Comment changer le moteur de rideau métallique ?
Guide étape par étape pour changer un moteur de rideau métallique (tubulaire, central ou latéral).

Contenu
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Votre rideau métallique refuse de monter ? Il y a de fortes chances que le moteur soit en fin de vie. Si faire appel à un professionnel est souvent la solution la plus sûre, les bricoleurs avertis peuvent tenter l'opération pour économiser sur la main-d'œuvre.
📋 Attention cependant : remplacer un moteur de rideau métallique n'est pas aussi simple que changer une ampoule. C’est une opération lourde qui demande de la méthode.
Dans cet article, nous vous expliquons comment changer un moteur de rideau métallique étape par étape, quel que soit votre modèle.
⚠️ Prérequis
La sécurité avant tout
Avant même de sortir votre caisse à outils, respectez ces règles vitales :
- Coupez l'électricité : intervenez toujours hors tension (disjoncteur coupé).
- Travaillez à deux : un tablier de rideau et un axe motorisé sont très lourds. Ne faites pas cela seul.
- Attention aux ressorts : si vous avez un "moteur central" (avec des boîtes à ressorts autour de l'axe), le danger est réel. Les ressorts sont sous tension extrême.
Identifier votre type de moteur
Avant de commander la pièce de rechange, jetez un œil à votre installation. Il existe principalement 3 types de moteurs :
- Le moteur central : situé au milieu de l'axe, entouré de boîtes à ressorts (bobines). C'est le plus courant pour les commerces de rue.
- Le moteur tubulaire : inséré à l'intérieur du tube d'enroulement. Invisible de l'extérieur, il ressemble à un long cylindre.
- Le moteur latéral (ou en bout d'arbre) : un gros bloc moteur fixé sur le côté extérieur de l'axe, souvent pour les grilles industrielles très lourdes.


Moteur central, tubulaire ou latéral : METAL 2000 a la référence qu'il vous faut en stock.
Commander mon moteurLa préparation du chantier
L'idéal est de procéder au changement quand le rideau est fermé (en position basse). Pourquoi ? Parce que si le rideau est enroulé autour de l'axe, vous ne pourrez pas accéder au moteur et le poids sera impossible à gérer.
📋 Astuce : Si le moteur est grillé alors que le rideau est ouvert (en haut), utilisez la manœuvre de secours manuelle (manivelle, chaîne ou anneau de débrayage) pour le faire descendre doucement.
Remplacement d’un moteur central de rideau métallique
⚠️ DANGER : Les ressorts compensateurs sont sous forte tension. Une mauvaise manipulation peut entraîner des blessures graves. Assurez-vous de comprendre le fonctionnement des boîtes à ressorts avant d'intervenir.
Voici la procédure pas à pas :
1. Blocage des boites ressorts
- Avant de sortir l'axe de ses supports, vous devez bloquer les boîtes à ressorts.
- Lors de la pose, des goupilles bloquent les ressorts. Si vous les avez conservées, remettez-les. Sinon, utilisez des boulons solides ou des tiges métalliques pour bloquer la rotation des boîtes à ressorts afin qu'elles ne se détendent pas brutalement une fois l'axe sorti.
3. Démontez l’ancien moteur
- Dévissez les fixations qui maintiennent le moteur en place.
- Débranchez les câbles électriques avec précaution.
- Retirez le moteur en le manipulant doucement.
4. Installez le nouveau moteur
- Fixez le moteur dans l’axe en suivant les instructions du fabricant.
- Rebranchez les câbles électriques, en respectant les codes couleur pour éviter les erreurs de connexion.
3. Mise en tension et réglages
- Retirez les goupilles ou blocages des ressorts uniquement une fois que le tablier est bien accroché et que l'ensemble est sécurisé.
- Procédez aux réglages des fins de courses Haut et Bas (molette de droite pour le bas, molette de gauche pour le haut).
📋Si le rideau a du mal à remonter : Les ressorts sont détendus". Il faudra alors retendre les ressorts manuellement.
Étapes remplacement d’un moteur tubulaire de rideau métallique
Matériel nécessaire
- Clés plates et à pipe (10, 15, 17 mm)
- Clés 6 pans (Allen) de 5 mm
- Tournevis électrique
- Pince multiprise


Étape 1 : Sécurisation et descente du rideau
- Coupez l'alimentation électrique au tableau général.
- Fermez totalement le rideau (le tablier doit être en bas).**Si le moteur est en panne et le rideau bloqué en haut : utilisez la manœuvre de secours (manivelle ou anneau) pour descendre le tablier manuellement.**
- Ouvrez le coffre (caisson) pour accéder au tube d'enroulement.
Étape 2 : Désolidariser le tablier du tube
Le moteur est dans le tube, il faut donc libérer le tube du poids du rideau.
- Repérez les attaches (verrous ou sangles rigides) qui relient la première lame du rideau au tube métallique.
- Dévissez ces attaches.
- Le tube doit maintenant être libre de tourner sans entraîner le rideau.
Étape 3 : Dépose de l'axe (le tube complet)
Il est plus simple et plus sûr de changer le moteur en posant le tube au sol.
- Débranchez le moteur électriquement (au niveau de la boîte de dérivation).
- Côté Moteur : Dévissez la tête du moteur de son support (souvent une plaque en acier appelée "flasque" ou "joue"). Retirez les vis (type FHC M8x20) qui traversent le support pour tenir la tête du moteur.
- Côté Opposé : Dévissez ou déboîtez l'axe du côté du "Pare-chute" ou du roulement.
- Sortez le tube complet et posez-le au sol.
Étape 4 : Remplacement du moteur (au sol)
Sortir le vieux moteur
- Repérez la vis ou le rivet qui maintient la roue d'entraînement (la partie rotative au bout du moteur) solidaire du tube en acier. Retirez cette fixation.
- Tirez le moteur hors du tube.
Préparer le nouveau moteur
- Mettez la couronne (bague proche de la tête) et la roue (bague au bout) sur le nouveau moteur. Elles doivent correspondre à la forme du tube.
Insérer le nouveau moteur
- Glissez le moteur dans le tube.
📋Important : Alignez bien la roue d'entraînement et fixez-la au tube (vis auto-foreuse ou rivet pop) pour que le moteur ne tourne pas dans le vide. Attention à ne pas percer le corps du moteur, visez bien la roue plastique/alu.
Étape 5 : Remontage de l'axe
- Remettez le tube en place dans le coffre.
- Fixation : Refixez la tête du moteur sur son support (Couple de serrage : 10 Nm). Assurez-vous que les boutons de réglage (ou vis de fin de course) sont accessibles (face à vous ou vers le bas).
- Refixez le côté opposé (Pare-chute).
Étape 6 : Branchement électrique
Raccordez les fils selon les couleurs standards :
🔵 Bleu : Neutre
🟢🟡 Vert/Jaune : Terre
🟤 Marron : Phase (souvent descente)
⚫ Noir : Phase (souvent Montée)
📋Note : Si le moteur tourne à l'envers lors des tests, inversez le Marron et le Noir.
Étape 7 : Réglages des fins de course
C'est l'étape la plus critique. Ne rattachez pas tout de suite le tablier.
- Mise en position basse : Mettez le courant et faites tourner le moteur en "Descente" jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul. C'est sa position "zéro".
- Accrochage du tablier : Maintenant que le moteur est en bas, fixez les attaches du tablier sur le tube (comme à l'étape 2).
- Réglage montée (Haut) : Faites monter le rideau. S'il s'arrête trop tôt ou trop tard, utilisez le tournevis hexagonal fourni.Tournez la vis correspondant à la flèche "Montée". Plus + Pour monter plus haut. Moins - Pour monter moins haut.
- Réglage descente (Bas) : Faites la même chose pour la descente si le rideau ne ferme pas complètement ou s'écrase trop au sol.
Étape 8 : Finitions
- Vérifiez que le rideau monte bien droit.
- Graissez les coulisses si nécessaire.
- Refermez le coffre.
Étapes changement d’un moteur latérale de rideau métallique
Voici la procédure pour changer ce type de moteur (généralement de marque GfA à prise directe).Ce moteur est très différent des moteurs tubulaires ou centraux : il est monté en bout d'axe et entraîne l'arbre directement (arbre creux).
⚠️ Avertissements de sécurité
- Poids : Ces moteurs sont lourds et le rideau l'est encore plus.
- Risque de chute : Le moteur tient l'axe. Si vous démontez le moteur sans soutenir l'axe (le tube), tout s'écroule.
- Électricité : Coupez impérativement le courant (380V triphasé généralement).


Étape 1 : Préparation et sécurisation
- Fermez totalement le rideau : Le tablier doit être posé au sol. Les lames ne doivent plus exercer de traction sur l'axe.
- Sécurisez l'axe (le tube) : Puisque vous allez retirer le moteur qui tient un côté du tube, vous devez soutenir le tube à l'aide d'un engin de levage (lève-matériaux, chariot élévateur) ou d'étais solides placés juste sous le tube, près du moteur.
- Coupez l'alimentation électrique au tableau.
Étape 2 : Déconnexion électrique
- Ouvrez le capot du moteur (vis B et A mentionnées, mais pour le capot électrique c'est souvent sur le dessus).
- Repérez le câblage (prenez une photo).
- Débranchez les câbles d'alimentation et de commande.
- Si vous avez un treuil à chaîne manuel, retirez-le s'il gêne l'accès, ou déconnectez le kit manivelle (bornier X12).
Étape 3 : Dépose de l'ancien moteur
- Désolidarisation du Chariot : Le moteur est fixé sur une "console" (le triangle au mur) via un "chariot" (la pièce mobile sur la console). Dévissez les boulons qui fixent le pied du moteur sur ce chariot.
- Extraction du moteur : Le moteur est à "arbre creux" : l'axe du rideau rentre à l'intérieur du moteur. Il faut faire glisser le moteur vers l'extérieur pour le sortir de l'axe.
📋 Note : Vérifiez s'il y a une clavette (pièce métallique rectangulaire) sur l'axe et conservez-la précieusement.
Étape 4 : Installation du nouveau moteur latéral
- Graissage : Graissez légèrement le bout de l'arbre du rideau pour faciliter l'insertion.
- Mise en place : Glissez le nouveau moteur sur l'axe. **Important : Assurez-vous que la clavette est bien en place dans la rainure de l'axe et du moteur pour assurer l'entraînement.**
- Fixation : Fixez solidement le moteur sur son chariot à l'aide de la visserie (Boulons M16 généralement). Vérifiez le niveau de l'axe. L'axe doit être parfaitement horizontal.
Étape 5 : Câblage électrique
Reconnectez le nouveau moteur selon votre installation :
- Boîte à 3 boutons : Respectez le schéma triphasé (U, V, W).
- Boîte à 2 boutons.
- Vérifiez le sens de rotation. Si le rideau monte quand vous appuyez sur descente, inversez deux phases (ex: inversez fil U et V).
Étape 6 : Réglage des fins de course
C'est l'étape la plus technique sur ce type de moteur (système à cames).
- Ouvrez le capot plastique des réglages (molettes de couleur).
- Vis A : Vis de pression (blocage global).
- Vis B : Vis de réglage fin.
Réglage BAS (Fermeture)
- Faites descendre le rideau électriquement jusqu'à la position fermée voulue.
- Tournez la came Verte (S4) jusqu'à entendre le "clic" de l'interrupteur.
- Serrez la vis de pression A.
Réglage HAUT (Ouverture)
- Faites monter le rideau jusqu'à la position ouverte voulue.
- Tournez l'autre came Verte (S3) jusqu'au "clic".
- Serrez la vis de pression A.
Sécurité (Cames Rouges S1 et S2)
Elles doivent être réglées pour s'activer juste après les cames vertes. C'est la sécurité ultime si la fin de course verte échoue.
Étape 7 : Finitions
- Testez le fonctionnement complet (Montée / Descente).
- Testez le Pare-chute (frein de sécurité) intégré au moteur si présent.
- Si vous aviez démonté le treuil à chaîne (manœuvre de secours), remontez-le (nouvelle goupille, bouchon d'étanchéité).
Conclusion
Changer un moteur de rideau métallique demande de la patience et des bras solides. Si vous suivez ces étapes méthodiquement, vous donnerez une seconde vie à votre fermeture.
Vous avez un doute sur le modèle ou la sécurité ? Ne prenez pas de risques inutiles. Les ressorts détendus ou un axe mal fixé peuvent causer de graves accidents. N'hésitez pas à contacter un professionnel de la fermeture pour une intervention garantie.
Pas l'âme d'un bricoleur ? Évitez les risques et confiez le remplacement de votre rideau métallique à METAL 2000.
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Nov 19, 2025
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