de la fermeture de celui-ci.

motorisation portail battant domotique

Avec la domotique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et votre portail entre dans l’ère 2.0 de la sécurité.

Quels inconvénients pour la motorisation d’un portail existant?

Pour garantir un fonctionnement fiable à votre système motorisé, votre portail doit être en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rencontrer des pannes plus souvent. De plus, tous les systèmes de motorisation ne sont pas compatibles avec tous les types de portail. Et tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques en termes d’esthétique ou d’encombrement.

Un bras articulé par exemple, demande un certain espace de dégagement, que vous n’avez peut-être pas. Mais le gabarit de votre portail actuel ne vous permet peut-être pas d’envisager une autre solution.

Par ailleurs, l’installation d’un système motorisé demande du savoir-faire dans de nombreux domaines: maçonnerie, petit bricolage, électricité… Ceci, tant à la pose que pour l’entretien ou les dépannages éventuels. 

Besoin d’une motorisation d’un portail à battant au meilleur prix ?
Appelez-nous

Enfin, l’investissement en temps et en coût financier peut représenter un obstacle pour choisir la motorisation d’un portail. 

Motoriser son portail ou acheter un portail motorisé?

Finalement, est-il vraiment avantageux d’engager des frais dans un système de motorisation pour équiper un portail existant? Le risque est de dépenser de l’argent pour avoir à changer le portail au bout de quelques années.

En investissant directement dans un portail motorisé, vous optez plus sûrement pour les avantages sans les inconvénients. Et en le faisant installer par un professionnel avec un contrat d’entretien, vous êtes encore plus gagnant.

Retrouvez le meilleur service de motorisation portail à battant chez METAL 2000 : une qualité irréprochable et des tarifs abordables.
Appelez-nous

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

FAIRE INSTALLER UN RIDEAU MÉTALLIQUE SUR SA DEVANTURE POUR PLUS DE SÛRETÉ
29 Mai

Faire installer un rideau métallique sur sa devanture pour plus de sûreté...

Pour les professionnels, la mise en sécurité des équipements et des matériels est essentielle. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à investir des sommes dans des systèmes de protection. L’un des plus efficaces et qui a fait ses preuves jusqu’à ce … Continuer la lecture de Comment motoriser un portail battant ?

Lire la suite
porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite