METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
83

Charpente métallique ou bois ?

 charpente métallique ou bois

Une charpente est une structure qui peut être en bois, en béton ou en métal. La charpente en bois est la plus traditionnelle. Par contre, la charpente métallique a fait son apparition dans les années 60. Elle se compose d’éléments fabriqués en atelier et assemblés sur le chantier. C’est l’alternative la plus économique et la plus pratique que la charpente traditionnelle.

Aujourd’hui, la charpente métallique est de plus en plus appréciée dans les maisons individuelles, les immeubles, les nouvelles constructions, et les bâtiments industriels, agricoles, etc. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages des charpentes métalliques et celles en bois, pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

Quels sont les différents types de charpente ?

Une charpente est un élément essentiel dans la structure d’une maison ou d’un bâtiment. Elle permet de supporter la toiture pour la protéger des infiltrations d’air et d’eau, mais également des intempéries. Il existe sur le marché plusieurs types de charpentes dont les plus courants sont : la charpente en bois, la charpente en métal, la charpente en béton, etc.

 

Charpente en bois

C’est le matériau le plus utilisé depuis longtemps pour la conception d’une charpente. Le bois convient à tous les modèles de charpente (charpente traditionnelle, charpente à fermettes ou toit-plat), et à toutes les formes. Il est possible d’utiliser le bois massif ou sous forme de bois collé-lamellé. La démarche consiste à assembler des lamelles fabriquées en bois en les collant les unes aux autres.

Le principal avantage du bois, c’est qu’il est solide, résistant et offre une meilleure isolation. Par exemple, il peut résister aux feux et aux insectes ou champignons. Pour la fabrication d’une charpente en bois, les fabricants utilisent de différentes essences issues de deux familles d’arbre :

  • Le bois obtenu à partir de feuillus : hêtre, chêne, châtaignier…
  • Le bois obtenu à partir de résineux : épicéa et pin.

Les essences de bois sont classées en différentes catégories selon leur résistance : La lettre « C » pour les bois tendres, la lettre « D » pour les bois durs et une note qui varie entre 14 et 40 pour un classement selon leur résistance. A titre d’exemple, le chêne est classé D35, le pin sylvestre C30, le pin douglas C24, etc.

Gardez à l'esprit que plus la note attribuée est élevée, plus le bois sera résistant. En fonction de divers éléments de la charpente, la note minimale peut varier car les différentes parties de la charpente ne supportent plus la même pression. Ainsi, les essences de bois utilisées pourront donc varier.

charpente en bois

Bon à savoir !

Que vous ayez une nouvelle construction ou un remplacement de charpente, n’hésitez pas à demander l’aide d’un métallier pour la fabrication d’une charpente métallique sur mesure.

Charpente en métal

Une charpente métallique est généralement confectionnée en acier laminé, afin d’offrir une meilleure résistance. Ce matériau est de plus en plus utilisé pour la conception des charpentes à toit plat ou à pente. Il est également possible de l’associer au bois pour des poutres préfabriquées mixtes (bois/acier).

A la différence du bois, le métal est plus économique et plus solide. Il est aussi léger et flexible, ce qui permet de faire plusieurs formes de construction. Le métal est plus économique que le bois tout en étant aussi solide. Toutefois, les professionnels maîtrisant la pose de charpentes métalliques sont rares, donc la mise en œuvre de ce matériau peut être difficile.

En effet, le métal requiert un traitement anticorrosion et antirouille ainsi qu’une application de peinture ignifuge afin de le rendre incombustible. Le seul inconvénient du métal, c’est qu’il est moins résistant aux intempéries, fortes pluies et incendies.

Dans tous les cas, il est conseillé de toujours faire appel à un spécialiste en métallerie comme METAL2000, car la conception des charpentes métalliques nécessite un certain nombre de compétences techniques. D’ailleurs, ces charpentes ont été longtemps réservées aux sites industriels et aux bâtiments de grande ampleur.

C’est depuis quelques années quela charpente métallique a commencé à être utilisée dans la construction des logements et maisons individuelles. Le métal permet de réaliser une grande variété de formes.

 

charpente métallique

Quels sont les avantages de la charpente métallique ?

Vous hésitez à choisir une charpente métallique à votre logement ou votre bâtiment ? Voici quelques avantages qui devaient vous aider à opter pour le modèle le plus adapté à vous :

  • D’abord une charpente métallique peut vous faire des économies. Elle peut être vendue en kit, ce qui la rend moins chère que celle en bois. De plus, une charpente en métal apporte une excellente isolation thermique et acoustique.  
  • Une charpente métallique est aussi facile à installer. Elle est plus légère que la charpente en bois, et fabriquée essentiellement à partir de l’ossature métallique, donc elle sera prête à monter et rapide à mettre en place.
  • En outre, une charpente en métal est très résistante et peut supporter divers revêtements de couverture. Contrairement au bois, le métal ne demande pas un traitement contre les insectes, les champignons et autres nuisibles.
  • Enfin, une charpente métallique offre la possibilité de réaliser de différentes formes architecturales. Grâce à sa flexibilité, cette dernière peut s’adapter à toutes les formes, contraintes et offre une panoplie de possibilités.

Comment préserver la durée de vie d’une charpente ?

Une charpente représente donc la structure de tout bâtiment. Elle est également essentielle dans les habitations et maisons individuelles. C’est pourquoi, il est important de l’entretenir régulièrement afin de conserver son bon état et éviter les risques d’agréments.

Pour garder votre charpente en bois ou métal dans un excellent état, une inspection régulière doit être faite. En effet une charpente métallique ou bois nécessite une attention particulière, même si elle peut avoir une durée de vie de plus de 100 ans.

Que vous ayez une charpente métallique ou bois, il est possible d’observer des dégradations au fil des années. C’est pourquoi un entretien régulier s’impose en vue d’augmenter sa longévité dans le temps.

De ce fait, il est conseillé de réaliser une inspection visuelle à votre charpente une à deux fois par an et de noter tous les problèmes que vous pourrez observer (déformations, détériorations, etc).

Selon les dégâts constatés, vous pourriez avoir besoin de rénover ou refaire votre charpente. Cela dépend toutefois des endommagements observés. Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour estimer l’état de votre charpente et vous apporter les meilleures solutions pour sa réparation.

La durée de vie d’une charpente est relativement longue, mais dépend essentiellement de ses matériaux de fabrication. Il est conseillé toutefois, de la rénover ou la refaire tous les 20 à 30 ans.

L’entretien régulier est indispensable pour garder votre charpente dans un excellent état. Les charpentes en bois sont plus vulnérables aux dégradations liées à l’humidité ou à la présence de nuisibles. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est conseillé de réaliser des traitements préventifs et curatifs pour bien entretenir votre charpente.

 

Alain
Contactez

Alain

Expert fabrication charpente métallique

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts