METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
454

A quoi sert un raccord diélectrique ?

 A quoi sert un raccord diélectrique ?

Les systèmes de production d’eau chaude sanitaires sont constitués de de nombreux composants. Mais, il en existe certainement quelque ’uns que vous ne connaissez pas. Le raccord diélectrique est un composant essentiel. Installé obligatoirement sur la sortie d’eau chaude, il préserve un chauffe-eau des risques de corrosion

Si vous ne connaissez pas le raccord diélectrique, pas de panique ! Nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur ce composant dans cet article.

C’est quoi un raccord diélectrique ?

Un raccord diélectrique est un élément primordial dans un chauffe-eau. Comme le groupe de sécurité, ce composant assure le bon fonctionnement de votre cumulus. Il est bimétallique et s’installe entre la sortie de la cuve et les tuyaux en cuivre.

Lorsque vous remplacez votre ballon d’eau chaude, il est essentiel d’installer un raccord diélectrique qui minimise les risques de corrosion. En effet, cette abrasion peut engendrer des dégâts importants à votre appareil sanitaire, au fin des années. Elle intervient quand l’émaillage de la cuve se dégrade.

En d’autres mots, le raccord diélectrique est un élément crucial sur un système d’eau chaude. Il préserve toutes les installations, radiateurs, conditionnements d’air ou encore les réseaux d’eau, de gaz ou d’huile minérale. 

Quand mettre un raccord diélectrique ?

En plomberie, lorsque des tuyaux en métaux rentre en contact, ils produisent des réactions électrolytiques. Cela arrive généralement lors de la réalisation d’une installation hydraulique avec des tuyaux et des raccords composés de différents métaux, sans protection. Le cuivre et ses propres alliages produisent des électrons quand ces derniers sont en contact avec d’autre métaux, ce qui provoque un phénomène électro chimique. Au fil du temps, le métal se dissout rapidement et les particules de cuivres qui sont transportées par l’eau entre dans le réseau de distribution et contact d’autres métaux en créant ainsi une pile. 

Pour stopper ce type de phénomène, il est nécessaire d’installer des raccords diélectriques chaque fois qu’il y a des joints entre différents métaux. Cette solution est la meilleure pour protéger votre appareil sanitaire des risques de corrosion et prolonger sa durée de vie. 

Où installer un raccord diélectrique ?

Le raccord diélectrique est bimétallique et se pose entre la sortie de la cuve et les tuyaux en cuivre. Il permet de minimiser les risques de corrosion au fil du temps en vous évitant les dégâts matériels sur vos appareils. Il est donc possible d’installer des raccords diélectriques dans les deux cas suivants :  

En cas de rénovation des radiateurs de chauffage

Si vous envisagez de rénover vos radiateurs de chauffage avec des circuits de chauffage en fer, il est indispensable d’utiliser des raccords diélectriques. Cela éviter le contact direct entre les différents matériaux de composition métalliques tels que le cuivre, l’aluminium et le fer. En présence de l’eau, le fer subirait une dégradation à cause de l’oxydation entrainée par l’électrolyse.

Grâce à leur isolation, ces raccords diélectriques permettent d’interrompre la conductivité au niveau d’une jonction entre deux sections de tuyaux métalliques n’ayant pas la même nature.

En cas de remplacement des appareils et installations sanitaires

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière, votre ballon d’eau chaude électrique, votre réservoir ou encore votre chauffe-eau, il faudra donc prêter une attention aux matériaux utilisés dans la composition de ses appareils et les raccordements d’installation de votre habitation. Il est important de vérifier qu’il s’agit de matériaux identiques qui ne causent pas de réactions électrolytiques

Dans le cas contraire, appelez vite le service client de METAL2000 pour l’installation des raccords diélectriques sur toutes les connexions de votre ballon d’eau chaude qui pourraient entrer en contact avec l’installation de votre logement.

Comment installer un raccord diélectrique ?

Si vous avez un tuyau en cuivre directement raccordé sur la sortie d’eau chaude de votre chauffe-eau, un risque de corrosion prématuré pourra se produire provoquant ainsi une fuite au niveau du raccordement. Afin d’éviter toute corrosion engendrée par couple électrochimique, il est essentiel d’installer un raccord diélectrique bi-métallique à la sortie de votre appareil. Cet accessoire est d’habitude fourni avec les appareils de chauffe-eau et des chaudières. 

Pour toute installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Les experts de METAL2000 peuvent s’occuper de tout. Ils se chargeront de tous vos travaux d’installation ou de réparation, en respectant les normes exigées. Ainsi, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une intervention de qualité et rapide. 

Sachez que la pose d’un raccord diélectrique est obligatoire. Elle est encadrée par la norme NF C15-100 qui porte sur la protection de l’installation électrique et des occupants. Cette norme garantie également le confort d’utilisation et l’évolution des installations électriques.

En effet, les technologies ne cessent d’évoluer au fil des années, et la norme NF C15-100 concerne désormais les bâtiments à usage d’habitation, industriels, agricoles, les locaux commerciaux, etc.

Quel raccord diélectrique choisir ?

Le choix du type du raccord diélectrique dépend de la nature de l’appareil sur lequel sera installé. Pour les ballons d’eau chaudes, il est conseillé d’opter pour les raccords dont l’intérieur est en polyamide et de fibre de verre. Il faut que le raccord choisi tourne 3/4, bimétallique et se place au niveau de la sortie d’eau chaude pour éviter une corrosion provoquée par un phénomène électro chimique.

En général, le raccord diélectrique est fourni avec les autres accessoires d’un chauffe-eau. Il est possible également d’installer un raccord diélectrique eau froide au niveau du groupe de sécurité. Cela permet aussi de réduire l’effet pile de plus, il est simple démonter ce qui facilite son remplacement, en cas de souci.

Il est important de savoir que lorsque le tuyau en cuivre est raccordé directement à la sortie chaude sans raccord diélectrique ou que celui-ci ait été mal placé, vous risquerez de subir une corrosion prématurée de votre chauffe-eau électrique, vos radiateurs ou votre chaudière. Cela pourra produire au fil du temps des fuites d’eau au niveau du raccordement.

Afin d’éviter une éventuelle corrosion ou un dysfonctionnement de votre appareil, faites confiance aux experts de METAL2000 qui s’occuperont de l’installation d’un raccord diélectrique pour le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le raccord diélectrique, veuillez communiquer avec nous.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts