5 astuces pour entretenir son portail en alu

01 85 42 17 17

Agressé par différents facteurs, votre portail en aluminium risque de perdre rapidement de son éclat si vous ne faites pas ce qu’il faut pour l’entretenir. En effet, la pollution, la poussière viennent se déposer sur votre portail et si vous n’y prenez pas garde, elles peuvent s’incruster et l’attaquer. Pour remédier à ce problème, il existe des gestes simples à effectuer régulièrement. Ils ne prennent pas beaucoup de temps et permettent de préserver votre portail en alu en pleine santé. Prêt pour un tour d’horizon des bons soins à apporter à votre matériel ? Voici 5 astuces pour entretenir votre portail en alu !

Astuce n° 1 : Rincez préalablement votre portail en alu

Ce geste peut vous éviter des rayures involontaires sur votre portail en alu. En effet, votre matériel doit être nettoyé environ une fois par an si vous habitez à la montagne et deux fois par an si vous habitez en ville à cause de la pollution plus présente. Cependant, les poussières et particules de saleté parfois abrasives se sont accumulées entre deux nettoyages. Si vous ne commencez pas par rincer votre portail et que vous frottez directement la surface, vous risquez de voir apparaître des micros rayures sur l’alu. Autant éviter ces désagréments en optant dès le départ pour un rinçage à jet moyen de votre matériel.

Astuce n° 2 : Utilisez un détergent doux pour ne pas rayer votre portail en alu

Là encore, ce sont les rayures qui sont à éviter lors du nettoyage de votre portail en alu. Mais pas seulement. Il serait dommage de ternir l’éclat de l’alu également en utilisant un produit trop fort. C’est pourquoi il faut prendre un détergent doux. Pour cela, vous avez le choix entre différents produits, sachant que du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire. Il vous suffit ensuite de le diluer dans une quantité suffisante d’eau claire pour attaquer le travail. Pour que tout soit parfait, il faut également utiliser une éponge ou un chiffon doux. Surtout, même en cas de taches, n’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge. Une fois votre portail nettoyé, rincez à l’eau claire. 

Astuce n° 3 : comment faire briller votre portail en alu ?

Si vous voulez faire briller votre portail en alu, il existe une astuce simple. Comme pour votre voiture, passez une peau de chamois sur votre portail pour le sécher. Douce et asséchant, la peau de chamois permettra de donner une belle finition à votre nettoyage et votre portail en aluminium sera aussi brillant qu’au premier jour. Vous allez lustrer votre matériel de fermeture comme vous lustrez votre voiture. De fait, vous éviterez les traces qui peuvent subsister en le laissant sécher naturellement ou en utilisant un chiffon classique.

Astuce n° 4 : ne pas oublier les gonds de votre portail en alu

Pour que votre portail conserve toute sa splendeur, il faut également s’intéresser à son mécanisme. Au premier rang des éléments à faire entretenir se trouvent les gonds. En effet, c’est eux qui permettent aux portes de pivoter. Il faut donc leur apporter un soin particulier. Là encore, pas besoin de grandes manœuvres pour les nettoyer. Ils ont surtout besoin d’un bon graissage de temps à autre. Pour ce faire, vous trouverez des bombes lubrifiantes dans le commerce. Il suffit de mettre une ou deux giclées sur les gonds pour que votre portail en alu conserve la santé. Cette opération est à répéter une à deux fois par an, sauf si vous entendez un bruit de grincement anormal. Dans ce cas, c’est votre portail qui vous prévient qu’il est temps de le graisser !

Astuce n° 5 : graissage des articulations et de la serrure de votre portail en alu

Pour le reste de la mécanique de votre portail en alu, il faut infliger la même punition qu’aux gonds. Un graissage régulier est donc à prévoir. Là encore, pas besoin de se lancer dans un démontage de votre portail ou autres, il suffit d’utiliser la même bombe de lubrifiant que pour les gonds. Quelques giclées aux entournures, et votre portail en aluminium sera reparti pour une année de manœuvre sans problème. N’oubliez pas de graisser aussi la serrure !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide