4.89

Comment installer un portail coulissant motorisé ?

Partagez

L’installation d’un portail coulissant motorisé permet de parfaire l’accès à votre maison en en matérialisant l’entrée. Surtout, elle y ajoute la touche de sécurité finale en bloquant l’accès à toute intrusion sur votre terrain : animaux errants, promeneurs égarés ou personnes mal intentionnées… Vous avez donc décidé d’en équiper votre propriété. Pour vous aider dans votre projet, voici les conseils indispensables pour bien installer un portail coulissant motorisé.

A savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre portail coulissant

Quelques prérequis sont indispensables pour pouvoir installer un portail coulissant. Tout d’abord, il vous faut un espace au moins équivalent à la dimension du portail, à droite ou à gauche, pour que celui-ci puisse coulisser correctement. Ensuite, un espace d’au moins 50 cm doit être disponible côté intérieur, toujours de manière à pouvoir accueillir le portail, mais en épaisseur cette fois. Enfin, l’installation d’un portail coulissant se fait généralement entre deux piliers. Toutefois, il est parfois possible de procéder à la pose avec un pilier d’un côté et un mur de l’autre. En ce cas, le mur devra être parfaitement perpendiculaire à votre pilier.

Comment installer un portail coulissant motorisé

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un portail coulissant motorisé est une étape délicate. Son installation demande par ailleurs de multiples compétences : du simple bricolage à la maçonnerie, en passant par de bonnes connaissances en électricité. Si vous ne maîtrisez pas ces savoir-faire, n’hésitez pas à vous adresser un professionnel. De la fourniture à la pose, et jusqu’au SAV, de nombreux spécialistes du portail ou portillon de maison sont à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet.

Semelle de fondation et piliers : l’étape de base pour installer votre portail coulissant motorisé

La qualité de votre installation va en premier lieu dépendre de celle de vos fondations : longrine et piliers. Pour un fonctionnement sans accroc de votre système, votre rail de guidage doit en effet être solidement fixé sur une surface plane. De la même manière, pour assurer un coulissement parfait à votre portail, celui-ci devra être parfaitement perpendiculaire à vos piliers qui devront, quant à eux, être alignés au millimètre.

Semelle de fondation portail coulissant

La semelle de fondation : au cœur de la pose d’un portail coulissant

Pour créer votre semelle de fondation, ou longrine, vous allez devoir creuser une tranchée d’au moins 40 cm de largeur et égale à la largeur de vos piliers. La profondeur de cette tranchée dépend du climat dans votre région : de 50 cm en moyenne en zone tempérée jusqu’à 1 mètre dans les zones les plus froides, comme en montagne par exemple. Assurez-vous d’obtenir une tranchée bien droite en tirant une corde entre deux piquets matérialisant l’emplacement de vos piliers. Un coffrage devra être fait tout autour de votre tranchée pour y couler le béton.

coffrage de semelle pour la pose d'un portail coulissant

La Longrine ne doit présenter ni creux ni bosses à la finition. Pour un résultat parfait, il vous faudra peut-être en amont procéder à un ragréage du sol. Cette opération peut s’avérer indispensable si votre sol est en trop mauvais état. Le ragréage extérieur est délicat. Si vous ne maîtrisez pas la technique, vous pouvez faire appel à un artisan pour exécuter les travaux. Le prix de cette prestation au m² oscille en 20 et 40€ selon la nature du ragréage souhaité.

Les piliers : la base indispensable pour votre portail coulissant

Pour vos piliers, vous pouvez trouver des modèles en béton, en pierre ou même en aluminium. Même s’ils ne supporteront pas le poids de votre portail, comme c’est le cas avec un modèle à battant, veillez tout de même à ce qu’ils soient résistants.

Les fondations se creuseront en réalité en même temps que la tranchée prévue pour la semelle de fondation sur laquelle reposera votre rail de guidage. La distance envisagée entre vos piliers doit au moins être suffisante pour le passage de vos véhicules habituels.

Vous pouvez aussi prévoir plus large pour permettre l’accès éventuel à un camion en cas de travaux ou de livraisons. Ainsi, de chaque côté de votre longrine, vous creuserez un trou d’une largeur supérieure de 10 cm par rapport à la taille de vos piliers. 

pose portail coulissant motorisé

Par ailleurs, la hauteur de vos piliers doit dépasser d’une quinzaine de centimètres celle de votre portail.

Gaines électriques et béton : les éléments ultimes de la 1ère phase

Une fois votre tranchée creusée, vous devez déjà penser à poser vos gaines pour le branchement électrique de votre portail coulissant motorisé. En effet, le câblage de votre portail devra être placé sous votre semelle de fondation. Veillez à prendre des gaines compatibles en extérieur de type fourreau TPC qui doivent être estampillées norme NF. Ces équipements doivent en effet pouvoir résister à l’écrasement et aux intempéries.

piliers portail coulissant motorisé

Il ne vous reste plus alors qu’à couler votre béton. Pour un seuil de portail, il est préconisé d’avoir recours à un béton armé. Il faudra donc vous équiper d’une bétonnière et du ferraillage adapté.

Remplissez le coffrage de votre tranchée jusqu’en haut, en veillant bien à remplir les interstices. Vous pouvez utiliser le manche d’une massette pour bien le tasser. Lorsque vous avez terminé, lissez le béton à l’aide d’une truelle. Prévoyez le temps de séchage adapté à votre béton avant de passer aux étapes suivantes.

Fixation du rail et du portail

Une fois votre longrine réalisée et sèche, vous pouvez y fixer le rail de guidage de votre portail. Avant de percer vos trous, assurez-vous que le rail est parfaitement aligné par rapport à vos piliers. Il doit également être bien à plat pour que votre système fonctionne correctement.

Aidez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier sa planéité. Dans tous les cas, référez-vous impérativement à la notice de montage fournie avec votre portail coulissant.

Installation rails portail coulissant motorisé

Vous pouvez maintenant poser votre portail sur le rail de guidage et le pousser jusqu’à votre pilier. Positionnez ensuite l’élément de réception, qui maintiendra votre portail sur son alignement lors de ses déplacements.

Une fois la position repérée, fixez solidement le système en suivant toujours les instructions de la notice de montage.

Installation du moteur du portail coulissant et raccordement

Une fois votre portail installé, vous pouvez passer à la pose du moteur. Pour ce faire, reportez-vous à la notice du constructeur. Celle-ci vous indiquera à quel endroit le placer. En général, le moteur est fixé sur un socle au sol.

installation moteur portail coulissant

Pour le raccordement sur votre tableau électrique, n’oubliez pas de couper le courant avant toute intervention !
Passez vos câbles dans les fourreaux, autant que nécessaires selon les équipements à raccorder : moteur, lumière, dispositif de sécurité, interphone ou autre. Là encore, vos câbles devront respecter les normes de sécurité : NFC 15-100 pour les branchements électriques. 

light icon

Assurez-vous au préalable que la puissance de votre tableau électrique est compatible avec votre installation et que les disjoncteurs correspondent aux préconisations du fabricant.

Choisissez votre portail coulissant motorisé avec soin avant de vous lancer

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour installer votre portail coulissant motorisé. Mais avant de vous lancer, avez-vous déjà choisi votre modèle ? En alu ou en fer, chacun possède ses atouts et ses inconvénients. Alors, assurez-vous de faire le bon choix avant de passer à l’installation.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite