296

Choisir votre type de carrelage ; nos conseils !

 Choisir votre type de carrelage ; nos conseils !

Lorsqu'il s'agit de choisir un carrelage approprié pour l'intérieur de votre maison, il serait difficile de savoir par où commencer. Les carreaux que vous choisissez doivent être adaptés au type du projet sur lequel vous travaillez. Par exemple, de nombreux carreaux de sol peuvent être utilisés à la fois au sol et au mur, tandis que les carreaux muraux ne conviennent qu'au mur. Certains carreaux de sol sont particulièrement adaptés aux zones à fort trafic, tandis que les espaces extérieurs nécessitent des carreaux avec une plus grande résistance au glissement pour assurer votre sécurité en cas de pluie ou  d'éclaboussures de la piscine.

 Pour vous aider à choisir le meilleur carrelage pour chaque zone, nos experts vous donnent ci-dessous leurs conseils pratiques. 

Comment choisir un carrelage de sol ?

Un carrelage de sol peut être utilisé sur le sol et le mur, mais un carrelage mural ne peut être utilisé que sur le mur et il y a de bonnes raisons à cela. Les carreaux de sol sont généralement plus denses et sont cuits à des températures plus élevées que les carreaux muraux. Ce fait les rend beaucoup plus solides et donc plus sûrs pour marcher dessus contrairement aux carreaux muraux

Comment choisir un carrelage de sol ?

Comment savoir si ce carrelage de sol conviendra à votre projet ?

C'est aussi une bonne idée d'examiner des caractéristiques telles que l'absorption d'humidité, la résistance à l'abrasion, la résistance à la rupture mécanique, la résistance aux taches et aux produits chimiques en plus de la résistance au glissement et à l'usure. 

Les carreaux de sol présentent des indices d'usure et des indices de résistance au glissement pour vous aider à sélectionner rapidement le carrelage de sol approprié. Les indices de glissement vont de 0 à 5 ; plus le nombre est élevé, plus le risque de glissade est faible. La côte est donnée aux carreaux à l'aide d'un test du pendule qui mesure le frottement entre un carreau humide et une chaussure standard.  Il convient de noter que les carreaux avec un indice de résistance au glissement très élevé sont plus adaptés à une utilisation en extérieur et peuvent nécessiter plus d'efforts pour rester propres lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur en raison de la surface plus rugueuse.

Comment choisir un carrelage mural ?

Les carreaux de mur sont des show-offs créés pour ajouter un aspect décoratif aux murs de votre espace! Des motifs lumineux, des nuances colorées et des textures inhabituelles. Les carreaux de mur sont solides mais pas assez solides que les carreaux de sol. Ils sont moins denses et ont souvent une surface fragile qui se rayait s'ils étaient utilisés sur le sol. Certains émaux pour carreaux de mur très brillants sont cuits deux fois pour donner une finition extra lisse et brillante qui peut rayer si elle n'est pas traitée avec soin lors de l'installation. 

 

Comment savoir si un carrelage mural conviendra à votre projet ?

Vous verrez sur les tickets de carreaux du mur des informations qui vous aident à décider si le carreau convient à votre projet. Vous remarquerez également que les carreaux vendus en ligne affichent également ces informations. 

Quel carrelage pour les zones humides ? 

Tous les carreaux ne sont pas imperméables et sont classés en fonction de leur absorption d'humidité. Dans une salle de bain, nous suggérons d'éviter d'utiliser des carreaux polis ou brillants au sol.

La quantité d'eau qu'un carrelage pourrait éventuellement absorber est directement liée à sa densité. Les zones exposées à l'extérieur, en particulier celles qui sont soumises à des températures de congélation,  réclament un carrelage ayant une faible absorption d'humidité. A citer les carreaux en porcelaine (<0,5 % d'absorption d'eau) ; également appelé carreau hautement vitrifié (c'est-à-dire un carreau dont le corps interne est semblable à du verre ou non poreux).

Les carreaux qui ont une absorption d'eau légèrement plus élevée sont généralement en céramique, réputés vitrifiés (0,5 % < 3 % d'absorption d'eau) ou semi-vitrifiés (3 % < 6 % d'absorption d'eau). Ces carreaux sont un choix idéal les zones humides à l'intérieur de la maison ; salle de bain ou cuisine. Certains carreaux sont plus texturés que d'autres, ce qui les rend plus adaptés aux zones humides telles que les salles de bains. Ces carreaux repoussent l'eau et gardent tout ce qui se trouve en dessous bien au sec et bien sûr, ils sont faciles à nettoyer. 

Un carrelage en céramique ou en porcelaine ?

Tous les carreaux de porcelaine sont en céramique, mais tous les carreaux de céramique ne sont pas en porcelaine. 

Pourquoi optez pour un carrelage en céramique ?

Pourquoi optez pour un carrelage en céramique ?

Le carrelage en céramique signifie simplement qu'un carreau est fabriqué à partir d'argile qui a été durcie de manière permanente par cuisson. Les carreaux du mur de votre salle de bain et les carreaux du sol dans les zones les plus fréquentées sont tous des carreaux de céramique. 

 

La majorité des carreaux de céramique sont émaillés, ce qui rend la surface imperméable à l'eau. De nombreuses zones ne nécessitent pas d'indices d'usure plus élevés ou d'absorption d'humidité extrêmement faible dans le corps du carreau, de sorte qu'un carreau de céramique qui n'est pas classé comme porcelaine sera idéal pour les murs résidentiels ou les sols à faible trafic.

Pourquoi optez pour un carrelage en porcelaine?

Pourquoi optez pour un carrelage en porcelaine?

Les carreaux de céramique en porcelaine sont cuits à des températures plus élevées que les carreaux de céramique ordinaires et sont fabriqués à partir de différentes compositions d'argile qui sont généralement plus chères.

Les carreaux de porcelaine peuvent également être émaillés pour un effet décoratif. Toutefois, ce n’est pas recommandé pour les zones à fort trafic car et sont souvent plutôt texturés pour donner une finition antidérapante plus élevée. Si une surface au sol reçoit un trafic intense, un carreau de porcelaine plus résistant à l'usure sera, donc, le meilleur choix. 

Toute performance technique supérieure qu'un carreau de porcelaine peut fournir sera injustifiée. D'un autre côté, si vous aimez vraiment un carreau qui possède également les caractéristiques techniques supérieures de la porcelaine, c'est le meilleur carreau pour vous car vous apprécierez de sa résistance pendant de nombreuses années à venir.

Conclusion

Les carreaux de petite taille conviennent généralement aux petites zones résidentielles telles que les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Les grands carreaux rendent une pièce plus spacieuse et plus aérée. Dans une petite pièce, des carreaux de couleur claire agrandiront l'espace. Si vous avez une grande pièce, vous avez plus d'options ; vous pouvez choisir entre des carreaux clairs et foncés. Dans une salle de bain, vous voudrez peut-être un cadre reposant, alors optez pour des couleurs à effet relaxant. Dans une cuisine, vous voudrez peut-être une option plus vibrante, alors choisissez des couleurs qui contrastent. 

Voici quelques lignes directrices clés pour vous  faciliter les choses lors du choix d’un carrelage adapté à votre espace. Le meilleur carreau est celui qui convient le mieux à l'application ! Pour plus d’inspiration et pour des conseils plus adaptés à votre projet de rénovation, sollicitez l’aide de nos experts et demandez un devis gratuit pour évaluer votre budget. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit