197

Comment choisir une bonne porte fenêtre ?

 Comment choisir une bonne porte fenêtre ?

Votre salon manque de lumière ? Pourquoi ne pas envisager l’installation d’une porte-fenêtre ? Ce type d’ouverture offre une bonne isolation thermique et une sécurité optimale. Grâce à sa surface vitrée, elle apporte une luminosité maximale à votre intérieur.
Cependant, il est crucial de choisir une bonne porte fenêtre pour éviter les déperditions de chaleur indésirables et de profiter d’une luminosité naturelle. Alors quel matériau et type de vitrage choisir ? Quel type d'ouverture convient le mieux à votre maison ? METAL 2000 est là pour vous guider à prendre la bonne décision !
 

Portes fenêtres : quels sont les matériaux possibles ?

Le matériau est un critère très important pour choisir une porte fenêtre, car il influence la luminosité, le confort thermique et le style de votre pièce. Il est donc nécessaire d'opter pour un matériau qui s'harmonise avec le design de votre maison.

Porte-fenêtre en PVC

Le PVC est le matériau le plus privilégié pour les portes fenêtres en raison de sa facilité d’entretien et sa légèreté. Très apprécié par les propriétaires, le PVC offre un large éventail de couleurs et une grande durabilité. Un autre avantage majeur demeure dans son prix : une porte-fenêtre en PVC est la moins couteuse. Son tarif est compris entre 180 et 300 euros, hors frais de pose.

Cependant, il y a quelques inconvénients à considérer pour les portes fenêtres en PVC. Le PVC est déconseillé pour les dimensions les plus grandes, car il manque de rigidité. Certaines personnes pensent que l’esthétique du PVC n’est pas bon marché à cause de son aspect plastique. D’ailleurs, l’installation des portes fenêtres en PVC est interdite dans certaines villes, notamment les quartiers protégés qui exigent plutôt l’utilisation du bois.

Porte-fenêtre en bois

Le bois a été initialement utilisé pour la conception des portes fenêtres. Bien qu'il ait connu une baisse dans les ventes avec l'arrivée du PVC, il fait un retour en force. En effet, le bois est un matériau qui offre une esthétique chaleureuse et attrayante. De plus, son faible impact sur l’environnement séduit de plus en plus les consommateurs.

Les fabricants de la menuiserie ont fait des efforts pour proposer différentes essences de bois avec une qualité supérieure. Il faut savoir que le bois se caractérise par ses performances très élevées en matière d’isolation thermique et acoustique. Le coût d’une porte fenêtre en bois oscille entre 200 et 550 euros, frais de pose ne sont pas inclus.

En revanche, il faut avouer que l’entretien du bois ne doit pas être négligé, si vous désirez préserver votre menuiserie pour longtemps. Il est donc nécessaire de faire une maintenance régulière à votre porte fenêtre et Cependant, il faut reconnaître que l'entretien du bois ne doit pas être négligé si l'on souhaite conserver ses menuiseries en bon état pendant longtemps. Le bois doit être régulièrement protégé contre les rayons UV et les intempéries.

Porte-fenêtre en alu

L’aluminium confère à la porte-fenêtre une touche contemporaine. Ce matériau est couramment adapté aux portes fenêtres coulissantes de grande taille. En raison de sa résistance et sa rigidité, il permet d’utiliser des vitres de très grandes dimensions. De plus, son entretien reste simple par rapport au bois.

Cependant, L’aluminium possède quelques inconvénients liés à ses qualités. D’abord, l’aluminium est plus coûteux que d’autres matériaux (il faut compter un budget de 900 à 1500 euros, hors frais de pose). Il n’est pas possible de le repeindre ce qui peut limiter les options de personnalisation.

Porte-fenêtre mixte

Pour bénéficier d’une menuiserie haut gamme, la combinaison parfaite est d’avoir du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur ! Cette solution vous permettra de profiter du meilleur des deux matériaux.

Que vous désirez rénover votre porte fenêtre existante ou installer une nouvelle, il est également important de prendre en compte la pose de volets roulants ou battants. Ainsi, vous pouvez réaliser tous les travaux en une seule fois et réduire ainsi les coûts globaux. Enfin, le coût d’une porte-fenêtre mixte est fourni sur demande.

Portes fenêtres : quels sont les différents types d’ouverture ?

Les portes fenêtres peuvent avoir différents types d’ouverture :

Portes fenêtres battantes

Elles possèdent généralement deux vantaux s’ouvrant sur un axe vertical. Les portes fenêtres battantes requirent peu d’espace car elles s’ouvrent vers l’intérieur. Leur installation est simple et leur entretien est facile à réaliser.
Il existe aussi sur le marché le modèle oscillo-battant. Dans cette conception, les vantaux peuvent également s’ouvrir vers le haut afin d’aérer votre espace peuvent aussi s’ouvrir vers le haut. Cela permet d’aérer l’intérieur sans ouvrir les portes.

Portes fenêtres coulissantes

Il existe une option populaire pour les portes fenêtres, à savoir l'ouverture coulissante, qu’on appelle souvent « baie vitrée ». Les portes fenêtres coulissantes se déclinent en deux types de configuration :

  • L’ouverture coulissante classique : les vantaux se superposent les uns sur les autres.
  • L’ouverture coulissante à galandage : les vantaux s’intègrent dans la paroi, se dissimulant ainsi dans le mur.
     

Portes fenêtres : quel type de vitrage choisir ?

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger cette question qui reste toutefois importante. Heureusement, les professionnels de METAL 2000 sont là pour vous aider à faire le bon choix et pour garantir une performance énergétique optimale grâce à une isolation adaptée.
Le choix du vitrage dépend principalement de l’orientation de votre maison. Si votre exposition est au nord, il est recommandé d'opter pour un double vitrage à haute performance thermique, qui réduira les déperditions de chaleur en hiver.
Cependant, si votre porte fenêtre se situe au sud, il est important de prendre en compte la chaleur. Dans ce cas, il peut être intéressant de privilégier le double vitrage à contrôle solaire, qui aidera à minimiser la chaleur excessive.
En plus de l'isolation thermique, les vitrages peuvent également contribuer au confort acoustique grâce à des produits adaptés. Les tarifs peuvent variés en fonction du type de vitrage :

  • Simple vitrage : de 25 à 60 euros par m² hors pose.
  • Double vitrage : de 50 à 150 euros par m² hors pose.
  • Triple vitrage : de 140 euros à 300 euros par m² hors pose.
  • Vitrage sécurité anti effraction : de 100 à 250 euros par m² hors pose.
  • Vitre auto-nettoyante : environ 150 euros par m² hors pose.
  • Vitre chauffante : environ 500 euros par m² hors pose.    
     

Contacter un professionnel 

L’installation d’une porte-fenêtre requiert du savoir-faire et des compétences spécifiques. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste dans la pose de ce type d’ouvertures. Un installateur qualifié peut mener à bien votre projet et vous apporter de précieux conseils concernant la pose, l’isolation, la prise de mesures et même les travaux de maçonnerie.

Si vous décidez de faire appel à un artisan pour la pose de votre porte-fenêtre, vous pouvez demander des recommandations à vos proches ou à vos voisins. En effet, le bouche-à-oreille demeure le moyen le plus fiable et le plus rapide pour dénicher un artisan menuisier compétent. Vous pouvez toujours faire confiance à Oknoplast qui met à votre disposition ses experts menuisiers pour vous accompagner dans votre projet et vous garantir un travail de qualité.

Portes fenêtres : quels sont les différents types de pose ?

Avant de demander des devis, vous pouvez estimer le tarif de pose d’une porte fenêtre en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser : avec ou non dépose de l’ancienne porte, la création ou non d’ouverture etc.

  • Dans le cas de pose en construction neuve : le budget nécessaire peut aller de 150 à 250 euros.
  • Dans le cas de pose en rénovation : changement de porte-fenêtre existante en conservant ou non le dormant. Cette opération est la moins onéreuse : le coût des travaux oscille entre 200 et 400 euros.
  • Dans le cas de création de l’ouverture pour la porte fenêtre : le tarif dépend de la taille de la porte fenêtre (surtout si elle n’a pas de dimensions standard) et du type de mur (mur porteur). Le coût des travaux à réaliser est compris entre 1500 et 3000 euros.

Peu importe votre projet, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé RGE pour l'installation de votre porte-fenêtre. Les artisans de METAL 2000 sont agréés et sont capables d’effectuer la pose de vos portes fenêtres en conformité avec les normes en vigueur !

 

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit