METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
331

Aide d'Etat pour changer ses fenêtres en 2022

 les aides d'état pour changer les fenêtres en 2022

Vous souhaitez bénéficier d'une aide d'etat pour changer ses fenêtres en 2022 ? Les fenêtres permettent de protéger un logement des intrusions, d’intempéries, du froid et des bruits extérieurs en préservant son confort thermique et acoustique. Toutefois, elles peuvent être sources des déperditions de chaleur, notamment si vous disposez d’un simple vitrage

C’est pourquoi, il est conseillé de les remplacer par un double vitrage pour gagner en confort thermique, éliminer les nuisances sonores provenant de l’extérieur et réaliser des économies d’énergie. Dans ce contexte, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières pour encourager les particuliers à remplacer leurs fenêtres. Découvrez-les dans cet article !

7 Aides d'état pour changer ses fenêtres 

Afin d’inciter les propriétaires des logements à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des subventions pour réduire leur coût. En France l’installation des fenêtres offrant une meilleure performance énergétique fait partie des travaux concernés par ces aides. 

En effet, le changement des menuiseries par un double vitrage est un projet qui nécessite parfois un investissement important. Prime énergie, MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie… sont autant d’aides financières fournies par le Gouvernement dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

/

 

Prime énergie ou Certificats, d’Economies d’Energie (CEE)

Les Certificats d’économies d’énergie est un dispositif mis en place par l’Etat en vue d’accélérer le passage énergétique. Il invite les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant à réaliser des économies d’énergie en proposant des primes énergies.

La prime énergie concerne les travaux de changement des fenêtres. Le montant octroyé dépend de vos revenus et de la nature des travaux engagés. En effet, le remplacement de vos fenêtres doit être confié à un artisan qualifié RGE, désigne « Reconnu Garant de l’Environnement ».  Seul ce professionnel peut vous faire profiter des subventions fournies par l’Etat !

MaPrimeRénov'

Il s’agit d’une aide attribuée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), et destinée aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétaires.

MaPrimeRénov’ est une aide d'état pour changer ses fenêtres qui permet de financer une partie des dépenses engagées pour la réalisation des travaux d’amélioration de performances énergétiques et de rénovation globale. Le montant présenté dépend essentiellement des revenus des ménages qui sont classés en catégorie. Afin de l’obtenir, vous devez préparer un dossier que vous pouvez le déposer sur le site maprimerenov.gouv.fr ou à travers un artisan qualifié RGE. Une fois la confirmation reçue, vous pouvez entreprendre les travaux d’installation de vous nouvelle fenêtres.

Cette aide est cumulable avec l’éco-prêt à taux 0, la TVA à 5,5 % et certaines aides locales.

MaPrimeRénov' Sérénité

Appelée auparavant « Habiter Mieux Sérénité », cette subvention est également proposée par l’Anah. Elle permet de financer les projets d’amélioration de performance énergétique en gagnant à moins 35%. Le changement de vos fenêtres en fait partie de cette aide qui est plafonnée à 30.000 euros. MaPrimeRénov’ Sérénité est cumulable avec l’éco-PTZ, la TVA à 5,5 % et le chèque énergie, mais aussi avec la prime énergie et ce à partir du mois de juillet 2022

 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit d’un crédit bancaire sans taux d’intérêt. L’éco-PTZ permet de profiter d’un montant maximal de 50.000 euros, depuis le 1er janvier 2022, il permet d’aider les foyers sans condition de revenus à financer leurs projets de rénovation thermique, dont le changement des fenêtres. Afin de l’obtenir, adressez-vous à une banque ayant signé un accord avec l’Etat.

Le chèque énergie 

Le chèque énergie est une subvention accordée chaque année, aux ménages modestes pour financer leurs factures domestiques du gaz, de l’électricité, du fioul, du bois de chauffage, etc. Elle peut également être accordée pour financer des travaux d’isolation réalisés par un artisan qualifié RGE.

Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 227 euros TTC. Pour bénéficier de cette aide, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Vous recevez automatiquement au printemps le chèque, qui est valable pour un an

La TVA à 5,5 % 

En sollicitant le service d’un professionnel agréé, vous bénéficiez d’une réduction en TVA à 5.5% sur l’achat de tous les matériaux et équipements nécessaires pour la réalisation de vos travaux du changement des fenêtres

Les aides locales

De nombreuses régions sont engagées dans la transition énergétique et proposent des aides locales à ces habitants. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour les connaître. Seul un professionnel qualifié RGE peut vous faire bénéficier d'aide d'état pour changer ses fenêtres.

 

Pourquoi changer vos fenêtres par du double vitrage ?

Les fenêtres peuvent être source des pertes de chaleur dans les foyers. Changer un simple vitrage par un double vitrage vous permettra d’optimiser votre confort thermique, acoustique et de réduire ainsi vos factures de chauffage.

En choisissant l’installation des fenêtres avec un double vitrage, cela vous permettra de réduire considérablement les bruits extérieurs, surtout si votre maison se trouve sur une rue passante. Vous pouvez également remplacer vos anciennes menuiseries par du triple vitrage qui contribue à diminuer fortement vos dépenses de chauffage

Si vous avez des travaux d’isolation, changement, installation des fenêtres et portes à réaliser dans votre domicile, faites appel à l’un de nos artisans certifiés sur Metal2000.fr.

Comment savoir s’il faut changer vos fenêtres ?

Certains indices peuvent témoigner de la fragilité de vos fenêtres. Il est donc important de les détecter pour mieux savoir si vos menuiseries doivent être changées, le plus rapidement possible. Ces signes évocateurs sont faciles à déceler, voici quelques-uns qui seront aisés à observer :

Des courants d’air alors les fenêtres fermées

Si vous apercevez des courants d’air même lorsque vos fenêtres sont fermées, cela signifie qu’il s’agit d’un problème dans les joints, le vitrage ou même dans l’huisserie. N’hésitez donc pas à faire appel à un pro pour inspecter vos fenêtres en profondeur en vue d’un éventuel changement.

Un confort de chauffage inégal dans vos pièces

Si vos pièces sont équipées de radiateurs égaux qui n’offrent pas la même température, le problème peut être lié à vos fenêtres. Dans ce cas, il s’agit probablement d’une mauvaise isolation qui laisse sortir la chaleur et entrer le froid. Afin d’en avoir le cœur net, examinez l’état de vos menuiseries pour savoir si le problème vient de là ou bien s’il s’agit d’un défaut d’isolation plus général.

Développement de la condensation dans les fenêtres

C’est un signe qui ne trompe pas ! Si vous observez de la condensation entre les deux vitres de vos fenêtres, cela veut dire que votre double vitrage ne joue plus son rôle d’isolation. Dans ce cas de figure, il est important de changer vos menuiseries qui sont en cause. Par ailleurs, vous pouvez remarquer de la condensation sur la vitre intérieure de vos fenêtres. Là, il peut être un problème de ventilation ou de fenêtre elle-même

Si vous avez besoin d’un pro, nous pouvons vous envoyer l’un de nos artisans expérimentés proche de chez vous. Ils peuvent vous assurer un travail satisfaisant et vous établir un devis personnalisé.

Décollement du mastic au niveau de fenêtre simple vitrage

Si vous disposez des fenêtres à simple vitrages, celles-ci peuvent être très anciennes. Si vous observez que le mastic qui sécurise le vitrage sur le châssis se détache, c’est le signe des vieillies fenêtres. Dans ce cas-là, vous devrez les réparer impérativement ou les changer par un double vitrage.

Réflexions finales

Enfin, si vous découvrez que vos fenêtres comment à perdre leurs performances, il est important de prendre les choses au sérieux. Changer vos menuiseries s’avère la bonne alternative, mais il faudra choisir le bon modèle. Faites confiance à Metal2000 qui vous accompagnera dans votre projet de rénovation de vos fenêtres ou portes !

 

FAQ

Questions fréquentes à propos l'aide d'état pour changer ses fenêtres

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts