249

Choisir son éclairage extérieur : entre esthétique et fonctionnalité

 Choisir son éclairage extérieur : entre esthétique et fonctionnalité

Dans la même veine que l'éclairage intérieur, l'éclairage extérieur doit être réalisé avec le plus grand soin. De nombreuses options d'éclairage extérieur pour votre maison s'offrent désormais à vous grâce à la variété accrue de luminaires disponibles sur le marché.

Lisez cet article pour découvrir comment bien choisir son éclairage extérieur.

L’éclairage extérieur ; les critères qui orientent votre  choix

L’éclairage extérieur : un besoin fonctionnel

Naturellement, l'éclairage de chaque coin de vos espaces extérieurs est nécessaire pour éclairer pleinement votre maison. Pour se déplacer d'un endroit à l'autre en toute sécurité, il faut une source de lumière fonctionnelle. Il est, aussi, recommandé d'utiliser des sources d'éclairage à faible consommation d'énergie pour éviter les coûts élevés d'énergie. 

Enfin, n'oubliez pas de consulter les normes et les codes de votre région pour vous assurer que votre éclairage extérieur est conforme aux exigences de sécurité.

L’éclairage extérieur : un atout de confort

Au premier critère s'ajoutent des raisons liées au confort. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de créer une atmosphère douce, chaleureuse et accueillante à l'extérieur en ajustant l'intensité et les caractéristiques de l'éclairage extérieur. 

L’éclairage extérieur : un ajout esthétique

L'éclairage extérieur a également un but décoratif. La palette de couleurs et la finition de chaque lampe contribuent à créer une décoration intérieure de rêve. C’est un élément important pour mettre en valeur votre jardin. Il est important de choisir des luminaires qui s'harmonisent avec l'architecture de votre maison et qui répondent à vos besoins de votre espace éclairé.

Où dois-je placer des lumières à l'extérieur de ma maison ?

Le meilleur système d'éclairage extérieur pour une maison ne dépend pas seulement du luminaire approprié. L'éclairage doit être parfaitement adapté à la zone en question afin d'être bénéfique et de remplir ses fonctions comme prévu. 

Éclairage de l’escalier et des marchés

Éclairage de l’escalier et des marchés

Choisir l'éclairage esthétique est un choix important qui peut ajouter une touche du charme à un escalier fade ou à des marchés ennuyeuses.

 

Il existe de nombreux styles d'éclairage extérieur disponibles sur le marché, allant des luminaires traditionnels aux designs modernes et élégants. Les luminaires muraux, les appliques, les projecteurs, les spots encastrés et les lanternes sont des options populaires pour décorer un escalier ou des marches.  Ces luminaires LED éclairent les zones d'accès et de circulation. 

L'éclairage adapté pour un balcon

L'éclairage adapté pour un balcon

Le balcon est généralement un lieu de détente. De ce fait, il est crucial d'y créer une atmosphère cosy et accueillante. Les meilleures lampes d'extérieur pour la maison sont donc combinées avec les éléments décoratifs de cette zone.

Là aussi, vous pouvez choisir parmi une variété ; les guirlandes lumineuses qui utilisent la technologie LED apportent une touche festive et bohème à votre balcon lorsqu'elles sont enroulées autour du garde-corps. Il est également envisageable d'utiliser des solutions créatives comme les décorations murales lumineuses.

L'éclairage approprié d’un abri de voiture

L'éclairage approprié d’un abri de voiture

Cette fois, l'objectif est de vous permettre de localiser précisément la zone où vous gardez votre voiture.

En règle générale, les ouvertures sectionnelles, en enroulement ou basculantes sont idéales pour des appliques extérieures à double-fascicule placées de part et d'autre de la porte, avec une lumière extérieure de garage orientée vers le haut et vers le bas. 

Éclairage de la piscine

Éclairage de la piscine

La piscine est un exemple d'élément aquatique qui nécessite un certain type d'éclairage pour des raisons de sécurité.

Les alternatives d'éclairage comprennent des projecteurs submersibles placés à l'intérieur même du bassin et des emplacements de piscine à LED. Les points encastrables sont également utilisés pour définir la plage de la piscine.

L'éclairage adapté à votre façade 

Les détails architecturaux de votre maison sont mis en valeur par l'éclairage sous les toits. Plusieurs options sont disponibles. Les types d'éclairage les plus courants sont les spots extérieurs encastrables LED et les rangées de plafonniers fins dont les dimensions correspondent aux petits coins. Des luminaires ou des spots LED peuvent être placés dans ou à côté des éléments architecturaux de la maison, à citer les caches moineaux, les meubles extérieurs, les fenêtres…

 

Adapter l’éclairage extérieur à la conception de votre maison 

Il est important de prendre en compte l'architecture de votre façade et le style de votre jardin lorsque vous choisissez l'option d’un éclairage extérieur approprié. 

L'éclairage extérieur d'une maison moderne

Pour gérer l'éclairage extérieur d'une maison contemporaine, privilégiez les modèles au design finement détaillé qui s'intègrent subtilement à leur environnement. Pour une terrasse contemporaine, les ventilateurs de plafond à faible encombrement sont idéaux. Les systèmes d’éclairages extérieurs modernes, tels que les appliques carrées ou ronds à double face avec des motifs à double fascicule, ou des motifs circulaires et orientables plus élaborés, mettront en valeur la façade d'une maison de style contemporain.

L'éclairage extérieur d'une maison historique

On s'oriente vers un éclairage au design résolument rétro pour éclairer l'extérieur d'une maison ancienne. L'éclairage extérieur à LED est idéal pour rehausser un style vintage. Les lanternes murales extérieures se placent naturellement de part et d'autre de votre porte d'entrée ou sur l'extérieur de votre maison. Le modèle de lanterne extérieure que vous allez utiliser se drape élégamment sur les piliers de votre porte.

Conclusion

Pour réussir son éclairage extérieur, vous devez vous assurer que chaque luminaire conçu pour une utilisation nocturne est conforme à des normes de sécurité strictes et possède un indice de protection IP adéquat afin de garantir un fonctionnement totalement sécurisé. Il est également important de prendre en compte les normes en vigueur et la consommation énergétique. Pour ce faire, vous devez savoir combien de lumens votre éclairage extérieur nécessite. Avec la technologie LED, il est essentiel de se référer au nombre de lumens, ou au rendement lumineux. 

C'est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel de l'éclairage extérieur pour vous aider à choisir les luminaires les plus adaptés à votre propriété et pour assurer une installation efficace et sûre. Les professionnels disposent des compétences et de l'expérience nécessaires pour vous offrir des conseils personnalisés et pour vous assurer un éclairage extérieur, à la fois, esthétique et fonctionnel. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit