316

Aménagement intérieur : Focus sur les différents types de cloison !

 Aménagement intérieur : Focus sur les différents types de cloison !

La cloison est un élément irremplaçable de séparation grâce auquel vous pouvez facilement diviser l’espace de n'importe quelle pièce. Les cloisons servent, aussi, à dissimuler des câbles, protéger une isolation ou tout simplement ajouter une touche décorative.  Savoir choisir une cloison intérieure est indispensable pour réussir un projet de rénovation intérieure. Notre article est consacré à ce détail d’aménagement intérieur important.  Lisez attentivement et vous apprendrez tout sur les différents types de cloisons et leurs matériaux.

Zoom sur les différents types des cloisons et leurs matériaux

En effet, les cloisons intérieures diffèrent par moins d'épaisseur et de  performance d’isolation. D’autres exigences générales sont imposées à tous les types de cloisons intérieures, à citer, la facilité de construction, la résistance et l’aspect esthétique. La classification la plus remarquable est basée sur les matériaux à partir desquels la cloison est fabriquée. A ce jour, de nombreux matériaux répondent à de telles conditions. Considérez les avantages et les inconvénients de tous les types de cloisons intérieures, répartis selon ce critère : 

Cloison intérieure en bois

Cloison intérieure en bois

Structurellement, un tel mur est un cadre en plaqué ou en bois massif. En règle générale, pour la construction d'une cloison, on utilise du bois rond ; un arbre coupé et débarrassé de ses branches, divisé en segments de la taille requise.

On peut, aussi, utiliser des plaques de bois pour les sols inter-appartements. Les cloisons intérieures sont assemblées à partir de structures à ossature.

Avantages : le bois offre un effet décoratif chaleureux et une pureté écologique. Lors de la fabrication de la cloison, le bois permet une facilité de traitement (sculpture, sciage). Ce matériau permet, en outre, la possibilité de fabriquer des cloisons de différentes formes et configurations.

Inconvénients : le bois fera des cloisons internes de poids important nécessitant une base rigide. Les cloisons en bois sont, malheureusement, peu résistantes à l'humidité et procurent un faible niveau d'isolement phonique.

Cloison intérieure en brique

Les cloisons intérieures en briques sont optimales pour les bâtiments en pierre, en béton de cendre et, bien sûr, en brique. Dans d'autres cas, cette option a peu de chances de réussir. Une masse importante d'une cloison en brique vous oblige certainement à équiper une fondation stable. En tant que matériau de construction, on utilise généralement de la brique blanche ou rouge, qui peut être pleine ou creuse. Il est logique que vous ayez besoin d'une brique solide si vous créez un mur destiné à contenir des objets d'une masse importante.

Avantages : une cloison en brique procure une durabilité, la possibilité de niches ou d'arches d'appareils faciles,  la capacité de résister à des objets lourds suspendus au plafond et l’incombustibilité.

Inconvénients : une cloison en brique s’incline à des restrictions d'utilisation et à un processus de construction long ; la nécessité d'enduire la surface avant d'effectuer les finitions ultérieures (collage avec du papier peint, carrelage).

Cloison intérieure en bloc de béton/cellulaire

Ces cloisons sont construites à partir de béton léger (béton cellulaire) fabriqué en mélangeant de la pâte de ciment avec des additifs spéciaux. Les blocs de béton (généralement de 10 cm d'épaisseur) sont montés selon la méthode de maçonnerie standard, créant une surface plane et lisse.

Avantages : la cloison en bloc de béton est dotée d’une légèreté et d’une résistance au feu. C’est un matériau qui permet une isolation thermique et acoustique, une résistance à l'humidité et une rapidité de traitement et de construction.

Inconvénients : la pénibilité du plâtrage d'une surface de béton poussiéreuse nécessité de créer plusieurs couches d'apprêt.

Cloison intérieure en bloc de verre

Cloison intérieure en bloc de verre

Les briques de verre creuses vous permettront d'assembler facilement une cloison de qualité avec de bonnes performances isolantes, tout en ayant un effet décoratif considérable.

 

Les briques de verre translucides vous permettront de vous débarrasser de la sensation d'isolement de l'espace et de fournir une solution élégante. Une cloison en verre permet d’augmenter la quantité de lumière dans la pièce. 

Avantages : pas besoin de finition supplémentaire pour créer une cloison en verre. Vous pouvez, aussi, obtenir une variété de couleurs qui se marient avec votre décoration. C’est un matériau résistant à l'humidité.

Inconvénients : l'impossibilité de poser des canalisations ou des câblages électriques à l'intérieur de briques de verre transparentes. Sur une cloison en verre, il vous est impossible de percer pour accrocher des tableaux et des étagères.

Cloison intérieure en dalles à rainures 

Un matériau de construction assez facile à installer qui, en plus de l'espace de zonage, peut fournir à la pièce une isolation thermique et phonique de bonne qualité. La cloison est assemblée à partir de plaques de plâtre rectangulaires, dont la présence présente une surface d'accostage (rainures) et d'appui. Une option qui permet de se dispenser d'une installation avec une méthode d'assemblage à sec (sans mortier).

Avantages : facilité d'installation et possibilité d'acquérir des panneaux avec une résistance accrue à l'humidité (produits hydrophobes). Pour installer ces cloisons, pas besoin de nivellement et de plâtrage, le mur fini peut être recouvert de papier peint ou recouvert de peinture. 

Inconvénients : la nécessité d'une imperméabilisation et d'une finition soignée. Les cloisons en dalles à rainures offrent une résistance insuffisante par rapport aux structures en briques ou en blocs.

Cloison sèche

Les cloisons sèches sont utilisées avec succès pour une séparation intérieure isolée. Les feuilles de cloisons sèches sont fixées sur un cadre métallique avec un élément chauffant entre elles, qui est le plus souvent de la laine minérale. Le calcul de la taille des racks est déterminé par la charge potentielle que vous pourrez éventuellement accrocher au mur.

Avantages : la cloison sèche offre la possibilité de réaliser un câblage électrique caché. C’est une cloison qui procure une surface parfaitement plane adaptée à presque tous les types de finition. 

Inconvénients : faible résistance à l'humidité (à l'exception des produits verts spécialement protégés). Sur une cloison sèche, il est impossible de fixer des objets lourds.

La cloison-armoire

Un outil indispensable pour délimiter des pièces aux différentes fonctions ; salon et cuisine, par exemple. C’est une option permettant d'augmenter la fonctionnalité de l'espace et sa surface utilisable. Grâce aux étagères intégrées, le territoire est libéré, ce qui peut être donné pour tous les besoins. 

Avantages : utilisation économique, décorative et fonctionnelle de l'espace.  

Inconvénients : faible niveau d'isolation phonique. La cloison armoire s’incline à une  conditionnalité de séparation ; le placard ne ferme complètement pas les ouvertures.  

Écran de partition

La longueur de la cloison-écran est choisie en fonction des dimensions de la pièce qui en est équipée. La conception combine plusieurs écrans  et des demi-écrans qui jouent le rôle de transformer les portes murales. Les éléments sont fixés au moyen de boucles en fer. Le principal avantage de l'écran est la possibilité de l'assembler rapidement, donnant accès à toute la pièce, ou de le réorganiser dans un endroit plus approprié.

Avantages : mobilité, compacité, effet décoratif.

Inconvénients : niveau d'isolation phonique presque nul, division conditionnelle de l'espace.

Conclusion

Une cloison intérieure peut être un excellent moyen de réaménagement, particulièrement dans les studios. Il est important de choisir le matériau adéquat pour sa construction, en fonction de vos besoins. Tous les travaux peuvent être effectués indépendamment, ce qui vous permet d’imaginer n'importe quelle conception de séparation. Nos experts peuvent vous donner plus de conseils pour choisir la cloison intérieure qui répond à vos attentes et qui maximise l’utilité de votre espace. Un devis gratuit vous sera fourni pour adapter votre choix à un budget disponible. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit