METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
133

Comment bien isoler une porte de garage coulissante ?

 Comment isoler une porte de garage coulissante ?

Installer une porte de garage coulissante est une bonne idée pour gagner de la place. Cette solution permet également de lutter efficacement contre les pertes de chaleurs dans votre maison. Quelles solutions pour bien isoler votre porte de garage coulissante ? Quel budget faut-il prévoir pour ce type de projet ? Nous vous expliquons tous les détails dans cet article. 

 

Les différents modèles de portes de garage coulissantes

Une porte de garage coulissante se compose de 3 à 5 panneaux qui coulissent le long de deux rails pour l’ouverture ou la fermeture du passage. Ce type de porte peut être motorisée et se décline en deux modèles :

  • Les portes de garage coulissantes à ouverture verticale
  • Les portes de garage coulissantes à ouverture latérale

Que vous choisissiez l’ouverture verticale ou l’ouverture latérale, une porte de garage se coulisse sur le long du rail au moment de son ouverture. C’est pourquoi on l’appelle « porte de garage coulissante ».​​​​​​​

porte coulissante verticale

Porte à ouverture verticale

Cette porte coulissante à ouverture verticale s’ouvre de bas en haut et se ferme dans le sens inverse. Cette porte se glisse sous le plafond lors de son ouverture. C’est pourquoi, il ne faut pas encombrer l’espace sous plafond pour faciliter le passage des panneaux.

Porte à ouverture latérale

Elle s’ouvre sur le côté de gauche à droite ou de droite à gauche. Une porte à ouverture latérale se pose sur l’un des murs latéraux.  Elle occupe l’espace l’un des murs latéraux, mais l’autre mur latéral et le plafond resteront libres.

porte de garage coulissante latérale

Quelles solutions pour isoler une porte de garage coulissante ?

Il est important de savoir qu’une porte mal isolée peut entraîner des infiltrations d’air au sein de votre habitation. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant d’isoler votre porte de garage coulissante et être à l’abri de ce désagrément.

 

Poser des joints d’étanchéité

Il arrive de ressentir un léger courant d’air dans votre garage. Afin d’y remédier, vérifiez l’étanchéité à l’air des parois de votre porte de garage. N’hésitez pas à remplacer les joints par des modèles autocollants ou encore des joints à clouer. Les joints d’étanchéité disposent d’une épaisseur entre 1 à 7mm et permettent d’isoler une porte coulissante. La pose de ces joints est la solution la plus facile à mettre en place et la plus économique pour profiter d’une meilleure isolation thermique dans votre garage.

Installer un double vitrage

Pour rendre votre porte coulissante isolante, vous pouvez aussi opter pour le double vitrage. Cette option consiste à poser deux lames de vitres en vue d’optimiser le confort thermique de votre maison ou garage.

Pour faire un double vitrage, mieux vaut fixer dès le départ votre budget. Un artisan vitrier de METAL 2000 peut s’occuper de l’enlèvement de l’ancien vitrage, et la pose d’un double vitrage pour profiter d’une meilleure isolation thermique, acoustique et phonique de votre habitation.

Utiliser un produit isolant

Si votre porte de garage est encore en bon état, vous pouvez y employer un produit isolant pour optimiser les performances énergétiques de votre garage ou votre logement. Sachez que l’épaisseur du produit isolant dépend essentiellement du modèle de votre porte coulissante.

Une porte coulissante en applique s’adapte à tous les types de produits isolants. Toutefois, il est fortement conseillé d’utiliser d’isolants minces pour bien isoler une porte coulissante à galandage.

Si vous cherchez une solution économique, vous pouvez opter pour une mousse de polyuréthane qui vous permettra de bien isoler votre porte coulissante en faisant des économies financières.

Appelez dès maintenant METAL 2000 pour demander un devis de pose de porte coulissante isolante.

 

Quel est le prix d’une porte coulissante isolante thermique ?

Vous souhaitez installer une porte coulissante isolante ? Il est important de prendre connaissance de certains éléments notamment le prix de la menuiserie et de son isolation, pour estimer votre budget.

Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, les fabricants de menuiserie font recours à plusieurs types de matériaux. Le bois figure parmi les matières les plus appréciées pour la fabrication d’une porte coulissante grâce à son pouvoir isolant. Cependant, il doit être entretenu régulièrement pour préserver sa durabilité. Le prix d’une porte coulissante en bois varie selon l’essence de bois que vous choisissez.

Le PVC est quant à lui, plus facile à entretenir et représente un excellent choix pour concevoir une porte coulissante isolante. D’ailleurs, son tarif est moins cher qu’une menuiserie fabriquée en bois.

Une porte coulissante isolante confectionnée avec un matériau composite offre une isolation thermique optimale. Cependant, le prix peut être plus élevé, selon la gamme de produits.

Enfin, le tarif d’une porte d’entrée est particulièrement élevé qu’une porte intérieure. Demandez toujours à votre professionnel un devis détaillé et précis pour comparer et choisir l’offre qui conviendra le plus à vos exigences et votre budget.

 

Quel est le coût d’isolation d’une porte coulissante ?

L’isolation d’une porte coulissante est moins chère que l’acquisition d’une porte coulissante isolante. Ainsi, le coût d’isolation d’une porte coulissante dépend du type de la menuiserie. Pour préserver l’aspect esthétique de votre porte, vous devez aussi penser au coût du revêtement et de la finition.

Si vous souhaitez vous équiper d’une porte coulissante (menuiserie prête à installer), cela peut vous coûter un certain budget qui varie d’un professionnel à un autre.

C’est pourquoi, il est vivement conseillé de prendre le temps de contacter plusieurs fabricants pour demander des informations précises sur leurs prestations et leurs prix. Sinon, le devis d’achat d’une porte coulissante isolante peut grimper facilement.

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en installation porte de garage

Réflexions finales

Exigez toujours un devis gratuit, avant de faire votre choix. Si vous désirez confectionner une porte coulissante isolante, appelez vite le service client de METAL2000 pour vous renseigner sur quelques sujets notamment, la conductivité thermique du produit isolant, l’épaisseur de la porte et les matériaux à utiliser pour la fabrication de ce type de porte isolante.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts